Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Échangeons sur les flashs info trafic

Connaissez-vous les flashs infos trafic diffusés sur les lignes ? La "météo" de votre ligne ? Je vous propose de découvrir les coulisses et d'ouvrir le débat.

« Flash info trafic, Madame, Monsieur, il est…, je vous propose de faire un point sur les circulations de votre ligne L ... »

Depuis 3 ans maintenant, les flashs info trafic sont arrivés sur la région de Paris Saint Lazare. Dans le même esprit que ce qui est diffusé sur l’autoroute, ces flashs info trafic vous donnent la « météo » de votre ligne : circulations fluides, retards …

Ce service est bien rodé et installé dans les habitudes aujourd’hui et en même temps, c’est un sujet sur lequel nous avons longuement échangé, que ce soit sur le blog ou sur Twitter. Le terme « trafic normal », en particulier, est au cœur des débats.

Mais avant, savez-vous ce qu’est un flash info trafic ? Et … à qui est cette voix ? Retour sur les échanges avec Alexandra (journaliste info trafic), Aurélie (Animatrice Information Voyageur) et Faten (Responsable Information Voyageurs).

Rencontre d’une des voix des flashs

Alexandra que l’on voit sur la photo en tête de billet, en train de diffuser un flash sur la vidéo ci-dessous, est journaliste info trafic sur la ligne L. C’est l’une des voix qui vous donne l’état général du trafic sur la ligne toutes les 15 minutes en heure de pointes sur les quais.

Le mini studio dans lequel elle se trouve est basé au COT (Centre Opérationnel Transilien) : Alexandra y surveille la circulation des trains en temps réel grâce aux outils internes et au site transilien.com. Et lors d’incidents importants, elle est en relation directe avec le Gestionnaire de l’information voyageur et doit ainsi disposer rapidement de l’information à diffuser.

Pendant les « heures creuses », ce sont les R’LIV (agent du Poste Information Voyageurs PIVIF) qui continuent de vous diffuser des flashs info trafic afin de vous tenir informé de l’état du trafic de vos lignes.

Une histoire de décodage

À la SNCF, nous utilisons beaucoup de termes qui nous sont propres. Vous nous le dites parfois au travers de vos retours : certains termes sont parfois bien difficiles à déchiffrer ou alors trop vagues. Le challenge des journalistes de l’info trafic et les R’LIV est de traduire les événements qui se passent sur votre ligne sous la forme de flashs info trafic.

Le but est de vous donner un aperçu de l’état général du trafic de manière simple et rapide à un « instant T ». Par exemple, il est plus facile de comprendre que le train X ne circule pas à cause d’un problème de porte plutôt que de vous parler d’une avarie matériel qui est le terme interne.

Dans les cas de suppression ou d’incident, ces flashs trafic sont complétés systématiquement par une annonce du PIVIF qui apportera les précisions nécessaires : un prochain départ par exemple.

« Le trafic est normal pour vous ? Mon train vient d’être supprimé »

C’est LE terme qui vous agace.

La circulation est dite « normale » sur l’ensemble de la ligne même dans le cas où un train est supprimé.

Alexandra, journaliste flash info trafic, m’a expliqué qu’un trafic est annoncé « normal » ou « fluide » lorsqu’il y a moins de deux trains supprimés.

Grâce aux outils dont elle dispose, elle observe en temps réel la circulation des trains sur la ligne. En dessous de 6 minutes, un train n’est pas considéré comme en retard, c’est lorsqu’il dépasse les 6 minutes qu’il apparaîtra en « rouge » sur ses outils de suivi. C’est sur la base de ces 2 données que les journalistes adaptent le message diffusé dans leurs flashs.

Pourquoi 6 minutes ? Il est possible de résorber ce retard au fur et à mesure que les trains circulent – bien entendu, à condition qu’aucun autre incident ne survienne – chaque train qui circule sur la ligne pourra réduire le retard de quelques secondes voire 1 minute et donc, le retard est rapidement résorbé.

Avec Aurélie et Faten, j’ai longuement échangé sur la notion de circulation normale, vos retours. J’ai partagé avec elles nos conversations sur le blog.

Du changement ?

Je ne sais pas si vous avez prêté attention aux flashs diffusés en gare ces derniers temps et si vous avez observé des changements.

