MaligneL.transilien.com est un blog de SNCF
Le blog prend une pause jusqu'au lundi 29 octobre.
Contribuer

Échangeons sur vos trajets pendant les travaux du Viaduc de Marly

3
Publié le 26/07/2018

Je vous propose aujourd’hui un point sur les questions que vous nous posez au sujet des travaux. C’est grâce à vos retours que nous apportons des améliorations, alors, n’hésitez pas à me faire part de votre expérience en commentaire !

[MAJ le 27 juillet] ajout d’itinéraires alternatifs pendant le tour de France.

Vos interrogations sont nombreuses sur les travaux du viaduc de Marly et c’est légitime puisque ces travaux impactent vos déplacements  : Où trouver les horaires ? Pourquoi le bus de substitution ne marque pas d’arrêt à Vaucresson ? Pourquoi le bus de substitution ne s’arrête pas directement à la gare de Bougival ? Et pendant le tour de France ? …

Ce sujet est au cœur de nos préoccupations que ce soit pour :

  • vous, avec la modification de vos trajets, l’allongement du temps de parcours, la recherche du meilleur itinéraire possible…
  • nous, les responsables de la relation client, les responsables de la prise en charge travaux, itinéraires de substitution, les agents de terrain, responsables de l’information Voyageurs… dans le but de vous donner la bonne information, vous orienter au mieux, limiter l’impact de ces travaux sur vos déplacements,…
  • vos élus qui nous font part de vos remontées et avec lesquels nous travaillons pour améliorer nos process…

J’ai donc compilé l’ensemble de vos retours que ce soit via Twitter ou le blog et j’ai interrogé toutes les parties prenantes afin d’apporter des réponses à vos interrogations.

Le tour de France modifie la circulation des bus de substitution dimanche 29 juillet

Le tour de France s’achève avec l’arrivée aux Champs-Elysées. Cette dernière étape passe dans vos villes (Saint-Germain en Laye, La Celle Saint-Cloud, Vaucresson, Garches…). Sur décision préfectorale, les circulations sont interrompues sur certains axes routiers entre 12h et 19h. Par conséquent, nous ne sommes pas en mesure d’assurer la substitution pendant cette période.

 

 

Pour plus d’informations sur les fermetures des axes routiers, retrouvez toutes les informations sur les sites des communes concernées.

[MAJ le 27/07/2018 11h] Nos conseils pour vous déplacer pendant le tour de France :

Nous vous invitons à emprunter la ligne A du RER entre la Défense Grande Arche et Saint-Germain en Laye. Vous pouvez emprunter les bus suivants qui circulent dimanche prochain :

le bus 27 à Rueil Malmaison pour rejoindre la Celle Saint-Cloud

Pourquoi les arrêts des navettes de substitution sont déportés dans les gares de Bougival et Louveciennes ?

Gare de Bougival

Au niveau de la gare de Bougival, dans l’itinéraire prévu initialement les bus doivent passer dans un tunnel très étroit rendant très difficile (voire impossible) la manœuvre sans frotter les murs et ce même avec des conducteurs expérimentés.

L’itinéraire bus en gare de Bougival a dû être repensé et l’arrêt a dû être déporté à 550 m de la gare soit environ 9 minutes à pieds.

  • Direction Noisy vous pouvez prendre le bus à l’adresse suivante : 39 au 35 avenue Jean Moulin
  • Direction Saint Cloud/ la Celle Saint Cloud vous pouvez prendre le bus à l’adresse suivante : 106 avenue Jean Moulin

Pour rejoindre l’avenue Jean Moulin depuis la gare

Focus sur les arrêts rue Jean Moulin

Gare de Louveciennes

Comme pour la gare de Bougival, le cheminement initialement prévu n’était pas adapté. Une nouvelle fois, nous avons travaillé avec vos élus afin de trouver un point pour un nouvel arrêt.

  • Direction Noisy vous pouvez prendre le bus à l’adresse suivante : 21 rue de la Princesse
  • Direction Saint Cloud/ la Celle Saint Cloud vous pouvez prendre le bus à l’adresse suivante : 36-38 rue de la Princesse

Pour rejoindre la rue de la Princesse depuis la gare

Focus sur les arrêts rue de la Princesse

« L’arrêt déporté est trop loin de la gare de Bougival »

 

Dans vos retours, vous nous avez fait savoir que l’arrêt déporté est trop loin de la gare de Bougival.

Nous avons travaillé avec vos élus sur d’autres itinéraires. Malheureusement aucun autre itinéraire proposé ne répondait à toutes les règles de sécurité.

