Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

L’information dans vos gares

À la suite du billet bilan de l’opération de visibilité dans les gares de Bougival, Garches et Vaucresson, vous pouviez répondre à un sondage complémentaire. Vos retours correspondent à la tendance du terrain.

Trajet aller :
Où souhaiteriez-vous que se positionnent l’agent?

 position agent matin

Trajet retour ( départ des gares de Paris Saint-Lazare et de La Défense) :
Où souhaiteriez-vous que se positionnent l’agent?

position agent soir

La présence d’un agent dans le hall est une demande forte dans l’ensemble des gares de la ligne. Dans les plus petites gares, où l’agent est seul, sa présence au guichet semble tout aussi importante.
La visibilité d’un agent dépend énormément de la taille de l’équipe présente dans la gare et de sa structure : la présence d’un souterrain, d’une passerelle, le nombre de quais, de sorties…

 

Afin d’améliorer l’information dans les gares, nous continuons cette année le déploiement de l’équipe mobile de ligne. En soutien aux agents commerciaux, elle se déplace sur la ligne L et oriente les clients, habitués et occasionnels.

Au second semestre 2014, le PIVIF d’Asnières permettra une information plus homogène. Ce poste centralisé assurera l’information visuelle et sonore de toutes les gares de la ligne.

Aussi, comme vous avez pu le lire dans le billet bilan du comité de ligne du 17 décembre, le COT de Paris Saint-Lazare va être rénové et plus adapté à la densité des circulations des lignes L, A et J. Avec une nouveauté en termes d’information: l’arrivée d’une radio des lignes.

12 commentaires pour “L’information dans vos gares”

  1. GloupsPasser au statut dit :

    Pardonnez moi mais dans les petites gare où l’agent est seul, sa présence n’est pas ´aussi importante au guichet ´ qu’à faire de l’assistanat dans le hall, sa présence au guichet est primordiale. Par ailleurs vers 15h en haut de l’escalier d’honneur de st lazare, à quoi servent les agents d’accueil qui y sont positionnés ? J ‘ai écouté les contacts clients, une question sur deux est ´ c’est où les toilettes ? ´. Mettez donc une flèche et utilisez vos agents de façon plus utile ailleurs

  2. alibelli dit :

    On ne change pas les bonnes habitudes
    a l écran actuellement 3 trains de supprimes en gare des vallees
    allez courage il reste encore plus de 350 j de galère pour 2014

  3. alexhxc dit :

    Quelles informations? 2 trains en 1h aux vallees entre 7h et 8h ce matin et plus de 10min de retard pour chacun. Et votre incompétent personnel en gare qui annonce toutes les 5min « prochain train dans 5min ».
    Je vous souhaite tous les malheurs du monde darsonville pour 2014.

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour alibelli et alexhxc, j’avais été prévenu ce matin dès 7 h de cet incident assez grave sur l’aiguillage à l’entrée de la gare de Bécon et donc, j’avais été informé de la suppression de…8 trains omnibus Nanterre U (aller-retour). Quand je suis arrivé sur le quai, c’était le train de 8 h 10 qui était supprimé. Bref, une belle pagaille. Alors, j’ai été obligé d’aller à pied par les petites rues de Bois-Colombes jusqu’à la gare de Bécon où on pouvait prendre les « directs de Cergy ». J’ai constaté avec stupeur que, en sens inverse, la voie vers Nanterre U était inutilisable et que tous les trains du sens Paris – Banlieue étaient réceptionnés voie centrale.
      Donc, je pose la question suivante : à ma connaissance, les installations de voie à l’entrée de Bécon ont été REVISEES ET REMISES A NEUF à l’automne dernier 2013. Donc, comment se fait-il qu’un problème aussi grave que celui-ci se reproduise encore ? On peut soupçonner des actes de vandalismes (il y en a eu hier soir autour de Bécon, gare maudite !). Monsieur DARSONVILLE, pouvez-vous nous faire un post d’info sur ce sujet ? Que fait RFF et à quoi ont servi nos échanges avec les dirigeants lors du Comité de Ligne L du 17 décembre 2013 ? Il est inadmissible que plus de 8 trains omnibus de la ligne L3 aient été supprimés au profit des trains de Cergy.
      Pour finir, alibelli et alexhc, j’aimerais bien vous rencontrer, comme les autres blogueurs des Vallées que j’ai déjà vus, un matin sur la quai de la gare des Vallées. pourriez-vous me dire vos disponibilités ? Eventuellement me donner vos adresses mails ? Merci. Philippe

