L’anti sèche travaux du 25 au 31 juillet

info-trafic travaux ligne LRetrouvez tous les travaux qui seront réalisés sur votre ligne ainsi que la synthèse des travaux des lignes L, A et J pour la semaine du 25 au 31 juillet.

Pendant les travaux, pensez à consulter le site Transilien et l’application SNCF pour préparer vos déplacements.

Synthèse des travaux des lignes L, A et J

Téléchargez votre fiche en cliquant directement sur l’image.

travaux semaine 30


LA SEMAINE


 


St Cloud < > Versailles Rive Droite / St Nom la Bretèche

travaux st cloudDans le cadre des travaux de renouvellement du réseau, la ligne L est fermée entre Saint Cloud et Saint Nom la Bretèche à partir de 21h30 les jours suivants :

  • du 25 au 29 juillet
  • du 1er au 5 août
  • du 8 au 12 août
  • Aucun train ne circule entre St Cloud et St Nom la Bretèche dans les 2 sens de circulation
  • Des bus de substitution assurent la desserte de toutes les gares entre St Cloud et St Nom la Bretèche dans les 2 sens de circulation.

Téléchargez vos horaires trains et bus (à titre indicatif) en cliquant sur l’image ci contre.

 


Paris St Lazare < > Cergy le Haut / Poissy

En raison du travaux de renouvellement du RER A, la circulation des trains est modifiée. Exceptionnellement la ligne L est prolongée jusqu’à Poissy et dessert toujours la branche de Cergy pendant les heures de pointe.

Retrouvez ci-dessous les horaires de circulation. Cliquez sur l’image pour télécharger vos horaires.

horaires journées L3

Illustration en vidéo proposée par l’Equipe Mobile de Ligne Cergy

 


LE WEEK-END


Paris St Lazare < > Cergy le Haut / Poissy

En raison du travaux de renouvellement du RER A, la circulation des trains est modifiée. Exceptionnellement la ligne L est prolongée jusqu’à Poissy et dessert toujours la branche de Cergy pendant les heures de pointe.

Retrouvez ci-dessous les horaires de circulation pour le weekend. Cliquez sur l’image pour télécharger vos horaires.

L3 30 et 31 juillet 2016

Paris St Lazare < > Nanterre Université / Maisons Laffitte / Poissy

RER A weekend

Horaires RER A weekend

 

 


Saint Cloud < > Saint Nom et Noisy le Roi < > Saint Germain en Laye Grande ceinture

Des travaux de renouvellement des appareils de voie imposent la fermeture de la ligne entre Saint Cloud et Saint Nom la Bretèche et entre Noisy le Roi et Saint Germain en Laye grande ceinture dans les 2 sens de circulation.

  • Aucun train ne circule entre St Cloud et Saint nom la Bretèche
  • Aucun train ne circule entre Noisy le Roi et Saint Germain en Laye Grande Ceinture.
  • Des bus de substitution assurent la desserte entre:

St Cloud et La Celle St Cloud

 

été 2016 bus St Cloud La celleSaint Cloud et Noisy le Roi (sauf St Nom la Bretèche)

Eté 2016 bus St Cloud NoisySaint Nom la Bretèche et Saint Germain en Laye Grande Ceinture

été 2016 bus St Nom GCO

  • Un service adapté est mis en place pour les personnes à mobilité réduite.
  • Au départ de St Nom, pour vous rendre en direction de Paris St Lazare, nous vous conseillons de vous rendre en gare de Noisy le Roi (parking gratuit). Vous pourrez ensuite emprunter un bus pour rejoindre la gare de St Cloud où vous reprendrez un train en direction de Paris St Lazare.
  • Si vous emprunter le bus à Saint nom la Bretèche, un changement supplémentaire est nécessaire.

Retrouvez toutes les informations de ces travaux dans le billet dédié : les travaux de Garches.

Cliquez sur l’image ci-dessous pour télécharger les horaires du 31 juillet 2016.

L2 31 juillet 2016

 


SEMAINE ET WEEKEND


Modification de la desserte de la gare de Pont Cardinet

La gare de Pont Cardinet n’est pas desservie dans le sens Versailles Rive Droite > Paris St Lazare du 30 mai au 2 septembre 2016.

En revanche, la gare de Pont-Cardinet reste desservie par la ligne L dans le sens Paris > Versailles Rive Droite et par les trains de l’axe Paris St Lazare < > Nanterre Université / Maisons Laffitte.

travaux pcr

Au départ de Versailles Rive Droite pour vous rendre sur Pont Cardinet, vous pouvez :

  • prendre un train de la ligne L jusqu’à Paris St Lazare puis, prendre un train de la ligne L en direction de Versailles Rive Droite ou Nanterre Université / Maisons Laffitte
  • à Paris St Lazare, prendre le bus n°53 en direction de Pont de Levallois, arrêt Pont Cardinet (les horaires de bus en ligne sur le site RATP)

A partir de 21h30, pour certaines dates, la gare de Pont-Cardinet ne sera pas desservie. Je vous accompagnerai dans ces travaux lors du rendez-vous hebdomadaire travaux dès lors que la desserte de la gare sera à nouveau modifiée.