Afin de répondre à vos besoins, nous avons mis en place une navette de 7 à 9 places. Elle assure la liaison entre la gare dans les 2 sens de circulation et l’arrêt de bus de substitution du début de service à la fin de service et ce, tous les jours jusqu’à la fin des travaux.

Depuis hier, en réponse à votre demande et celle de vos élus, nous avons mis en place une 2ème navette qui relie la gare de Bougival à l’arrêt du Jean Moulin.

Focus sur Vaucresson

« Une ligne 460 saturée et des bus de substitution vides »

… mais surtout ce qui m’énerve c’est de voir 4 bus de substitution comme ce matin qui passent devant nous avec 1 ou 2 personnes à bord. N’y-a-t-il pas possibilité de demander à ces bus de substitution de s’arrêter à Vaucresson aussi quand ils sont vides et qu’ils voient qu’il y a du monde. Surtout que ça ne leur fait pas faire de détour… Extrait d’un commentaire blog

Celui-ci résume parfaitement votre ressenti lorsque vous attendez le bus 460 renforcé.

Nous avons effectivement constaté dès le premier lundi des travaux que les bus semi-directs que nous avions mis en place étaient moins chargés que nous l’escomptions, alors que les bus 460 étaient très chargés en heures de pointe. Nous avons donc immédiatement analysé la situation afin de proposer des solutions adaptées.

Notre analyse

Il y a un décalage de taux de remplissage (semi direct versus bus 460).

Afin de déterminer au mieux les substitutions routières, nous avions mis en place un dispositif de substitution pendant 15 jours en 2016 pour le renouvellement des appareils de voie à Garches. 

Par ailleurs, les comportements et déplacements sont très différents d’une commune à l’autre sans qu’il soit possible de les anticiper.

Comme expliqué dans le billet dédié : « … nous avons tenu compte de vos retours sur l’allongement de votre temps de parcours lors des travaux et la mise en place de bus de remplacement. En semaine, nous vous proposons plusieurs bus de remplacement (plus ou moins d’arrêts) et des itinéraires alternatifs avec des bus de ville (les dessertes sont renforcées)… » Extrait du billet dédié. 

Pour les habitants de Vaucresson, le temps de parcours de la 460 pour rejoindre la gare de Garches est de l’ordre de 10 minutes, même avec des arrêts intermédiaires.

Il n’est pas envisageable de créer une desserte supplémentaire des bus de substitution à Vaucresson sous peine de créer un effet inverse à celui escompté, à savoir la réduction de l’allongement du temps de parcours.

Cependant, il nous faut néanmoins améliorer vos conditions de trajet et si possible, améliorer le taux d’occupation à bord, nos équipes y ont donc travaillé.

Des actions pour améliorer l’affluence à bord

Un bus de réserve à Garches en pointe de soirée

Nous avons mis en place un bus de réserve à Garches en pointe de soirée pour permettre votre prise en charge dès l’arrivée de votre train en gare de Garches. Cette réserve, lorsque nous l’avons déclenchée (1 à 3 fois selon les soirées de la première semaine), a réalisé des dessertes Garches – Vaucresson – La Celle Saint-Cloud, sans s’arrêter aux arrêts intermédiaires.

Un travail en étroite relation avec Transdev

Nous avons travaillé avec les équipes de Transdev pour assurer une meilleure rotation des bus de la ligne 460 (régulation, facilitation de stationnements…), afin de garantir au mieux le respect des horaires et des fréquences de cette ligne. En effet, plusieurs raisons ont expliqué au départ le fort taux d’occupation des bus 460 en pointe de soirée : congestion de la circulation routière à Boulogne, circulation difficile à Garches….

Depuis le 16 juillet, pour les bus semi-directs,  Louveciennes – Bougival – Garches, nous avons créé un arrêt supplémentaire à la Celle Saint-Cloud Guilbert (à proximité de la mairie de la Celle Saint-Cloud) à ajouter dans le billet dédié avec plan si possible.

Cet arrêt supplémentaire :

  • va vous permettre de voyager dans de meilleures conditions au départ de Vaucresson en réduisant l’affluence à bord des bus renforcés de la ligne 460 ;
  • réduire l’affluence à bord de la ligne de bus 27, reliant la Celle Saint-Cloud au RER A,   alors que cette ligne de bus n’est pas renforcée ;
  • vous permettre d’emprunter la ligne de bus de substitution sans pour autant allonger considérablement  votre temps de parcours, l’arrêt supplémentaire se trouvant sur le même itinéraire.

Vos retours sur les bus de substitution

« …les chauffeurs se perdent dans les trajets….aucune bonne formation des chauffeurs appropriée car ils n’ont pas assez de connaissances du trajet,…! » Extrait d’un signalement via le blog.

« … vous devez fournir de meilleur itinéraire aux chauffeurs de bus de substitution. Le chauffeur ne connaissait pas la route entre Viroflay Rive Droite et Versailles Montreuil, c’est donc moi qui ai dû lui indiquer. » Extrait d’un commentaire sur le blog.

Les chauffeurs des bus de substitution n’ont effectivement pas de GPS à leur disposition : ceci, pour des raisons de sécurité. Les chauffeurs de bus bénéficient d’une formation pour se familiariser avec l’itinéraire et ont également à leur disposition une feuille de route (identifiant l’itinéraire à suivre). Bien entendu,  lorsque nous avions modifié l’itinéraire pour déporter certains arrêts (cités plus haut), les chauffeurs ont bénéficié d’une journée de formation pour se familiariser avec ce nouvel itinéraire.

Le repérage en gare, l’accompagnement

Nous veillons autant que possible à mettre en place une signalétique vous permettant de vous orienter pendant cette période de travaux.

Les agents sont présents en gare et à bord de vos trains pour vous accompagner et vous informer sur les travaux.

Eux aussi nous remontent les possibilités d’améliorations comme pour la signalétique, le fléchage en place pour vous aider à vous orienter vers les bus de substitution.

« …un agent SNCF est obligé de parler assez fort lorsque le bus arrive pour indiquer sa destination… » Au moins un gigaphone est disponible dans chacune des gares concernées. En cas d’indisponibilité, des hygiaphones supplémentaires sont disponibles. Nous veillons autant que possible à cette utilisation.

Comment se retrouver dans les horaires ? Où trouver une info fiable ?

Les informations horaires sont régulièrement mises à jour que ce soit sur le blog, le site Transilien.com ou l’application SNCF.

En cas de modifications, nous modifions également les horaires sur les différents canaux auxquels vous pouvez accéder.

Dès lors que les horaires sont disponibles, ils sont mis en ligne dans la rubrique info trafic (site Transilien.com et application SNCF).

Plutôt que de chercher l’information, je vous conseille de vous abonner gratuitement aux alertes info trafic de votre ligne via le site Transilien.com ou l’application SNCF. Dès la mise en ligne des horaires, vous recevez une notification qui vous en informe et vous donne un lien direct de ces infos. Plus d’infos pour créer vos alertes, dans ce billet.

Le simulateur d’itinéraire tient compte de ces travaux et vous propose l’itinéraire adapté en fonction de l’heure de départ que vous aurez choisi. Pour les modifications en dernière minute, un délai est nécessaire à nos équipes pour en faire la saisie sur les différents canaux.

Rappel des horaires

Vous pouvez consulter la fiche horaires des trains et des bus pour la période du 7 juillet au 26 août en semaine en cliquant ici.

Pour les week-end du 7 et 8 juillet, ainsi que les week-end du 25 et 26 août, cliquez ici.

Pour le week-end du 21/22, 28/29 juillet, et 4/5, 11/12 et 18/19 août, cliquez ici.

 

Pourquoi des travaux sont ajoutés en soirée ?

« … Sur le calendrier « Travaux L Sud été 2018 », il n’est pas mention de travaux entre Paris Saint-Lazare ou La Défense, ou Saint-Cloud et Versailles Rive Droite après le 15 juillet. Cependant aujourd’hui 19 juillet 2018 en gare, je vois qu’à partir de 22h il n’y a plus de trains depuis Paris Saint-Lazare et Versailles Rive Droite. D’après les agents d’accueil en gilet rouge, cette modification de desserte va durer encore 2 (!!!) semaines. » Citation d’un commentaire blog (20 juillet 2018 à 12:41)

Les travaux qui figurent dans le calendrier quadrimestriel sont donnés à titres indicatifs : ils vous informent des travaux planifiés en amont. J’insère ces nouveaux travaux dans l’antisèche hebdomadaire ou bien, comme c’est le cas ici, dans les billets dédiés et le billet travaux d’été.

Certains travaux doivent être réalisés en urgence et sont donc planifiés en dernière minute. Ces travaux sont indispensables pour assurer la sécurité des circulations.

Afin de vous aider à y voir plus clair, une page dédiée regroupant toutes les informations travaux sera en ligne sur votre blog dans quelques jours

 

Pourquoi tous les trains ne vont pas jusqu’à Garches ?

C’est un point que j’avais déjà abordé dans le billet dédié mais je vous propose un petit rappel. Par la même occasion, je complète étant donné que la question revient assez régulièrement :

Cette gare permet le « retournement » des trains, c’est à dire pour schématiser que dans cette gare, les trains peuvent faire « demi-tour ». Tous les trains prévus ne peuvent pas y faire demi-tour au vu du nombre de voies. Garches, qui ne dispose que de sa voie centrale ne peut pas recevoir/expédier certains trains en pointe du matin comme en pointe du soir, compte tenu des réutilisations et des temps de retournement : ce sont les trains qui circulent moins de 10mn après le « Garches » précédent. C’est donc pour cette raison que tous les trains ne sont pas terminus Garches. Ces particularités sont mentionnées dans les fiches horaires comme illustré ci-dessous. Le train entouré en rouge est terminus Saint-Cloud.

Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

 

Les autres portions de la ligne seront occupées par les trains de travaux nécessaires pour retirer les éléments de la voie tels que le ballast, les rails, appareils de voie…

Par ailleurs, la ligne de la Grande Ceinture, Noisy le Roi < > Saint-Germain en Laye Grande Ceinture est utilisée pour acheminer les trains de travaux. 

Avant de conclure sur toutes ces informations, je vous propose un retour en photo sur l’avancée des travaux du viaduc. N’oublions pas, grâce à cette rénovation, certes, contraignante, les nouveaux trains pourront circuler sur l’axe Paris Saint-Lazare < >  Saint-Nom la Bretèche à partir du mois de septembre.

L’avancée des travaux

 

 

 

 

                                                                 

Continuons d’échanger pour améliorer vos trajets pendant ces travaux

J’espère avoir pu répondre aux questions que vous vous posiez mais si vous voyez des points non abordés et qui vous semblent essentiels, n’hésitez à m’en faire part en commentaire.

Je remonte quotidiennement vos retours quel que soit le canal que vous utilisez (blog, twitter, signalement, mail) et ce, même si je ne vous apporte pas de suite une réponse.

Les agents présents dans vos gares, vos élus, les compagnies de bus… le font également.

Nous savons tous à quel point ces travaux, pourtant essentiels, peuvent impacter vos déplacements et c’est pour cette raison que nous travaillons en étroite collaboration pour améliorer le plus rapidement possible ce qui peut l’être.

Alors, n’hésitez pas à partager vos expériences, vos idées … en commentaire.

Vous pouvez également participer à ces améliorations en répondant au questionnaire travaux dédié.

3 commentaires pour “Échangeons sur vos trajets pendant les travaux du Viaduc de Marly”

  1. alexPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Je cite concernant les bus à vaucresson:
    « Pour les habitants de Vaucresson, le temps de parcours de la 460 pour rejoindre la gare de Garches est de l’ordre de 10 minutes, même avec des arrêts intermédiaires.

    Il n’est pas envisageable de créer une desserte supplémentaire des bus de substitution à Vaucresson sous peine de créer un effet inverse à celui escompté, à savoir la réduction de l’allongement du temps de parcours. »

    Je crains qu’une fois de plus la SNCF ne comprennent pas les usagers. Le problème à Vaucresson n’est pas le temps de trajet mais le temps d’attente pendant que des bus vides passent sans s’arrêter et la surcharge du 460 particulièrement difficile à vivre en période de canicule.

  2. S.Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Autres problèmes :
    – les changements de voie à la gare de Garches annoncés au dernier moment : exemple le train de 7h59 aujourd’hui.
    – les ralentissements très très régulièrs sur la L : exemple le train de 7h59 ce matin qui a roulé très lentement puis c’est arrêté au moins 15 minutes en pleine voie juste avant Saint Lazare… J’avais pris 15 minutes de marge au vu de récents déboires et je suis quand même arrivé avec 10 minures de retard à mon RDV…
    Mauvais jour : au retour le train que je voulais prendre est parti avec 1 minute d’avance et les portes ont été fermées juste sous mon nez…
    Ce n’est pas la première fois que je constate ce problème de départ ou de passage en avance. Une personne de la SNCF m’a affirmé qu’il était parti pile à l’heure… Sur quel heure la SNCF se synchronise-t-elle?
    Ces désagréments quotidiens, qui durent depuis des mois entre les grèves, les travaux et la vétusté des trains sont pénibles et extrêmement usant pour les usagers de la L. Ils nuisent à l’image et à la crédibilité de la SNCF.
    S.

  3. REDAPasser au statut dit :

    Presque hors sujet désolé mais quand en sauront nous plus sur la date de deploiement (plus ou moins précise que septembre) des z50 sur st nom ?

Laisser un commentaire

Le blog prend une pause jusqu'au lundi 29 octobre.