MaligneL.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Les nouveaux horaires valables à partir du 10 décembre 2017

44
Publié le 13/11/2017

Sur le blog, les nouveaux horaires disponibles pour votre ligne valables à compter du 10 décembre 2017.

Mise à jour des fiches horaires le 30 novembre 2017.

Paris Saint Lazare < > Nanterre Université / Maisons Laffitte / Cergy le Haut

Le nouveau service co-construit entre SNCF, les élus, les associations d’usagers, RATP et IDF Mobilités modifient les dessertes et les horaires du nord de la ligne L.

Les trains assureront la desserte de toutes les gares entre Cergy Le Haut et Paris Saint Lazare dans les deux sens de circulation.

Cliquez sur l’image ci-dessous pour télécharger votre fiche horaire.

 

 

Paris Saint-Lazare < > Saint Nom la Bretèche et Saint Germain en Laye Grande Ceinture < > Noisy le Roi

L’aiguillage supplémentaire en gare de Saint Nom la Bretèche sera exploité dès la mise en place des nouveaux horaires. Grâce à cette aiguillage, nous pourrons optimiser les rotations de trains et les temps de retournement permettant d’améliorer la régularité de la ligne en absorbant les « petits retards ».

Cliquez sur l’image ci-dessous pour télécharger votre fiche horaire.

 

 

Paris Saint Lazare < > Versailles Rive Droite

Comme annoncé le 12 octobre dernierun train supplémentaire circulera entre Versailles Rive Droite et Paris Saint Lazare : à partir du 11 décembre 2017, un nouveau train partira à 17h25 de la gare de Versailles Rive Droite pour rejoindre Paris Saint Lazare (arrivée à 18h03).

Cliquez sur l’image ci-dessous pour télécharger votre fiche horaire.

 

 

Les horaires proposés dans l’application SNCF sont à jour et tiennent compte de ces nouveautés.

La saisie des horaires est en cours sur le site Transilien.com. Ils seront à jour entre la fin de la semaine et le début de la semaine prochaine.

 

44 commentaires pour “Les nouveaux horaires valables à partir du 10 décembre 2017”

  1. YodahPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Il semble y avoir un souci avec les fiches de la branche Cergy, puisqu’elles ne font pas apparaître les RER A pour la portion Cergy/Maisons-Laffitte/Houilles, seuls les trains L3 sont listés.
    Le logo de la ligne A étant bien présent sur le titre de la fiche, on pourrait s’attendre à voir les RER listés dedans pour la portion SNCF, d’autant que les trains de la ligne J sont bien présent pour Houilles-PSL. Un oubli d’intégration ?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Yodah,
      Je ne vous avais pas répondu de suite avec les tchat… mais j’ai bien remonté votre commentaire.
      La fiche horaire est « estampillée » A et L Nord alors que ce devait être A et J. Des corrections sont en cours et je publierai ces nouvelles fiches dès reception.
      Merci pour votre vigilance.

  2. MCPasser au statut dit :

    Bonjour Jennifer,

    N’ayant pas eu de réponse au cours du chat, je retente ma chance ici.

    On nous avait annoncé une ligne L tout omnibus. Or, je vois que vous avez inclus dans la nouvelle grille des trains directs entre Houilles Carrières sur Seine et PSL: pourquoi ce choix limité à cette seule ville? Ces trains seront loin d’être pleins, contrairement aux Cergy… Sont-ils vraiment nécessaires alors que dégager ces sillons aurait permis d’absorber les petits retards inhérents à la ligne?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour MC,
      Je reviendrai dans un billet pour apporter des réponses à des sujets non abordés.
      Pour répondre à votre question : une erreur s’est glissée dans la fiche horaire. C’est le logo de la ligne J qui aurait du figurer à la place de celui du RER A. Des corrections sont en cours et je mettrai les nouvelles fiches en ligne dès reception.
      Ces directs entre Houilles et Paris Saint Lazare sont ceux de la ligne J : Mantes via Poissy.

  3. MCPasser au statut dit :

    Bonsoir Jennifer,

    Je comprends mieux! Je connaissais l’existence des directs de la ligne J et me demandais pourquoi des directs avaient aussi été inclus sur la ligne L. J’ai donc ma réponse.

    Bon week-end!

  4. InconnuPasser au statut dit :

    Bjr il y a une chose qui me dérange avec les nouvelles horaires du l axe cergy le haut. Pourquoi les l du matin (7h a 9h mission uege ) et ceux du soir (mission pege) ne arrêteront pas à Maisons laffitte. Merci de me répondre

  5. YodahPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Je comprends l’erreur d’estampillage A au lieu de J… Cela dit, il reste dommage que la fiche n’inclue pas les trains de la ligne A sur le tronc commun Cergy-Houilles.
    Prévoyez-vous tout de même une fiche commune aux deux lignes qui servirait aux voyageurs de ce tronçon au lieu de devoir jongler entre la fiche L/J et une hypothétique fiche A ?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Yodah,
      Je me renseigne sur la création d’une fiche commune RER A et ligne L. En attendant, vous pouvez paramétrer votre application SNCF ou votre compte sur le site Transilien.com afin d’avoir directement les prochains trajets pour votre itinéraire favori.

  6. Vince7517Passer au statut dit :

    Bonjour Jennifer,
    Je reprends un de mes commentaires précédents auxquels vous deviez répondre « plus tard ».

    Pourquoi est-ce que au départ de PSL vers Nanterre Université, entre 8h38 et 9h31 on passe à un rythme d’un train toutes les 15mn, alors qu’avant 8h38 c’est 2 par 12mn et après 9h31 c’est un toutes les 10 mn ?
    Il y a encore beaucoup de monde dans ces trains après 9h (en particulier jusqu’à Bécon et La Garenne Colombes), il est incompréhensible qu’il y ait moins de train en fin d’heure de pointe qu’aux heures creuses !

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Vince7517,
      Je n’ai pas encore eu le temps d’étudier en détails les nombreuses questions posées au sujet du nouveau service mais pour l’avoir vécu avec le service L Sud, ce décalage est nécessaire à la robustesse de l’ensemble du service : rotation des trains, des conducteurs, croisement des lignes…
      Je note votre question pour la reprendre dans un billet.

  7. JeremiePasser au statut dit :

    Bonjour, pourquoi avoir rendu les trains Cergy Paris Saint Lazare omnibus tout en conservant les trains Nanterre U PSL omnibus. Les trains de Cergy sont du coup moins fréquent et plus remplis…

  8. mlmanPasser au statut dit :

    aaaaaaah nous y voilà enfin ! Nous sommes le 11 décembre: Les nouveaux horaires sont arrivés ! Ah ben non en fait raté : Un train à Maisons Laffitte à 8h28 et le suivant à …..8h50, et omnibus désormais bien sûr. Un trajet porte à porte de 45mn au lieu de 30. J’espere que je ne serai pas dans l’ascenseur avec mon patron. Et les jour prochains non plus.
    Merci pour les jolis flyiers distribués en grande pompe il y a quelques semaines. Sachant que 90% des derniers incidents relevaient de la signalisation pour l’esentiel, et le reste de trains en panne, je veux bien qu’on laisse sa chance au produit, mais il ne faut pas prendre les gens pour des c… quand même. Ils le sont déjà suffisamment en payant tous ces impots qui servent à financer (entre autre) la sncf.

  9. MCPasser au statut dit :

    1er matin avec les nouveaux horaires: la cata!

    Avant, je prenais le train de 8h23 à Maisons-Laffitte pour espérer arriver à l’heure.
    Maintenant, je dois prendre le 8h17, pour espérer le même résultat.

    On nous avait promis fiabilité et robustesse. Ce matin le train de 8h17 est arrivé à 8h24, bien plein avec du monde debout dans les couloirs. Il a été arrêté longtemps en gare de HCCS, sans que l’on sache pourquoi (information voyageur inaudible).

    Avec le nouveau service, c’est mode sardine de bout en bout car plus personne ne descend à Nanterre-U pour prendre la correspondance: double peine, avec les arrêts en plus.

    Dons je suis arrivée à Clichy-Levallois 8h56 au lieu de 8h38, et il a fallu faire la queue pour accéder aux escaliers puis aux nouveaux portiques de validation.

    Le tout dans un vieux train: j’ai entendu que Cergy aurait moins de Franciliens car ils auraient été réaffectés sur la desserte de Versailles: est-ce bien le cas? Pourquoi ne pas nous en avoir informés?

    Je suis sortie du train en stress et les larmes aux yeux, la semaine commençait à peine, je suis déjà épuisée et en retard. Pendant ce temps-là, vous fêtiez les nouveaux trains pour Versailles avec une fanfare, en toute satisfaction.

  10. AusecoursPasser au statut dit :

    Nouveaux horaires = Pire qu’avant !
    Moins de trains = trains à sardines
    Plus de trains omnibus = plus de retard
    Cela améliore-t-il la gestion des incidents, pas du tout, ce matin un train à l’arrêt à la gare les Vallées et tout le trafic est arrêté = temps de trajet de 55 mn au lieu de 19 mn
    J’en ai marre de payer mon navigo pour ça !!

    • EzechielPasser au statut dit :

      Existe-t-il une association d’usager de la ligne qui puisse entamer des actions contre ce scandale qui pourrie un peu plus la vie de milliers d’usagers ?

  11. UnUsagerPasser au statut dit :

    Bravo.
    + 30min de trajet par rapport à ce qu’annonçait le site ce matin. Je suis arrivé en retard en réunion.
    Merci.
    +20min de trajet par rapport à ce qu’annonçait le site ce soir.
    Bravo encore une fois.
    Bravo la SNCF. Bravo Guillaume Pépy. Bravo PSL.
    Un Japonais serait ébahi par tant de ponctualité, de service rendu aux voyageurs, pardon aux usagers.
    Bravo.

  12. MCPasser au statut dit :

    35% de ponctualité hier matin sur la branche Cergy. Bravo, quelle robustesse!

  13. mlmanPasser au statut dit :

    s’il n’y avait que le Navigo que nous payions ce serait le rêve…. Ne jamais oublier les milliards de subventions avec nos impots

  14. mlmanPasser au statut dit :

    Rassurez vous on nous dira que c’est du « rodage », qu’il faut un peu de temps etc…. Les pannes innombrables de signalisation ne seront pas résolues avec de nouveaux horaires. Même si s’attaquer au cadencement est probablement intellignent, mais largement insuffisant (et en tout état de cause communiquer en grande pompe sur les vertues miracles du procédé est une erreur de com monumentale)

  15. pianojoPasser au statut dit :

    En encore, vous avez de la chance. La majorité des trains que je voulais prendre cette semaine (portion St Germain Gde ceinture) a été supprimée. Lundi dernier: aucun train. Mardi, Jeudi, Vendredi: train supprimé. Ce lundi: trains supprimés matin et soir. Ce matin: encore une suppression…

    Une honte. J’en ai marre de faire le chemin à pied et de payer mon passe Navigo pour rien. Et quand 1 fois par semaine je vais à Paris le soir, le mardi, la suppression est quasi systématique sur le trajet du retour. Cela n’arrête pas. Travaux inutiles qui n’en finissent pas depuis le début de l’année, grèves, défauts d’entretien, soucis plus normaux. Des travaux pour « améliorer le confort »! Ce n’est clairement pas le cas pour les usagers, seul le confort des cheminots compte. Ce qui est clair, c’est que la moindre excuse sert à arrêter le travail. Ce n’est pas normal qu’un arbre sur la voie à Garche empêche la circulation sur le segment Noisy – St Germain grand ceinture!!! Le service se dégrade chaque année alors que les prix continuent d’augmenter. Je ne vois presque plus ma femme qui travaille tard et à l’autre bout de Paris, à cause des travaux le soir et des accroissements des temps de trajet. REMBOURSEZ!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  16. pianojoPasser au statut dit :

    Pourquoi les infos sur les horaires en gare sont-elles fausses pour la ligne Noisy-St Germain? Et aucun message visible pour informer des changements d’horaires. Tout le monde n’est pas connecté en permanence à internet, soit à cause des forfaits limités, soit à cause des opérateurs, en particulier avec SFR qu’on ne capte même pas à la gare…

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour pianojo,
      J’ai partagé votre retour avec les responsables de la circulation des trains mais également les responsables du secteur pour l’affichage des horaires en gare.
      Je n’ai pas eu pour le moment de retour côté circulation. En revanche, côté horaire, seules les affiches « situations perturbées » sont mises en place, les horaires restants consultables via l’application SNCF ou le site Transilien.
      Je vous informe d’ores et déjà que les horaires seront adaptés pendant les périodes de fêtes : je publie tout à l’heure les horaires des bus qui desserviront votre ligne.
      Dès que j’aurai de plus amples informations à vous communiquer, je ne manquerai pas de revenir vers vous.

  17. COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

    C’est vrai qu’hier le nouveau service ne pouvait pas débuter plus mal .. j’étais dans le train qui stationnait aux Vallées pendant une vingtaine de minutes , c’est l’ADC qui a remis lui même en marche sa rame une Z6400 . 20 minutes c’est long , suffisamment pour bloquer la ligne , au fur et à mesure direction Saint Lazare comme direction Nanterre U / Cergy les trains étaient à l’arrêt au bout d’une bonne dizaine de minutes . Les départs à Nanterre U ne pouvant se faire , la voie centrale bloquée empêchant des missions Paris Nanterre U terminer leur course et bloquant du coup les Paris Cergy .. j’ai même vu des Cergy Paris utiliser le groupe 5 ( Paris Mantes via Poissy ) et Asnières ( ça a du bien cisailler entre Asnières et Saint Lazare ) qui ont du être directe entre Houilles ou Nanterre U car je ne crois pas que cette rame pouvait s’arrêter à Clichy Levallois.
    Pour revenir au matériel roulant ,il faudra effectivement du neuf car d’ici 2020 et un parc au complet sinon on risque d’avoir de mauvaises surprises encore .

  18. mlmanPasser au statut dit :

    Je connais des gens chez AIR FRANCE qui travaillent à bord d’avion, pas à bord….. de « matériels volants ». La magie de la langue française

  19. EzechielPasser au statut dit :

    Quel enfer… Les trains sur l’axe Cergy étaient déjà irréguliers et annulés quotidiennement , mais les voilà omnibus. Du coup ils sont blindés et le temps de trajet standart prend 15 minutes les bons jours. Et merci également de nous avoir enlevé des Bombardiers pour que nos trajets omnibus dans des trains saturés soient encore plus confortables.
    C’est la vie de milliers de personne avec laquelle vous jouez avec ce genre d’idée brillante. Les transports quotidiens, déjà pas bien joyeux grâce à votre fiabilité légendaire sont désormais un cauchemar. Merci. Ah, et bravo pour l’information. J’ai découvert cette merveilleuse nouvelle après coup, en cherchant désespérément sur le net l’explication à ces merveilleux omnibus dans des trains hors d’âge… Y a t il une date de fin annoncée pour ce calvaire ou est ce que le plaisir va durer indéfiniment ?

  20. DubitativePasser au statut dit :

    Peut on avoir une explication plausible sur la suppression de l’arret à Maisons Laffitte le matin ?!?!? Incompréhensible.

  21. ConvectorPasser au statut dit :

    Bonjour,

    J’ai découvert lundi, comme tous les usagers de la ligne L, la nouvelle grille horaire mise en application à partir du 10/12/2017.

    Je me permets de vous faire part de ma surprise à la lecture de la fiche horaire des trains Paris Saint-Lazare – Asnières – Nanterre Université, et ce pour trois raisons :

    1) Alors que le cadencement avait été mis en place à la demande du STIF depuis plus de dix ans avec une régularité des trains tout au long de la journée (à 5, 15, 25, 35, 45, 55 de chaque heure) et des horaires faciles à retenir, les trains sont à présent complètement désheurés (6h32, 6h44, 6h49, 6h57, 7h02, 7h11…).

    2) La grille fait apparaître de nombreux « trous » dans les horaires. Exemple, en pointe au départ d’Asnières vers Nanterre : 6h57 puis 7h02 (intervalle de 5mn) puis plus de train pendant 9mn (7h11), ou encore 7h59 puis 8h03 (intervalle de 4mn) puis plus de train pendant 8mn (8h11). Alors qu’on sait très bien que plus le train tarde, plus le quai se remplit, plus l’arrêt se prolonge pour laisser monter et descendre les voyageurs, plus le train prend du retard, plus les quais se remplissent etc… C’est le cercle vicieux. D’où la nécessité d’avoir un cadencement strict et régulier. Or, on a désormais introduit l’irrégularité dans les horaires théoriques !

    3) Enfin, alors que les flyers distribués au préalable nous annonçaient « plus de trains pour plus de confort », je constate qu’on est passé subrepticement d’un train toutes les 10mn à un train toutes les 15mn hors pointe au départ d’Asnières vers Nanterre…

    Par conséquent, j’ai bien du mal à comprendre la logique de cette nouvelle grille horaire qui apparemment n’a pas fini de surprendre!

  22. JenniferPasser au statut dit :

    Bonjour à toutes et tous,

    J’ai regroupé vos retours pour y répondre ici.

    – Pourquoi les trains de Cergy sont omnibus ? A la fois pour répondre aux besoins de mobilités mais également pour renforcer la desserte des gares des Vallées et de la Garenne Colombes.

    Oui, c’est vrai que les débuts sont difficiles et comme le disent mlman et Colomborol92, il faut un petit temps d’adaptation lors de la mise en place de ce nouveau service. Nous sommes attentifs au quotidien à vos retours.

  23. mlmanPasser au statut dit :

    Bonjour. Bon un petit mois après la mise en place des nouveaux horaires miraculeux…pas de miracles. Toujours des retards, des suppressions (ou des suppressions déguisées, c-à-d des trains retardés ….jusqu’à l’horaire du suivant hop ni vu ni connu, mais un seul qui passe bien sûr). Allez, rdv au prochain point !

  24. Bonjour aujourd’hui encore comme plusieurs fois auparavant suppression du train vers PSL de 8h54 depuis Cergy le haut, le suivant part avec du retard et aucune information des usagers. On ne sait pas ce qui se passe on ne peut prévenir personne ne u travail et on arrive ne retard comme trop souvent au goût de nos employeurs. Vous aviez promis avec la nouvelle grille que les suppressions de trains seraient de l’histoire ancienne. Je vois que tout ça n’est que poudre aux yeux comme d’habitude. Il est bien dommage que la sncf n’ait pas de concurrent sur les lignes transilien car sa façon de gérer la satisfaction client est incroyable !!! Pouvez-vous mettre en place une obligation d’information sur le motif de suppression des trains, nous avons le droit de savoir car nous payons une prestation qui n’est pas fournie !!!

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Xcddestransports,
      Au regard du rapport des circulations, plusieurs incidents ont perturbé les circulations sur cet axe ce matin : un acte de malveillance survenu sur un RER, un signal d’alarme sur la L, un train resté aux ateliers de maintenance, incident affectant la voie sur le RER A… les raisons étaient donc multiples. N’hésitez pas à nous suivre sur le fil Twitter de votre ligne @LIGNEL_sncf pour obtenir des réponses plus précises lors de la suppression de votre train.
      D’après votre commentaire, il semblerait qu’aucune annonce n’ait été diffusée en gare, me le confirmez-vous ?

  25. MCPasser au statut dit :

    Bonjour Jennifer,

    Le train de 8h17 à Maisons-Laffitte ayant également été supprimé, nous avons donc eu au moins 2 suppressions entre 8 et 9h, soit 2 trains sur 5? Wow, belle performance!

    Pour ma part, le train n’était même pas affiché sur les écrans. Aucun bandeau d’affichage pour informer de cette suppression. Annonces sonores en gare « le traffic est fluide » ?! Et quand je suis allée demander aux agents en gare, eh bien, ils ne savaient pas!

    Donc deux suppressions en hyperpointe, avec du coup un trou énorme entre deux trains, des RER A blindés, et aucune info. Ca c’est de la robustesse et de la communication de pointe ou je ne m’y connais pas!!

  26. Pensez-vous sérieusement que ce soit aux usagers de chercher les informations sur divers réseaux sociaux ou applications dans ces situations ? Ce n’est pas du service client !

    • Par ailleurs je réponds à votre question et nous n’avons eu aucune information quelconque. Le train de 7h54 ( erreur dans mon message précédent) a été supprimé sans aucune annonce en gare et j’étais sur le quai 8 minutes avant le départ donc j’aurai du l’entendre. J’ai d’ailleurs bien entendu les commentaires des usagers excédés d’avoir la sensation d’être pris en otage sans aucune alternative. La déception est à la mesure de la communication faite sur les merveilles de la nouvelle grille « qui permettra de ne plus supprimer de train et de rendre les horaires robustes »très importante ! Qu’avez-vous concrètement l’intention de mettre en place pour pallier ces problèmes de façon définitive ? Je parle de la communication. La régularité je n’y crois plus. Mais la communication peut au moins me permettre d’avoir la politesse de prévenir les personnes qui m’attendent en réunion !

  27. mlmanPasser au statut dit :

    bonjour. Peut on nous expliquer pour quelle (bonne) raison depuis plusiseurs jours ne circulent que des trains hors d’age ? Pas de chauffage, délabré (manquer de ma blessé avec un accoudoir déglingué qui débordait dans le couloir), sale…
    Bizarrement mes collègues sur l’axe Versailles ont depuis peu….des trains tout neufs. Aurait-on déshabiller Paul pour habiller Jacques ?

  28. mlmanPasser au statut dit :

    ma quesiton concerne l’axe CERGY/PSL pardon

    • Fatiguee5Passer au statut dit :

      Eh bien non, ils ne sont pas non plus sur la branche Versailles. Depuis 2018, je rentre quasi tous les soirs en vieux train. Justement j’étais venue sur le blog pour m’en étonner. …

  29. Je vais écrire un message de peu de mots car je sais depuis ces semaines, mois, années que nos commentaires ne servent à rien d’autre que de justifier l’alibi d’un « outil de com » avec une présence transparente – sans aucune capacité à répondre clairement aux interrogations des « usagers », qualificatif qui permet à la SNCF ne ne pas se soucier d’une improbable relation a des clients « payants » -.
    En effet, pour reprendre certains commentaires :
    – les trains Bombardier ont basculé sur la ligne de Versailles ce qui nous fait circuler maintient en 4 bétaillères sur 5 trains,
    – la promesse du véritable changement vers plus de fiabilité et de maîtrise du cadencement a volé en éclat dès le 12 Décembre; chapô de ne même pas avoir été capable de tenir plus de 48 H ! Ainsi suppressions de 2 trains successifs (Merci pour nos RV !) et trains retardés à l’identique.
    Finalement entre même problèmes de trafic, voire pire, qu’auparavant, avec les bétaillères nous sommes grands perdants !
    Merci le Transien !!!

  30. mlmanPasser au statut dit :

    Les trains Bombardier CLIMATISES sont peut etre bien rangés au technicentre de PSL ? Comme tous les mois de juillet/Aout quand on nous laisse cuire dans les vieux micro-ondes sans age ? Ou alors comme à l’époque de la mise en place des nouveaux RER deux étages : strictement aux heures creuses ? Je ne sais pas…Je continue de chercher

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour mlman,
      D’après les dernières informations recueillies et publiées dans ce billet, tout le matériel roulant disponible est utilisé au quotidien.
      J’ai posé la question pour les prévisions du type de matériel qui circulera cet été sur votre ligne.

  31. mlmanPasser au statut dit :

    Bonjour et merci Jennifer pour cette reponse. Ce sont juste des constats troublants car extremement récurents : Plus rien ou presque AUX HEURES DE POINTE. Quant à l’été, pareil : 8 fois sur 10 on se retrouve (aux heures de pointe encore) dans les petits gris surchauffés. Je ne tiens pas de comptabilité précise j’avoue mais quand on le vit tous les jours cela interpelle. Et puis, peut etre que les trains « roulent » bien à l’echelle d’une journée….. mais si c’est aux heures cela n’a pas beaucoup de sens.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour mlman,
      Je n’ai pas de retour pour le moment sur le type de matériel qui sera mis en circulation cet été sur l’axe que vous empruntez.
      Néanmoins, il est vrai que le temps qu’un train fasse ce que nous appelons le bout de ligne (Cergy ou Paris Saint Lazare par exemple), il faudra compter pas loin d’une heure pour le voir repasser dans l’autre sens.

  32. mlmanPasser au statut dit :

    comprendre : mais si c’est aux heures creuses cela n’a pas beaucoup de sens.

Laisser un commentaire