MaligneL.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Entre vous et moi #41 spécial travaux

5
Publié le 31/03/2017

Numéro spécial travaux pour comprendre les ralentissements suite aux travaux réalisés à Suresnes

Pourquoi la gare de Pont Cardinet n’est pas desservie ? Pourquoi des ralentissements sur la ligne ?

Comme évoqué par EP, la gare de Pont Cardinet n’est pas desservie du fait d’une limitation temporaire de vitesse imposée par les travaux réalisés sur Suresnes Mont Valérien.

Les principaux travaux de renouvellement des aiguillages et des voies ont lieu lors d’interruption de longue durée (le week-end principalement).

Après cette période, des travaux de finitions ont lieu encore plusieurs jours. Ils permettent de positionner la voie à sa hauteur définitive, et de préparer le rail à la saison chaude. C’est pourquoi la limitation temporaire de vitesse doit être conservée plusieurs jours après les travaux principaux, d’autant plus lorsque ceux-ci ont lieu au printemps ou à l’automne : à cette période les amplitudes de températures peuvent être importantes entre la nuit et la journée. Lors des travaux réalisés ces dernières semaines sur Suresnes, les variations des températures étaient importantes. Par exemple, jeudi 23 mars dernier, nous enregistrions 6°C la nuit contre 21C° en journée (35°C à l’intérieur du rail).

Les variations de température ont un impact sur les rail : dès que la température du rail dépasse les 24°C, il peut se dilater en dessous de 24°C et se rétracter. Lorsque la dilatation du rail est trop importante, le gabarit du train engage les autres voies et nous sommes donc obligés d’interrompre les circulations. Issu du billet « les rails et les variations de température ».

La limitation de vitesse temporaire est systématique après une période de travaux importants.  En revanche, l’impact de cette limitation de vitesse ne peut pas être connue à l’avance et ne peut donc être communiquée à l’avance sur les calendriers travaux. La mise en place d’une limitation temporaire de vitesse dépend du nombre de trains en circulation, de la vitesse des trains et encore plus des écarts et variations de température. La limitation de la vitesse des trains sur la zone des travaux est la solution « la moins pire » qui permet de maintenir une desserte des gares et une circulation des trains sur votre ligne. La limitation de vitesse et les modifications de desserte.

Les travaux réalisés sur Suresnes Mont Valérien

Les travaux réalisés sur Suresnes au cours des deux derniers weekend sont terminés :

  • 4 des 6 aiguilles ont été changées ;
  • 900 m de voies ont été totalement rénovées : rails, traverses, ballast.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

5 commentaires pour “Entre vous et moi #41 spécial travaux”

  1. SebLPasser au statut dit :

    Merci de nous informer le 31 mars, soit le dernier jour des travaux, soit 3 semaines après le début…
    Mais ce qui n’est pas dit, c’est pourquoi Pont Cardinet est-il systématiquement la soupape de sécurité ???
    Qu’est-ce qu’on a fait pour mériter cela ?

  2. SebLPasser au statut dit :

    @Jennifer : pouvez-vous nous indiquer pourquoi c’est la gare de pont cardinet qui est sacrifiée à chaque fois ?
    Merci.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour SebL,
      J’ai transmis votre question.
      Pour ce qui est de la fréquence « à chaque fois ». J’ai regardé l’historique des travaux. La dernière non desserte date de janvier (dimanches 15 et 22 janvier entre 4h50 et 9h00) pour permettre la réalisation de travaux de la mairie de Paris. Aucun train ne circulait sur la ligne L au départ de Paris Saint Lazare.
      Comme expliqué dans ce billet, les limitations de vitesse sont courantes après une phase de travaux importants. Celle-ci n’a pas à chaque fois d’incidence sur les dessertes des gares.
      Je me renseigne pour vous apporter une réponse.

  3. SebLPasser au statut dit :

    @Jennifer
    Merci de votre réponse.
    Le terme « à chaque fois » faisait plutôt référence à l’épisode douloureux de la non desserte de Pont Cardinet pendant 2/3 mois l’année dernière. Cette piqure de rappel de 3 semaines était fort désagréable.
    Il faut bien comprendre que la non desserte de cet arrêt oblige à effectuer des changements à St Lazare ou Clichy Levallois, ce qui fait perdre 15/20 minutes par aller, soit 30/40 minutes par jour !
    D’où le mécontentement lorsque, comme moi, on a 2h20 de trajet par jour.
    J’attends donc votre complément de réponse.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour SebL,
      Oui, je me rappelle de cette interruption de la desserte de Pont Cardinet l’année dernière pour permettre la réalisation des travaux de Batignolles. Dans ce cas là, la non desserte était inévitable. Dans le cadre des travaux de Suresnes, il est vrai que la non desserte aurait pu se reporter sur un autre arrêt que la gare de Pont Cardinet alors pourquoi cette gare ?
      Cette gare est desservie par une autre ligne (Paris Saint Lazare<>Nanterre Université/Maisons Laffitte), bénéficie de desserte par bus, dans Paris… Je comprends à quel point cela peut être agaçant pour vous de devoir effectuer un changement qui rallonge votre temps de trajet malheureusement, la non desserte de la gare de Pont Cardinet était la solution la plus envisageable comparativement aux autres gares (flux voyageurs, desserte par d’autres transports…)

Laisser un commentaire