MaligneL.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Blog en pause

59
Publié le 16/12/2016

Le blog prend quelques jours de vacancesnoel : je serai de retour le jeudi 29 décembre.

Avant de partir, je vous propose de revenir sur le sujet des recrutements en cours, l’information voyageurs que nous avons abordé dans le billet de mardi. Je vous présente brièvement une nouvelle rubrique apparue sur la page d’accueil du blog, des informations sur les travaux qui se dérouleront au mois de janvier sur le secteur de Paris St Lazare, et plus encore…

 

Nous recrutons pour plusieurs postes

logo-recrutementJ’ai publié plusieurs offres ces derniers temps pour proposer des postes et donc, pour recueillir un maximum de candidatures. Ces offres sont toujours valables et je vous propose de les regrouper ici. Parlez-en autour de vous !

Des commerciaux en gare en Ile-de-France pour l’ensemble de la ligne L

Cette offre est toujours en cours, vous pouvez continuer à déposer vos CV et lettre de motivation via la boîte mail du blog : malignel@sncf.fr

La ligne L recrute des commerciaux en gare !

Saisonniers Ventes et Services Grandes Lignes

Postulez et participez aux tests de recrutement. Date de clôture des candidatures le 2 janvier 2017 : Nous recrutons des saisonniers !

Des opérateurs circulation

Établissement Infra Circulation de Paris St Lazare recrute des opérateurs circulation pour des postes d’Aiguilleur(e) du rail, pour des emplois de Technicien(ne) supérieur(e) de la circulation ferroviaire. Découvrez ces métiers et les conditions requises : Nous recrutons des opérateurs circulations !

L’information voyageurs

information logoVous m’avez déjà fait vos remarques concernant les alertes et surtout le souhait d’avoir une information le plus en amont possible et surtout cohérente sur l’ensemble des canaux que ce soit à distance ou en gare à travers les annonces et les écrans d’affichage ou bien l’information à bord.

Il faut noter que le système, tel qu’il existe comporte des contraintes : le suivi des trains en temps réel ne disposant de suivi GPS ou Galliléo, l’homogénéisation en temps réel de tous les canaux d’information… Pour avancer d’avantage sur ce sujet, je rencontrerai à nouveau les responsables de l’information voyageur en leur posant vos questions, en vous expliquant les contraintes, les projets… je reviendrai vers vous dans un billet qui reprendra toutes les questions que vous m’avez posées, les idées que vous m’aurez soumises. Continuez à contribuer dans le billet qui lui est dédié : retour sur l’incident du 7 décembre

e-mailing-personnalisesUne nouvelle rubrique sur votre blog

Vous l’aurez sans doute constaté mais une nouvelle rubrique est proposée à droite de l’écran du blog.

Si vous le souhaitez, vous pouvez vous inscrire afin de recevoir, directement par mail, toutes les actualités de votre ligne, du blog… mais aussi des informations services pour vous accompagner au quotidien : applications, véligo…

En cliquant sur ces mails vous pouvez être redirigés sur le blog ou le site transilien.

Rassurez-vous ce ne sont que 4 mails maximum par mois que nous vous enverrons 😉 Bien entendu, vous êtes libre à tout moment de vous désabonner.

Pour s’inscrire, c’est facile, il vous suffit de cliquer sur le bouton à droite de votre écran (identique à celui présenté ci-dessus) et vous n’avez qu’à remplir quelques champs.

e-mailingTravaux dans la zone de Paris St Lazare

Clichy BatignollesLes travaux de la mairie de Paris se poursuivent au cours du mois de janvier.

Les dimanches 15 et 22 janvier de 4h50 à 9h00, aucun train ne circule sur la ligne L au départ de Paris St Lazare.

