Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

Le blog de la ligne L est en pause pour le mois d'août. Je vous donne rendez-vous le 30 pour la rentrée ! Antoine
Calendrier travaux avril et mai 2022

LE CALENDRIER TRAVAUX BIMESTRIEL : AVRIL ET MAI 2022

Retrouvez le calendrier bimensuel de la ligne L.

Voici les calendriers des travaux prévus pour les deux prochains mois :

Pour rester informé par SMS des actualités travaux, renseignez vos coordonnées en cliquant ici 

L SUD

Axe Paris Saint-Lazare / Versailles et Paris Saint-Lazare / Saint-Nom la Bretèche

téléchargez la fiche

L NORD ET RER A

Axe Paris Saint-Lazare / Cergy et Auber / Poissy

téléchargez la fiche

8 commentaires pour “LE CALENDRIER TRAVAUX BIMESTRIEL : AVRIL ET MAI 2022”

  1. AlexTPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Serait-il possible d’une part de nous indiquer jusqu’à quand vont durer les travaux s’il vous plaît ? Nous avons besoin d’une visibilité que vous devriez à présent avoir, les travaux durant maintenant depuis un moment.

    En outre, pouvez vous nous indiquer la modalité des bus de remplacement s’il vous plaît ? Ils n’apparaissent pas sur Citymapper par exemple. Ils sont éloignés des gares et ne démarrent qu’à Becon-les-Bruyeres ce qui les rend peu pratiques.

    Enfin, un dédommagement est-il prévu pour les journées sans train et les nombreux désagrément occasionnés pour les utilisateurs habituels des gares concernées par les travaux ?

    Merci beaucoup de vos réponses,

    • AntoinePasser au statut dit :

      Bonjour et merci pour vos questions !

      Pour répondre à votre première question, je n’ai pas plus que vous d’horizon précis sur les travaux qui restent à venir. Je comprends que ce soit compliqué, mais il n’existe pas de communication à plus de deux mois. Cependant, je suis en train de faire une liste des travaux qui seraient prévus d’ici 2024 et j’espère pouvoir les compiler prochainement dans un article. Il faut savoir que les installations étaient en mauvais état mais les efforts déployés lors des 5 dernières années ont déjà considérablement amélioré leur état. Il reste cependant d’importants chantiers, mais je ne connais pas leur impact exact sur la circulation.

      Pour votre seconde question, je pense que vous parlez des bus de remplacement entre Bécon les Bruyères et Sartrouville. Ils partent de Bécon car il n’y a plus de train pour le moment passé cette gare. Les arrêts essayent d’être au plus proche de la gare, mais afin d’optimiser leur trajet, ils peuvent se situer sur un grand axe tout proche. Des équipes sont toujours en gare afin de vous renseigner. Enfin, CityMapper n’étant pas une application SNCF, ces informations ne sont pas reprisent par l’application.

      Enfin, sur votre troisième question, je ne peux vous répondre, il faudrait voir avec le service de réclamation.

    • AlexTPasser au statut dit :

      Merci beaucoup pour vos réponse,

      Concernant la planification des travaux, n’y a-t-il pas éventuellement un chef de projet des travaux qui aurait une vision plus globale du projet de rénovation de la ligne ? Il est étonnant qu’un chantier engagé sur autant d’années ne soit piloté que sur moins de 2 mois, rien que budgétairement parlant. On parle ici de mois entiers avec un trafic interrompu la soirée (et parfois la journée maintenant).

      Quant aux bus de remplacement, quitte à les mettre à une certaine distance des gares comme actuellement, ne pourraient-ils pas partir de St Lazare pour au moins rendre l’expérience de voyage des usagers moins problématique et contraignante ?
      Une personne a mobilité réduite ou avec des bagages ou sacs se retrouve à devoir partir de St Lazare en train, sortir une première fois à Becon, faire 8 minutes de marche pour trouver un bus de remplacement qui parfois la fera arriver à nouveau à 10 minutes de marche de la gare.
      La SNCF nous demandant de faire des efforts et d’être compréhensifs depuis des années, peut être pourraient-ils également faire cet effort pour leurs usagers ?

      Merci beaucoup,

    • AntoinePasser au statut dit :

      Je comprends bien qu’il n’est pas facile de se projeter avec un calendrier sur deux mois seulement.

      Effectivement il y a, comme vous le dites, une « vision globale » du projet. Mais il faut pour le réaliser du personnel et des machines disponibles. Ces travaux sont organisés par le gestionnaire de réseaux (SNCF Réseaux). De ce fait, nous sommes tributaires des projets, et aussi des adaptations. Car il peut y avoir des aléas, des travaux reportés, des machines non disponibles et nous n’avons pas la main dessus.
      En fixant cette perspective de 2 mois nous pouvons vous garantir qu’il n’y aura pas de bougés dans le calendrier, que les travaux annoncés vont avoir lieu et que le planning sera respecté.

      Sur la question des bus, il n’est pas prévu de les faire partir de Paris St-Lazare. Sortir de Paris, même après 22h reste très compliqué et accentue le risque d’aléas. En réduisant les distances parcourues, nous garantissons une meilleure rotation des bus, et donc des horaires mieux maitrisés.