Cliquez sur l’image pour télécharger la brochure travaux

flyer Pont Cardinet


Vous êtes à la recherche d’un itinéraire alternatif ? Retrouvez nos conseils dans notre billet : Information travaux, quels sont les moyens de substitution ?

cartouche

Partager sur :

82 commentaires pour “L’anti sèche travaux du 25 au 31 juillet”

  1. chatcourbevoie dit :

    J’ai découvert hier soir à la gare Saint Lazare « la contention des bovins ». Si certains se plaignent d’être traités comme du bétail dans les trains, j’ai trouvé que cela était encore pire dans la gare.
    Comme les bovins, les usagers sont forcés de suivre un chemin indiqué par des « gilets orange fluo » et un « chef avec un micro ».
    Une fois de plus, celui qui a inventé ce système a certainement voulu bien faire, mais cela laisse une impression très désagréable.
    La SNCF pense pour vous ; vous ne devez surtout pas pensez par vous-même. C’est de l’abêtissement pur et simple.

    • Jennifer dit :

      Bonjour Chatcourbevoie,
      Cela peut sembler infantilisant, je comprends votre point de vue mais comme vous le soulignez, cela part vraiment d’une bonne intention qui est celle de ne pas vous faire perdre davantage de temps dans vos déplacements, vous aider et vous conseiller.
      Ces agents permettent de fluidifier les flux (notamment sur la plateforme) suite à la forte affluence à l‘arrivée des trains et pour éviter les « bouchons » dans la gare entre les voyageurs entrants et les sortants. Ils permettent également d’orienter les personnes qui ne connaissent pas la gare St Lazare.
      Nous avons appliqué les mêmes mesures que celles prises l’année dernière lors des travaux du RER A.
      Selon vous, quelle solution aurait été plus judicieuse ?

    • Toa dit :

      Bonjour Jennifer,

      Si déjà les quais des trains étaient indiqués bien plus en amont, ça fluidifirait déjà pas mal… Quand le quai est indiqué à 3-4min du départ, ça implique que pendant 10min les gens sont restés sur le parvis (et donc bloquent les voyageurs sortants)

      Personnellement, je trouve l’idée des agents bien mais mal mise en oeuvre, en effet on entend deux ou trois personnes en même temps (qui sont à des endroits différents), au final on ne sait plus qui écouter.

      Après, la gare de St Lazare n’est pas faite pour écouler efficacement autant de personnes donc bon de toute façon je ne pense pas qu’il y ait de solution miracle…

    • Jennifer dit :

      Bonjour Toa,
      Si vous parlez de l’affichage en heure de pointe, c’est impossible de l’afficher plus en amont au vue du nombre de trains en rotation.
      Je transmets votre remarque sur la coordination des agents sur la plateforme pour les prises de parole.

    • Toa dit :

      Bonjour Jennifer,

      Déjà ce matin, c’était beaucoup mieux, les agents au lieu de gueuler dans tous les sens faisant des chaines humaines pour nous guider. Certes, ça renforce l’idée qu’on est traité comme du bétail mais au moins ça a eu le mérite d’être efficace je pense donc si ça peut nous permettre de ne pas perdre trop de temps c’est bien

    • Jennifer dit :

      Bonjour Toa,
      Votre retour a été transmis et nos équipes en tiennent compte notamment pour la prise de parole.

    • Pascale94 dit :

      Jennifer a raison
      ça peut sembler déstabilisant quand on connait la gare par cœur, mais il faut penser aux gens qui ne connaissent pas St Laz parce qu’ils ont l’habitude de prendre la A pour la Défense.

    • SebB dit :

      « Selon vous, quelle solution aurait été plus judicieuse ? »
      Au hasard, je dirais : VIRER CES BOUTIQUES DU QUAI TRANSVERSAL !! C’est-à-dire exactement ce qu’on vous avait dit quand vous nous aviez demandé notre avis il y a plus d’un an, et ce qu’on vous avait aussi dit quand vous ne ne l’aviez même pas demandé encore avant !!! Encore une preuve que la SNCF ne nous écoute pas !

      Et comme le dit Toa, c’est vraiment PÉNIBLE que vous annonciez continuellement les voies au dernier moment, voire après l’heure de départ théorique, ce qui cause un bazar sans nom à chaque fois avec un encombrement inutile du quai transversal et une ruée sur le train voire presque un mouvement de panique car le train peut partir à tout moment !! Quand un train est totalement vide à quai sur notre groupe depuis 10 minutes et que la voie de notre train n’est toujours pas annoncée, on a vraiment l’impression d’être pris pour des idiots et on se demande ce qu’ils fabriquent encore là-haut !!!

    • Jennifer dit :

      Euh… SebB, je vais me renseigner mais rappelez vous, ces boutiques ne se retirent pas aussi facilement et nous sommes d’accord, elles prennent de la place même si elles rendent service parfois.
      L’affichage des trains « au dernier moment ». Vous parlez en heure de pointe car j’ai déjà répondu à cette question.Après l’heure, c’est qu’il y a un incident et le plan d’occupation des voies est réorganisé en instant T.

    • SebB dit :

      « pas aussi facilement » je peux le comprendre. Cependant cela fait maintenant environ 1 an que vous nous avez dit qu’elles devraient partir, donc on peut maintenant vous demander :
      – ce qu’a fait la SNCF sur ce sujet depuis 1 an
      – quand ces boutiques vont être virées de là

    • Jennifer dit :

      Je n’ai pas dit qu’elles allaient partir de suite… mais que la question était à l’étude puisque nous sommes liés par des contrats avec ces commerces… du coup, cela n’est pas de mon ressort. Je pose la question pour savoir où nous en sommes de ce sujet.

  2. michel92380 dit :

    Moi j’ai redécouvert hier le train limité, à Suresnes en l’occurrence. Bien-sûr, quelques minutes plus tôt à La Défense, personne ne savait que le train allait terminer sa course à Suresnes. Non, c’est à Suresnes même que tout a été décidé. Il valait sans doute mieux stocker le bétail à Suresnes, et le laisser voir passer le train suivant sans arrêt. Décidément, rien ne change dans le monde merveilleux de la ligne L.