Mes conseils

Valables dans les 2 sens de circulation

  • Pour rejoindre la Défense, Nanterre Université, Houilles Carrières, Sartrouville ou Maisons Laffitte au départ de la gare de Paris St Lazare, vous pouvez emprunter le RER A depuis la station Auber.
  • Pour rejoindre les gares de Pont Cardinet ou Clichy Levallois vous pouvez emprunter le bus 53
  • Pour rejoindre Asnières, vous pouvez emprunter le métro 3 au départ de Paris St Lazare.
  • Pour Bécon les bruyères, vous pouvez emprunter le métro 3 également station Pont de Levallois / Bécon ou bien prendre le bus 275 depuis Asnières sur Seine qui vous permettra également de rejoindre la gare de Courbevoie.
  • Pour rejoindre les gares entre la Défense et Versailles Rive Droite ou St Nom la Bretèche, empruntez le RER A jusqu’à la Défense où vous pourrez récupérer des trains vers qui assurent la desserte de toutes les gares depuis la Défense.

travaux-psl-janvier-2017Ces travaux seront rappelés dans notre antisèche travaux concernée. N’oubliez pas : pour rester informé des travaux de votre ligne, abonnez-vous aux alertes proposées par l’application SNCF, monTransilien ou depuis le site Transilien.com.

cartouche-idvroom-et-infos-compl-travauxPour finir…

Pendant les vacances, des animations vous seront proposées dans vos gares : des concours de dessin pour les enfants, la venue de Père Noël. Vous les découvrirez sur le fil Twitter de votre ligne.

La prochaine anti-sèche travaux est déjà prête et sera en ligne vendredi prochain : pas de travaux jusqu’à la fin de l’année sur votre ligne ! En revanche, dès janvier, nous ferons un point complet sur les travaux 2017 avec la parution du nouveau calendrier. La rentrée sera également l’occasion de découvrir de nouvelles rubriques et de nouveaux rendez-vous.

En mon absence, l’astreinte pourra publier un billet en fonction de l’actualité de la ligne. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser sur le fil Twitter de notre ligne.

Je vous souhaite à tous de très bonnes fêtes de fin d’année

 

bitmoji-7827806

59 commentaires pour “Blog en pause”

  1. BlablaPasser au statut dit :

    Bonsoir Jennifer, vous écrivez : « Les dimanches 15 et 22 janvier de 4h50 à 9h00, aucun train ne circule sur la ligne L au départ de Paris St Lazare. »
    Et plus loin : « Pour rejoindre les gares entre la Défense et Versailles Rive Droite ou St Nom la Bretèche, empruntez le RER A jusqu’à la Défense où vous pourrez récupérer des trains vers qui assurent la desserte de toutes les gares depuis la Défense. »

    Dois-je en déduire qu’il n’y a aucun train sur la ligne L ? Ou juste sur la portion PSL – La Défense ? Ce n’est pas clair. Merci d’avance pour votre réponse.

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      sur le schéma, les traits pleins indiquent le parcours en train.

      donc interruption de la circulation entre St-Lazare et La Défense.

      ce qui donne:
      — des trains La Défense Versailles-RD
      — des trains St-Cloud St-Nom-la Bretêche

      a noter pour compléter:
      — que la circulation sera aussi interrompue entre Paris-Montparnasse et Versailles-Chantiers, pendant 10 week-ends en 2017 dont 4 en janvier, ce qui concerne la N et les TER Centre.
      — que les trains de la U seront exceptionnellement prolongés pendant ces interruptions et effectueront une desserte de La Défense à Rambouillet (soit la desserte, après La Verrière, de Coignières, Les Essarts, Le Perray et Rambouillet)

    • BlablaPasser au statut dit :

      Merci Paulo pour ces explications claires.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Je vous apporterai plus de précision dans notre prochain billet antisèche travaux. C’est la portion St Lazare <> La Défense qui ne sera pas accessible.

  2. dominique de becon dit :

    Bonjour
    Bonnes vacances,
    Dommage que les spots néons de la gare de marchandise de Bécon, soient encore et toujours allumés de nuit comme de jour,je vous alerte très souvent…. le contribuable ne veux plus de gaspillage !!!!!
    Mais cette fois je pense que c’est pour que le Pére Noel ne plante pas son traineau dans les caténaires.
    Merci de faire le nécessaire au plus vite, car c’est un gaspillage important.

  3. BlablaPasser au statut dit :

    Ce matin je consulte l’application sncf pour m’assurer que le train que je veux prendre dans 1h circule.
    Surprise. Il circule, ouf, par contre une suppression est annoncée pour un train qui partira dans 3h.

