MaligneL.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Quelques mois après la mise en place des nouveaux horaires sur L Nord, un premier bilan encourageant

3
Publié le 20/03/2018

Depuis le 10 décembre 2017, un nouveau service est mis en place sur L Nord, voici un premier bilan.

Comme nous vous l’avions annoncé dans le billet vœux de Lucile Quessart, 3 mois après la mise en place des nouveaux horaires L Nord, nous revenons vers vous afin de partager un premier bilan.

Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez lire ou relire ces billets

Nous avions pris l’engagement d’avoir un meilleur respect du plan de transport (donc une offre réalisée et beaucoup plus proche du théorique), un retour à la normale plus rapide en cas d’incident et des trains plus à l’heure.

L’ambition de cette refonte, pour répondre à vos besoins de mobilité reposait aussi sur une meilleure adéquation offre/marché, avec par exemple :

  • Le nombre de train a doublé pour desservir les gares de la Garenne Colombes et des Vallées.
  • En heures creuses, vous bénéficiez d’un train supplémentaire sur la ligne L grâce à la création d’un aller/retour entre Paris Saint Lazare et Cergy le Haut.
  • Le soir, les trains pour et vers Paris Saint Lazare circulent plus tard : par exemple, le dernier train vers Cergy le Haut part désormais de Paris Saint Lazare à 20h12.
  • Des conseils itinéraires malins au départ de Cergy : en empruntant le train de la ligne L au départ de Cergy, vous pouvez rejoindre le RER A (avec correspondance quai à quai à Maisons Laffitte). Ainsi, vous avez la possibilité d’emprunter un RER (en provenance de Poissy) avec plus de places assises disponibles.
  • Plus de confort le matin vers Paris avec les trains POPI, trains L origine Nanterre, dans lesquels vous avez la garantie de places assises.
  • Dès cet étéle nombre de trains sera doublé en heure de pointe pour Cergy avec la prolongation des trains qui étaient terminus Bécon.

Des actions pour renforcer la ponctualité qui fonctionnent

Les régulateurs de flux présents dans les gares de Houilles-Carrières sur Seine, Sartrouville et Maisons-Laffitte, en pointe le matin,  ont permis de respecter les temps de stationnement des trains dans ces 3 gares (30 secondes) et de garantir ainsi la circulation de 16 trains par heures sur ce tronçon très fréquenté.

La création de 2 réserves montées (train et conducteur prêts au départ) : le matin à Cergy le Haut et le soir à Bécon les Bruyères ont permis de pallier rapidement les éventuelles pannes, évitant ainsi les suppressions. Ces réserves montées sont engagées en moyenne, 12 trains par semaine depuis la mise en place du nouveau service.

Nous avons mis en place une équipe cynotechnique à Paris Saint Lazare. Grâce à leurs interventions, l’impact des affaires oubliées sur vos trajets a diminué considérablement.

Des résultats déjà performants

Vous le verrez ci-dessous, les premiers résultats montrent une évolution positive de la performance. Depuis le 10 décembre dernier, une veille quotidienne est réalisée que ce soit par les opérateurs du Centre Opérationnel Transilien, les agents des gares, les responsables de la relation client, les conducteurs, les opérateurs des postes d’aiguillage, … dans le but de poursuivre les améliorations de qualité de service.

Le taux de suppression des trains sur la ligne L Paris Nanterre Cergy a été divisé par deux.

Il n’y a plus de limitation à Bécon (hors situation très perturbée d’interruptions de circulation).

Depuis la mise en place des nouveaux horaires, la ponctualité a augmenté de 8 points, soit une baisse de 45% de voyageurs en retard.

Nous avons pu également observer qu‘après un incident, le retour à la normale est 2 fois plus rapide.

Si vous avez des questions, si vous souhaitez développer un point en particulier, donner votre avis… n’hésitez pas à me laisser un commentaire. Je vous invite également à prendre connaissance du billet de Sophie qui dresse un premier bilan pour le RER A.

Rendez-vous fin juin pour un nouveau bilan sur le service L Nord.

 

 

à lire aussi

Lignes A et L Nord : une meilleure offre de transport très bientôt

L Nord : les horaires changent en fin d’année

Les secrets du nouveau service

3 commentaires pour “Quelques mois après la mise en place des nouveaux horaires sur L Nord, un premier bilan encourageant”

  1. Bonjour Jennifer,
    Merci pour ce retour promis.
    Il est indéniable que la ponctualité des trains s’est améliorée au niveau de la gare des Vallées pour ce que je suis quotidiennement. Les arrêts à Bécon ont disparu et c’est très bien. On peut dire que le soir, pour aller aux Vallées, l’amélioration est significative.
    En revanche et c’est pour moi le point noir de ce réaménagement, comment pouvez-vous écrire ceci : « Plus de confort le matin vers Paris avec les trains POPI, trains L origine Nanterre, dans lesquels vous avez la garantie de places assises » ??? Dois-je vous rappeler que le POPI est le train rose qu’on avait avant le 10 décembre et qui s’est transformé en train gris après ???
    Par ailleurs, au moindre souci, avarie, climat, incident, c’est les POPI qui font l’objet de suppressions quasi automatiques et là le confort n’est plus du tout le même, si tant est qu’on puisse parler de confort…
    Donc oui, la ponctualité s’est améliorée et c’est très bien, bravo, félicitations, hourra la SNCF ! En revanche ne pas se contenter de ces améliorations qui conduisent somme toute à une situation juste acceptable (les trains à l’heure c’est un minimum !!!) et nous donner de la visibilité sur le déploiement promis des nouvelles rames, mieux gérer les périodes d’incidents pour que ceux-ci soient le moins dommageables pour les usagers que vous aimez tant !

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour pigeon des vallees,

      Merci à vous également pour ce retour.
      Je suis bien au fait de ces sujets de matériel… aujourd’hui, nos équipes sont mobilisées pour que tout le matériel roulant soit disponible à la circulation. Nous rencontrons une recrudescence des dégradations, qui ajoutée à une disponibilité moins importante de notre Technicentre pour travaux, il arrive que des trains soient effectivement supprimés.
      Aux dernières nouvelles, à partir de septembre, de nouveaux trains entreront en circulation sur Saint Nom la Bretèche. Dès que j’en sais plus sur le déploiement des nouveaux trains, je partagerai cette info avec vous.

  2. Nad82Passer au statut dit :

    Voilà l’exemple typique et aberrant train de L supprimé à Nanterre, prochain dans 33 min. Et côté RER À a Nanterre U horaire en heure creuse donc grosse perte de temps alors qu’avant j’avais un train L à 16h42 où 16h52. J’ai un rv important et vous me faites encore mettre en rage de votre nouvelle grille. Meilleur trafic rien du tout. C’est FAUX !!!!!

Laisser un commentaire