Je vous propose un focus sur les impacts des fortes chaleurs et les mesures mises en place.
Tout comme lors de grandes périodes de froid, des mesures sont mises en place en cas de canicule afin de préserver les infrastructures et voyager dans de bonnes conditions. Les impacts de la canicule sur les infrastructures sont importants car ils peuvent toucher la caténaire ou la voie. Revoyons ensemble ces mesures mises en place pour limiter les effets liés aux fortes chaleurs.
Les impacts de la chaleur sur la caténaire
La caténaire est un des éléments composant la voie permettant de faire rouler les trains. Elle est composée d’un fil de contact, qui est suspendu à un câble porteur, par des pendules qui assurent l’horizontalité du fil de contact.
Un captage se fait entre le pantographe (bras métallique situé sur le toit des voitures) et la caténaire, ce qui alimente le train et lui permet d’avancer.
Pour que le train soit alimenté correctement, les fils de contact doivent être les plus horizontaux possibles. Ils sont soumis à une tension mécanique grâce à des appareils tendeurs : poulie, et contrepoids. Leur tension constante permet de compenser les phénomènes de variation de température. Lors des très fortes chaleurs, les conducteurs électriques se dilatent et les contrepoids des appareils tendeurs descendent.
Les contrepoids peuvent donc temporairement toucher le sol et la caténaire peut se détendre sur les lignes les plus anciennes. Les équipes caténairistes interviennent alors pour inspecter, retendre et « mettre en qualité ». Plus d’infos sur la caténaire dans ce billet.
Les impacts de la chaleur sur la voie
Pour rappel, une voie est constituée d’un rail en acier, lui-même soutenu par des traverses, et fixé par des attaches. Les traverses sont bloquées par du ballast en pierre, qui permet de stabiliser la voie lorsqu’un train passe. L’ensemble forme le châssis qui supporte les contraintes qui s’exercent sur la voie.
Le rail en acier est sensible aux variations de températures : si la température extérieure atteint les 37° C, la température du rail peut dépasser les 55°C.
La forte température créée une force de compression, appelée « dilatation contrariée » : c’est à dire que cela peut provoquer des risques de déformation de la voie. Pour assurer la circulation des trains en toute sécurité et limiter la déformation de la voie, nous adaptons la vitesse des trains.
Les feux de talus
En cas de fortes chaleurs, des incendies près des voies, appelés « feux de talus », peuvent survenir. Une procédure s’enclenche immédiatement : le trafic est interrompu sur la voie, les pompiers sont appelés sur place et l’alimentation électrique est coupée sur le secteur si les pompiers le jugent nécessaire.
Nous anticipons afin de prévenir les incendies aux abords des voies. À distance des voies, des opérations de débroussaillage manuel et/ou mécanique sont organisées. À proximité des voies, des campagnes de fauchage, de désherbage (avec train ou camion désherbeur), et d’élagage sont conduites. Sur les voies et les pistes, un traitement chimique préventif, respectueux de l’environnement est appliqué. Ces produits empêchent la croissance d’une végétation qui pourrait favoriser les incendies. Plus d’infos sur le traitement de la végétation sur votre ligne dans ce billet.
Les actions mises en place pour limiter l’impact de la canicule
Avant l’été, des vérifications sont réalisées pour s’assurer que la voie ne comporte pas de « point de fragilité ». En cas d’anomalie, la réparation doit être effectuée dans les meilleurs délais, avant la saison chaude. Lorsqu’il y a un risque de déformation de la voie, la vitesse des trains est abaissée, ce qui ralenti l’ensemble du trafic.
Le contrôle sur les infrastructures
Un contrôle des équipements peut être effectué soit par :
- Un logiciel qui calcule la température du rail en modélisant les prévisions de Météo France et permet ainsi de déterminer précisément la température d’une voie sur 13 jours.
- Un coupon de rail, équipé d’une sonde qui transmet des données aux agents en charge de la surveillance des voies.
Ici, sur Saint-Cloud, une illustration d’un « témoin » permettant aux équipes de surveiller la température au cœur du rail.
Dès que le seuil d’alerte de 45°C est atteint, des mesures de sécurité sont prises.
Pendant l’été, des tournées chaleurs sont réalisées dans les zones sensibles prédéfinies, comme par exemple les zones de travaux où la voie n’est pas encore stabilisée.
Partenariat avec Météo France
La canicule est un phénomène durable qui se définit par une température diurne plus élevée que la normale et une faible amplitude thermique durant au moins trois jours consécutifs.
En cas d’alerte de fortes chaleurs, Météo France fait parvenir un flash info si la température excède les 35°C. Cette alerte météo est ensuite diffusée en ciblant les régions impactées.
Mais aussi…
-
- Les agents sont mobilisés chaque année pour distribuer des bouteilles d’eau dans vos gares.
#magaredeladefense rien ne vaut une petite bouteille d’eau par ces fortes chaleurs @LIGNEL_sncf @PaDesrousseaux @Plusdetrains pic.twitter.com/sd5w4OA1l0
— BéconLaDéfenseSNCF (@LadefenseSNCF) 2 août 2018
- Le matériel Francilien est en cours de déploiement sur votre ligne : dès 2021, toute la ligne sera équipée de ce matériel. Actuellement, les nouveaux trains circulent sur la branche Cergy, ainsi que sur la branche de Versailles Rive Droite. Pour la branche Saint Nom la Bretèche, le déploiement sera progressif à partir de septembre 2018.
La climatisation est au programme du renouvellement des trains en @iledefrance comme à bord du Francilien. 220 rames climatisées circulent déjà sur les lignes J, L, H, K , P et E et 3 nouvelles rames arrivent chaque mois ! Ça avance ! #TransportsIDF #canicule pic.twitter.com/uk0wnbpjJ2
— IDF Mobilités (@IDFmobilites) 27 juillet 2018
[#Canicule] Tous les bus commandés à partir de 2019 par Île-de-France Mobilités bénéficieront de la climatisation ❄️. Pour ce qui est des trains, le renouvellement des rames intégrant la #climatisation a commencé et a même été accéléré 👉 https://t.co/zyDvmq24e4 #TransportsIDF pic.twitter.com/hPJd4UZKSw
— IDF Mobilités (@IDFmobilites) 27 juillet 2018
- Des messages de vigilance sont diffusés dans vos gares : pensez à vous hydrater régulièrement. Restez attentifs aux personnes plus fragiles et alertez les agents en gare si vous voyez qu’une personne est victime d’un malaise. Vous pouvez également appeler le numéro d’alerte 31 17 ou envoyer un sms au 31 17 7, signaler le malaise à une borne d’appel… Soyons attentifs les uns aux autres.
[#AlerteCanicule 🌡] Les bons gestes à adopter pour voyager 🥤👀🔔
Petit ou grand trajet, buvez en quantité. Soyez attentif à vos voisins et alertez nos agents en cas d’urgence, ils sont là pour vous aider. #SNCFrapprochonsnous pic.twitter.com/eOytZ9cxaD
— SNCF (@SNCF) 25 juillet 2018
En résumé
SNCF active son #plancanicule pour informer et prendre soin de ses voyageurs en cas de fortes chaleurs, au travers de multiples actions ➡️https://t.co/0HqDLxUj2k pic.twitter.com/z9GJRWAPbq
— Groupe SNCF (@GroupeSNCF) 25 juillet 2018
Déposez le premier commentaire sur ce sujet