    • Jennifer dit :

      Bonjour michel92380,
      Il y avait longtemps que je n’en n’avais pas vu sur cette partie de la ligne…Vers quelle heure ? Paulo, as tu des infos sur ce sujet ?

    • michel92380 dit :

      C’était le PSL-Versailles de 18h53.

    • Paulo Aquino dit :

      le hasard fait bien les choses, j’ai là quelques infos simplifiées (il manque évidemment toute la partie travaux urgents voie + caténaires, )

      A partir de 16h37, au moment où l’Agent-Circulation de St-Cloud a interdit la circulation voie 1 Val d’Or + St-Cloud (nombreuses branches engageant le gabarit, arbres issus des propriétés privées jouxtant la voie 1 en amont de St-Cloud, avec flash caténaire important sous le 134657 à 16h36, plus disjonction et absence de tension en ligne) , il n’y a plus qu’une seule manière de franchir le secteur correspondant: voie centrale Val d’Or et voie A St-Cloud (la voie B étant plus restrictive)

      Sur les 42 trains sens Paris => Province ayant ensuite circulé jusqu’à la reprise du service normal voie 1 à 19h53, 41 ont circulé sur approche carré fermé depuis l’entrée du Val D’or jusqu’à la bifurcation du parc de St-Cloud.
      Très rare à ce niveau, mais COT et COGC ont pris le parti de faire circuler le maximum de trains en laissant dériver le retard jusqu’à la limite à partir de laquelle retournements, réutilisations et conflits de circulation deviennent ingérables, soit en gros l’écart-temps entre 2 trains de même mission (disons 10mn par excès, c’est variable et ça se juge au cas par cas).
      Contrairement à la solution « de facilité » qui aurait consisté à lancer un scénario supprimant au moins 1 train sur 3 jusqu’après la reprise du service normal (et avec les aléas de retour à la normale liés à la position des rames à ce moment)
      Ce qui nous aurait donné en gros une offre de 60 trains au lieu de 88.

      Ce qui s’est avéré payant, car on n’aura noté « que » 2 origine/terminus Suresnes, dont le 133669 18h53 PSL – 19h15 St-Cloud (théoriques) dans lequel vous vous trouviez, michel 92380, limité Suresnes alors qu’il avait certainement déjà franchi Puteaux (on a clairement entendu l’appel radio sol-trains), parce que la dérive du retard a atteint puis dépassé les 10mn (+10, +12, +13 et +13 pour les 4 trains le précédant), qu’il a un arrêt normal à Suresnes, que St-Cloud ne pouvait évidemment rien limiter (ni au val d’Or, ni à st-Cloud, une limitation voie B aurait « planté » les DEUX sens de circulation, avec « les félicitations du jury » comme on dit dans ces cas-là…) et que l’acheminement en voyageurs St-Cloud puis vide voyageurs Garches n’aurait pas permis de réinsérer correctement le train dans l’autre sens.

      Car vers Paris, c’est important quand même, sur les 46 trains ayant circulé pendant la période concernée, on relève 1 retard de 5mn, 2 de 4mn et 1 de 3mn. Tous les autres trains ont circulé avec 2mn d’écart ou moins (10 à +2, 15 à +1, 17 à +-0)
      On aurait jamais eu ça au SA2015 !!

      Bien entendu, la prise de décision au dernier moment a l’avantage, par le biais de croisements calculés, de dévoiements, de modifications ici et là, de rattraper, parfois, un train « réputé limité » à un moment donné.. pour être finalement remis en marche, on aura noté 2 cas hier 26 en soirée.

      Pour la soirée du 25, on peut citer,dans la catégorie prises de décision au taquet, le cas du VERI 165343, pour lequel l’Agent-Circulation de St-Cloud a demandé un arrêt exceptionnel d’office au Val d’Or (pas supplémentaire, ce dernier est destiné aux voyageurs, mais exceptionnel, car ici il était lié à l’application d’une procédure de sécurité nécessitant des mesures de protection temporaires, n’entrons pas dans les détails, le but étant que le train ne se retrouve pas arrêté de nombreuses minutes en pleine voie…) communiqué au conducteur environ 1mn avant son arrivée à quai (avec attente d’autorisation de remise en marche).
      Le genre de situation qui ferait un excellent exercice-type pour les Agents en formation… mais pour un voyageur à bord, on pourrait comprendre nombre d’étonnements du genre « ben y s’arrête au Val d’Or, ils auraient pu le dire avant ! » et autres « bah alors y repart demain matin ? » car ce VERI aura pris 7mn de retard sur cet arrêt avant de se faufiler au mieux jusqu’à La Verrière, pas à l’heure du tout.

    • Jennifer dit :

      Merci pour ce déroulé des événements 😉

    • michel92380 dit :

      Merci Paulo pour ces explications claires !

      Vous me feriez presque aimer le train. (non, là, je rigole)

  3. Toa dit :

    Sinon pour faire Cergy Préf-Gentilly le matin à 8h, le transilien me « conseille » :
    – prendre la L direction St Lazare jusqu’à Houilles
    – prendre la J jusqu’à Saint Lazare (logique n’est-ce pas ?)
    – prendre le E jusqu’à Gare du Nord, puis le B (bon ça à la limite, même si je pense que la ligne 14 jusqu’à Chatelet est plus rapide et surtout beaucoup plus fiable)

    • Toa dit :

      Après vérification pour comprendre, il y a un gros soucis au niveau du temps estimé par transilien, mon trajet (L -> 14 -> B) prend en effet 1h15, mais il est chronométré à 1h35 sur le site… ça peut s’expliquer en partie par la difficulté à estimer le temps marché mais l’écart est quand même vraiment important…

    • Jennifer dit :

      C’est bien ce qui me semble le temps de marche. Il est normalement estimé sur le site et inclus dans la durée totale de votre trajet.

    • Jennifer dit :

      Bonjour Toa,
      Les trains que l’application vous proposent sont ceux qu’elle juge plus « rapide ». Elle vous propose de reprendre un train direct à Houilles qui mettra moins de temps pour rejoindre Paris St Lazare. Vous mettez il me semble 10 minutes au lieu de 18min (je sais plus exactement mais c’est plus rapide »
      Au vu des couloirs de la gare du RER E, j’opterai pour la ligne 14 également pour rejoindre la ligne B pour Gentilly.

    • Toa dit :

      Oui mais justement, en faisant le trajet je met 1h15 marche comprise, pas 1h35

      En effet le J est plus direct, mais bon, c’est prendre le risque d’une liaison (retards, loupage de liaison etc…)
      D’ailleurs ça me fait penser, sur les écrans des Bombardier ne serait-il pas possible de diffuser les horaires (en direct évidemment) des trains en correspondance dans la prochaine gare ? (techniquement ça doit être réalisable si le matériel est adapté, mais je sais pas si avec le matériel a été conçu pour pouvoir faire ça)

    • Jennifer dit :

      C’est quand même un écart de 20 minutes entre les 2 itinéraires !
      Pour l’heure, les écrans bombardiers diffusent des informations sur la région Ile-de-France, des conseils pour vos déplacements…
      Il faudrait donc une information en temps réel… je me renseigne.

    • Toa dit :

      Si l’affichage en temps réel dans les trains pouvait être mis en oeuvre et être fonctionnel, je pense que ça aiderait un nombre conséquent de voyageurs en tout cas

    • Charlie dit :

      Bonjour Toa,
      J’ai effectué le trajet Asnière-> Bagneux durant des années. Pour le choix entre (RER E -> RER B) et (M14 -> RER B)
      Il s’agit surtout de savoir l’affluence qu’il y aura dans le RER B au horaire où vous le prendrez. Par expérience, je sais qu’il est plus confortable de prendre le RER E en période d’affluence car vous entrez dans le RER B à gare du Nord et vous pourrez alors plus probablement pouvoir vous assoir arrivé à Chatelet (avec les descentes et les montées). Alors que si vous entrez dans le RER B à Chatelet, les chances de s’assoir sont plus minces.
      Pour donner un ordre d’idée, à partir de 9h, je préférais prendre le M14. En vacances d’été, je ne me souviens plus de ce que je faisais… Toutes mes excuses…

    • Toa dit :

      Bonjour Charlie,

      Oui c’est vrai que c’est un élément à prendre en compte, cela dit je préfère être sûr d’arriver – voire mettre un peu moins de temps – en prenant la ligne 14 (qui connait moins de problèmes qu’un RER à ma connaissance)
      Je suis jeune, je peux rester debout ^^

  4. Stéphane dit :

    Jennifer, les PDF relatifs aux horaires, valables la semaine, de la période de travaux et d’interruption entre St-Cloud et St-Nom sont désormais téléchargeables sur le site transilien.com mais ils ne présentent pas les horaires des bus alors que ceux-ci existent bien selon le calculateur d’itinéraires ! Pourquoi ?

    • Jennifer dit :

      Bonjour Stéphane,
      Effectivement, ces fiches horaires sont en ligne sur le site Transilien (les mêmes que sur le blog). Je pense que les horaires ne figurent pas car la circulation des bus est liée à la fluidité ou non du trafic. De ce fait, nous ne pouvons donner précisément une heure de passage. Les bus assurent des rotations, nous vous donnons donc une fréquence. Nous testons actuellement (sur une autre ligne) la géolocalisation des bus : ligne D et ligne P
      Ce système permettra aux agents de vous tenir informé de la localisation du bus en se renseignant lui même auprès du PC qui suit l’avancée des bus en temps réel.

    • Stéphane dit :

      Jennifer, votre réponse n’est pas cohérente puisque je vous disais, dans ma question, que les horaires des bus de substitution existent vu qu’ils sont disponibles dans le calculateur d’itinéraires ! Alors pourquoi pas aussi sous forme de tableaux dans le PDF ?
      Par ailleurs, lorsqu’un bus sera en avance à une gare, attendra-t-il l’horaire rendu public pour repartir ?
      Autre chose : il va sans doute y avoir du souci à se faire car, en temps réel, les voyageurs de L2 bis ne prendront pas forcément l’origine/terminus St-Cloud en correspondance dans cette dernière gare. Les terminus/origine Versailles risquent donc d’être surchargés.

    • Jennifer dit :

      Bonjour Stéphane,
      Je n’avais pas compris en lisant votre commentaire que vous disposiez des horaires des navettes sur le site Transilien. Je ne pense pas que nous disposons des délais suffisants pour permettre la réalisation d’une affiche spécifique… je me renseigne.

      Si un bus arrive en avance, bien entendu, il attendra son heure de départ afin de repartir.

      Je me doute que la charge des trains sera plus importante. Relativisons tout de même, les vacances sont bien amorcées et la fréquentation des trains est moindre. Nous avons tenu compte de cette donnée dans la planification de ces travaux.

    • Stéphane dit :

      Jennifer, les tableaux horaires des bus existent forcément quelque part en interne si la base de données du calculateur a pu être alimentée, non ?

    • Stéphane dit :

      Pas de réponse avant lundi, Jennifer ?
      Je pense également que ces tableaux horaires doivent exister en interne pour les communiquer aux chauffeurs des bus.

  5. Sandrine78 dit :

    Bonjour,
    Je confirme les propos de chatcourbevoie: nous sommes des troupeaux de bovins. Les gilets orange nous baladent de gauche à droite. Ce soir le train de 18h23 est supprimé sans explication, celui de 18h34 n’est toujours pas parti. Je vous explique pas donc les déplacements des gilets orange quand votre train est supprimé et que vous attendez comme une vache…. une gestion des plus calamiteuse. Et tout ceci pendant un mois et sans contrepartie financière. .. il faut payer les filets orange,….. bon courage à tous

    • tiger dit :

      Une autre population : les gilets verts RATP : ils sont généralement statiques sur le quai du métro avec un gilet vert RATP sans rien faire …

    • Jennifer dit :

      Bonjour Sandrine78
      Je comprends tout à fait et je me doute à quel point ce fut la cohue hier soir. Tout d’abord l’interruption des circulations et ensuite la reprise progressive, les agents d’orientation ont du s’adapter à l’instant T.

  6. Floreana dit :

    En direct de la gare Saint Lazare devant les quais 2-3
    – 19h18 un train vide à quai voie 2, train de 22 pour Versailles toujours pas affiché, des milliers de personnes sur la plateforme devant les voies 1 à 4
    -19h19 un train bondé arrive en bout de quai voie 3, mobilisation des gilets oranges pour les accueillir. Au même moment le train de Versailles s’affiche.

    Je vous laisse visualiser la suite : 800 à 1000 p essaient descendent du train qui arrive, 800 à 1000 p se jettent sur le quai pour ne pas rater leur train de sensé partir 3mn plus tard …. Le tout sur un quai de 4m de large … Le train de Versailles est parti avec 5mn de retard

    Ne pouviez vous pas l’afficher 3-4 mn avant ?

    Nous nous sentirions moins « bovins » et plus client … Sans parler du risque en cette période d’attentats partout. Pourquoi ne pas nous faire monter dans les trains et laisser cette cible facile de tuerie le masse en quelque secondes ?

    • Jennifer dit :

      Bonjour Floréana,
      Je comprends bien votre demande d’afficher les trains à l’avance. Nous pouvons le faire en dehors des périodes de pointe où les trains peuvent stationner plus longtemps à quai. En heure de pointe, la rotation des trains est importante : ils arrivent, les voyageurs descendent, d’autres montent et le conducteur change de cabine, c’est reparti. Si nous affichions le train plus tôt, les voyageurs attendraient sur le quai. L’espace pour permettre aux voyageurs de descendre serait considérablement réduit ne facilitant pas les flux.

    • Hélène Bécon dit :

      Sans doute, en heure de pointe,mais autrement: Dimanche dernier à Saint Lazare, j’attendais un train pour Bécon. J’étais en avance; il y avait voie 3 ou 4 un train vide stationné, le quai était vide, mais pourtant il ne s’est affiché que 3 mn environ avant le départ, provoquant ainsi un flot de voyageurs soudain….

    • Jennifer dit :

      Bonjour Hélène Bécon,
      Autant que possible, nous affichons le train plus en amont pendant les périodes « plus creuses ». Les flux sont très importants et le déplacement de foule l’est tout autant.

      Je reviens sur le sujet d’affichage des navettes à Bécon. La responsable m’a apporté cette précision : sur le quai A, 2 écrans vous indiquent des informations concernant les trains au départ de ce quai. Difficile de savoir si l’écran en question concernait le train que vous souhaitiez prendre. L’information est bien transmise.

  7. chatcourbevoie dit :

    Hier soir, train de 17 h 20 en direction de Saint Nom la Bretèche annulé. Donc attente pour celui de 29 (pour rappel le précédent était parti à 16 h 59 !).
    Donc un monde fou sur les quais. Et aussi, comme pour Floreana, un train bondé qui arrive et des gens qui veulent rejoindre le train indiqué seulement trois minutes avant.
    Je sais bien qu’il n’y a pas de solution magique. Peut-être faire passer plus de monde dans le couloir central qui ne semble être connu que des initiés ? Tous les passagers arrivant de la Défense ne vont pas prendre le métro ou le rer, alors que les gilets orange n’indiquent que ces possibilités.
    Je propose donc de faire davantage de signalétique pour ce couloir central, et aussi d’y mettre des écrans indiquant les horaires des lignes normandes ce qui éviterait aux « touristes » de passer par le hall central. Ils sont aussi très nombreux en ce moment.
    Bonne journée à tous.
    P.S. : Au moins, la chaleur a diminué, ce qui rend les déplacements un peu plus faciles.

    • gg92 dit :

      Bonjour, Idem côté NU, les gilets rouges incapables de renseigner les CLIENTS sur un itinéraire de substitution (à l’itinéraire de substitution du RER A),
      Rassurez vous je m’y suis collé…
      Une remarque également sur la désinvolture de 3 membres de la SUGE hilares, les bras croisés en voyant tout ce bordel.
      Vivement 2019…

    • Jennifer dit :

      Bonjour gg92,
      La soirée était bien compliquée avec l’interruption des lignes L, A et J … sur l’application et le site, il fallait renseigner ces 3 contournements.
      Je vois ce qu’il est possible de faire pour améliorer la communication sur les itinéraires de substitution et pour la suite, je transmets votre commentaire…

    • Jennifer dit :

      Bonjour chatcourbevoie, j’ai besoin de visualiser : qu’appelez-vous le couloir central ?

    • gg92 dit :

      Merci Jennifer, j’ajouterai quand même une note positive à part Lundi (Peut être la mise en route) sinon le matin c’est un service de qualité qui nous est offert. Continuez comme ça.

  8. Usager 75-95 dit :

    Jennifer,

    il est indiqué en cliquant sur cet article :

    Pendant les travaux, pensez à consulter le site Transilien et l’application SNCF pour préparer vos déplacements.

    Sauf que pas plus tard qu’hier, je regarde les horaires de train sur l’application pour départ de Cergy prefecture vers Paris.
    Le train de 16h55 est affiché avec juste une icône pour indiquer la fermeture entre La Défense et nation.
    Mais oh surprise, en arrivant à la gare de Cergy Prefecture, les écrans d’informations sont rouge et indique un trafic interrompu !!
    Pourquoi alors sur l’application celà n’est pas indiqué ??? Je me serais rendu directement en gare de Pontoise et éviter ainsi une perte de temps.
    J’ai regardé l’appli 10 min avant de partir à la gare et dans le bus qui me conduisait à Pontoise, il n’était toujours pas indiqué sur l’appli que le trafic était interrompu mais uniquement des trains retardés !!
    Alors pas très fiable

    • Jennifer dit :

      Bonjour Usager75-95,
      C’est un concours de circonstance : l’accident voyageur est survenu à 16h44min51. Le temps des constatations, de la décision des interruptions de circulations… le message est ensuite envoyé via les canaux d’information à distance.
      Malheureusement, c’est pile au moment de votre arrivée en gare. Il était impossible d’envoyer l’information avant.

    • Usager 75-95 dit :

      J’ai décidemment pas de chance avec l’application SNCF !!
      Ce soir, vers 16h30, je regarde les horaires pour Paris en gare de Cergy Prefecture et le train de 16h44 (Ligne L) est affiché sauf qu’en arrivant à la gare (10 min de marche), le train a disparu des écrans (supprimé).
      Je prends donc en RER A en pensant récupérer un train pour St Lazare en gare de Houilles mais en arrivant en gare de Sartrouville, le train Ligne L en provenance de Poissy = retardé !!
      Je décide donc d’aller jusqu’à la Défense. Je prends la ligne 1 et là : trafic ralenti pour avarie de matériel (problème de fermeture de porte).
      Résultat des courses, 1h30 pour rentrer au lieu de 50 min !!
      Alors ce train supprimé en gare de Cery Prefecture, est ce comme sur la ligne Paris-Caen-Cherbourg = mise à quai tardive de la rame !!
      Ou comme les TER Bourgogne entre Chalons et Dijon supprimés = absence inopiné d’un agent !!
      Pourquoi éditer des horaires allégés et ne pas les respecter ?
      Bref, la SNCF me dépasse quand on voit il y’a quelques années que Guillaume Pépy était venu en gare de St Lazare pour un forum et que là un agent avec un gilet SNCF qui demande à son collègue : c’est qui ?
      Et bien ca donne une image détestable de la SNCF !!!!

  9. Dada dit :

    Bonjour Jennifer. J’ai une question simple à vous soumettre : pourquoi avoir choisi des gilets couleur orange ? Un certain nombre d’agents se déplaçant sur la plateforme arborent les même mais n’ont rien à voir dans le processus d’aide aux voyageurs. Il risque d’en découler une assimilation de compétences mais ne pourront qu’inviter les personnes les sollicitant à aller voir ailleurs pour tout renseignement.

    • Jennifer dit :

      Bonjour Dada, nous en avions discuté l’année dernière. Il y a une mention au dos de ces gilets pour les différencier des autres services. Les gilets rouges sont réservés pour les situations perturbées et les gilets bleus pour les rencontres avec les voyageurs dans le cadre de rencontre à bord, en gare, lors de stands… Je suppose que ce point a d’ores et déjà été étudié par mes collègue mais je me renseigne.

    • Paulo Aquino dit :

      comme le fait remarquer Jennifer, une mention différencie les gilets orange destinés à l’information clientèle des agents d’autres services.

      on peut anticiper une question que Dada (ou un(e) autre intervenant(e) ) n’aurait certainement pas manqué de poser: pourquoi avoir gardé la même couleur orange ?
      certains penseront à une maîtrise des coûts, mais il y a une autre raison.

      Seuls certains agents Transilien sont habilités, en plus de leurs fonctions d’accueil/gestion de site/coordination régularité etc… à intervenir pour:
      — le ramassage des objets tombés à quai
      — l’extinction d’un feu de traverse à quai
      — le déneigement de la zone de bordure de quai
      on passe sur la procédure, qui nécessite une protection par l’Agent-Circulation concerné (et donc des conditions à remplir) mais pour cette intervention, le gilet orange est obligatoire.

      Il en est de même pour certains agents Transilien Manœuvre (des équipes Production Train) qui ont des missions d’accueil à certaines heures (par exemple de 7h à 9h et de 17h à 19h), mais qui sont également en charge des manœuvres/évolutions en gare…

      du coup, hormis la procédure de protection, ces agents portent déjà cet équipement de protection individuel et peuvent intervenir beaucoup plus rapidement.