      Cependant, je reste conscient de la pénibilité que cette situation peut engendrer. Certaines personnes sont ravies de voir le bus s’arrêter un peu plus loin de la gare, mais plus prés de chez eux, d’autres personnes doivent marcher un peu plus. Je ne pense pas qu’il y ait de situation optimale. Cette situation diffère en beaucoup de points de la situation nominale, et nous œuvrons pour qu’elle se passe le mieux possible.

    • AlexTPasser au statut dit :

      Bonjour,

      Merci pour vos réponses, toutefois, la problématique était moins en terme de bus qui arrive plus près du lieu d’arrivée que de multiplication des correspondances éloignées qui entraînent pour les personnes à mobilité réduite des contraintes supplémentaires, notamment dans des gares où parfois les transports de substitution ne sont pas bien indiqués (exemple : Gare de Nanterre Université où il n’y a aucune indication).

      Je comprends toutefois vos problématiques. Il est toutefois dommage qu’un groupe comme la SNCF ne puisse ni indiquer une fin de projet, ni une vision à au moins 6 mois des travaux qui nous attend et qui impactent fortement la qualité de vie et la qualité de service de ses usagers. Notamment lorsqu’elles résultent comme vous l’avez dit d’installations en « très mauvais état ». La carence d’entretien par la SNCF de ses infrastructures ne peut pas entrainer pendant autant de temps une absence d’information des usagers justifiée par une absence de coordination de ses projets de rénovation.

      Espérons toutefois que nous ne nous retrouvions pas à nouveau certains mois avec une absence totale de service le soir tous les jours de la semaine…

      Très bonne journée,

  2. Femto00Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Je vois que des travaux sont prévus entre La Défense et Versailles rive-droite.
    Est-ce qu’il est prévu d’inspecter les rails/échangeurs pour résoudre le problème de vibration/bruit évoqué dans mes précédents commentaires ?

    Cela concerne l’aiguille 505 de Viroflay-RD, située au PK 19,714 V2
    aiguille de jonction L/U prise en talon, >255 circulations/jour, franchissable à 90 (U) – 110 (L).

    Merci d’avance

  3. Bonjour?
    Nous avons été informés que la gare de Clichy-Levallois sera fermée en mai, mais l’un de vos collègues nous a indiqué que seule une partie de la gare sera inaccessible. Pouvez-vous nous indiquer si la ligne L permettra la descente à Clichy-Levallois en mai ?
    Merci d’avance et bonne journée,

  4. GuillaumePasser au statut dit :

    Bonjour,
    Ce calendrier (ainsi que le site) sont d’une qualité que je juge personnellement honteuse (suffisamment pour me faire créer un compte et le souligner.)
    Au-delà d’une pauvre lisibilité :
    – l’effet stabilo qui barre un texte au lieu de le souligner/surligner éclate la lecture pour certaines personnes…)
    – la qualité d’image compressée et donc d’artefacts avec un texte minuscule
    – l’association des textes/tweet sans claire séparation entre les parties

    Nous parvenons pour les plus courageux à trouver l’information qui explique juste qu’il y a des travaux. Quoi, quand, où, pour combien de temps, à partir de quelle heure, … Vous ne saurez rien.

    En espérant que ce commentaire constructif soit entendu.

Laisser un commentaire

Le blog de la ligne L est en pause pour le mois d'août. Je vous donne rendez-vous le 30 pour la rentrée ! Antoine

L'info trafic sur Twitter

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous accompagne aujourd’hui sur votre ligne J jusqu’en début d’après-midi et suis disponible pour répondre à vos questions.

Bonne journée !

Rose 🌹

🕙 Fin de cette journée sur le fil de votre ligne.
Passez une bonne soirée et une bonne nuit 🌃

On se retrouve demain à 06h pour une nouvelle journée d'#InfoTrafic 👋

🕒 Bonjour à toutes et à tous !

Nous sommes ensemble jusqu'à 21h sur le fil de votre #LigneL ! Je suis à votre disposition pour cet après-midi d'InfoTrafic 😊

N'hésitez pas à me poser vos questions !

Bonjour à toutes et à tous,
Je vous accompagne aujourd’hui sur votre ligne L jusqu’en début d’après-midi et suis disponible pour répondre à vos questions.

Bonne journée !

Rose 🌹

🕙C'est la fin de cette journée d'InfoTrafic !

J'espère que votre semaine a bien débuté et je vous souhaite une bonne soirée ainsi qu'une bonne nuit 🌃🌛

On se retrouve demain à 6h pour une nouvelle journée !

🕒 Bonjour !

C'est la suite de l'#InfoTrafic, je vous accompagne jusqu'à ce soir pour vous renseigner sur la circulation de vos trains de votre #LigneL 😊

Léna

🎁JEU CONCOURS🎁

Tentez de gagner 2 places pour visiter le Musée d'Histoire Urbaine et Sociale !🎟️

Comment ? En découvrant les 5 différences entre ces 2 images🖼️

TAS : 11/08🍀

Retrouvez le règlement : https://malignel.transilien.com/wp-content/uploads/2022/08/Reglement-jeu-concours-CPASLOINENTRAIN-lLE-MUS-.pdf

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs