MaligneL.transilien.com est un blog de SNCF
Profil de valleesienne
  • pseudo : valleesienne
  • stats : 9 commentaires depuis le 5 mai 2017
Commentaires de valleesienne
  • Les travaux d’été 2018

    Bonjour Jennifer
    je n'arrive pas à trouver les horaires pour la ligne L Nord du lundi 30 juillet au vendredi 24 août.
    Sur la fiche horaire il y a les périodes jusqu'au 27 juillet et ensuite à partir du 27 août mais pas netre les 2.
    Merci par avance.

  • Où sont les nouveaux trains ?

    Bonjour Jennifer

    Quelques retours chiffrés depuis la refonte des horaires du 10 décembre, pour les gares Des Vallées et de la Garennes-Colombes, sur la ligne L3 :

    1/ La ponctualité du soir (entre 16h00 et 20h00, sens PSL-Les Vallées) est assez bonne : 97% à 98% de ponctualité, et disparition quasi complète des larguages à Becon.

    2/ La ponctualité du matin (entre 5h00 et 10h00, sens Les Vallées-PSL) est catastrophique : entre 60% et 73% selon les semaines

    3/ Les gares des Vallées et de la Garennes "tirent" malgré tout leur épingle du jeu avec la refonte des horaires, le nombre de trains desservant ces gares ayant été augmentés.

    4/ La nouvelle grille ne permet malheureusement pas de résoudre les problèmes plus rapidement (exemple : vendredi dernier, sur les retours....), contrairement à ce qui avait été annoncé par la SNCF.

    5/ Le problème du train "POPI" passant juste après celui origine Cergy, et donc la différence de charge entre les trains reste très ennuyeuse. Il est nécesaire d'obtenir soit un écart de 6 minutes entre les 2 trains (pour une meilleure répartition des voyageurs) soit le passage du POPI avant le train de Cergy.

    6/ Le petit effet positif de la nouvelle grille est annulé, au niveau du ressenti des usagers, par le fait qu'on se retrouve avec beaucoup de "vieux trains" sur notre ligne. Et non, il ne s'agit pas d'une simple impression....

    Tous ces retours ont été transmis par Plus de trains à IDF mobilités (anciennement Le STIF).
    valleesienne pour l'assoc Plus de trains

  • Entre vous & moi #50

    Bonjour Jennifer et Colomborol

    Pour encore une fois aller dans le même sens que Colomborol, je vous confirme que la petite affiche indiquant une réparation le 26/07 a été remplacée par une petite affiche mentionnant maintenant la date du 28/07.
    3 options relevées par Colomborol :
    1/ Soit le réparateur n'est pas venu. Mais dans ce cas là n'avez-vous pas un engagement de réparation dans un temps limite (style 24h come pour beaucoup de contrats d'ascenceuristes)?
    2/ Soit l'ascenseur est retombé en panne dans la journée? C'est grave non?
    3/ Soit il s'agit d'une pièce à changer et qu'il faut commander. C'est grave aussi non des pièces qui lachent dans les 6 premiers mois?
    Les usagers des Vallées ont subi 1 an de travaux, avec de nombreuses contraintes, et pour ce résultat très décevant.
    Pouvez-vous vous renseigner et nous tenir au courant?
    Merci par avance.
    Valléesienne

  • Entre vous & moi #50

    Bonjour Jennifer et Colomborol

    Je ne peux que confirmer les remarques de Colomborol.
    Je vous ai d'ailleurs alerté début juillet (message non validé donc non publié) puis le 10 juillet (message publié dans le "Entre vous et moi #53).
    Cette semaine, l'ascenseur dont parle Colomborol était en panne au moins lundi et mardi (et donc selon Colomborol depuis samedi) avec une réparation prévue mercredi 26.
    Je vous l'accorde : nous sommes informés par des affiches.
    Mais encore une fois, ces ascenseurs sont NEUFS (mis en service il y a 6 mois) mais maintenant suffisemment rodés, non?
    La fréquences des pannes est anormale.
    Durant le mois de juillet, nous avons eu au moins 7 jours sans ascenseurs (c'est un minimum, je ne parle que des jours que j'ai notés) soit près de 25% du temps où les ascenseurs sont HS!!!
    Pouvez-vous établir une relation avec le prestataire responsable de la mise en service et du contrôle de ces appareils afin d'avoir des explications et surtout des résultats concrêts?
    En vous remerciant par avance.
    Valléesienne

  • Entre vous & moi #53

    Bonjour Jennifer

    Mon précédent commentaire concernant les ascenseurs de la gare des Vallées étant passé à la trappe (OK, je n'étais pas dans la bonne rubrique...) je le réitère ici.
    En même temps les semaines passent et il est toujours d'actualité.
    Ce matin comme très souvent, les ascenseurs étaient en panne. On a, je vous l'accorde, de très jolies affichettes nous indiquant la date de réparation.
    Mais je vous rappelle que ces ascenseurs sont neufs!!! Vous nous avez dit qu'ils étaient en rodage, ce qui expliquait ces nombreuses interuptions. Bon, d'accord. Mais un jour il vont peut-être ne plus être neufs. On aura alors des pannes dues à la vétusté?
    Non franchement, c'est pas très sérieux là. Depuis leur mise en service, ils ont passé plus de temps à l'arrêt qu'en fonctionnement.
    Sinon l'ouverture du pas d'âne est très appréciable.

  • Les horaires d’été de votre ligne

    Perso je préférerais 2 affiches par période, pour la semaine et le we.
    1 période du 17 au 31 juillet, 1 période du 1 au 25 août et la dernière du 26 août au 2 septembre.
    Ainsi je retiens juste la date de debut/ fin de période.
    PS J'ai donné les dates de mémoire donc j'ai peut-être fait des erreurs mais vous avez compris le principe...

  • Les horaires d’été de votre ligne

    Difficile à comprendre.
    Vu que la grille du 16 juillet au 2 septembre n'est pas valable en aout, elle n'a aucune raison d'être éditée.
    Faites simplement 2 grilles en fonction des périodes et non une troisième, trompeuse, qui ne sert à rien.

  • Entre vous et moi #42

    Bonjour Jennifer

    Je rejoins Lambert.
    L'aménagement du Pas d'Ane devient risible aux Vallées.
    Cet aménagement est un réel confort pour les usagers de Colombes voulant se rendre en direction de PSL. La passerelle telle qu'elle a été conçue oblige les voyageurs à monter une volée d'escaliers assez raide, à redescendre une demi-volée d'escalier tout aussi raide pour remonter une autre demi-volée d'escalier (toujours aussi raide).
    Le pas d'ane permet de redescendre directement, et rapidement rejoindre les quais.
    Il est déjà innadmissible que la SNCF ait validé un projet qui n'était pas aux normes pour les personnes malvoyantes.
    Passons...
    Mais il vous faut 5 mois pour corriger cette erreur!!!
    N'y a-t-il pas possibiliter de ré-ouvrir partiellement cet aménagement,ou de faire des aménagements provisoires, bref, de trouver une solution moins radicale que la fermeture totale qui, sans mettre en danger les personens malvoyantes, simplifie la vie des autres usagers?
    Merci par avance.

  • Retour sur les incidents de cette semaine : échangeons sur l’information voyageurs

    Bonjour

    Vous avez oublié dans la liste des incidents la panne de train à la Garenne-Colombes, le mardi 2 mai un peu avant 20h qui a perturbé la circulation sur la L3.
    Sinon le développement des applications, compte twitter etc....ne doit pas se faire au détriment de l'annonce en gare, par des personnes humaines.
    Lors de l'incident de la Garenne mardi, aux Vallées, à 20h, il y avait indiqué sur les écrans 2 trains supprimés, le suivant dans 24 minutes (direction PSL). Nous sommes restés près de 10 minutes sans aucune annonce en gare!!
    La 1ère annonce sonore a été faite au bout de 10 minutes.
    Au bout de 15 minutes, alosr que les écrans annonçaient le prochain train dans 8 minutes, nous avons vu entrer en gare, puis ralentir et s'arrêter un train.
    AUCUNE ANNONCE. Le train allait-il jusqu'à PSL? Serait-il terminus Becon? Desservirait-il toutes les gares jusqu'à PSL ou était-ce un train origine Cergy qui avait fait un arrêt exceptionnel aux Vallées mais qui ne desservirait pas Asnières? Mystère.
    J'ai pris ce train, et lors de l'arrêt à Becon regardé si les écrans de Becon donnaient plus d'info? Ben non, c'était un train fantôme.
    Une annonce, soit par le personnel de gare, soit par le conducteur aurait été judicieuse....