    Question : comment cela est il possible ? Ça ne ressemblerait pas à une suppression programmee ? Et bien sûr aucune raison donnée.
    Ça veut dire que sur ma branche (SNLB) il n’y aura pas de train pendant 1h.

    A part ça on nous a seriné que notre quotidien s’était amélioré.

    • BlablaPasser au statut dit :

      Je précise : c’est le train qui aurait du arriver à 10h19 à la Défense. Aucun train donc entre 9h49 et 10h49 en provenance de SNLB. Génial.

      Et je re-précise qu’il n’y a aucune explication donnée, ni sur l’appli.

      Si c’est parce qu’un conducteur est absent, ne serait il pas plus intelligent de supprimer un train sur une branche qui a des trains plus souvent le dimanche ? VRD par exemple qui a des trains plus fréquents que SNLB.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Cela peut faire suite à une panne de train également 😉 Pour une fois, l’information était bien disponible en amont.

    • BlablaPasser au statut dit :

      C’est bien possible en effet, mais pourquoi ne pas mettre en circulation un train que la sncf a forcément « en réserve » un dimanche où moins de trains circulent ?? Là est la vraie question. Pourquoi choisir de priver de train une ligne qui n’en a déjà pas beaucoup ????

    • JenniferPasser au statut dit :

      Je comprends bien votre remarque mais c’est plus complexe qu’il n’y parait.
      Effectivement, nous aurions pu dégarer un autre train mais où se trouvait le train le plus proche. A cette époque peut être au Technicentre. Du coup, il fallait demander l’intervention d’un conducteur pour l’amener jusqu’à St Nom. Pour faire circuler ce train supplémentaire, il aurait fallu lui « tracer » la voie au risque de retarder d’autres trains pour le faire passer… Pas aussi simple que pour remplacer une voiture par une autre sur la route, il faut tenir compte du fait que le train emprunte des voies sans doute déjà utilisées par d’autres trains et mobiliser un conducteur pour l’acheminer. Impossible de réaliser cette opération en 10 minutes, vous le comprendrez.

  4. BlaisePasser au statut dit :

    Dans ce genre de lilitations, c’est souvent : VRD-LaDef et StNom-StCloud … Ca serait cool si c’était possible d’alterner

    • BlablaPasser au statut dit :

      La branche SNLB est souvent mal lotie. 1 train par demi heure le dimanche quand VRD en a un toutes les 15 minutes. Et VRD peur effectivement faire un direct la Défense en cas de travaux, SNLB se tape un changement à St Cloud.

  5. Matthieu LPasser au statut dit :

    Bonjour Jennifer
    La nouvelle rubrique n’apparaît pas sur la version téléphone. Je vais vois si je trouvé un moyen de rebasculer en mode ordinateur.
    Bonne fête de la nativité à vous ! 🙂

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Matthieu L,
      Effectivement, je ne vois pas cette rubrique proposée sur mobile. J’ai transmis votre commentaire.
      Bonnes fêtes 😉

  6. alb64Passer en mode normal dit :

    Commencez à préparer vos stocks de popcorn ou/et de doliprane: https://twitter.com/Asso_usagersidf/status/810423361356570624

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      @alb64 , merci ! 2 Millions rien que pour des études ils sont motivés dis donc, si encore ça rentrait dans les frais … ? Je rêve et pour quelle efficacité ? Dire qu’on est obligé d’attendre des lustres pour certaines opérations et là le STIF alloue comme ça 2 millions d’euros .. pour des études !! et puis je crains de voir ces cab déjà que pour arriver ou sortir c’est pas coton alors là …

    • EPPasser en mode normal dit :

      Ca veut également dire que:
      * Le passage souterrain ne sera plus en accès libre (pour traverser la gare).
      * Des commerces seront en zone CAB donc perdront des clients.
      * Les locaux de services le long de la voie 1 (contrôleurs, SUGE,…) seront également en zone CAB.

      Et je passe sur la gestion des flux. Quand on voit le résultat de l’aménagement de la gare pour accéder au métro, je crains que les ‘concepteurs’ fassent le même type de modélisation et qu’en pratique ça ne tienne pas la route.

