Découvrez un nouveau volet de "Parlons de vos idées", notre billet blog qui répond à vos questions !
C’est maintenant un grand classique de notre blog, voici (déjà !) le 11éme numéro de ce rendez-vous !
Si vous voulez aussi échanger avec moi et proposer vos idées, elles sont les bienvenues dans la boite à idées ici.
Suspension momentanée du service prises USB à bord des trains Franciliens :
Pourquoi il n’est plus possible de charger son téléphone dans les trains de la ligne L Versailles rive droite-Paris St Lazare ? A chaque fois les ports USB prévu pour la charge à côté du siège ne fonctionne pas et ceux depuis 2 bons mois deja.
Bonjour et merci pour votre retour. Après avoir mené quelques recherches, j’ai pu constater que ce sujet soulève effectivement certaines questions. La possibilité de charger son téléphone à bord est très utile et dépanne souvent.
En réponse à votre interrogation, nos équipes ont détecté à la mi-juillet un problème technique affectant certaines prises USB sur plusieurs trains. La ligne L n’est pas la seule concernée, les lignes E, P, K et J sont aussi impactées. Pour identifier l’origine de cette panne et travailler dans des conditions optimales à sa résolution, toutes les prises ont été désactivées. Après avoir échangé avec plusieurs collègues, je peux vous confirmer que nos équipes techniques sont pleinement mobilisées pour rétablir ce service au plus vite. Encore merci pour votre question, et à très bientôt.
nuisances sonores du fait des travaux l2 :
Bonjour,
Septière
Habitant de la celle saint cloud, à proximité des lignes (axe L2)
Les bruits des trompes le soir est absolument insupportable. les klaxons de la locomotives à 3h du matin sont une nuisance inacceptable.
Je ne comprends pas pourquoi ces travaux n’ont pas lieu en journée sur la pause méridienne avec des bus de remplacements. La nuit les gens dorment. Donc non seulement en journée c’est le bazar mais la nuit, on ne peut plus dormir. lorsque je vois le calendrier, je suis abasourdis par l’importance des travaux nocturnes.
Septière, merci pour votre signalement. Vous êtes (très) nombreux à me solliciter actuellement, en commentaires pour faire part de votre désagrément quant à ces travaux spécifiques.
Mes recherches m’ont amenées lors d’échange avec les équipes SNCF Réseau, à trouver le document suivant. Il semble qu’il ait été distribué dans les boites aux lettres des riverains, pour expliquer et aviser de la nature des travaux, la période et expliquer les nuisances sonores que vous vivez actuellement.
L’adresse mail de contact SNCF Réseau à votre disposition pour échange est la suivante : dg-idf.communication-travaux-sncf@sncf.fr . Vous avez aussi la possibilité de les solliciter en direct via leur compte X (si vous disposez d’un compte). N’hésitez donc pas à les contacter, en cas de question complémentaire. Merci.
Incivilités tabagisme passif :
Pourquoi aucune sanction n’est appliquée envers les fumeurs sur les quais (cigarette, cigarette électronique, puff).
Mira adeen
C’est devenu un fumoir à ciel ouvert aux heures de pointe sur les quais. Par exemple : Maison Laffitte
Cela permettrait de renflouer les caisses de la SNCF
Merci pour votre message, Mira Adeen. Il met en évidence l’importance de mieux communiquer sur les options d’alerte disponibles. Depuis plusieurs années, il est possible de signaler des incidents, comme la présence de fumeurs à bord ou sur les quais, par téléphone, SMS ou via une application. L’article Le numéro d’alerte 3117 et SMS 31177, bien qu’il date de la fin de 2017, reste d’actualité et en parle. Je tiens à préciser qu’une intervention immédiate n’est pas toujours garantie, sauf si une équipe de sûreté ferroviaire se trouve à proximité. Cependant, toutes les informations signalées sont collectées et analysées. Si une situation récurrente est identifiée, la sûreté ferroviaire fera en sorte qu’une équipe soit positionnée au bon endroit et au bon moment.
Voici donc toutes les informations concernant ce numéro d’alerte. Le 31177 (par SMS) ou 3117 (par appel) est disponible 24h/24 et 7j/7 sur l’ensemble du réseau ferroviaire français. Ce numéro permet de signaler toute situation dangereuse en gare ou à bord d’un train. Vous pouvez ainsi alerter sur les situations suivantes :
- Insécurité : violence, vol, altercations, colis suspect, agressions sexuelles…
- Besoin d’assistance médicale : malaise, chute, comportement suicidaire…
- Incivilités : fumeurs, crachats, état d’ébriété…
Il est également possible de signaler via une application, téléchargeable gratuitement sur les stores. Voici les liens de téléchargement :
Ces applications incluent la fonction de géolocalisation, ce qui permet une intervention plus rapide des agents situés à proximité.
L’article Les 15 commandements du voyageur civilisé, bien que publié en 2021, reste pertinent et traite de la législation et des moyens de signalement disponibles.
Merci encore pour vos questions et les échanges que nous pouvons avoir grâce à cette rubrique. J’espère pouvoir continuer encore de nombreux numéros avec vous !
Si vous voulez aussi échanger avec moi et proposer vos idées, elles sont les bienvenues dans la boite à idées ici.
Déposez le premier commentaire sur ce sujet