  4. Roro dit :

    Ce matin j’arrive en gare de Bécon, sur l’affichage, il est écrit train vers Cergy « en approche », j’arrive sur le quai, il y a un train, on pourrait se dire que c’est le train « en approche » qui vient d’arriver mais en fait c’est le train d’avant c’est à dire l’omnibus vers Nanterrre U qui est à quai… ça m’arrange sur le coup mais je persiste à dire que le timing de l’affichage est à revoir (2 infos contradictoires en même temps suivant qu’on regarde l’affichage gare ou l’affichage quai)

  5. Vincent dit :

    A quand une information utile ?

  6. Kornichon dit :

    Au risque de passer pour un râleur, j’ai tendance à penser que les agents disposés pour informer sont bien moins utiles que ceux utilisés pour faire rouler les trains, les maintenir ou entretenir l’état général des gares.
    Pourquoi ne pas redéployer massivement vos moyens vers ce qui déconne plutôt que de mettre des agents qui, finalement, n’ont jamais beaucoup plus d’informations que nous. Un système centralisé d’annonces sonores depuis le COT serait vraisemblablement plus efficace pour donner de l’information en temps réel.
    Ce qui compte, c’est quand le train va passer, pas pourquoi il n’est pas là. ça, une info sur ce blog ou en gare le lendemain est une politesse agréable, mais ça ne change pas nos vies.

    • JVM dit :

      Je suis tout à fait d’accord avec Kornichon.
      Personne n’est dupe sur l’utilité des agents déployés dans les gares et sur les quais pour l’information voyageur. Pour moi le guichet est amplement suffisant, sauf en cas de crise.

      Un renfort des équipes de maintenance, d’entretien, d’exploitation de la ligne serait bien plus utile.

  7. Gautier dit :

    Quelle information en gare ?? A Bougival aucune info ni annonce en cas de retard ou de suppression, a moins d’aller voir l’agent au guichet ! Ce matin : le train annoncé à 7h04 est passé a 7h02 et le train de 7h17 a été supprimé. 30 minutes a attendre pour avoir un train et l’application Transilien annonce imperturbable un trafic normal. Vous trouvez ça normal ?

  8. Vincent dit :

    Je me permets de revenir sur la présence des agents en gare.

    A Garches, on ne les voit pas trop sur le quai, par contre il adore y garer leur scooter.
    Sérieusement, les quais sont ils des emplacements de parking surveillés pour les 2 roues des employés de la SNCF ?

    Si la porte était plus grande, ils rentreraient leurs voitures.

  9. Raúl dit :

    Bonjour, M. Darsonville,

    Un petit commentaire à prendre de façon constructive.

    Il y a déjà quelques jours que la campagne de dédommagement a commencé. Il y a quelques fortunées (comme moi) qui ont pu récupérer des tracts pour le remboursement, mais beaucoup d’autres n’ont pas pu obtenir le tract et doivent se renseigner auprès des autres voyageurs pour savoir comment en faire….

    Un mot « officiel » de votre part serait fortement apprécié. Après il ne faut pas s’étonner que les gens ignorent vos enquêtes sur des sujets qui, certes, sont intéressants, mais pas forcement prioritaires ou importants pour la majorité des utilisateurs.

    Merci de votre compréhension.

    • Vincent dit :

      Oui un petit billet sur une action positive (enfin !!!) ne serait pas une mauvaise pub pour vous et la SNCF.

      Vous faites bien des billets sur la signalisation de La Défense, vous pourriez en faire sur les remboursement…

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R