MaligneL.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Échangeons sur les flashs info trafic

14
Publié le 18/05/2017

Connaissez-vous les flashs infos trafic diffusés sur les lignes ? La "météo" de votre ligne ? Je vous propose de découvrir les coulisses et d'ouvrir le débat.

« Flash info trafic, Madame, Monsieur, il est…, je vous propose de faire un point sur les circulations de votre ligne L ... »

Depuis 3 ans maintenant, les flashs info trafic sont arrivés sur la région de Paris Saint Lazare. Dans le même esprit que ce qui est diffusé sur l’autoroute, ces flashs info trafic vous donnent la « météo » de votre ligne : circulations fluides, retards …

Ce service est bien rodé et installé dans les habitudes aujourd’hui et en même temps, c’est un sujet sur lequel nous avons longuement échangé, que ce soit sur le blog ou sur Twitter. Le terme « trafic normal », en particulier, est au cœur des débats.

Mais avant, savez-vous ce qu’est un flash info trafic ? Et … à qui est cette voix ? Retour sur les échanges avec Alexandra (journaliste info trafic), Aurélie (Animatrice Information Voyageur) et Faten (Responsable Information Voyageurs).

Rencontre d’une des voix des flashs

Alexandra que l’on voit sur la photo en tête de billet, en train de diffuser un flash sur la vidéo ci-dessous, est journaliste info trafic sur la ligne L. C’est l’une des voix qui vous donne l’état général du trafic sur la ligne toutes les 15 minutes en heure de pointes sur les quais.

Le mini studio dans lequel elle se trouve est basé au COT (Centre Opérationnel Transilien) : Alexandra y surveille la circulation des trains en temps réel grâce aux outils internes et au site transilien.com. Et lors d’incidents importants, elle est en relation directe avec le Gestionnaire de l’information voyageur et doit ainsi disposer rapidement de l’information à diffuser.

Pendant les « heures creuses », ce sont les R’LIV (agent du Poste Information Voyageurs PIVIF) qui continuent de vous diffuser des flashs info trafic afin de vous tenir informé de l’état du trafic de vos lignes.

Une histoire de décodage

À la SNCF, nous utilisons beaucoup de termes qui nous sont propres. Vous nous le dites parfois au travers de vos retours : certains termes sont parfois bien difficiles à déchiffrer ou alors trop vagues. Le challenge des journalistes de l’info trafic et les R’LIV est de traduire les événements qui se passent sur votre ligne sous la forme de flashs info trafic.

Le but est de vous donner un aperçu de l’état général du trafic de manière simple et rapide à un « instant T ». Par exemple, il est plus facile de comprendre que le train X ne circule pas à cause d’un problème de porte plutôt que de vous parler d’une avarie matériel qui est le terme interne.

Dans les cas de suppression ou d’incident, ces flashs trafic sont complétés systématiquement par une annonce du PIVIF qui apportera les précisions nécessaires : un prochain départ par exemple.

« Le trafic est normal pour vous ? Mon train vient d’être supprimé »

C’est LE terme qui vous agace.

La circulation est dite « normale » sur l’ensemble de la ligne même dans le cas où un train est supprimé.

Alexandra, journaliste flash info trafic, m’a expliqué qu’un trafic est annoncé « normal » ou « fluide » lorsqu’il y a moins de deux trains supprimés.

Grâce aux outils dont elle dispose, elle observe en temps réel la circulation des trains sur la ligne. En dessous de 6 minutes, un train n’est pas considéré comme en retard, c’est lorsqu’il dépasse les 6 minutes qu’il apparaîtra en « rouge » sur ses outils de suivi. C’est sur la base de ces 2 données que les journalistes adaptent le message diffusé dans leurs flashs.

Pourquoi 6 minutes ? Il est possible de résorber ce retard au fur et à mesure que les trains circulent – bien entendu, à condition qu’aucun autre incident ne survienne – chaque train qui circule sur la ligne pourra réduire le retard de quelques secondes voire 1 minute et donc, le retard est rapidement résorbé.

Avec Aurélie et Faten, j’ai longuement échangé sur la notion de circulation normale, vos retours. J’ai partagé avec elles nos conversations sur le blog.

Du changement ?

Je ne sais pas si vous avez prêté attention aux flashs diffusés en gare ces derniers temps et si vous avez observé des changements.

Lors de mes déplacements, j’ai observé ou plutôt entendu ces messages qui ont capté mon attention. Mais je suis habituée au « jargon » SNCF alors peut être que ce n’est pas toujours le cas, mais voici ce que j’ai entendu :

« 17h45, nous refaisons un point sur vos conditions de circulation. Des conditions difficiles pour vous qui empruntez les lignes L et A actuellement, cela fait suite à deux incidents : un défaut de signalisation dans le secteur de Nanterre Université, et également un train tombé en panne au niveau de Saint Cloud, ce qui fait que vos conditions sont difficiles actuellement, prévoyez des trains qui peuvent être retirés de la circulation ou bien également modifiés sur une partie de leur trajet. Restez bien attentifs aux annonces diffusés sur vos quais. On refait un point sur vos conditions de transport dans 15 minutes, à tout à l’heure.« .

« Vous qui attendez le train à destination de Cergy le Haut, un signal d’alarme, acte de malveillance, vient d’être tiré en gare de Nanterre Préfecture. Ce train a du être retiré de la circulation. Prochain train à destination de Cergy… sinon globalement, la circulation est fluide sur les lignes A et L…« 

 

Restez à l’écoute…

Les flashs trafic vous donnent la « météo » de votre ligne à un « instant T » : les informations diffusées doivent être le plus claires possible pour vous permettre de poursuivre votre voyage ou d’opter pour un itinéraire alternatif en cas de situation perturbée.

Avez-vous entendu ces changements ? Qu’en pensez-vous ?

Est-ce que les exemples retranscrits plus haut vous « parlent » ?

Si un flash info trafic est moins clair, que la situation ne vous semble pas « normale », tendez l’oreille et n’hésitez pas à me faire des retours précis : gare, date, heure et surtout message…

Je partagerai vos retours avec mes collègues et vous proposerai des points pour avancer sur ce sujet.

14 commentaires pour “Échangeons sur les flashs info trafic”

  1. JaaPasser au statut dit :

    Ca va, 6 minutes c’est large… pardon mais quand j’arrive à 9h36 au lieu de 9h30, je suis considérée bien plus qu’en retard.
    C’est pas le fait qu’il y ait des problèmes qui est agaçant (quoique…) c’est la nonchalance avec laquelle c’est justifié auprès des usagers.
    Mais toutes ces remarques sont plutôt vaines, puisque ce n’est pas comme si personne ne les avaient déjà faites.

    (J’en profite pour faire une remarque négative sur la modération des commentaires : bonjour la réactivité qui est complètement absente. Le blog en perd grandement en intérêt).

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Jaa,
      Oui, c’est vrai 6 minutes c’est un retard et je ne peux pas dire le contraire puisque la ponctualité voyageurs est le pourcentage de voyageurs étant arrivés à leur destination avec moins de 5 minutes de retard.
      C’est pas que 6 minutes ce soit large mais pendant ces 6 minutes, un autre train peut passer en gare vu la fréquence des trains sur la ligne L comparativement à d’autres gares ou la desserte est moins importante.
      Vous dites que ce n’est pas tant les problèmes qui vous agace mais plutôt la nonchalance : des messages diffusés ? Les causes des incidents ?

      Pourriez-vous me dire plus précisément ce qu’il faudrait selon vous améliorer dans ces flashs ? Un mot, une expression ?

      Et désolée pour ce système de modération mais nous finissons bien par discuter tout de même 🙂

    • Nico_PPasser en mode normal dit :

      Sur la L Nord, en générale le train pour cergy est supprimé vu que le train pour Nanterre U passe 4 min apres.

      Vivement que les trains soit omnibus, meme si cela chargera ou dechargera certains trains

  2. Nico_PPasser en mode normal dit :

    Bonjour Jennifer,
    Moi je voudrais revenir sur l’incident affectant la voie à Becon lundi dernier.
    Tres peu d’annonces, voire aucune annonces annonçant la suppression des trains pour Cergy entre 18h et 19h (aucun train n’a circulé) en revanche TOUT les trains pour Nanterre U ont bien circulé alors qu’ils passent au même endroit de PSL à Nanterre U.
    Après avoir indiqué sur twitter que le train de 18h10 en gare de Pont Cardinet à été supprimé sans annonce, j’ai eu un retour me demandant quel train et quel gare et ensuite plus aucune nouvelle sur twitter ou en gare, pour constater aucun train pour Cergy pendant 1h et cela sans infos.
    Avec des infos j’aurais peut etre pu me rediriger sur la L pour la Défense, puis le A. Et comme je m’etais avancé en tête de train, Je n’ai pas pu consulter les affichages puisqu’il n’y en a pas.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Nico_P,
      Merci pour ce retour précis. Je transmets aux équipes responsables de l’information voyageurs.

  3. matthieudu06Passer au statut dit :

    Bonjour Jennifer !

    Premièrement je vous remercie pour toutes ces informations et ce billet très intéressant. J’ai plusieurs fois dialogué avec vos collègues qui gèrent le compte Twitter en remontant des problèmes. Contrairement à ce que j’ai pu lire dans les commentaires, mes retours ont étés pris en comptes et très rapidement réglés, pour cela un grand bravo.

    Par rapport aux informations et aux flashs, je trouve en effet dommage de n’avoir que très rarement des informations sur la raison qui a conduit à la suppression d’un train. C’est ce qui m’agace le plus. Je suis tout à fait compréhensif par rapport aux difficultés de circulation, mais pour cela encore faut il une explication. Peut être au moins passer par les écrans info gare ou l’app pour l’expliquer, ce serait top.

    D’autre part, avoir à créer un compte pour commenter est dommage et en découragera plus d’un..

    Dans tous les cas, merci à vous et vos équipes pour votre travail et votre écoute.

  4. laverdierePasser au statut dit :

    Madame,
    Etant juste en face de la gare de louveciennes, je ne supporte plus ces annonces toutes les 10 mn, « flash d’information » dans une gare où à part les heures de pointe, il n’y a pas grand monde.
    Avant, il y avait juste les annonces concernant notre gare : retard, annulation et de plus avec un niveau sonore moindre
    A qui dois m’adresser pour faire cesser ces annonces ?
    Cordialement

  5. Bonjour,
    Aujourd’hui en gare de Bécon les Bruyères depuis 1 heure avalanche de messages avec le fameux jingle…
    Volume épouvantable…
    Cordialement,
    riveraingaredebecon

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour riveraingaredebecon,
      J’ai transmis votre commentaire aux personnes en charge de l’information voyageurs et de la relation client de votre ligne.

    • Nico_PPasser en mode normal dit :

      Vous avez de la chance d’avoir du volume, en gare de pont cardinet hier, l’homme qui faisait les annonces était mou, et le volume était plus faible que le haut parleur d’un téléphone portable.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Nico_P,
      J’ai déjà échangé avec le responsable du secteur. Une demande d’intervention est en cours. Je transmets votre commentaire pour relancer la demande d’intervention.

    • JenniferPasser au statut dit :

      J’oubliais, c’est tout récent ! Vous disposez d’une nouvelle rubrique pour vous permettre de faire ce type de signalement…
      Par ailleurs, j’ai échangé avec le responsable de secteur ce matin même et il procède aujourd’hui à de nouveaux relevés pour relancer et compléter la demande d’intervention qui est en cours.

  6. CaroVRDPasser au statut dit :

    Bonjour.L’absence d’information pour le train PSL VRD de 17h23 ce jour n’est donc pas normale, vous en conviendrez.Plus de 20 minutes de retard (arrêts prolongés à differentes stations) et pas une seule annonce.
    Que s’est-il passé?
    Merci Jennifer et bon WE

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour CaroVRD,
      J’en convient. Un conducteur a déclenché une alerte radio suite à un problème d’adhérence au rail dans la zone de Sèvres. Le temps que le train laveur puisse entrer en action ou que les équipes puissent saler le rail, la vitesse des trains est réduite. J’ai remonté votre commentaire aux responsables de l’information voyageurs.

Laisser un commentaire