  10. Usager ligne L vrd dit :

    Bonjour,

    Je souhaiterais savoir comment vous et l’ ONF avez prévu de lutter contre les plantes invasives QUI N’ÉTAIENT PAS PRESENTES AVANT intervention d’abbatage de tous les arbres et qui se développent maintenant que le couvert arboré et la végétation basse préexistante ont disparu.

    Je vous remercie par avance.
    Un usager de la ligne L Versailles.

    • Jennifer dit :

      Bonjour Usager ligne L vrd,
      Des campagnes de nettoyage des talus seront réalisés. Vous parlez de quel type de plantes invasives ? Un secteur en particulier à me transmettre afin que je me renseigne auprès de mes collègues de SNCF réseau en charge de cette campagne.

  11. Chatcourbevoie dit :

    Couloir central : je voulais parler du souterrain qui passe sous les quais entre la rue de Rome et la rue de Londres.

    • Jennifer dit :

      Merci Chatcourbevoie, je comprends mieux. Je transmets aux responsables en charge de la signalétique travaux.

  12. Anlor dit :

    Bonjour!

    Je pense que vous devriez reprendre toutes les questions sur l’utilité des gilets travaux et des contraintes engendrées par les flux de voyageurs dans vos plaquettes d’informations travaux de manière ludique, je pense que leurs actions passeraient mieux!

    Sinon, personnellement, j’ai l’occasion de les croiser à la défense ces gilets, et je trouve ça plutôt agréable qd on a un train à l’approche à prendre, de pouvoir courrir sans avoir à se soucier des personnes venant en face.
    Pour la suite, laissez les indications au sol, ça aidera certainement à fluidifier les personnes dans le couloir qui relie les lignes L et U au rerA.

    D’ailleurs, je ne sais pas si vous êtes bien placés pour ce problème, mais les liaisons [rerA en direction ouest–>ile de France] ou [Ile de France –>rerA direction Est] ne définissent pas vraiment de bonnes pratiques et c’est pas évident de se croiser de part et d’autre des tourniquets.

    Voilà! Bonne soirée

    • Jennifer dit :

      Bonjour Anlor,
      Merci pour votre suggestion, très intéressante. Je l’ai transmise aux personnes concernées.
      Effectivement, ces marquages au sol pourraient devenir « pérenne ». Je prépare un billet que je devrais mettre en ligne aujourd’hui.
      Pour les tourniquets, vous parlez de ceux qui permettent d’accéder aux RER en zone RATP ?

  13. PaulineP dit :

    Bonjour,

    Je cherche à savoir si les trains L entre Chaville Rive Droite et Saint Lazare circulent en soirée.
    Sur transilien.com, j’ai non, mais sur les informations travaux, j’ai oui.

    Merci pour votre aide.

    • Jennifer dit :

      Bonjour PaulineP,
      Pour quelle date et vers quelle heure ?

    • PaulineP dit :

      Bonjour, pour ce soir le 28 vers 22h.
      Sur le site j’ai un dernier train à 21h19, mais pas sur la fiche horaire des travaux.
      Merci beaucoup !

    • Jennifer dit :

      Effectivement, je viens de faire une simulation et le site ne me propose que des itinéraires alternatifs. J’ai donc regardé l’info trafic travaux qui confirme les horaires en ligne dans ce billet. Il est mentionné « Les horaires du calculateur d’itinéraire ne tiennent pas compte des travaux ».
      En consultant la fiche horaire, vous avez un train à 22h19 au départ de Chaville > 22h51 Paris St Lazare.

  14. dham27 dit :

    Bonjour
    J’aurais une petite question sur le trajet nanterre-saint lazare
    Nous avons maintenant en départ la garenne colombe: 16h23-28-33-38.
    En voyant cela on se dit super y’a plein de train!!! Le problème est qu’arrivé à saint lazare, il n’y a jamais de quai dispo, du coup on patiente 5 voir 10min pour enfin arriver à quai et voir sa correspondance partir et du coup devoir attendre 40min de plus.
    Et le summun à été « l’accueil » de mercredi à quai de saint lazare, après 5 bonnes minutes à attendre à l’entrée de st lazare (sans aucunes annonces dans le train, pour quoi faire?!) une armée de contrôleur sous bonne escorte policière nous accueil pour un contrôle de titre de transport…bonjour l’embouteillage!!!!!!

    • LAMBERT dit :

      Bonjour
      Je suis dans le 16.23 et il se traîne lamentablement. C’est dû au fait qu’on veut caser dans un intervalle de 10 min 3 trains : 1 Nanterre, 1 Maisons Laffitte et 1 Poissy auquel s’ajoute éventuellement 1 Cergy. DU JAMAIS VU sur cette ligne L3 dont les infrastructures n’en peuvent plus.
      Je vous incite à rejoindre les associations d’usagers, dont  » Plus de trains ».
      Il aurait fallu prévoir une « voir de respiration » comme la 5 ou la 9. C’EST POSSIBLE….

    • Dada dit :

      Bonjour Lambert. Désolé mais ce n’est pas si possible que cela. Le plan de transport prévoit l’occupation de toutes les voies de PSL tout au long de la journée. Au vue de la fréquence de réception à Paris, il est impossible de réserver des voies totalement libres pour « respirer ». Parfois il est possible de modifier les voies de réception de certains trains mais cela implique soit qu’une voie soit prévue libre suite une suppression soit de modifier les voies de réception de plusieurs trains afin d’en libérer une.
      Pour vous donner une image simple, cela revient à faire un Tetris grandeur nature où les briques sont remplacées par des trains 🙂

    • Jennifer dit :

      Merci pour ces éclaircissements. L’image du Tetris est pertinente. Je vais faire des recherches pour expliquer un peu plus les contraintes de la gare St Lazare.