Lors de mes déplacements, j’ai observé ou plutôt entendu ces messages qui ont capté mon attention. Mais je suis habituée au « jargon » SNCF alors peut être que ce n’est pas toujours le cas, mais voici ce que j’ai entendu :

« 17h45, nous refaisons un point sur vos conditions de circulation. Des conditions difficiles pour vous qui empruntez les lignes L et A actuellement, cela fait suite à deux incidents : un défaut de signalisation dans le secteur de Nanterre Université, et également un train tombé en panne au niveau de Saint Cloud, ce qui fait que vos conditions sont difficiles actuellement, prévoyez des trains qui peuvent être retirés de la circulation ou bien également modifiés sur une partie de leur trajet. Restez bien attentifs aux annonces diffusés sur vos quais. On refait un point sur vos conditions de transport dans 15 minutes, à tout à l’heure.« .

« Vous qui attendez le train à destination de Cergy le Haut, un signal d’alarme, acte de malveillance, vient d’être tiré en gare de Nanterre Préfecture. Ce train a du être retiré de la circulation. Prochain train à destination de Cergy… sinon globalement, la circulation est fluide sur les lignes A et L…« 

 

Restez à l’écoute…

Les flashs trafic vous donnent la « météo » de votre ligne à un « instant T » : les informations diffusées doivent être le plus claires possible pour vous permettre de poursuivre votre voyage ou d’opter pour un itinéraire alternatif en cas de situation perturbée.

Avez-vous entendu ces changements ? Qu’en pensez-vous ?

Est-ce que les exemples retranscrits plus haut vous « parlent » ?

Si un flash info trafic est moins clair, que la situation ne vous semble pas « normale », tendez l’oreille et n’hésitez pas à me faire des retours précis : gare, date, heure et surtout message…

Je partagerai vos retours avec mes collègues et vous proposerai des points pour avancer sur ce sujet.

39 commentaires pour “Échangeons sur les flashs info trafic”

  1. JaaPasser au statut dit :

    Ca va, 6 minutes c’est large… pardon mais quand j’arrive à 9h36 au lieu de 9h30, je suis considérée bien plus qu’en retard.
    C’est pas le fait qu’il y ait des problèmes qui est agaçant (quoique…) c’est la nonchalance avec laquelle c’est justifié auprès des usagers.
    Mais toutes ces remarques sont plutôt vaines, puisque ce n’est pas comme si personne ne les avaient déjà faites.

    (J’en profite pour faire une remarque négative sur la modération des commentaires : bonjour la réactivité qui est complètement absente. Le blog en perd grandement en intérêt).

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Jaa,
      Oui, c’est vrai 6 minutes c’est un retard et je ne peux pas dire le contraire puisque la ponctualité voyageurs est le pourcentage de voyageurs étant arrivés à leur destination avec moins de 5 minutes de retard.
      C’est pas que 6 minutes ce soit large mais pendant ces 6 minutes, un autre train peut passer en gare vu la fréquence des trains sur la ligne L comparativement à d’autres gares ou la desserte est moins importante.
      Vous dites que ce n’est pas tant les problèmes qui vous agace mais plutôt la nonchalance : des messages diffusés ? Les causes des incidents ?

      Pourriez-vous me dire plus précisément ce qu’il faudrait selon vous améliorer dans ces flashs ? Un mot, une expression ?

      Et désolée pour ce système de modération mais nous finissons bien par discuter tout de même 🙂

    • Nico_PPasser en mode normal dit :

      Sur la L Nord, en générale le train pour cergy est supprimé vu que le train pour Nanterre U passe 4 min apres.

      Vivement que les trains soit omnibus, meme si cela chargera ou dechargera certains trains

  2. Nico_PPasser en mode normal dit :

    Bonjour Jennifer,
    Moi je voudrais revenir sur l’incident affectant la voie à Becon lundi dernier.
    Tres peu d’annonces, voire aucune annonces annonçant la suppression des trains pour Cergy entre 18h et 19h (aucun train n’a circulé) en revanche TOUT les trains pour Nanterre U ont bien circulé alors qu’ils passent au même endroit de PSL à Nanterre U.
    Après avoir indiqué sur twitter que le train de 18h10 en gare de Pont Cardinet à été supprimé sans annonce, j’ai eu un retour me demandant quel train et quel gare et ensuite plus aucune nouvelle sur twitter ou en gare, pour constater aucun train pour Cergy pendant 1h et cela sans infos.
    Avec des infos j’aurais peut etre pu me rediriger sur la L pour la Défense, puis le A. Et comme je m’etais avancé en tête de train, Je n’ai pas pu consulter les affichages puisqu’il n’y en a pas.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Nico_P,
      Merci pour ce retour précis. Je transmets aux équipes responsables de l’information voyageurs.

  3. matthieudu06Passer au statut dit :

    Bonjour Jennifer !

    Premièrement je vous remercie pour toutes ces informations et ce billet très intéressant. J’ai plusieurs fois dialogué avec vos collègues qui gèrent le compte Twitter en remontant des problèmes. Contrairement à ce que j’ai pu lire dans les commentaires, mes retours ont étés pris en comptes et très rapidement réglés, pour cela un grand bravo.

    Par rapport aux informations et aux flashs, je trouve en effet dommage de n’avoir que très rarement des informations sur la raison qui a conduit à la suppression d’un train. C’est ce qui m’agace le plus. Je suis tout à fait compréhensif par rapport aux difficultés de circulation, mais pour cela encore faut il une explication. Peut être au moins passer par les écrans info gare ou l’app pour l’expliquer, ce serait top.

    D’autre part, avoir à créer un compte pour commenter est dommage et en découragera plus d’un..

    Dans tous les cas, merci à vous et vos équipes pour votre travail et votre écoute.

  4. laverdierePasser au statut dit :

    Madame,
    Etant juste en face de la gare de louveciennes, je ne supporte plus ces annonces toutes les 10 mn, « flash d’information » dans une gare où à part les heures de pointe, il n’y a pas grand monde.
    Avant, il y avait juste les annonces concernant notre gare : retard, annulation et de plus avec un niveau sonore moindre
    A qui dois m’adresser pour faire cesser ces annonces ?
    Cordialement

  5. Bonjour,
    Aujourd’hui en gare de Bécon les Bruyères depuis 1 heure avalanche de messages avec le fameux jingle…
    Volume épouvantable…
    Cordialement,
    riveraingaredebecon

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour riveraingaredebecon,
      J’ai transmis votre commentaire aux personnes en charge de l’information voyageurs et de la relation client de votre ligne.

    • Nico_PPasser en mode normal dit :

      Vous avez de la chance d’avoir du volume, en gare de pont cardinet hier, l’homme qui faisait les annonces était mou, et le volume était plus faible que le haut parleur d’un téléphone portable.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Nico_P,
      J’ai déjà échangé avec le responsable du secteur. Une demande d’intervention est en cours. Je transmets votre commentaire pour relancer la demande d’intervention.

    • JenniferPasser au statut dit :

      J’oubliais, c’est tout récent ! Vous disposez d’une nouvelle rubrique pour vous permettre de faire ce type de signalement…
      Par ailleurs, j’ai échangé avec le responsable de secteur ce matin même et il procède aujourd’hui à de nouveaux relevés pour relancer et compléter la demande d’intervention qui est en cours.

  6. CaroVRDPasser au statut dit :

    Bonjour.L’absence d’information pour le train PSL VRD de 17h23 ce jour n’est donc pas normale, vous en conviendrez.Plus de 20 minutes de retard (arrêts prolongés à differentes stations) et pas une seule annonce.
    Que s’est-il passé?
    Merci Jennifer et bon WE

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour CaroVRD,
      J’en convient. Un conducteur a déclenché une alerte radio suite à un problème d’adhérence au rail dans la zone de Sèvres. Le temps que le train laveur puisse entrer en action ou que les équipes puissent saler le rail, la vitesse des trains est réduite. J’ai remonté votre commentaire aux responsables de l’information voyageurs.

  7. AF210809Passer au statut dit :

    Riverains de la gare de Bécon Les Bruyères, nous subissons depuis de nombreux mois les hurlements ( il n’y a pas d’autre mot!!!) du PIVIF d’Asnieres pour toutes sortes d’annonces plus inutiles les unes que les autres (annonces commerciales en tout genres, messages répétitifs à n’en plus finir alors qu’il n’y a personne sur sur les quais le week-end end….). Ces annonces ont lieu de 6h30 à 21h ou 21h30, souvent en continu toutes les 2 à 3 minutes à certains moments, et ce 7 jours sur 7.Réveillés le matin, samedis et dimanches compris, dérangés à longueur de journée, cette situation est devenue insupportable….En espérant que ce message soit transmis et que des mesures de réduction du nombre des annonces et de leur volume sonor soient entreprises rapidement…

    • FanouPasser au statut dit :

      Bonjour. Je subis les mêmes désagréments dans le quartier de la gare de Courbevoie.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Fanou, AF210809, riverains…
      J’ai transmis vos remarques concernant la fréquence et le volume des annonces notamment dans les gares de Bécon, Courbevoie et l’Etang la ville. J’attends un retour des services concernés pour vous apporter une réponse. Croyez bien que je suis désolée des nuisances occasionnées par ces annonces.
      Pour compléter mes signalements, si je comprends bien au travers de vos commentaires, retours mails… des annonces autres que celles nécessaires à l’information voyageurs sur la circulation des trains sont diffusées. Pourriez-vous m’en dire plus : annonces diffusées (appli, navigo, circulation…), fréquences, heures approximatives… ?

    • FanouPasser au statut dit :

      Bonjour,

      En effet outre le flash traffic ( qui au passages a un volume sonore souvent plus important ), de nombreuses annonces sont diffusées dans la journée. Elle concernent l’enquête sncf (diffusee à intervalles réguliers et parfois 2 fois de suite), le renouvellement de la carte imaginr ( 2 annonces) , les annonces vigilences, des annonces trafics qui s’ajoutent au flash régulier. Au moment où je vous ecris (7h40) 4 annonces viennent de s’enchaîner en quelques minutes! La fréquences à certaines périodes est toutes les 10mn avec parfois plusieurs annonces à la suite.
      Merci de votre écoute

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Fanou,
      Merci pour ces précisions concernant les annonces diffusées dans votre gare. J’ai transmis ces compléments au responsables de l’information voyageurs de votre ligne. Je dois les rencontrer prochainement pour faire un point sur la situation.

  8. AF210809Passer au statut dit :

    Mercredi 8 août, les hurlements du PIVIF continuent à la,gare de Bécon…. Cela a commencé à 6h45 ce matin…
    De retour ce soir, toujours sous ces mêmes annonces assourdissantes…. et totalement inutiles (annonces commerciales en tout genre!..)
    Je me déplace matin et soir depuis le début de la semaine au guichet….on me répond avec condescendance et courtoisie que l’on « transmet le message » mais rien ne se passe… le mépris que la SNCF fait preuve à l’égard des riverains de la gare de Bécon est sans limites…

  9. AF210809Passer au statut dit :

    Vendredi 11 août, j’essaye vainement de travailler de chez moi….mais les vociférations du PIVIF dans la gare de Bécon sont incessantes et à leur volume maximal depuis ce matin 6h45….. Il est actuellement 15h et il y a eu 3 annonces en 5 minutes, soit plus d’annonces que de trains sur ce laps de temps !!!! Il n’y a pas pourtant personne sur les quais. Je ne perds pas mon temps à retourner au guichet, compte tenu de l’indifférence polie qui m’est opposée par le personnel en gare….

  10. FanouPasser au statut dit :

    Bonjour,
    J’ai emménagé récemment en face de la gare de courbevoie. Le bruit des trains ne me gêne pas ou très peu. Mais j’ai un mal fou avec les annonces trop fréquentes qui commencent tôt le matin y compris le weekend et dont le volume sonore est trop dérangeant même fenêtres fermées. Je suis parfois agacée d’être réveillée en surqaut le samedi matin (7h) ou de la sieste le dimanche aprèsmidi. Est ce possible de réduire le volume et de limiter pendant le weekend les annonces aux seules informations traffic importantes. Merci de votre compréhension

  11. AF210809Passer au statut dit :

    De retour depuis quelques jours à Bécon. Aucun changement, les vociférations du PIVIF continuent!
    Toujours les mêmes messages inutiles, par exemple pour expliquer que l’on peut utiliser l’appli de telle ou telle façon, pour dire que l’on peut recharger son pass’navigo à partir du 20 du mois, pour expliquer que la SNCF fait telle ou telle enquête, pour inviter les gens à se répartir sur le quai, pour énumérer tel ou tel numéro de téléphone. Il y a aussi régulièrement une annonce répétée une dizaine de fois (sans exagération) lorsqu’un train est terminus à Bécon, pour dire qu’il ne prend plus de voyageurs: une fois ou deux ne suffirait il pas???. Encore mieux, on nous crie dans les oreilles que tel ou tel train est à l’approche, ou vient de partir de telle ou telle gare.
    Cela conduit à produire des annonces quasiment non stop, et même parfois 2 annoncés sont émises simultanément sur différents hauts parleurs de la gare !!!!!
    Cela n’arrête quasiment jamais, il y a concrètement une annonce toutes les 3 à 5 minutes, toujours avec le volume sonore à fond. C’est insupportable!
    Merci d’agir une bonne fois pour toutes!

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour AF210809,
      Je suis sincèrement désolée des nuisances occasionnées par les annonces en gare de Bécon. J’ai bien transmis votre commentaire. J’ai une question par rapport à la diffusion des annonces que vous énumérez : sont-elles diffusées à toutes heures, tous les jours ou bien à partir d’une certaine heure uniquement ?
      J’ai échangé sur ce sujet des nuisances et espère pouvoir vous proposer prochainement un billet sur les annonces. Je reviens vers vous dès que j’ai obtenu des informations sur d’éventuelles mesures correctrices.

  12. AF210809Passer au statut dit :

    Bonsoir
    Ces annonces ont lieu tous les jours, samedis et dimanches inclus, et débutent en général entre 6h30 et 7h, sont émises toute la journée jusque vers 20h- 20h30, et se succèdent parfois sans intervalle libre, parfois aussi 2 annonces sont diffusées simultanément !
    Ces annonces sont pour dire tout et n’importe quoi, il y a en particulier de nombreuses annonces commerciales cocon cernant l’appli, le pass’navigo… même le dimanche lorsqu’il n’y a personne sur le quai.
    Au moment même où je vous écris, la situation reste inchangée, il y a eu 3 annoncée en 5 minutees

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour AF210809,
      Je suis sincèrement désolée des nuisances occasionnées par la diffusion des annonces. Croyez bien que j’ai transmis vos retours aux responsables concernés et je reste en attente de leurs retours.

  13. AF210809Passer au statut dit :

    Et ça continue, deux annonces viennent encore de se succéder: flash travaux et appli
    Et à plein volume !
    Infernal….

  14. AF210809Passer au statut dit :

    IL est 9h05 gare de Becon; , j’essaye vainement de travailler de chez moi; depuis 15 minutes, ce sont des annonces NON STOP à plein volume pour expliquer que tel ou tel train part de telle ou telle gare et arrivera dans X minutes!!!!
    c’est insupportable!!!! et je sais par expérience que cela va être ainsi tout au long de la journée!!!…
    Je pense que Jennifer devrait venir passer une ou deux journées ENTIERES à la gare de Bécon et dans les rues adjacentes pour prendre toute la mesure ce cette nuisance
    A bon entendeur

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour AF210809,
      Je connais bien ce sujet des annonces. Nous avions mis en place des mesures pour limiter les nuisances et les annonces sont, je le déplore plus nombreuses ces derniers temps. Croyez bien que je transmets tous vos commentaires.

  15. AF210809Passer au statut dit :

    Ce dimanche quartier de la gare de Bécon : nous venons de compter 6 annonces (toujours avec un niveau sonore très élevé) entre 9h15 et 9h45!…Voix d’homme et voix de femme se succédant parfois quasiment sans intervalle libre
    Nous sommes dimanche…

  16. AF210809Passer au statut dit :

    Il est 7h. Nous venons d’être réveillés par une voix d’homme hurlant une annonce (pour dire que tout va bien!!!) dans les hauts parleurs de la gare de Bécon !!! C’est insupportable!!!
    Et depuis, différentes annonces se succèdent toutes les 1 à 2 minutes a plein volume.
    Idem dimanche, mis à part une petite accalmie en début d’après midi, les annonces se sont succédées toute la matinée et la soirée!
    Il y a visiblement plus à faire que de simplement « transmettre mes commentaires »…

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour AF210809,
      Croyez bien que je suis sincèrement navrée. Je relance quotidiennement les responsables mais je n’ai à ce jour, obtenu aucun retour.

  17. AF210809Passer au statut dit :

    Bonjour
    Je ne suis pas plus étonnée que cela vu l’indifférence polie que l’on nous oppose lorsque nous venons aux guichets de la gare de Bécon…
    J’espère que vous parviendrez rapidement à « frapper aux bonnes portes » pour qu’enfin ces nuisances sonores cessent une bonne fois pour toutes.
    Il ne me paraît pour tant pas bien compliqué de baisser le niveau du volume sonore dans les hauts parleurs situés sur les quais, de même que de faire le point en interne pour supprimer toutes les annonces totalement inutiles!!!
    Ce soir même encore, je viens de rentrer chez moi sous les hurlements des annonces se succédant de façon quasi discontinues, et toujours volume à fond…

  18. AF210809Passer au statut dit :

    18h30, toujours les mêmes hurlements de cette voix masculine lancée à plein volume sur les hauts parleurs de Bécon
    nous sommes réveillés tous les matins lorsque ces annonces démarrent, en général vers 6h ‘( ou 7h
    ces annonces ont lieu toutes les 15 minutes, 99% du temps pour dire que tout va bien; sans compter les autres annonces de contenu divers et varié que je ne cesse de citer depuis des semaines!

    une bonne fois pour toutes, que cela cesse !!!! nous n’en pouvons plus !!!

  19. AF210809Passer au statut dit :

    De nouveau à travailler de chez moi ce mardi quartier Bécon.
    Toute la matinée, nous avons eu droit à des annonces toutes les 15 secondes (san aucune exagération, à peine une annonce est terminée qu’une autre recommence) pour nous expliquer que tel’ou tel’ train partait de telle ou telle gare!!!…
    Que le PIVIF arrête de se prendre pour France Info!!! Mais à la différence du PIVIF, les journalistes de France Info ne hurlent pas dans nos oreilles, et surtout, nous sommes libres de choisir le moment où nous les écoutons!!!
    A bon entendeur !!!

  20. AF210809Passer au statut dit :

    1/ Je constate avec déception que plus personne ne daigne répondre aux messages déposés ici!!!
    2/ Va t on UNE BONNE FOIS POUR TOUTES être un jour débarrassés des hurlements du PIVIF en gare de Bécon les Bruyères, en particulier de la voix masculine qui vocifère tous les quarts d’heure pour dire que tout va bien, et de la voix féminine suraiguë qui s’intercale toutes les cinq minutes pour toutes sortes de messages non urgents qui débutent dès 6 heures 30 le matin samedis et dimanches compris, alors même que souvent, les quais sont déserts ??????

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour AF210809,
      Je suis sincèrement navrée de ne pouvoir vous apporter une réponse immédiate et satisfaisante. J’ai relancé les personnes en charge de cette information voyageur et je n’ai pas de retour de leur part.

  21. AF210809Passer au statut dit :

    Je vous remercie pour la réponse.
    Mais rien ne bouge!!!
    Ce soir encore, cela fait une heure au bas mot que le PIvIF hurle toutes les deux à trahison minutes des annonces!!!
    STOP
    Nous avons demain un rdv avec la mairie pour évoquer ce problème, il faut que cela cesse.
    Je pense que sinon nous nous reunirons avec d’autres habitants pour envisager de démarrer une action judiciaire contre ces nuisances sonores inadmissibles

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour AF210809,
      J’ai transmis votre retour. Croyez bien que je suis désolée de la gène occasionnée néanmoins, la diffusion des annonces hier soir étaient indispensables : un incident affectant la signalisation en gare de Cergy Préfecture perturbait la circulation des trains en direction de Cergy. Vers 19h30, c’est un signal d’alarme tiré abusivement à bord d’un train à Clichy Levallois qui a perturbé les circulations à des lignes de Versailles Rive Droite et Saint Nom la Bretèche. Nous avons des obligations concernant l’information voyageurs : nous nous devons de tenir informé les voyageurs de la ligne (prochain train, motif, heure de reprise estimée…)
      J’ai bien transmis votre commentaire. Pour information, les responsables de l’info voyageurs prendront la parole dans quelques jours au travers d’un billet sur le blog.

Laisser un commentaire

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R