    • BlablaPasser au statut dit :

      Un billet sur ce sujet serait intéressant.
      La sncf compte-t-elle utiliser le même système qu’en Russie ?
      Oui ils ont adopté un fonctionnement moderne et fluide là bas… on passe sous un portique qui détecte le badge qu’on doit porter sur soi. Pas de porte qui s’ouvre et se ferme, on avance. En cas de non-port de badge, une porte se ferme (assez brutalement, pas possible de frauder, pas de sport saute-mouton comme chez nous).

      Oui, je suis curieuse de savoir ce qu’on va nous concocter pour nous pourrir encore plus la vie dans cette gare trop petite.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Pas mal ce concept de portique… c’est utilisé dans un autre pays, l’un d’entre-vous m’en avait fait part sur le blog (commentaire de roro le 06 nov 2015)
      A ce jour, je n’ai pas la moindre idée du type de contrôle qui sera mis en place.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Merci alb64 pour le partage de ce lien. D’après ce que je vois, c’est à l’étude. J’ai posé la question pour en savoir plus.

  7. PtCdt dit :

    Avant de partir en vacances, pouvez-vous nous expliquer quel est le génie qui a décidé de supprimer 2 trains consécutifs pour Versailles (8h56 et 9h07 à Pont Cardinet) mais surtout celui qui a annoncé après la suppression du 1er que le 2 ème passerait bien? On adore tous attendre 20min sur le quai notre train…

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour PtCdt,
      C’est pile l’heure à laquelle est survenu un incident sur les installations en gare de Viroflay. A ce moment là, et en attente des constatations sur le terrain, il n’était pas possible de prévoir les circulations.

  8. Audrey92700 dit :

    18h05 : les Vallées
    Trains supprimés dans les 2 sens, retardés, train qui passent sans arrêt…. Insupportable. Zéro information. Contrainte de prendre un VTC pour aller au travail. Merci la SNCF et joyeux Noël.
    Ah pour bien commencer l’année, visiblement il y a des travaux prévus sur une période de 15 jours qui obligent les pauvres usagers qui empruntent les trains tard dans la soirée de devoir à nouveau subir vos soit disant bus de substitution (horaires approximatif, agent qui ne savent absolument rien). Il n’y a pas eu un seul mois durant l’année 2016 ou la gare des Vallées n’a subi dès fermeture à cause de travaux sur les communes voisines (train terminus Bécon les Bruyères, mais pourquoi ne pas alterner parfois).?????

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonsoir Audrey92700
      Nous sommes un groupe de 4 blogueurs Vallésiens à avoir rejoint l’association Plus de Trains qui défend les droits des usagers de la L3.
      Alors pourquoi ne nous rejoindre nous pas ?
      Il vous suffit de cliquer cas l’onglet Contact et d’y laisser votre mail. Jennifer me transmettra pour qu’on se rencotre. Cordialement.

    • Audrey92700 dit :

      Ok merci Lambert

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Audrey92700,
      J’ai regardé les circulations sur cette partie de la ligne pour le 21 décembre : attente de matériel (problème de sortie de garage) suivi d’un bagage oublié, un acte de malveillance suivi d’un malaise voyageur.
      Les difficultés de circulation se sont poursuivies jusqu’en fin de journée. Je suis sincèrement désolée de vos conditions de voyage pour ce jour en question.
      Je reviens sur le sujet « zéro information » : aucune annonce n’a été diffusée ?
      Étant donné l’enchainement des incidents il était difficile de pouvoir vous donner une heure précise de reprise. Néanmoins, un conseil sur un itinéraire alternatif aurait pu vous aider ? Quel type d’information aurait pu vous aider ?

  9. La fouine dit :

    @l’astreinte, n’oubliez pas de nous donner le programme pour la traditionnelle grève de fin d’année ! Merci

    • gg92Passer au statut dit :

      Super l’article, des « Grèves » ou plutôt des congés mal gérés par une direction qui n’osent rien refuser à ces chers petits…
      La roue des incidents bidons a commencé à tourner hier avec cet acte de malveillance. Au lieu de cogiter sur les CAB à PSL, il serait plus judicieux de TTRRAVVV… sur l’existant. Joyeux BORDoël !!!

  10. Bebarre dit :

    Bonjour, je sais que le blog est en pause et que je ne risque pas de réponse mais la gare de La Garenne est en option sur les trains PSL-Nanterre U? Parce que le train de 17:16 en direction de Nanterre U n’a pas daigné s’arrêter alors qu’il était bien annoncé sur l’appli et les écrans… mais bon personne en gare ni sur le blog pour savoir pourquoi.

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      @Bebarre
      Les bénévoles d’associations d’usagers, eux, ne sont pas en pause. Je suis votre référent de Plus de Trains pour La Garenne Colombes.
      Avez vous pu parler avec l’agent de conduite ?
      Il y a peut être eu confusion avec un direct Cergy.
      Bonnes fêtes

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Bebarre,
      Merci LAMBERT pour votre aide 😉
      J’ai regardé de plus près le rapport des circulations pour cette journée du 23 décembre : une alerte radio est survenu vers 16h par le conducteur d’un train vide de voyageur suite à un constat en ligne. Les retards et suppressions se sont accumulés.
      Je n’ai pas le détail des dessertes concernant la semaine passée mais en regardant les horaires pour aujourd’hui, je m’aperçois que c’est le train pour Cergy (départ 17h19 la Garenne Colombes) qui assure la desserte de la gare de Nanterre Université. Le train de 17h16 repris sur les fiches horaires n’est pas proposé dans la recherche horaires.

  11. Audrey92700 dit :

    Les Vallées : train de 18h04 en direction de Nanterre disparaît des écrans comme par magie … Zéro communication et information. Ils ont des vrais pouvoirs magiques la SNCF

  12. LAMBERTPasser en mode normal dit :

    Bonjour
    Où sont les fiches oraires de la L3 entre le 26 décembre et le 31 décembre ?
    Pourquoi des omnibus Bécon alors que vous claironner partout qu’il faut les supprimer ?
    Sur le site et ‘appli, aucune trace de ces trains.
    On a l’impression de revenir 30 ans en arrière avec reour des missions directes de Bécon à Paris.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Les horaires sont intégrées dans le simulateur de recherche horaire. Je ne dispose d’aucune fiche horaire à vous mettre en ligne.

  13. LAMBERTPasser en mode normal dit :

    Bonjour
    Pouvez vous nous dire pourquoi les rames Bombardier ne roulent pas actuellement sur la L3 au-delà de Bécon vers Nanterre U ? N’avez-vous pas fini de former TOUS les conducteurs ?
    Autrement dit, en cette période de fête, vous n’avez pas suffisamment de conducteurs habilités à ce matériel et vous utilisez des ADC de la J5- J6 ?

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      Bonsoir Philippe ! Ton commentaire a t’il été entendu ? Je confirme seulement ce soir vers 20h00 à Nanterre U J’ai eu droit à un Bombardier depuis le début de la semaine je suis surpris qu’il y ait autant de z6400 qui circule et j’ai vu une seule rame en UM Bombardier au départ de Bécon , alors que les z6400 certaines d’entre elles circulent en simple de plus ..cette histoire de formation de conducteur ok mais le reste du temps alors ? Curieux quand on sait que les z6400 doivent être encore plus ménagées de part leur âge que les nouvelles rames , ces dernières ont droit à plus de « vacances  » alors ..

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour COLOMBOROL92, LAMBERT,
      Je me renseigne sur l’utilisation des rames à cette période de l’année et reviens vers vous dès lors que j’ai obtenu une réponse sur ce point.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour COLOMBROL92 et LAMBERT,
      J’ai obtenu un retour sur l’utilisation des trains en cette période de circulations réduites : actuellement 8 rames Franciliens circulent sur l’axe Paris <> Nanterre Université.
      Le plan de transport étant réadapté à cette période de l’année, le maintien d’une production optimisée nécessite un enchainement des trains différent du service habituel. Ces contraintes associées à d’autres plus techniques liées à l’exploitation de la Z50000 ne nous permettent pas toujours d’assurer une affectation identique en matériel pour un train donné entre le service annuel et le plan de transport actuel. Les équipes sont sensibilisées sur ce sujet.
      En gros toutes les rames neuves ne peuvent pas être mises en service en ce moment (garage, réutilisation des rames…). Elles circuleront de nouveau dès la semaine prochaine.

  14. amoureux SNCF dit :

    Ce jour le 28/12… Un trafic hyper allégé et malgré cela incapacité à assumer le cahier des charges (je rappelle sans cesse que lié à très forte subvention et que trains supprimés c’est autant d’argent non « décaissé » alors que service « obligé ») ; donc train supprimé avec cadencement élargi à 15 mn (avec beaucoup de monde sur le quai; et les deux personnels partis se réfugier dans la micro gare !); sympa les périodes de fêtes avec SNCF. Et « vieux trains » of course; pourquoi en plus offrir du confort n’est ce pas ?

    Je confirme mon propos dernier (10 jours): aucun train à l’heure matin et soir – si: 1 !!! ouf ! – (on parle bien de causes: trains supprimés ou retards de plus de 5 mn); je continue à nourrir mon « horaire » quotidien pour la direction du STIF, espiègle que je suis.

    • @ amoureux
      Je ne peux que corroborer vos tristes constats.
      Ce matin gare des Vallées à 8h45. Train prévu à 8h50, retardé jusqu’à 9h…avant d’être supprimé. Train suivant pour tout le monde à 9h14 soit près d’une demi heure sans train, bien évidemment pas la peine de préciser que depuis 2 semaines 80% de mes trains datent du siècle dernier. A aucun moment le train n’est reconnu comme SUPPRIME.Je me surprends à suivre l’évolution du trafic sur les tableaux d’affichage en gare qui s’apparentent de plus en plus aux fameux télécrans du regretté George ORWELL. Il parait qu’une personne travaille dans cette gare mais elle ne semble prête à annoncer que les « bonnes » nouvelles: »bonjour, votre train arrive » le plus généralement. Annoncer la suppression des trains ne semble pas l’intéresser outre mesure.
      J’ai constaté les mêmes deux personnels partis se réfugier en gare! Faut-il y voir une consigne de sécurité appliquée…
      Bref, deux semaines où la réduction de l’affluence (derrière laquelle se cache souvent la SNCF pour expliquer nombre de retards, le fameux concept de l’usager fautif!) devrait permettre à ceux qui n’ont pas la chance d’être en vacances de profiter de conditions de transports améliorées; deux semaines aussi nulles que depuis, aller, la rentrée pour être gentil…
      En tous cas cher amoureux, je vous souhaite bien du courage !

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Pigeon des Vallées,
      Je ne vois pas la suppression de votre train sur le rapport des circulation pour le moment… je regarderai ultérieurement. Ce matin, un RER est tombé en panne à Houilles Carrières impactant les circulations sur votre ligne. Voyageant sur la ligne A ce matin, j’ai constaté un allongement du temps de parcours (peu avant 8h00 il était de l’ordre d’une dizaine de minutes).
      Je me suis renseignée concernant « l’allègement des circulations » effectif cette semaine, ces modifications sont reprises sur le site Transilien.com dans les recherches horaires mais je ne dispose pas de fiche pour la mettre en ligne. Les circulations reprendront « normalement » dès mardi prochain.
      Je me renseigne pour en savoir plus sur le matériel roulant en circulation actuellement, dès que j’obtiens une réponse, je reviens vers vous.

    • Bonjour Jennifer et Bonne année !
      Avez-vous eu l’occasion de retrouver mon fameux train supprimé ou moi seul par mégarde je l’aurais laissé passer ne remarquant pas sa présence par -4°C, et préférant donc prolonger ma présence sur le quai d’une bonne demie heure de congélation ???

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Pigeon des vallées
      Bonne année à vous également.
      Malheureusement, je n’ai pas eu de retour sur ce train pour la date du 29 décembre dernier.
      Hier matin, les conditions étaient perturbées par la panne d’un RER (j’étais dedans malheureusement). A la sortie de Maisons Laffitte, un bruit étrange, je me suis dit, ce n’est pas bon signe, arrivée en gare de Sartrouville, le conducteur nous a annoncé le terminus, resté à quai, les autres RER ont du être déviés par la voie habituellement empruntée par les St Lazare avec donc des répercussions sur ces derniers.
      Ce matin, c’était la panne d’un train dans la zone d’Achères qui a interrompu les circulations…

  15. amoureux SNCF dit :

    Depuis 6 mois je lis ici les commentaires; c’est éloquent… Il faut qu’en nombre conséquent de personnes inondent ce site qui n’est qu’un simple alibi – ce blog ne sert strictement à rien; mais j’y écris espérant faire tâche d’huile… – (cf: les propos insipides ou sans aucuns contenus ni effet d’annonces ou de décisions et ceux des assos d’usagers de mêmes factures) en communication de la SNCF pour qu’il y ai un taux d’écoute à minima.
    De plus je copie ceux qui sont très significatisf pour mon adresse à la direction du STIF avec les horaires déviants.
    Alors n’hésitez pas à nourrir les propos ici.

  16. EwenouPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Je ne suis pas frileux mais quand même……….

    Mercredi 28 et jeudi 29 décembre en attendant le train de 6 H 38 à la gare de Garches Marnes la Coquette :
    * Gare fermée (comme souvent), donc attente à l’extérieur par 0 degré
    * Train non chauffé jusqu’à Paris Saint-Lazare (comme de plus en plus souvent).

    Questions :
    * S’agit-il de nouvelles économies de la SNCF ?
    * Les trains sont trop vieux et le chauffage ne fonctionne plus ?

    PS : je n’ai posé la question au conducteur de train, je ne voulais pas en plus risquer une grève.

    Merci par avance de vos précisions.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Ewenou et B,
      Je me suis renseignée auprès du Technicentre pour en savoir plus sur le chauffage à bord des trains : c’est bien le conducteur qui déclenche ce chauffage à bord.Il peut le mettre en route depuis la cabine de conduite. Ce qui serait bizarre, c’est que le conducteur n’actionne pas le chauffage au vu des températures actuelles. Il est extrêmement rare que le chauffage ne fonctionne pas sur l’ensemble du train, possible dans une voiture mais le conducteur n’a pas la possibilité de le vérifier. N’hésitez pas à me faire des signalements plus précis afin que je puisse voir avec le Technicentre et le COT ce qu’il est possible de faire.

  17. BPasser au statut dit :

    Je confirme, certains trains ne sont pas chauffés ! Exemple encore hier avec le train de 8h08 à Viroflay.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Ewenou et B,
      N’hésitez pas à me faire des signalements avec le numéro du train dès lors que c’est possible. Je fais remonter l’information.

  18. XelAttacK dit :

    Bonjour,
    Je trouve abusé le fait d’avoir à prendre deux trains pour parcourir deux gares sur la même ligne. Depuis les vallées pour aller à Asnières (deux arrêts) il faut correspondre à Bécon. Ridicule.
    Au revoir.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour XelAttack,
      Le service est « allégé » en cette période de fin d’année et donc le plan de transport adapté : moins de voyageurs donc moins de trains. Je comprends néanmoins votre demande de trains plus directs et la transmets aux équipes concernées.

  19. Audrey92700 dit :

    Bonsoir Jennifer,
    Merci pour votre retour.
    Personnellement, j’aurai eu besoin de savoir ce qu’il se passait concrètement (situation, reprise approximative du trafic). Enfin la base de la communication il me semble.
    Je me permets de vous solliciter par rapport aux prochains travaux prévus à partir du 09 sur une période de 2 semaines : pourquoi la circulation est-elle systématiquement arrête à Bécon et non Les Callees pour une fois? Les services de bus mis à disposition seront-ils plus performant qu’auparavant? (Précisions sur les horaires, agents ayant des informations concrètes?). Que prévoyez-vous concernant les lieux d’attentes par rapport aux températures actuelles?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Audrey92700,
      Merci pour ces précisions concernant vos attentes en matière d’info. Je transmets votre retour au PIVIF qui gère les annonces dans votre gare des Vallées et je vois avec eux ce qui a été diffusé le 21 décembre.
      Concernant les travaux (de nuit sur la ligne Nanterre et Maisons Laffitte), je me renseigne sur la nature et localisation de ceux-ci car ce sont eux qui déterminent le plan de transport et donc l’arrêt des trains dans un secteur. Je vous propose un point précis sur ces travaux et les itinéraires conseillés dès vendredi.
      Les bus de substitution sont soumis aux circulations routières. Nous disposons d’une « fréquence » de rotation des bus. Je sais qu’un service de géolocalisation a été testé sur d’autres lignes : Ligne D et ligne P.
      J’ai transmis votre commentaire pour auprès du service en charge des substitutions lors des travaux et je reviens vers vous dès que j’ai obtenu une réponse.

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      Bonjour Jennifer et Audrey , ce que je trouverai regrettable c’est qu’il n’y ait pas de travaux entre Paris et La Garenne Colombes car dans ce cas rien n’empêcherait de faire rouler des trains en les faisant passer par Les vallées puis avec l’aiguillage entre Les Vallées et La Garenne Colombes , basculer sur le groupe 5 et aller jusqu’à Sartrouville .
      Car la semaine prochaine si je comprends bien il y a :
      Interruption du groupe 3 à partir de 22h ( Paris Maisons Laffitte )
      Interruption du groupe 2 de La Défense à Versailles rd et Saint Nom
      Interruption du groupe 5 également pas de trains de Sartrouville à Mantes La Jolie.
      Ca fait quand même beaucoup , et ça m’agace de voir sur les affiches les éternels  » travaux pour maintenance  » .. Ne serait on pas en droit de savoir précisément quels travaux sont effectués chaque semaine de coupure sur chaque ligne , ça nous aiderait à mieux comprendre et surtout ça serait plus transparent et honnête vis à vis des usagers ( sans rentrer dans des considérations techniques trop pointues bien entendu )

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour COLOMBOROL92,
      Je confirme ces travaux pour la semaine prochaine.
      Autant que possible, je vais essayer de vous préciser les travaux en question dans nos prochaines antisèches.
      @Audrey92700, les substitutions ne peuvent se faire aux Vallées car nous ne disposons pas de l’emplacement suffisant pour faire circuler les bus de substitution.

  20. cmfrPasser au statut dit :

    Bonjour Jennifer selon Le Parisien du 03 janvier: Révolution en vue pour les horaires du RER A et du Transilien L Nord. La RATP et la SNCF planchent sur une nouvelle grille horaire du RER A et de la ligne L Nord, qui partagent les mêmes infrastructures entre Nanterre-Université et Cergy. A la fin de l’année, une proposition devrait être soumise au vote du Syndicat des transports d’Ile-de-France (Stif). L’une des pistes vise à supprimer quelques trains aux heures de pointe dans le but d’améliorer la ponctualité. Auriez vous des précisions? merci

  21. Audrey92700 dit :

    Bonsoir Jennifer,
    Merci pour votre retour, mais j’ai du mal à comprendre. Il y a bien des Bus de Subtistution aux Vallées (5 min de la gare) car comme vous l’indiquez il n’est pas possible dans cette environnement de circuler.
    Mon interrogation était la suivante : pourquoi les trains en provenance de PSL sont systématiquement terminus Bécon, alors qu’il y a de toute façon un arrêt provisoire aux Vallees (aussi loin que celui de la gare de Bécon puisque la bas aussi il n’est pas possible de circuler en bus a la sortie de la gare).
    En discutant avec vos agents, les travaux démarrent après la gare des Vallees.

    De même, durant cette longue période de travaux (2 semaines y compris les week-ends), la SNCF a-t-elle prévu des changements au niveau des itinéraires de substitution (bus arrivant à l’heure, pas d’horaires approximatif, agents ayant des informations concrètes).
    Si je me permets de revenir sur le sujet, c’est simplement car la dernière fois que j’ai été contrainte d’utiliser ce système, c’était juste une catastrophe : bus arrivant avec 15 min de retard ou tout simplement qui ne passe pas, agent qui communique sur une arrivée à 5 min (gare de la Garenne) alors que celui-ci venait de partir de la gare de Houilles, etc.
    Merci.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Audrey92700,
      Ce que je voulais dire, c’est que les bus ne s’arrêtent pas devant la gare. Pour le moment, je n’ai pas encore étudié le détail de ces travaux qui nécessite cette interruption. J’ai posé la question pour le suivi des bus en ligne et j’attends leur retour pour le moment.

Les commentaires sont fermés.