  15. Hélène Bécon dit :

    Pour ce qui est des navettes à Bécon, c’est bien celle que je souhaitais prendre, quai A, voie centrale, et qui est d’ailleurs partie à peu près à l’heure, toujours affichée sur l’écran la concernant: « ne prend pas de voyageurs »….

  16. Viadd dit :

    Bonjour,
    Je trouve que l’information de la fermeture totale pendant 15 jours de la ligne L Saint-Cloud / St Nom est très difficile à trouver, que ce soit sur ce blog ou sur les sites ou appli transilien. Les travaux sont-ils finalement annulés ? ? Impossible de retrouver la « fiche PDF » pour ces travaux, à part celle de la seule journée du dimanche 31 juillet.
    Pouvez-vous nous en dire plus ?
    Merci.

  17. SCHERRER David dit :

    5 suppressions de trains sur la ligne L depuis 6h ce matin me disait-on en gare de Poissy.
    Rajouter un arrêt à Houilles sur la ligne J serait un effort trop considérable ?????????
    Un peu du bon sens!!!

    Ce n’est qu’un incident parmi tant d’autres cette semaine!!!

    Merci de penser aux usagers…

    Comment se fait-il que l’on puisse rejoindre Nanterre préfecture depuis Poissy avec plusieurs trains/RER dans le même sens et qu’on soit incapable de maintenir une ligne directe ???

    • Jennifer dit :

      Bonjour SCHERRER David,
      Exceptionnellement la ligne L est prolongée jusqu’à Poissy pour pallier aux travaux réalisés sur le RER A. La ligne J connait également des travaux en ce moment. Les plans de transports sont calculés au plus juste. Il n’est pas toujours aisé de faire marquer un arrêt supplémentaire par la ligne J sans risquer de perturber totalement le plan de transport de toutes les lignes.
      Actuellement, il est impossible de rejoindre directement Nanterre Préfecture depuis Poissy sans effectuer un changement en gare de Maisons Laffitte pour récupérer le RER A, terminus la Défense.
      Ce matin nous avons rencontré des difficultés avec le matériel (trains) de la ligne L. Désolée

    • Stéphane dit :

      Jennifer, on peut aussi changer pour le RER venant de Cergy à Sartrouville ou Houilles et pour un de la branche de St-Germain à Nanterre-U.

  18. gg92 dit :

    Bonjour, En effet beaucoup de suppressions depuis hier, matin et soir.
    Dommage ça commencait bien, il y a des CLIENTS qui TTRRAAAVVV….
    Et je rajoute escaliers mécaniques HS à LGC et Pt Cardinet.

    • Jennifer dit :

      Bonjour gg92,
      Ces suppressions font suite à des incidents liés au matériel (ce matin).
      Merci pour cette alerte sur les escaliers mécaniques, je me renseigne pour La Garenne Colombes. Pont Cardinet bénéficiera de nouveaux escaliers mécaniques lors de la rénovation de la gare. La panne est très importante et nécessite un changement complet.

    • gg92 dit :

      Etrange à Pt Cardinet, ça fonctionnait hier matin ? Une Autre panne ?

    • Jennifer dit :

      Je vais regarder dans mes retours, mais il me semblait que c’était un des escaliers de la gare de Pont Cardinet qui devait être remplacé totalement.

    • COLOMBOROL92 dit :

      Bonjour Jennifer , cet escalier mécanique a pourtant été changé il n’y pas si longtemps que ça ( 3 ans u plus ? ° et déjà aussi problématique ?
      Concernant le matériel roulant , il est temps que celui ci soit changé …
      Hier soir et avant hier soir , une rame simple pour un Poissy à 22h19 plein à craquer ( ça se vide un peu aux Vallées ) ..

    • Jennifer dit :

      Bonjour COLOMBOROL92,
      Je confirme qu’un des escaliers mécaniques de la gare de Pont Cardinet subit une panne importante.

  19. Emmanuel C dit :

    Bonjour Jennifer,

    Vous indiquez quelques postes plus haut que la SNCF pense à nous pour « ne pas vous faire perdre davantage de temps dans vos déplacements ».

    Ce matin, le train de 9h23 Suresnes MV est arrivé à 10h04 à Saint Lazare. En temps normal, mettre 20 minutes n’est déjà pas glorieux, mais là…

    Commentaire : nul.

    • Jennifer dit :

      Bonjour Emmanuel C
      Une alerte est encore tombée à l’instant même : ralentissements à prévoir sur la ligne jusqu’à 12h suite à un incident de signalisation survenu à St Cloud.

  20. François L2 dit :

    Vu aujourd’hui vers 15:20 une rame Bombardier Z50000 stationnée en garde de La Défense voie 4 en direction de Paris. Un premier test de fonctionnement sur cette de partie de ligne ou bien juste un garage faute de place ailleurs?

    • Jennifer dit :

      Bonjour François L2,
      Mes collègues de la Défense m’en ont fait part mais je ne connais pas la raison…

  21. François L2 dit :

    Bonjour Jennifer,
    J’aimerai vous signaler que la rame Z6400 circulant avec le premier wagon fermé n’a toujours pas réparé ses portes. Il vient de partir de Chaville à 17:24 en direction de Paris.

    • Jennifer dit :

      Bonjour François L2,
      J’ai bien transmis votre commentaire. Je n’ai pas de retour pour le moment. Je vais faire un point sur l’avancée de la maintenance des trains avec mes collègues.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *