Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Tchat avec les directeurs des lignes U et L : retrouvez tous les échanges

L SUDA compter du 13 décembre 2015, les lignes U et L vont bénéficier d’un nouveau service permettant d’améliorer la qualité de l’offre offerte aux voyageurs.

A cette occasion le Directeur des lignes LAJ et la Directrice des lignes N et U ont participé à un tchat en direct ici-même ce 4 novembre entre 18 et 19h.

(Re)lisez les échanges dans cet article.

À lire également

199 commentaires pour “Tchat avec les directeurs des lignes U et L : retrouvez tous les échanges”

  1. EPPasser en mode normal dit :

    Merci pour le tchat mais c’est peu ou prou l’heure à laquelle une majorité des voyageurs est dans le train.

    • shakur95 dit :

      Ce n’est pas un hasard…

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour EP,

      J’en ai bien conscience. Je leur ferai part de votre remarque car je n’ai pas choisi l’heure. Je suivrai en direct le Tchat puisque j’y serai. Mais j’aurai bien aimé comme les derniers tchat vers 13h.

  2. benjibzh dit :

    Bonjour,
    Merci pour la proposition de tchat toujours intéressante avec les directeurs de ligne transilien.
    Concernant la ligne L, comment pouvez-vous indiquer que le service s’améliore alors que la durée de trajet va s’allonger pour les personnes qui vont jusqu’à Paris Saint Lazare? Je suis concerné par ces changements difficilement compréhensibles, en plus des retards/suppressions assez fréquents!
    Les nouveaux bombardiers c’est pour quand sur la ligne L à destination de Versailles rive droite? Les trains Z6400 commencent à se faire vieux…
    Merci d’avance pour vos réponses 😉

    • Maxx dit :

      On vous répondra surement que c’était nécessaire pour avoir moins d’incident et que donc au final vous vous en porterez mieux. Mais 6/9 minutes par jour, autant dire que c’est avoir d’office plus d’un incident par jour !
      Les bombardiers c’est pour fin 2017 que ça commence sur Versailles (pas prévu pour Saint-Nom).

    • benjibzh dit :

      Merci bien pour votre réponse!
      Je m’attend en effet à ce genre de réponse…on verra bien j’ai posé la question^^
      et je suis du même avis, 6-9 minutes en plus de train, ça commence à faire…
      et patientons encore un peu pour les bombardiers alors, ça donne envie quand on les voit sur les voies à côté à Saint-Lazare 🙂

    • JenniferPasser au statut dit :

      Cette question est bien dans la liste des questions posées que je mettrai en ligne demain.

  3. Rod dit :

    Question posée:

    Bonjour,

    Après une étude rapide de ce nouveau service annuel, j’ai estimé, qu’il faut, 9 UM pour la branche Versaille et 10 pour la branche St Nom. Ce qui fait en tout 38 rames (2 x (10+9))
    De plus, il faut 3 rames pour assurer la ligne de la grande couronne, on en est à 41 rames.

    Pour assurer ce service, il y a, à disposition, 42 rames Z6400 avec marche-pied pour quai haut.

    Il y aura donc une seule rame possible en maintenance / reserve, ce qui est très insuffisant, même en optimisant au mieux les roulements.

    Ma question est donc, quel matériel sera utilisé pour pouvoir assurer le service à 100% ?

    Cordialement,

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      @Rod
      Sur vos calculs de roulement entre rames, dont je ne doute pas du sérieux, je pense que Paulo AQUINO a beaucoup de choses à vous dire et il saura tout de suite si c’est possible.
      Bravo (ENFIN !) pour votre remarque sur les « marche-pied » pour quais hauts, car personne sur ce blog n’a parlé de cette distinction ô combien importante. Tout le monde pense qu’on peut indifféremment utiliser les Z6400 de la L2 et de la L3 sur les deux lignes. Or c’est faux et le casse-tête est là pour le COT.
      Quelquefois, il y a des erreurs, à savoir une rame du groupe II qui s’échappe sur le groupe III et alors, à Nanterre Université, avec une rame à marche-pied pour quais hauts (moi, je traduirais « quais bas »), IL FAUT SAUTER (dur, dur ! si on est handicapé du genou ou d’ailleurs)…

      Pour résumer, cette distinction entre deux types de Z 6400 est source de tracas, si on a besoin d’une rame de secours à puiser dans un autre parc.

      A l’inverse, les rames Z6400 à marche-pied (rajouté) « pour quais bas » peuvent circuler sur la L2 et on en voit souvent.

      Donc, puisque la L3 vient de recevoir des Bombardier tout neufs, en nombre assez important, pourquoi ne les utilise-t-on pas davantage pour faire permuter un certain nombre de Z6400 de la L3 vers la L2 ?

      Ca permettrait d’éviter toutes ces suppressions de trains dont est victime la L2, encore maintenant….

    • Rémi - Clichy dit :

      Bonsoir Lambert,
      Vous aussi vous avez votre paquet de suppressions sur votre ligne L3 ! Combien de fois le train que je prend jusqu’à Becon est en fait limité Becon… Je sais pas comment vous faites pour supporter ca…

      Rémi

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Merci Rémi-Clichy
      Ah vous êtes un des rares à nous soutenir dans cette histoire de « terminus Bécon ».
      Eh bien oui, j’ai craqué plusieurs fois au terminus à Bécon et j’ai déchargé ma bile sur le pauvre conducteur qui nous a annoncé le « terminus » Bécon A L’ULTIME MOMENT, c’est-à-dire au moment où il aborde l’aiguillage à l’entrée de la gare de Bécon pour se garer sur voie centrale.
      J’ai déjà demandé plusieurs fois aux responsables de la communication que les annonces sur ces « TERMINUS BECON » soient faites A L’AVANCE, c’est-à-dire dès le départ de la gare Saint-Lazare, pour éviter que des voyageurs à destination des gares au-delà de Bécon ne s’installent, puis se désinstallent dans la rame limitée à Bécon.

      Ma voix n’a pas été entendue à ce sujet et je renouvelle ici ma demande d’information en temps REEL et non pas au dernier moment.

    • sertre78Passer au statut dit :

      C’est une chose qui ne cesse de m’intriguer, pourquoi il n’y a pas une norme sur la hauteur des quai.
      par ex à houilles ( quai qui semble neuf coté rer) il y a une marche pour monter ou descendre d’un train alors qu’a Acheres ville ( même type de matériel ) tout semble de niveau pour les rer..
      encore un mystere…………

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour sertre78, parce que toutes les gares n’ont pas été construites au même moment. Que tous les trains ne sont pas les mêmes. Que le matériel, les trains évoluent et changent pour s’adapter à vos besoins… Il devait bien y avoir une norme à l’époque mais aujourd’hui nous remettons à niveau.

    • aljeePasser au statut dit :

      A vrai dire il y en a une, et elle se mettra en place sur de nombreuses années.
      A terme on devrait retrouver 3 hauteurs de quais: 550mm (hauteur standard nationale), 920mm(quai haut, « standard » IDF, et une 3e hauteur, RATP quand à elle, mais qui se retrouvera forcément sur les quais SNCF des lignes A et B…quelque chose comme 1150-1200mm. Au jour d’aujourd’hui il existe encore des quais bas à 300mm ainsi que d’autres côte bâtardes.

      C’était là l’une des idées dans la standardisation le matériel au sein d’une ligne. Du coup les quais vont être réadaptés en fonction du matériel desservant ces lignes. Par endroit les travaux vont être très important, comme actuellement sur le réseau de gare du nord qui avait l’intégralité de ses quais à 300/550mm et qui doit tout passer en 920mm pour les Z50000.

      (à ce sujet la pire des marches que j’ai pu actuellement voir se situe à Versailles chantier: quai de 300mm+gare en courbe+matériel à 920mm de hauteur plancher=du haut de mes 1m85 je devais lever le pied à mi cuisse pour franchir la première marche côté St Cyr sur le quai D)

      Côté St Lazare, la ligne L2 est déjà à bonne hauteur, la J4 aussi, mais la J6 n’a qu’un tiers de ses quais à la bonne hauteur il me semble.
      La marche à franchir, dans ces gares de la ligne L3 dont vous parlez, est due à la hauteur des Z6400, qui sont à hauteur « RATP » de 1190mm. Certaines gares de la L3 Cergy sont à hauteur 920mm et d’autres sont déjà à 1150-1200mm. Dans ces dernières il n y a donc pas de marche pour descendre du train.

      D’ailleurs c’est une bonne remarque: sur cette ligne vont rouler à terme 2 matériels à hauteur différentes: les MI09 à 1200mm et les Z50000 à 920mm, les quais resteront ils en l’état ou vont ils être réadapter à 1200mm ?
      Ou alors celà confirme définitivement que seul le matériel MI2N du RER E roulera sur la L3 Cergy (28rames il me semble, les 25 autres étant mutualisées avec les dessertes actuelles des Z50000).

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      excellente remarque.
      on peut préciser qu’en terme de normes:
      – un quai « bas » a une hauteur nominale de 385mm (mais qui peut être inférieure)
      – un quai « mi-haut » une hauteur comprise entre 385 et 550mm, avec une hauteur nominale de 550mm, exceptionnellement 500mm ou 600mm
      – un quai « haut » une hauteur nominale de 760 à 1000mm, hauteur maximale non définie en limite haute mais définie en limite basse comme supérieure à 550mm

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Paulo Aquino, savez-vous si tous les trains L2 du SA 2016 seront assurés en UM ? Et, sinon, lesquels le seront en US ?

    • GloupsPasser au statut dit :

      Effectivement, sachant qu’au SA 2016, les Paris st Lazare-Versailles et les Paris st Lazare-St Nom se partageront le bétail des Paris-St Cloud supprimés, j’espère que les responsables de la L2 auront l’idée d’éviter les trains en US !

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour La fouine,
      US uniquement en heures creuses.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Stéphane,
      De manière générale, les trains de la journée seront en US pour des raisons de sûreté. Il est préférable de réunir les voyageurs dans les mêmes voitures plutôt que de se retrouver avec des voitures « vides » ou avec un seul ou deux voyageurs.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      On va donc, Jennifer, perdre au moins 8 voitures par heure en période creuse puisque il n’y aura plus que 8 missions (4 Versailles + 4 St-Nom) par heure au lieu de 10 (4 Versailles + 4 St-Cloud + 2 St-Nom) qui vont circuler ! Espérons qu’il y aura au moins des UM en flanc de pointe vu ce que nous avons dit précédemment ici sur ces périodes transitoires…

    • JenniferPasser au statut dit :

      Question intéressante que je transmets aux experts.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Lambert, vous avez tout à fait raison et vous m’aviez signalé ce fait.

      du coup, les Z6400 de votre ligne seront réadaptées avant d’être renvoyées sur l’autre partie de ligne pour service définitif. Je vous rejoins c’est un véritable casse tête et c’est bien pour cette raison que les travaux de remise à niveau des quais sont en cours. Ainsi, n’importe quel type de matériel pourra circuler. Sur votre partie de ligne, d’avantage de rames Francilien sont amenées à circuler.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Rod,
      Questions posées que je validerai demain avec les responsables. Vous les verrez en ligne sur le blog dès demain.

  4. Rod dit :

    Je n’ai absolument pas la prétention d’avoir fait un « calcul de roulement entre rames » et effectivement des gens dont c’est le métier pourraient préciser.
    J’ai simplement évaluer le temps nécessaire à une UM pour faire un tour sur chacune des dessertes et compté le nombre de départs entre les deux.
    Mon résultat n’est surement pas tout à fait exact mais donne une bonne idée je pense.

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      bien entendu, je pense que Philippe LAMBERT se soucie en fait de la disponibilité d’un matriel de réserve et de la nécessité d’avoir suffisamment de matériel pour assurer normalement les rentrées aux ateliers (qui sont incorporés aux roulements)

      sans parler des coupes/accroches/garages/dégarages etc… qui seront donc toujours de mise, car comme l’a indiqué Jennifer les trains circuleront dans des compositions à peu près comparables au SA2015 (en US donc en heures creuses notamment)

  5. EwenouPasser au statut dit :

    2 questions :
    – Est-ce volontairement que l’on a concentré sur la ligne L ce qui ce fait de pire à la SNCF (plus vieux trains, le plus de jours de grêve, la ligne la moins entretenue, etc…).
    – Quel est l’intérêt de votre intervention ; depuis plusieurs vous dites toujours la même chose et nous ne voyons aucune amélioration ?

    • shakur95 dit :

      Bonsoir Ewenou,

      Je vous cite :
       » Est-ce volontairement que l’on a concentré sur la ligne L ce qui ce fait de pire à la SNCF (plus vieux trains, le plus de jours de grêve, la ligne la moins entretenue, etc…). »

      Venez donc faire un tour sur la J 😉
      Je vous propose, au hasard, un aller-retour PSL-Gisors dans un magnifique RIB (les fameux Petits Gris).
      Pour cela, il faudra vous aventurer jusqu’aux voies 20/27 🙂
      Mais le voyage en vaut le détours !

      Cordialement,

    • aljeePasser au statut dit :

      Je partage l’avis de shakur95,, dire que les Z6400 sont les pires/plus anciens c’est soit être ignorant de ce qui se passe sur d’autres lignes, soit être très mauvais provocateur.
      Les Z6400 sont à des années lumières meilleurs que les Z5300/Z6100 que l’on avait gare du nord et Montparnasse, et qui sont encore aujourd’hui sur les navettes du D et du R.
      Par contre Shakur je suis surpris: il y a encore des RIB en circulation vers Gisors ?! Je croyais qu’il ne devait plus y avoir que des VB2N maintenant ??

    • alb64Passer en mode normal dit :

      Bjr

      En effet, il reste 3 RIB de réserve qui doivent être radiées le 12/12 (ou avant si ça change).

    • JenniferPasser au statut dit :

      Ewenou,
      comme vous je désespère de jours meilleurs pour notre ligne et c’est bien l’engagement qui est pris au travers du nouveau service. Après pour ce qui est de mon intervention, nous en avons déjà discuté je n’ai pas le pouvoir de faire circuler les trains à l’heure mais vous proposer des sujets comme celui ci et ce tchat que j’ai organisé pour vous.

  6. Alexandre ( Client ligne L ). dit :

    Bonsoir ,
    J’ai remarquer que la voix à bien était modifiée dans les trains , sa se remarque par le ton et aussi les phrases comme par exemple  » Ce train est direct Paris St-Lazare  » cette phrase qui avait pas trop de sens a était modifiée pour :  » Ce train sera sans arrêt jusqu’à Paris St-Lazare  » .
    Aucun problème pour le volume du son pour ma part !

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Alexandre,
      voilà qui est encourageant, je vous remercie. Concernant le volume et suite à vos retours, ainsi que les échanges de mail en mon absence, je suppose que les réglages ont du débuter.

  7. EPPasser en mode normal dit :

    Autre constat: La 2e partie du message diffusée est d’un niveau sonore légèrement plus élevée que la 1ère. Il faudrait demander au studio de production sonore un peu plus de rigueur.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour EP,
      Justement, ces annonces doivent être réenregistrées pour permettre d’atténuer le volume.

    • Alexandre ( Client ligne L ). dit :

      Bonjour ,
      Pourquoi ne pas.chnagee la voix de Simone ? Cela changerait mais bien évidemment garder la voix de Simone mais faire un mixte avec une autre voix . Simone dit une phrase , l’autre voix la termine , prochain arrêt par Simone et le.nom de la station avec une autre voix . Sa changerais …

    • JenniferPasser au statut dit :

      Je ne sais pas si cette solution pourrait être envisageable car Simone « est une voix préenregistrée » et une autre voix … mais je pose la question.

    • Maxx dit :

      La voix de Simone a l’avantage d’être audible (une histoire de fréquence de voix).

    • JenniferPasser au statut dit :

      La réponse est arrivée et va vous étonner. Dans la nouvelle version enregistrée il y a bien 2 voix : celle de Simon et une autre. Ce n’est visiblement pas très perceptible pour le moment. Je tendrai mieux l’oreille pour m’en rendre compte.
      Côté volume, je vous confirme que les réglages se poursuivent.

    • BarnabePasser au statut dit :

      Bonjour,

      ça serait bien que ça aille assez vite, ce matin dans le Marly-PSL de 7h34, c’était insupportable !

      Merci

    • JenniferPasser au statut dit :

      Les réglages débutent et des essais seront fait dans la foulée. Ça ne va plus tarder.

    • Alexandre ( Client ligne L ). dit :

      Quoi ? Mais quelle hasard Jennifer ! Oui sa m’ettone !
      Mais ce n’a pas était fait pourtant . Il n’y a pas 2 voix pour les annonces dans les trains .
      Pouvez-vous m’apporter des précisons s’il-vous-plaît Jennifer ? Merci

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Alexandre,
      La responsable de l’information voyageurs à bord m’a confirmé hier que les annonces qui seraient diffusées à bord avaient été enregistrées avec 2 voix dont celle de Simone. Je n’en sais pas plus pour le moment, elle doit me recontacter au sujet des réglages des haut-parleurs. Je vais essayer d’obtenir la piste audio pour les partager avec vous.

    • Alexandre ( Client ligne L ). dit :

      Merci beaucoup Jennifer , dès que vous avez un retour , dites le moi 🙂 Et également pour les dates ou 2 voix seront diffusée .
      PS: Simone 🙂
      Bon après-midi !

    • JenniferPasser au statut dit :

      Je reste en attente mais je n’oublierai pas de vous en faire part dès que j’en saurai plus. Bonne journée

    • hikkiPasser au statut dit :

      J’ai eu 2 voix ce matin dans mon train val d’or direction paris. Cela fait bizarre d’ailleurs 🙂

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour hikki,
      J’ai tendu l’oreille et je n’ai pas eu cette chance. Mis à part que cela fait bizarre, vous l’avez trouvé comment cette annonce ?

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour Jennifer et les autres
      Ca fait tout drôle d’entendre parler ici de « la voix de Simone ». En effet, il y a environ un an, un reportage télévisé très bien fait nous avait présenté cette personne dans l’art de son travail dans les bureaux de la tour de la gare de Lyon. Et j’avais cru comprendre qu’elle prenait sa retraite.

      Cela voudrait donc dire que, avant son départ, « Simone » a enregistré tout un paquet d’annonces standard et que, vous, au Transilien ou à la SNCF, pour les paramètres qui changent, vous y avez rajouté des segments d’une autre voix féminine. Même si j’admire cette brave Simone, ça fait bizarre cette impression de mixage….
      La voix de Simone avait l’avantage d’être très bien articulée et mélodieuse….

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Lambert,
      Malheureusement Simon est à la retraite et oui nous avons du mal à nous défaire de cette voix si familière et comme vous le signalez très distincte, articulée, mélodieuse… Il nous faudrait une nouvelle Simone.

    • Alexandre ( Client ligne L ). dit :

      Bonsoir Lambert .
      Simone à la retraite ? Tiens , j’espère que c’est une fausse informations ! Je serais triste de ne plus entendre sa jolie voix qui apaise !

    • Alexandre ( Client ligne L ). dit :

      C’est une bonne nouvelle Hikki ! Quelle est la voix la meilleur ? 🙂

    • hikkiPasser au statut dit :

      perso je préfère Simone. L’autre fait plus « métallique » et est moins « chaleureuse ». Après chacun son ressentit.

    • JenniferPasser au statut dit :

      C’est vrai qu’aucune voix n’est parvenue à égaler celle de Simone pour le moment.

    • Alexandre ( Client ligne L ). dit :

      Hikki ,
      Je ne sais pas j’ai pris le train et il n’y avait que la voix de Simone.
      Mais c’est vrai que Simone est un personne emblématique de la SNCF , nous l’aimons tous et j’espère que l’information de Lambert est erronée car se serait vraiment triste qu’elle parte .

    • hikkiPasser au statut dit :

      pour vous répondre Jennifer je n’ai pas fait vraiment attention, elle s’est déclenchée quand je descendais du train à la Défense.

      En fait le changement de voix surprend donc peut faire tendre l’oreille à l’usager une voix dit « votre attention s’il vous plaît ce train est en direction de X  » et l’autre voix  » ce train desservira les gares de X, X »
      le changement de voix est flagrant pas la peine de tendre l’oreille.
      Je ne l’ai eu qu’une fois depuis le début de la semaine mais bon j’ai beaucoup emprunté la U cette semaine vu l’état de la L…

    • JenniferPasser au statut dit :

      Merci hikki pour ces précisions

    • EPPasser en mode normal dit :

      @hikki: C’est surtout qu’il y a une différence de niveau sonore (quelques dB en plus pour la 2e partie du message) et qu’il me semble que la tonalité (réglage du niveau sonore en fonction des fréquences) n’est pas la même.
      Autre petit phénomène moins fréquent en ce moment. La 1ère phrase est audible et le 2e n’est qu’un crachouillis.

    • JenniferPasser au statut dit :

      vous avez parfaitement résumé le problème, nous réenregistrons les annonces pour atténuer la 2ème partie…

    • EPPasser en mode normal dit :

      Le niveau sonore de la 1ère partie est également trop élevé. Je ne sais pas avec quel studio son vous travaillez mais il n’est pas très performant.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Lol…
      Non je plaisante, mais je rigole nerveusement, c’est l’ensemble de l’annonce qui est revue et corrigée. Du coup, la responsable me demande de rester attentive sur le sujet. N’hésitez pas à me faire des signalements précis avec le numéro du train, de la voiture… ce qui me permettra une transmission plus rapide.

  8. Alexandre ( Client ligne L ). dit :

    Ah je n’avais pas remarquer ! C’est fort possible ! Personnellement je ne constate pas ce phénomène … Peut-être que j’ai eu la chance de ne pas emprunter les trains ou le problème est présent …

  9. AnaisataPasser au statut dit :

    La SNCF a un decidement un problème avec la sonorisation des ses annonces. Quand ce n’est pas sur les quais c’est dans les trains eux même que ça ne va pas . Aujourd’hui les annonces dans le trains de 17h11 direction Garches (au départ de la défense) étaient Beaucoup trop fortes !!!! Mais vraiment beaucoup trop . Elles en donnent mal à la tête et aux timpans !

  10. Farid dit :

    Bonjour à tous,
    Mon épouse et moi prenons le train tous les jours à la station « les vallées », et tous les jours il y a dès suppressions de trains sans explication aucune… Exemple, prochain train annoncé 5min après l’arrivée sur le quai, celui d’après 12min,le premier est supprimé sans annonce, l’écran devient blanc/noir, il ne reste plus qu’à attendre!
    Autre exemple, 2 train supprimé affichés, train d’après annoncé à 28min… Demande d’explication à l’agent sncf, aucune explication, « c’est comme ça » ,une pile de les billets de retard est déjà prête à être distribué.

    Cette routine, pour ne pas dire train train, est quotidienne, machine bien huilée, ras le bol des usagers, perte de nerfs souvent, des agents qui ne savent gérer et justifier l’injustifiable, les insultes fusent de part et d’autre…

    Nous ne comprenons que sur une ligne aussi courte que Nanterre U Paris st laz, il y ai autant de soucis.

    lesujet du terminus Bécon le soir a été évoqué précédemment

    Merci d’améliorer notre quotidien.

    • gg92Passer au statut dit :

      Bonjour Farid,
      nous sommes plusieurs à voyager sur la L3 et nous ne ménageons pas nos efforts pour augmenter le nombre de mécontents désirant rejoindre notre collectif « Voyageurs en Colère » pour être des interlocuteurs représentatifs reconnus par la SNCF et ainsi défendre nos droits à un transport « NORMAL ».
      Une autre association (Plus de Train) a obtenu gain de cause sur la L2 (Sud) et bénificiera dès le 15/12 d’un nouveau plan de transport garantissant un service sans faille (Je Blague!!).
      Vous pouvez si vous le désirez, contacter via le Blog LAMBERT qui est de surcroît un « Valléesien » et qui connait le dossier sur le bout des doigts.
      Bien Cordialement.

    • Farid dit :

      Merci gg32, je prendrai contact avec M. Lambert.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Farid,
      Oui effectivement le sujet des terminus Bécon est souvent abordé par Lambert et j’ai déjà remonté ce point. Cette question figure par ailleurs dans les questions en cours de validation.

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      @Farid
      Bonjour,
      C’est gg92 qui a attiré mon attention sur votre message et il a tout dit dans son message. Nous sommes quelques « Valléens » à essayer de fonder une association d’usagers de la L3 ou un « collectif ».
      Pour me contacter en privé, il vous suffit de cliquer dans l’onglet « contact » en bas de cet écran. Vous y laisserez votre adresse mail personnelle et Jennifer me la transmettra aussitôt.
      Ce matin, vous avez dû, comme moi, pâtir du « défaut d’alimentation électrique à Achères-Ville », qui a entraîné pour nous beaucoup de suppressions de trains omnibus. Et il n’était pas possible de demander de faire arrêter des directs venant de Cergy, dans la mesure où il n’y en avait pas.
      Dans des cas pareils, je ne comprends pas pourquoi on ne fait pas démarrer de Nanterre les trains omnibus disponibles, sans attendre l’arrivée du « Cergy » resté en carafe à Achères-Ville.

      Ma question à Jennifer
      Peut-on en savoir plus sur cet « incident électrique » à Achères ? Dans quelle mesure, l’étendue des dégâts (coupure de courant) peut-elle aller jusqu’à Nanterre-Université, qui est loin d’Achères ?
      La vraie raison n’est-elle pas que, aux premières heures du matin, toutes les rames qui devaient sortir du dépôt d’Achères n’ont pas pu en sortir faute de courant électrique ?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Lambert,

      Je n’ai pas obtenu d’information sur cet incident. J’ai posé la question au COT et dès que j’ai la réponse je reviens vers vous.

    • PapyMammouth95 dit :

      Ce matin beau bordel merci la SNCF. A Cergy le haut le train de 8h00 qui disparait des ecrans a 7h55, en meme temps pas une surprise le uecy PSL-CLH etait supprime au depart de PSL a 7h00

      C’est insensé, si le train ne part pas de PSL une heure auparavant, il ne repartira pas de Cergy vu qu’il existe pas.
      ca serait trop démandé d’anticiper un peu quand le UECY est suppr, le PECY retour vers PSL l’est aussi, et vous le savez 1h avant le UECY.

      mais a cause de votre Infogares menteur et archaique on se fait avoir !!!!!

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour PapyMammouth95,
      Je transmets votre remarque au COT.

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      faux: le permanent rames peut être amené :
      – a modifier la réutilisation d’un matériel en ligne
      – à mettre en marche un vide voyageurs d’un point en ligne
      – à mettre en marche par anticipation une rame garée à cergy par exemple
      – à croiser deux, voire trois, quatre, cinq…. matériels et conducteurs
      – à croiser deux matériels avec limitation terminus/origine en amont
      – cas extrême mais déjà constaté à plusieurs reprises: couper, si possible, une rame pour assurer deux trains en mode dégradé (1 élément au lieu de deux, au COT de décider si c’est faisable et acceptable en fonction de l’heure, quitte à ré-accrocher ailleurs plus tard)

      il existe cependant effectivement des cas où l’impossibilité définitive de mise en circulation est connue (aucun train en ligne ne pourra être modifié, il y a déjà un second incident en cours, aucun conducteur ne pourra être reporté sur une autre mission, la réserve conducteurs est déjà engagée, etc…): exemple classique sur L2, ou, par l’effet domino cité par Jennifer, le 132014 départ 07h34 est annoncé supprimé dès 06h11 alors qu’encore hier soir à Versailles, le 133844 21h45 est supprimé 3mn avant son heure de départ alors qu’on s’est battu plus d’une heure pour le faire (on passe les détails, dans 95% des cas il aurait été assuré…) …. mais impossible. ça arrive peu souvent, mais ça arrive.

      par contre, il existe un nombre important de circulations réputées supprimées qui finalement sont assurées parce que les circonstances évolutives (impossible à anticiper donc) le permettent.

      c’est le principe de l’adaptation en opérationnel.

    • PapyMammouth95 dit :

      Bonjour Paulo,

      ok avec tout votre argumentaire, je lis souvent vos expertises tres fines sur ce blog.

      mais un bemol cependant, Cergy le haut est le terminus, en theorie le L PECY de 8h00 est a quai voie 1 quand j’arrive a la gare soit 7h55 environ.

      hier il n’y etait pas, apres un bref coup d’oeil sur les voies de garage en arriere gare, ni de 6400 ni de NAT gares, donc soit mon train est a la bourre soit il est supprimé.
      Je ne deplore pas la suppression dans ce message, ca arrive, ce que je deplore est le manque d’info.
      – Soit le train UECY PSL-CLH reutilisé en PECY a 8h00 n’est jamais parti de PSL
      – Soit il devait etre sorti du garage et n’es jamais sorti
      – Soit il a ete limité a ML
      Bref il n’y avait pas de train pour etre reutilisé en PECY a 8h00, mais le COT le savait avant 7h58, alors pourquoi le maintenir sur les infogares jusque 7h58, le suppr sauvagement, au lieu de simplement communiquer

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      Bonsoir PapyMammouth95

      II arrive parfois, encore deux cas aujourd’hui, que des clients avisés comme vous l’êtes s’etonnent de voir arriver un train « sorti de nulle part », pas prévu du tout et parfois (ca arrive aussi) réputés supprimés ou affiches tardivement.
      D’ou le maintien a l’affichage d’un train qui finalement ne circulera pas.

      Il peut arriver par exemple que le train soit effectivement retardé, dans certains cas on peut meme avoir une releve en tete (apparemment plus rare sur L3) et un depart 2mn apres l’arrivee.

      Par contre, et Dieu sait qu’on se bat pourtant la-dessus bien au-dela de nos prérogatives théoriques, vous avez parfaitement raison sur l’information.

      Et donc pourquoi le maintenir jusqu’à cette heure et parfois meme plus: parce qu’une rame vide aurait pu arriver meme a posteriori de quelques minutes, meme pour une reutilisation retardee (avec le risque qu’elle n’aie pas lieu… mais j’ai encore eu un cas identique sur un autre site: pas de train a quai et infogare qui annonce « départ imminent »… puis au boit de 5mn « depart retardé »… puis une rame arrive … )

      En l’occurrence, il faudrait que le systeme puisse etre modifié pour etablir une relation entre arrivées et départs, ce qui eviterait d’avoir a jongler dans tous les sens.

      Ce qui doit etre salué, en tout cas, c’est que de plus en plus d’intervenants sur les blogs entrent dans le détail des choses et et redoublent d’efforts de compréhension.

    • PapyMammouth95 dit :

      Paulo,

      a Cergy le haut les depart imminent avec 3 voies VIDES et des quais noir de monde c’est frequent.
      Les trains sortis de nulle part, je veux bien croire que ca puisse arriver, mais concernant des transilien L3 a Cergy le haut, en 6ans je l’ai jamais vu.
      des RER A qui sortent des voies de garage de l’arriere, deja vu, mais des L jamais.

      Mais ce qui me choque le plus c’est la SNCF ne sache pas ou se trouve ses trains de facon precise.
      J’illustre avec toujours le meme exemple, si le transilien L3 venant de StLaz UEPY 6h58-7h44, n’a pas passé la balise d’entree de gare a Cergy le haut entre 7h43 et 7h55 (en voyant large). Il ne POURRA pas etre reutilisé en PECY a 8h00, et on peut pousser ce raisonnement jusqu’a la balise juste apres le raccord des ambassadeurs, la section Acheres-CLH etant a 2 voies, si le train n’a pas declenché depuis Acheres c’est qu’il n’arrivera jamais a Cergy. Et le COT doit bien le savoir ou alors faut vraiment lancer des recherches si les trains se volatilisent comme ca.

    • SebBPasser au statut dit :

      En fait le COT le sait parfaitement, c’est pour ça que des fois on peut voir des Z6400/Franciliens en plein retournement à l’Ouest de la bif de Dieppe alors qu’on est en pleine heure de pointe (ce qui me semblerait hautement improbable en situation non perturbée, je me trompe ?), ce qui signifie qu’ils ont limité ce train à un PSL-Maisons-Laffitte, et donc les gens attendant dans les gares d’Achères Ville à Cergy le Haut puis (pour le même train repartant dans l’autre sens) de Cergy le Haut à Achères Ville l’ont dans l’baba

    • SebBPasser au statut dit :

      Donc (suite du message) le COT le sait parfaitement, mais cette bouse intersidérale qu’est Infogare ne le sait pas et ne le saura toujours pas lors du départ théorique de ce train depuis Cergy le Haut, d’où les informations totalement absurdes sur les écrans

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      « Les trains sortis de nulle part, je veux bien croire que ca puisse arriver, mais concernant des transilien L3 a Cergy le haut, en 6ans je l’ai jamais vu.
      des RER A qui sortent des voies de garage de l’arriere, deja vu, mais des L jamais. »

      ce qui confère à cergy un caractère très différent des autres sites sur ce point (du à la mixité A/L)

      par contre, en premier lieu, il arrive qu’une balise « saute » ou qu’un « transfert » ne s’effectue pas. déjà traité sur le blog A, ce cas d’un train de la L apparait comme par magie et qui trahit donc une intervention humaine (déclassement, suppression, modification, remise en marche, et surtout dont palliatif à un incident de transfert en général)
      car dans ce cas, le train « non transféré » par exemple reste bloqué (dans le système Infogare bien sur, pas en ligne) et il devient invisible POUR INFOGARE.

      « J’illustre avec toujours le meme exemple, si le transilien L3 venant de StLaz UEPY 6h58-7h44, n’a pas passé la balise d’entree de gare a Cergy le haut entre 7h43 et 7h55 (en voyant large). Il ne POURRA pas etre reutilisé en PECY a 8h00, et on peut pousser ce raisonnement jusqu’a la balise juste apres le raccord des ambassadeurs, la section Acheres-CLH etant a 2 voies, si le train n’a pas declenché depuis Acheres c’est qu’il n’arrivera jamais a Cergy. Et le COT doit bien le savoir ou alors faut vraiment lancer des recherches si les trains se volatilisent comme ca. »

      je salue réellement votre effort.
      sincèrement.

      seulement voilà: en second lieu, il faut avoir que vous ne pouvez pas déduire à partir d’Infogare si un train (à savoir un MATERIEL en ligne) va venir assurer une mission, car ce système, qui est relais d’information clientèle, ne connait évidemment que les trains PREVUS POUR LE SERVICE VOYAGEURS, en mission ou vides.

      en opérationnel, pour les aiguilleurs, il y à d’autres systèmes qui reprennent évidemment TOUS LES TRAINS circulant sur le réseau, c’est-à-dire non seulement les trains précités mais aussi des circulations diverses, vides voyageurs grandes lignes, trains de travaux, trains de l’Infra, certaines évolutions, etc… et entre autres, souvent des dizaines de fois par jour sur la région, des trains dits « à marche indéterminée » (trains M.I.) qui sont des adaptations de dernière minute créées ex-nihilo.

      suite à incident quelconque (sur un train ou non) — tel train ne peut plus assurer son service prévu — on l’envoie à vide à tel endroit pour réutilisation/garage/évolution…
      je passe sur la numérotation,

      d’ailleurs, lorsqu’on fait partir/reçoit/réutilise/évolue… ce type de circulations, on avise le PIVIF pour un éventuel message « ne prend pas de voyageurs » ou « train sans arrêt » car Infogare reste évidemment sur le premier train repris aux fascicules-horaires attendu.

      la remarque de SeB B est par contre très pertinente, sauf que en opérationnel, nombre de décisions à moins de10s ne passent pas par le COT, ce serait beaucoup trop long évidemment.

      le COT est un centre complexe associé au COGC qui, pour faire simple, fait de la STRATEGIE eu niveau regional: il jongle avec tout et le reste.

      en local, Agents-Circulation et Aiguilleurs font de la TACTIQUE; ils organisent la circulation dans leur secteur, ce sont eux qui connaissent la position exacte de chaque train situé dans leur secteur, et qui permettent

      lorsque ce matin, sur L2, j’ai vu arriver un conflit en jonction (entre autres choses bien sur) j’ai attendu un moment précis pour aviser la Régulatrice (je passe sur la procédure, extrêmement rapide) et elle a pris sa décision en moins de 5 secondes, ce qui est très réactif.
      10s plus tard, le PIVIF est avisé, 15s plus tard Infogare est modifié,les Clients des 2 trains concernés n’ont évidemment rien vu de tout cela. (les clients en transfert non plus d’ailleurs)
      pas de COT dans cette affaire.
      s’il s’était agi d’un de ces « trains M.I. », les Clients auraient vu apparaître un train effectivement sorti de nulle part, que toutes les balises du monde ne prendront pas en compte, et qui vient pourtant assurer un train affiché, donc, « départ imminent », « départ retardé » …

      donc dans ce cas ce sont les Aiguilleurs qui communiquent directement avec le PIVIF, ou le PIVIF (dont les Agents sont issus des anciens PIVIFS locaux, ceci est essentiel) qui soupçonnent une anomalie dans les informations dont ils disposent (un exemple plus simple: un train à l’arrivée sur voie A qui est déclaré réutilisé sur voie 2)
      et encore une fois c’est souvent de la dernière minute… et qui dit train non prévu dit remaniement qui peut concerner deux ou des dizaines de trains sur plusieurs heures.

      question e circonstances.

      lorsque ces trains sont au passage en ligne, en déviation, avec dépassement, … on a toujours ce genre d’échange avec le PIVIF « sur telle voie derrière/devant tel train tu vas avoir un 508xxx pour telle destination, pour garage/réutilisation etc… »

      le problème n’est donc pas la LOCALISATION du matériel mais sa REUTILISATION.et ce par appréciation de tous les paramètres.

      c’est là qu’il faut trouver un compromis, une fois de plus, entre la solution de suppression facile et le défaut d’information.
      du coup il arrive qu’on privilégie la mise en marche/réutilisation de dernière seconde – si, si!! (parfois même après l’heure normale de départ) au détriment d’une information quine peut pas respecter le principe selon lequel toute information doit être plus rapide que le train qu’elle concerne.

      ceci dit; et je parle au nom de mes collègues lecteurs non intervenants, saluons votre souci de compréhension et de dialogue auquel nous faisions encore référence aujourd’hui, en pleine pointe…

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      « et qui permettent  »

      de mettre COT et COGC en capacité d’affiner/prendre des décisions réactives (moins de 10s donc). Avant, c’est imprévisible (approches en conflit par exemple, qui sera le premier train « zoné » ?) après, c’est trop tard (la rétention à distance provoquée entraînera plus de retard que le gain occasionné par la décision elle-même)

      « 10s plus tard, le PIVIF est avisé, 15s plus tard Infogare est modifié »

      et bien entendu les conducteurs concernés par radio sol-trains
      (cette fois-ci je n’ai pas oublié le « s »…)

    • PapyMammouth95 dit :

      Merci Paulo pour cette explication tres detaillée, mais pour le client lambda on en viens a la conclusion, que Infogares n’est pas capable de me dire ou est mon train.
      je ne doute pas le COT sait tout ce qu’il se passe sur la ligne encore heureux oserais-je meme.

      mais je n’ai pas de ligne directe avec le COT, je n’ai que Infogares, ou transilien.com pour me renseigner.

    • JenniferPasser au statut dit :

      J’ai eu la réponse du COT. Un dysfonctionnement est survenu sur l’infogare au niveau « régional » et pas seulement sur votre ligne tant au niveau du Centre Opérationnel Transilien qu au Poste d’Information Voyageurs. Donc effectivement, il subsistait des erreurs qui n’ont pas pu être corrigées. Une demande de maintenance a été passée. Nous restons vigilants pour le rétablissement de ce système d’informations.

  11. gg92Passer au statut dit :

    J’espère que Mr Monnet parlera de la sécurité et de l’inqualifiable comportement d’un de ces personnels face à la victime d’un viol dans un train de la J, (ligne dont il est aussi le directeur), comme je l’ai déjà signalé, il est inutile de voir débarquer les robocops aux heures de pointe alors qu’ils évitent soigneusement les heures et lignes à risque.
    Un CLIENT Scandalisé

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour gg92,
      C’est un sujet à part mais dont j’ai déjà eu l’occasion de discuter avec mes collègues de la sûreté. nous devons renforcer notre présence en gare et pour ce faire, nous prévoyons des embauches supplémentaires/

    • gg92Passer au statut dit :

      Bonjour Jennifer,
      A ce sujet et après avoir bien lu, je n’ai pas l’impression que le 3117 mis en place après la tentative d’attentat sur le Thalys soit destiné à ce genre de situation.
      Si tel est le cas , quel n° doit on composer ou quelle est la conduite à tenir face à une situation qui nous dépasse et ou l’utilisation du signal d’alarme gênerait la circulation des trains.
      Un responsable SUGE pourrait-il faire un sujet avec vous la dessus ?
      Un CLIENT Sécuritaire

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour gg92,
      En fait c’est à la suite des attentats que le 3117 a été déployé sur la France entière pour permettre le signalement des colis ou comportement suspects. A la base, ce numéro était dédié pour l’Ile-de-France. Donc oui, si vous constatez un bagage abandonné ou un colis suspect vous pouvez contacter le 3117. Il en va de même pour un signal d’alarme à bord. Nous développons la possibilité de faire ces signalement plus discrètement par sms. Dès que ce sera possible, je ne manquerai pas de vous en faire part. Si vous craignez que votre signalement ne soit pas suffisamment discret à bord et en attendant cette nouvelle fonctionnalité, vous pouvez effectuer l’appel depuis le quai, le signaler auprès des agents présents dans une gare…

    • gg92Passer au statut dit :

      Je ne vous parle pas des attentats, mais de tous ces « C..C.. », qui méritent juste une bonne correction voir plus si affinités, qui dégradent vos trains et nous pourrissent la vie;
      Est ce le 3117 qu’il faut composer afin qu’ils soient interpellés en flag à la prochaine gare, ou faut il faire le ménage soit même et présenter la facture à la SNCF.
      Un CLIENT Persuasif

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour gg92,
      C’est bien le 3117 qu’il faut appeler lorsque vous constatez des dégradations à bord.

    • Alexandre ( Client ligne L ). dit :

      Attention GG92 ! Faites le très discrètement au risque des représailles . J’ai malheureusement eu la connaissance de personnes ayant étaient agresser qui ont appeler la police et lorsque leurs agresseurs l’ont aperçu , ils s’en sont pris encore plus , malheureusement , même si c’était sur le RER D . Ceci se fait très discrètement . Quand avez-vous des imbéciles dégradée la rame ? Avec l’heure du train , le numéro de la rame , la direction et la station , les imbéciles pourraient être identifier et donc retrouver grâce aux caméras de vidéosurveillance dans les gares .
      Jennifer avez-vous des précisons à savoir si on peut signaler un problème directement par SMS ? Merci .

    • JenniferPasser au statut dit :

      Le signalement par sms est en cours comme indiqué dans l’article qui abordait le sujet du 3117. Effectivement, plus le signalement sera précis, plus il sera facile pour nous de retrouver ces personnes.

    • Alexandre ( Client ligne L ). dit :

      Merci beaucoup Jennifer du retour 🙂

  12. Artisans78Passer au statut dit :

    Je trouve que sur le site internet du Transilien, ils mettent dans la rubrique Fiche Horaires
    les nouveaux horaires à partir du 13/12 et j’ai pu voir pour la journée du lundi 14/12 pour ceux qui veulent arriver à Paris vers 08:15, il faut prendre le train qui part de VRD aux alentours de 07:30 ce qui veut de partir plutôt de nos domiciles, d’arriver plutôt à nos lieux de travail et de partir plutôt de PSL surtout l’hiver.

    Ce que j’ai pu voir est génial, formidable, magnifique et très pratique.

  13. Alexandre ( Client ligne L ). dit :

    J’ai aperçu d’ailleurs à 15h17 en bas de la gare de St-Cloud un train qui était sur le quai se dirigeant vers St-Nom-La-Breteche ou Versailles qui était complètement taguer . De loin , je n’ai pas pu relevée la rame mais ses informations suffisent à la retrouver je pense.

  14. Fatiguee5Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Je travaille à Bécon les Bruyères, et suis actuellement sur la ligne de Cergy.
    Je vais prochainement déménager à Vélizy, et je compte sur le T6 pour m’emmener à Viroflay RD.
    Je suis surprise que le train de Viroflay ne s’arrête pas à Bécon, ni aujourd’hui, ni avec les futurs horaires.
    La correspondance se fait à la Défense, où il y a certainement beaucoup de descente. Du coup, il y a ceux qui vont à la Défense + ceux qui vont à Bécon qui descendent en même temps. Est-ce judicieux de faire la correspondance à cet endroit ?
    Est-il envisageable d’ajouter un arrêt à Bécon sur la ligne de Versailles ?
    Cordialement

    • SSPPasser au statut dit :

      Je vous conseille de changer a Saint Cloud : vous aurez moins de monde sur le quai

    • Maxx dit :

      Voir à Asnières si vous êtes en heure creuse (mais 1 fois sur 2 !) . Car la correspondance entre le train de Versailles et Saint-Nom à la défense deviendra mauvaise : 11 minutes d’attente sur le quai (et 4 à 9 minutes en heure creuse, contre 2 minutes aujourd’hui). C’est simple n’est ce pas ?

      C’est d’autant plus surprenant quand compare à ce qui se passe sur le blog du RER E, les missions Tournan-en-Brie s’arreteront à Pantin en heure creuse (donc TOUS les trains s’y arrêteront) au motif qu’il y a 15000 voyageurs par jours.
      Pour Bécon : la fréquentation de la gare est passée de 15000 usagers en 2005 à 20000 en 2010, et on en attend 25000 en 2020. (source le parisien). Mais non, le Versailles RD ne s’y arrêtera pas.

      Votre question est intéressante et mériterait d’être posée sur le tchat.
      Félicitations vous faites parti des perdants de ce nouveau service, mais bon déménagement quand même !

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour nouvelle à Vélizy,
      Les quais en gare de la Défense sont réadaptés depuis les travaux de cet été afin d’améliorer les flux. Pour améliorer davantage les flux, des agents régulateurs de flux seront mis en place comme vous pouvez le voir sur le quai du Tramway ou certaines stations dans Paris.

    • Maxx dit :

      Remettrez vous les places assises supprimées suite aux travaux du RER A?
      Les temps de correspondance sont augmentés avec le nouveau service et peuvent aller jusqu’à 12 minutes entre 2 trains Versailles/Saint-Nom, et le temps d’attente jusqu’à 22 minutes sur une même branche (exemple la défense : PEBU 10h14 puis PEBU 10h36).

    • JenniferPasser au statut dit :

      Tout à fait les assises vont être remises en place d’ici la fin de l’année 2015.

    • Alexandre ( Client ligne L ). dit :

      Quand vont être mis en place des agents , régulateurs de flux ? C’est une excellente initiative , car faut empêcher les gens de bloquer les portes des Z6400 parce que après c’est juste la cata , il faut nous même pousser la porte pour qu’elle se ferme ( Enfin quand elle ne se bloque pas … )

    • JenniferPasser au statut dit :

      Ils doivent être mis en place lors du nouveau service.

    • Alexandre ( Client ligne L ). dit :

      Merci Jennifer .

  15. LAMBERTPasser en mode normal dit :

    Ce matin, depuis 8 h 30., c’est le gros bazar sur la L3 suite à incident électrique sur les voies de garage d’Achères. SCANDALEUX

    • SSPPasser au statut dit :

      Gros bazar sur la L2 aussi, pourtant il n’y avait aucune alerte sur l’application Transilien, comme d’habitude on a déouvert le problème sur le quai. Et double peine : le train de 8h23 à Viroflay était supprimé, arrivée à Saint CLoud le train de 8h49 aussi, on a fini par voir arriver à 8h56 un POBE venu de nulle part (et pas annoncé sur les panneaux qui annoncaient un PALS à l’approche alors qu’un PALS venait de passer deux minutes avant), ce qui a heurreusement limité mon retard en réunion.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour SSP,
      Ce latin j’ai reçu des alertes sur mon téléphone perso et pour les deux parties de la ligne ???

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Lambert, je vous confirme cet incident. Et oui, j’ai subit les incidents de la L3 et de la L2 ce matin pour une journée de reprise; ça met en forme !!!

  16. Maxx dit :

    Les horaires PDF Versailles RD, Saint-Nom, et U sont en ligne.
    Pouvez vous remettre également les Saint-Cloud – Paris version 2016 ? Car sur ce trajet, on peut alterner entre les 3 lignes, ce qui est bien pratique de conserver cette fiche horaire.
    Egalement sur Versailes – Paris, ne faudrait il pas ajouter la U du fait des nouveaux arrets à Sevres et Chaville ?

    • hikkiPasser au statut dit :

      Bonjour Maxx, où les avez vous trouvé ? je viens de chercher sur le site Transilien et je n’ai rien trouvé ! merci

    • Maxx dit :

      Bonjour hikki, les fiches pdf sont dans Fiches Horaires – onglet Ligne L.
      Il y a 2015 ainsi que 2016, c’est une avant première les autres lignes n’ont pas ça encore.

    • EPPasser en mode normal dit :

      Effectivement mais ça vrai être un vrai bordel pour trouver des horaires si on veut faire une changement sur la ligne. Il aurait fallu mettre l’ensemble des horaires des trains sur les troncs communs L2 – L2bis – U.
      Pour ma part, et d’après ce que j’ai vu dans les horaires, pour faire Sèvres – PSL, cela sera soit sans changement ou la U avec changement à St Cloud pour récupérer un train de St Nom.

  17. sonic dit :

    il n ya pas un seul jour, pas un seul jour sans au moins une suppression en pointe du matin et du soir sur la L Cergy ( dont vous parlez bien peu)
    La question n’est pas s’il y aura une suppression mais quand et combien chaque jour….donc ma question de désespéré de la branche Cergy:

    Quand est ce que le SNCF va réduire voire (est ce que j’ose?) ne plus supprimer de trains sur cette ligne L Cergy au taux de régularité parmi les plus bas de tout le réseau francilien

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      @sonic
      Bonjour,
      Je suis un utilisateur de la L3 comme vous et j’interviens souvent sur ce blog. Comme vous, ce matin, j’ai vu que de nombreux trains de Cergy ont été supprimés. La cause : un défaut d’alimentation électrique à Achères-Ville. Mais on ne sait pas s’il s’agit d’une rupture de caténaire. Bref, il a fallu plus de 2 h pour remettre tout en état et retrouver un service quasi normal.
      Il faudrait arriver à créer une association d’usagers de la L3 et nous évertuons à essayer de le faire, avec quelques blogueurs des Vallées et de La Garenne-Colombes. Mais il est difficile de trouver des volontaires.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour sonic,
      Vous connaissez parfaitement la situation de votre ligne ou le RER A et la ligne L se côtoient. Le moindre incident d’une ligne se répercute sur l’autre, le cadencement des trains est élevé et le nombre de trains qui y circule est très important. Sur le seul tronçon de Maisons-Laffitte à Houilles circulent à la fois les Poissy, les Cergy (RER A et St Lazare), les trains de la ligne J et les TER pour la Normandie… c’est dire que le nombre de trains qui se croisent est important. C’est vrai, pour vous, c’est en quelques sortes transparent et finalement ce qui vous intéresse, c’est que votre trains soit à l’heure. Lorsqu’un incident survient, le COT n’a pas d’autre possibilité que de supprimer un train afin d’éviter le report du retard sur d’autres trains en cascade et ainsi permettre un retour « plus rapide » à la normale des circulations. Après cela dépend des incidents. Je sais qu’hier matin, l’incident était d’origine électrique dans la zone d’Achères ville. J’ai posé la question aux experts pour savoir ce qui s’est passé exactement et finalement comprendre pourquoi, j’attends leur retour.

  18. JenniferPasser au statut dit :

    Bonjour à tous,

    Je suis en train de valider vos questions. Certaines d’entre elles n’ont pas été retenues puisqu’elles ne correspondent pas au thème du Tchat proposé qui est le nouveau service L SUD. Rassurez vous, je les ai transmises et je répondrais à vos questions dès que possible.

    • gg92Passer au statut dit :

      MDR, c’est comme l’interview inopinée de notre Président, on arrive avec nos questions et on repart avec vos réponses. 🙁
      Un CLIENT Démocrate

    • TomayaPasser au statut dit :

      l’œil de Pyongyang a encore une fois sévi 😀

    • hikkiPasser au statut dit :

      moi c’est pas la peine que je pose de question car à part me répondre qu’ils sont désolés … en revanche ça à intérêt à fonctionner à la seconde près sinon ils ont pas fini de m’entendre 🙂

    • JenniferPasser au statut dit :

      Hélas… mais certaines questions étaient hors sujet. Toutes transmises et j’y répondrais certaines en visibilité et d’autres plus personnelles en individuel.

    • JenniferPasser au statut dit :

      J’entends et je comprends. J’ai lu et transmis vos questions. Je m’occuperai de répondre à celles qui concernent la L3 et aux autres bien entendu.

    • @_DeFacto_B dit :

      Bonjour, en fait ce sont vos questions et vos réponses/messages que vous voulez faire passer.
      Les nouveaux horaires ne feront pas rouler les trains qu’on décide de pas maintenir dans les temps en ne mettant pas les moyens nécessaires.

      Mais vous allez nous parler de tous les bienfaits des nouveaux horaires. Vivement que les trains ce soir soient à l’heure, que nous puissions rentrer chez nous dans les temps pour assister à votre com.

      Je suis provoc mais vraiment usé par les désagréments quotidiens que vous nous faites subir.

    • gg92Passer au statut dit :

      Mais pas du tout, je n’arrête pas de susciter cette éventualité ou par malheur le SA-2016 serait un pansement sur une jambe de bois… mais bon la SNCF a jugé utile de charger la barque à outrance, à eux d’assumer en temps voulu. Etrange également que les syndicats ne soient pas intervenus, car qui dit réduction de trains dit aussi réduction de personnels !!
      Un CLIENT Inquiet

  19. BenVDAPasser au statut dit :

    Bien dommage que mes horaires de travail ne m’aient pas permis d’assister au chatv en direct. Et d’arriver à Saint Lazare à 20h11 pour entendre annoncer que le train de 20h15 vers Versailles ne circulerait pas… Merci encore pour la galère, le temps perdu, et ce moment partagé avec les autres galériens de la ligne L en face des quais de Saint Lazare.

  20. @_DeFacto_B dit :

    Bonjour,

    De très nombreux retards et suppressions sont justifiés par des problèmes techniques et des difficultés de libération de train.

    Cela renvoie en grande partie à votre politique maintenance. D’une part, il y a celle des infrastructures (long terme) dont on paie chaque jour le passif. Mais d’autre part, il y a vos arbitrages quotidiens de maintenance : matériels roulants en panne, non maintenus dans les temps ou arbitrés et donc non remis en circulation.

    C’est sur ce dernier point que je souhaiterais avoir votre vision : celui-ci est directement à votre main. Votre entreprise nous fait part très régulièrement de son empathie quant à nos conditions de transport mais force est de constater que vos actes nous montrent plutôt l’inverse : en attendant la rénovation des infrastructures et le matériel roulant (forcément de long terme), le « paquet » devrait être mis sur la maintenance de l’existant pour assurer le quotidien.

    Pouvez-vous nous expliquer dans quelle mesure vous prenez réellement à bras le corps le déficit de niveau de service de notre ligne dont vous avez la responsabilité ? Une difficulté ponctuelle de libération d’un train en maintenance ça peut arriver, mais dans notre cas, nous ne sommes pas du tout à ce niveau. Quels moyens techniques et humains mettez-vous en œuvre ?
    Pensez-vous que ceux-ci sont à la hauteur des enjeux et des difficultés ?
    Êtes-vous personnellement satisfait des performances de votre action, des réponses que vous apportez aux difficultés que nous rencontrons chaque jour ?

    Merci beaucoup pour vos éléments.

    • bob dit :

      -X millions de travaux ont déjà été engagés
      -Ces travaux vont mettre des années avant de fournir des résultats
      -La complexité du réseau est spécifique et ne peut être expliqué aux usagers lambda
      -Transilien fait tout son possible pour remédier à cette situation
      -Transilien est conscient de la gêne occasionnée et vous remercie pour votre patience
      -Certaines informations sont confidentielles et ne peuvent être communiquées
      -Il faut bien supprimer quelques trains pour ne pas impacter tout le traffic (celle que je préfère – la menace nucléaire…)

      Il y en a encore beaucoup comme ça, mais en gros vous avez l’éventail des réponses fournies à vos questions, sans qu’aucune solution viable ne soit apportée pour améliorer nos conditions de transport.
      Désolé…

    • @_DeFacto_B dit :

      Dur dur la litanie plaquée comme ca. C’est aussi, comme mon message, un peu réducteur je pense, mais on ne sent pas qu’ils mettent le paquet sur des dispositions compensatoires et temporaires le temps que leurs actions long terme soient mises en œuvre, qualifiées et rendent leurs effets.

      J’espère vraiment qu’ils viendront sur le sujet des entretiens et des maintenances. Augmentent-ils les effectifs et les moyens sur ce sujet pour compenser et assurer un service de qualité en toute sûreté en attendant ?

      Merci par avance de nous éclairer sur ces aspects.

    • hikkiPasser au statut dit :

      euh non je ne crois pas . Y’a pas d’sous mon pauvre Monsieur 🙂

  21. desnos dit :

    Que prévoyez vous sur le tronçon Cergy Le Haut? travaillant à Asnières sur Seine et habitant à Maisons Laffitte, je dois changer à Becons Les Bruyères et reprendre le train Nanterre U Paris ST Lazare, ne serait il pas possible de prévoir un arrêt à Asnières pour les trains Cergy également?Compte tenu de la dégradation des dessertes (suppressions et retards) il ne se passe pas un jour sans problème , en moyenne il faut compter une perte de temps de 20-25 minutes par trajet Maisons Laffitte – Asnières
    D’avance merci d’être à l’écoute de nos problèmes et surtout , je l’espère, être en mesure de les régler.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour desnos,
      La nouvelle grille telle qu’elle a été conçue ne permet pas d’ajouter un arrêt supplémentaire. Je note votre demande pour les éventuels nouveaux projets spécifiques à votre partie de ligne, je transmets.

  22. @_DeFacto_B dit :

    Bon, nous aurons eu le droit 4 fois au message que Clichy, Asnieres et pont cardinet verront plus de trains, des certitudes (non étayées) que tout ira mieux comme ça… En fait, c’était juste de la com ?! Vos messages à passer et POINT BARRE !

    À 2 reprises vous nous avez dit : fin 2017 nous aurons de nouveaux trains et entre temps il faudra faire avec le matériel existant.
    D’une part, vous ne nous avez pas dit « comment » vous comptez vous y prendre pour « faire avec le matériel existant » ? Et à l’inverse, admettons que vous y arriviez (ce dont vous ne nous avez à ce jour pas faire la preuve), pourquoi les changer en 2017. Si ça marche comme ça ?
    Enfin, vous nous présentez tout cela sans mentionner le temps de déploiement, ils ne vont pas tous arriver d’un seul coup ces trains. Et c’est sans compter les retards éventuels, mais là pour le coup non prévisibles vu d’aujourd’hui je vous l’accorde.

    De la com en bref, des réponses à questions où il suffit juste de télécharger les fiches horaires … Rien sur le fond de « comment vous allez vous y prendre pour que cela fonctionne mieux ».

    Extrêmement décevant et à l’image de la qualité de service de notre Ligne L !

    • Maxx dit :

      SI je peux vous apporter un élément de réponse, fin 2017 signifie (en comparant ce qu’il s’est passé sur les autres lignes) : on met le premier train. Puis cela prend plusieurs mois (voir année) pour déployer le reste.

    • Bonsoir,

      Toutes les rames devraient arriver sur les trajets Paris – Versailles RD dans un laps de temps très court : elles seront livrées de mi 2016 à mi 2017 à peu près. Mais la ligne Bécon- Versailles ne pourra les accueillir qu’à partir de la fin 2017 quand les travaux d’adaptation auront été réalisés, les tests effectués etc. En attendant elles circuleront sur d’autres lignes de Saint Lazare.

      Bonne soirée,

      Arnaud

    • alb64Passer en mode normal dit :

      Précisement:

      Mi-novembre 2015 à mi-octobre 2016 -> 22 rames pour Creil – Pontoise, à raison de 2 rames/mois
      Mi-octobre 2016 à juillet 2017 (sjmsb) -> 19 rames pour Versailles, à raison de 2 rames/mois

      Mais faut pas rêver. Le parc sera mutualisé J4/L3/L2 et vu comment il l’est actuellement (priorité J4 puis L3), on n’aura jamais 19 NAT en circu sur Versailles. De toute façon les 6400 doivent tenir jusqu’en 2023, voir plus si Eole continue à prendre du retard.

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour alb64
      Merci pour cette excellente précision.
      J’apprécie ton annotation « le parc sera mutualisé J4/L3/L2) comme actuellement.
      J’observe régulièrement que, sur la J4, le service est assuré à 100% par des NAT, avec la conséquence que nous avons moins de rames sur la L3. A l’origine, ça n’est pas ce qui avait été convenu : chaque ligne devait avoir son contingent millésimé « L » et, à l’avant des motrices, on ne trouve pas de numérotation avec la lettre « J », ce qui veut tout dire.

      Si tu lis un des messages récents de Jennifer concernant les Z6400, la version « marchepieds quais bas » (précisons, celle où un marchepied additionnel a été rajouté et qui roulent sur la L3) va progressivement être réadaptée pour être mutée sur la L2.

    • Rod dit :

      Le « L » est pour Levallois, pour les rames étant rattachées au technicentre de Levallois. Il a, il me semble, toujours été prévu que le parc soit mutualisé avec la J.

      Le problème est que le renouvellement matériel de la banqlieue St Lazare dépend du projet EOLE, projet dont le fincancement ne semble même pas complétement bouclé… Bref çà peut encore prendre du retard.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Rod
      Je vous rassure, la commande de matériel propre à la ligne L est bien effectuée. Chaque ligne fait circuler du matériel qui lui est propre.

    • alb64Passer en mode normal dit :

      Ah et j’oublais. Il y a aussi des NAT sur les Cormeilles de pointe en J6.

      Rod, la mutualisation des moyens n’est pas un problème en soi. C’est un des fondements de la logistique qui permet d’optimiser la supply chain d’une entreprise.
      Si je ne dis pas de bêtise, je crois qu’il était prévu: que L3 soit à 100% NAT pour permettre aux 6400 quais bas, de renforcer la L2; que J4 soit assuré, si possible à 100% NAT, à défaut en roulement mixte NAT/VB2N; que J6 (Pontoise/Cormeilles) soit assuré avec les NAT restantes. Or il n’en est en rien aujourd’hui et c’est là où se situe le problème. Depuis 2 ans on le voit: pendant que J4/J6 (Cormeilles/Pontoise) ont vu leur RIB déportées sur J5 ou J6 (Gisors/Boissy) puis partir à la casse, remplacées par les NAT, nous autres en L2 & L3, on a trinqué parce que le peu de NAT engagé sur L3 (Nanterre) fut régulièrement remplacé en 6400 quais bas et forcément sur L2, les 6400 quais haut devant être remplacées de plus en plus (maintenance, panne…) par des quais bas, la machine n’ayant pu suivre la cadence, a souvent explosée. D’où la GCO fermée par ci par là ou le peu de Cergy en NAT par ex.

      Je ne suis pas devin mais possible que si la priorité avait été portée sur L3, quitte à sacrifier J4 en laissant plus de RIB titulaires, on n’aurait pas vécu un tel enfer sur L3 & L2.

    • aljeePasser au statut dit :

      @ Jennifer: Pardon ??? J’ai le très net souvenir qu’autant vous que Pascale (Blog J) ayez dit et répété que le parc de Z50000 était mutualisé entre la L et la J. Nous avons même eu droit un pdf de Pascale résumant le matériel en service sur PSL l’affirmant.

      @LAMBERT & @ROD En effet les Z50000 n’ont jamais eu pour vocation de remplacer les Z6400 mais uniquement les Z5300/Z6100/RIB dans la région IDF.
      De ce fait, les 55 rames Z50000 ont remplacé les 18 RIB 7c (2 Z50000 = 1 RIB en longueur et capacité) et les 7 Z20500 de la L3 Nanterre (2 Z50000 pour remplacer une Z2N avec augmentation de la capacité)
      C’est pour cela qu’au jour d’aujourd’hui on croise des Z50000 en mission quasi exclusive sur L3 Nanterre, J4, et partagé avec des VB2N sur la J6.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Alex_LJ,
      Effectivement, nous avons longtemps procédé de la sorte. L’idéal étant de dédier le matériel sur une ligne pour éviter le report des incidents sur une autre ligne. En revanche, si le nombre de train n’est pas suffisant pour assurer le service alors nous pouvons mutualiser le matériel si bien entendu celui ci est adapté.

    • alb64Passer en mode normal dit :

      Rectif: 24 rames pour Creil – Pontoise et Paris – Crepy. Donc livraison de mi-novembre 2015 à mi-novembre 2016 env
      Et pour Versailles, ça décale à août 2017. Tout ceci reste très théorique et variera bien sûr en fonction de différents paramètres tel que d’éventuelles levées d’option, évolution du planning de prod, demande du client etc.

    • alb64Passer en mode normal dit :

      Rectif 2: 100% NAT sur Nanterre et mixte NAT/6400 sur Cergy.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour alb64,
      C’est tout à fait exact.

    • aljeePasser au statut dit :

      @alb64: il ne reste que 3 rib de secours sur la J, et elles partent à la ferraille le 13 décembre normalement. Par ailleurs la J4 ne verra jamais de VB2N, le trajet est suffisamment court pour avoir des personnes debout alors qu’on manque cruellement de VB2N en bon état sur les J5/J6(mantes/gisors) à trajet beaucoup plus long. Du coup il continuera d’avoir aussi quelques Z50000 sur la J6 cormeilles/conflans (voire pontoise).
      Mais je pense que votre analyse est la bonne: les 19 nouvelles Z50000 seront d’abord en service sur la L3 Cergy avant la fin des travaux pour les quais de la L2. Une fois ces travaux terminés…qui sait ce qui se passera. Je pense qu’ils engageront forcement des Z50 sur la L2 Versailles sous peine d’avoir une méchante grogne de la part des usagers. Mais la fin des Z6400 devra attendre le remplacement des MI2N du E. A partir de là, le STIF semble décidé sur la L3 Cergy 100% MI2N, et hésitant sur l’autre moitié du parc MI2N entre une mutualisation, ou leur affection à une autre desserte particulière.

    • aljeePasser au statut dit :

      @alb64 @rectificatif1: non non il s’agit bien de 22 rames, entre la décision du STIF et la commande effective à Bombardier, 2rames ont été supprimées.

    • alb64Passer en mode normal dit :

      Alex_LJ: Mdr, je mélange tout. Hum, au SA14, il subsistait des roulements Ermont en VB2N. Au SA15, j’ai emprunté ou vu des VB2N sur J4 mais surement en remplacement de RIB ou NAT (forcément, il arrive un point de non retour où l’on ne peut plus piocher dans les NAT de L3 ou J6). Sinon quand je disais que les 19 NAT ne seraient pas toutes engagées sur Versailles, je parlais bien sûr à terme quand elles seront toutes en circulation mais aussi tant que les 6400 n’auront pas été remplacées. Il se passera la même chose que sur L3 (croisement interligne en fonction des aléas).

    • aljeePasser au statut dit :

      @alb64 Quand vous dites avoir des VB2N sur la J4, vous voulez dire à Ermont ou bien sur les quais J4 à St Laz ?

    • alb64Passer en mode normal dit :

      @Alex_LJ: je parle des Paris Ermont commerciaux assurés en VB2N. Je sais qu’en fonction des jours ou des travaux, les trains de J6 peuvent circuler sur les voies de J4 jusqu’à/à partir d’Asnières.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Sauf que tous les trains sont bien commandés pour circuler mais effectivement déploiement progressif pas tout d’un coup mais pas un seul non plus 😉

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour @_DeFacto_B,
      Confirmation donnée hier par JS Monnet les nouveaux trains Francilien seront déployés sur la ligne Paris / Versailles à compter de fin 2017. Nous changeons nos trains pour augmenter la capacité et donc ainsi vous proposer un meilleur confort à bord.

    • @_DeFacto_B dit :

      Bonjour @Jennifer,

      Merci pour vos précisions sur cet aspect et pour le boulot de reporting que vous nous faites. Cependant le fond de la question n’est pas exactement là.

      Tout d’abord, quand il est mentionné « à compter de » cela signifie qu’on commence à cette date uniquement. La vitesse de déploiement est le complément d’information essentiel pour apprécier réellement l’apport (pour la faire caricatural, si le déploiement total est prévu sur 20 ans ca ne veut pas dire la même chose que si c’est sur 6 mois).

      Par ailleurs, le complément d’information que je cherchais par rapport aux changements d’horaires est relatif aux entretiens des matériels roulants. Les suppressions de services sont dues non pas uniquement aux difficultés de circulations et autres congestions de réseau mais aussi assez régulièrement du fait de trains qui n’ont pas été rendus au service car encore en entretien/maintenance (on pourrait même penser que certaines fois la maintenance a été arbitrée et on verra bien demain …).

      Des trains disponibles, prêts à rouler, en toute sûreté, je pense qu’il s’agit là d’un élément essentiel aussi dans la capacité à pouvoir assurer le service que la SNCF nous promet. Lire hier lors du tchat que les nouvelles rames n’arriveront pas demain, ok personne n’a de baguette magique. Lire par contre qu’il faudrait faire avec le matériel existant, ok mais rappel, nous, voyageurs, nous montons dans ce qu’on nous met à quai. Et lorsqu’un matériel est vieillissant, il a besoin de beaucoup plus de soin, de réparations … Et ca c’est à la main de la SNCF : le nombre de salariés affectés aux entretiens/maintenances, les temps et moyens consacrés à ces activités. S’il ne reste que 2 ans + quelques mois à attendre le déploiement total et définitif des nouveaux matériels, cela ne mérite-t-il pas de mettre une cellule et des moyens renforcés pour l’entretien des matériels actuels, histoire de se donner le maximum de chances pour que la qualité de service soit de bon niveau ? Je ne pense pas que nous puissions collectivement nous satisfaire de la situation actuelle sur ce point.

      Avez-vous des éléments sur l’organisation dédiée à cette activité (ressources humaines/techniques …) ? Est-elle du même niveau que celle des autres lignes ? Plus/moins renforcée ?

      Merci beaucoup par avance.

      Bien cordialement.

      PS définitivement, sur ce point je n’arrive pas à être concis 😉

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour @_DeFacto_B,
      Je comprends votre question sur le déploiement des nouveaux trains et je n’ai pas de planning précis mais bien juste une date de début de déploiement. Donc oui, ce n’est pas la même choses si cela se fait en 6 mois ou en 20 ans. Je vais creuser ce sujet.

      Sinon en ce qui concerne la maintenance des trains, comme vous le soulignez, aujourd’hui, il n’est pas rare d’entendre que le train est en maintenance et ne peut donc pas assurer le service. Nous en sommes conscient et oui nous revoyons notre organisation concernant la maintenance des trains. Je sais d’ores et déjà que ce nouveau SA prévoit la réorganisation de bon nombre de service. Ces réorganisations feront l’objet d’une série de billets qui débutera la semaine prochaine dont le technicentre, la conduite…

    • Alexandre ( Client ligne L ). dit :

      Fin du 2017 … Pff… Tristesse …….

    • EPPasser en mode normal dit :

      « Nous changeons nos trains pour augmenter la capacité »: Il ne me semble pas que les NAT soit plus capacitaires que les Z6400 (760 places dont 380 assises pour le premier et 773 places dont 330 assises pour le second). Comme il n’est pas possible de rallonger les rames, la seule façon d’augmenter leur capacité est d’avoir du matériel de type Z2N.

    • aljeePasser au statut dit :

      En US (1rame): 452 places assises (dont strapontins) pour une Z6400 pour 392places pour une Z50000, mais une capacité assis+debout légèrement supérieure pour la Z50000.

    • aljeePasser au statut dit :

      pardon, ignorez mon message precedant, 452 avant rénovation, 420 après. Par ailleurs en cas d’affluence les strapontins sont effectivement sensés ne pas être utilisés ce qui ramène bien à votre chiffre.

    • JenniferPasser au statut dit :

      J’ai posé la question aux spécialistes pour une réponse plus précise. A mon sens, de par sa conception, son agencement, les NAT sont plus capacitaires mais d’après vos chiffres, ce ne semble pas être le cas. J’attends les chiffres de mon côté. Sinon, un point qui diffère, c’est la facilité pour l’accès au train grâce à des ouvertures plus larges des portes et une meilleure conception (pas de strapontin au niveau des portes). J’attends leur retour et je vous le transmets.

  23. Maxx dit :

    Je suis très déçu, sur mon paquet de questions aucune n’a été sélectionnée.

    Jennifer, je compte sur vous, je vais juste en faire 2 seulement ici 🙂

    QUESTION 1

    La correspondance entre une gare de la ligne Versailles RD vers la ligne Saint-Nom est extrêmement mauvaise.
    Prenons l’exemple du trajet de 4 gares Suresnes (Hopital Foch) – Bécon-les-Bruyères (ZAC des bruyères toujours en développement) qui se fait en heure creuse entre un Versailles RD et Saint-Nom :
    En 2015 : en 9 minutes.
    En 2016 : en 19 minutes (en cause 1 changement obligatoire de train à la défense)
    – soit 17 km/heure, la vitesse d’un cycliste moyen.
    – soit 100% d’augmentation du temps de trajet avec le nouveau service donc une dégradation banlieue/banlieue.
    – une recherche d’itinéraire qui propose parfois de faire la correspondance à la Défense, parfois à Asnières (puis trajet demi-tour Asnières à Bécon ce qui est une aberration …!)

    Les correspondances entre les 2 branches à la défense semble être absente des études.

    Prévoyez-vous un SA 2017 ou + :

    solution 1) : Prolongement de la ligne U à Bécon
    Avantage 1 : ainsi les gares de Courbevoie et Bécon (de/vers la défense) seront desservies à la même fréquence que les autres gares du tronc commun Saint-Cloud / Bécon (reste le Val d’Or en exception). Asnières, Pont Cardinet et Clichy ont déjà plus avec la L3.
    Avantage 2 : Voies libres à la Défense en cas de situation perturbées.
    Avantage 3 : Fin de la saturation maximale des quais à la Défense quand la ligne U arrive sur la voie opposée.

    solution 2) Un inversement des passages des branches Saint-Nom et Versailles RD ? (que ce soit à Saint-Cloud ou à la Défense : 10minutes de correspondances (sur un train toutes les 15 minutes) pour aller à Courbevoie et Bécon et le Val d’Or en venant de la ligne Versailles RD

    solution 3) Un arrêt supplémentaire lorsque les ZAC de Bécon et Pont-Cardinet en cours de développement seront terminées ?

    Ou autre/aucune ?

    QUESTION 2

    Objet : les dessertes supplémentaires en situation faiblement perturbées du SA 2016.
    Le matin vers Paris et inversement le soir en cas de suppression d’un train Saint-Nom, le train de l’autre branche desservirait alors le Val d’Or et Courbevoie au motif que ces gares ne sont pas desservies par la U.
    Ce train par un Versailles RD ferait donc :
    – Val D’or (arrêt suplémentaire)
    – Suresnes (arrêt normal)
    – (pas Puteaux : desservi par la U)
    – La Défense (arrêt normal)
    – Courbevoie, (arrêt suplémentaire)
    – (pas Bécon : pourtant pas desservi par la U ou la L3 en venant de la défense)
    – Asnières, Clichy, Pont-Cardinet, Paris (arrêts normaux)

    En situation normale les 2 gares ayant le moins de dessertes sur le tronc commun sont : Le Val d’Or, Courbevoie, Bécon (pour ce dernier vers Paris : en descente. En montée il y a la L3).

    En situation pertubée Bécon sera donc la gare la moins desservie pour les descentes alors que contradictoirement c’est l’une des gares où il y a le plus de descendants (ZAC des bruyères en développement) !

    => Pourquoi ne pas mettre également un arrêt à Bécon en situation perturbée pour que cela ne soit pas la gare la plus lésée de la ligne et évite ce « trou » de desserte ? Ou prolongement de la U à Bécon (pas Saint-Lazare comme évoqué dans le tchat).

    • Tom92 dit :

      @Maxx
      Encore une fois nous sommes sur la même longueur d’onde !
      Le projet de prolongement de la U à Bécon doit être lancé (et surtout formalisé puis officialisé) le plus rapidement possible, la réalisation ne prenant que peu de temps : tous les travaux nécessaire se situent dans les emprises SNCF, ne nécessitant aucune procédure administrative type enquête publique.
      Vivement un schéma de secteur qu’on attend toujours sur la ligne L…

      J’ajouterai aussi que la question du cadencement complètement hasardeux n’a pas été posée…pourtant c’est peu pratique : on a pourtant bien un train toutes les 10 minutes exactement au départ de St-Nom, et puis assez rapidement tout change et on se retrouve avec un pseudo-cadencement dès Marly-le-Roi ! Dommage…et pas de justification !

    • Le prolongement de la U à Bécon est une idée qu’on a lancé sérieusement auprès du STIF et de la SNCF il y a plus d’un an et qui semblait séduire. Mais aujourd’hui pas sur que ce soit vu comme prioritaire.
      – Est ce qu’il y a vraiment un besoin ?
      – Si la fréquence de la U est augmentée un jour en heure de pointe, est ce que ce n’est pas mieux d’avoir deux voies de retournement à La Défense qu’une seule (qui n’existe pas aujourd’hui car il manque des aiguillages) à Bécon. Le retournement aux 10 minutes à Nanterre n’est pas un modèle de robustesse aujourd’hui…

      Bonne soirée,

      Arnaud

    • Maxx dit :

      Tout le réseau Montparnasse est cadencé au 15 minutes, cela me parait inconcevable que la fréquence de la U soit augmentée. Sauf à faire une pseudo cadence au 10 minutes comme sur la ligne L
      Est ce un vrai besoin ? De mon point de vue il y a les 3 avantages suivant mais après je dirai au STIF et à la SNCF de peser le pour et le contre de la partie invisible.
      Avantage 1 : ainsi les gares de Courbevoie et Bécon (de/vers la défense) seront desservies à la même fréquence que les autres gares du tronc commun Saint-Cloud / Bécon (reste le Val d’Or en exception). Asnières, Pont Cardinet et Clichy ont déjà plus avec la L3.
      Avantage 2 : Voies libres à la Défense en cas de situation perturbées pour origine / terminus.
      Avantage 3 : Fin de la saturation maximale des quais à la Défense quand la ligne U arrive sur la voie opposée

    • Bonsoir Maxx,

      il y a de notre point de vue une vraie logique à avoir des mesures spécifiques pour le Val d’Or et Courbevoie.

      Le Val d’Or est une gare qui est lésée sur la fréquence de certains trajets demain. Par ailleurs sans cette mesure, il y a un vrai risque que le train suivant celui qui a été supprimé arrive bondé et que tout le monde ne puisse pas monter (car ce train transportera la charge de deux trains entre St Nom et Garches). Cette mesure réduit ce risque.

      Courbevoie est une des plus grosses gares de la ligne (un peu moins de monde qu’à Versailles RD mais très comparable) et c’est une des rares gares où il n’y a pas de solution de repli pour St Lazare en cas de perturbation alors que des trains sans arrêt y passent.
      Le matin les flux Courbevoie Paris sont je crois bien plus significatifs que La Défense Bécon. D’ou le choix d’avoir poussé plutôt pour Courbevoie, dans l’intérêt général. sachant que la SNCF ne peut pas arrêter le train Versailles Paris partout : ceux qui vont d’un bout à l’autre râleraient car chaque arrêt supplémentaire « coute » 90 secondes et il y a un risque de gripper la grille si il s’arrête partout.
      Etant entendu une chose : même si beaucoup sont sceptiques vu nos galères quotidiennes et qu’on attendra de voir pour juger, toute la refonte de grille est fondée sur un principe : désaturer la ligne, la remettre aux normes et ainsi avoir moins de retards et surtout moins de suppressions en heure de pointe.

      Arnaud
      Association Plus de trains

    • Tom92 dit :

      Bonjour Arnaud,

      on dispose aujourd’hui à Bécon d’une voie centrale (non reliée à la voie Paris côté La Défense) et d’une voie en impasse côté Paris. Donc cela fait bien les 2 voies recherchées.
      Et on peut être sûr qu’il y a un réel besoin: desserte supplémentaire de la gare de Bécon, meilleure accessibilité vers La Défense, desserte pouvant être maintenue en cas d’interruption du trafic entre Bécon et Paris…sans compter les avantages fonctionnels en gare de la Défense !

    • Tom92 dit :

      À propos de la desserte elle-même: non la refonte n’était pas nécessaire…depuis 1994, la situation n’a pratiquement pas bougé et pourtant tout fonctionnait bien jusqu’en 2012. Et les normes à appliquer sont inadaptées à une ligne au trafic aussi dense que la nôtre. Le simple remplacement du KVB par sa variante plus performante KVBP (utilisé sur le Paris-Mantes) aurait permis d’importants gains de robustesse ; l’optimum serait bien sûr le futur NExT, mais on nous répondra sans doute qu’il n’y a pas (plus) assez de trains pour le justifier…
      Mais bon. On verra bien. Il faudra se serrer un peu plus à Courbevoie…

    • Maxx dit :

      @Arnaud,
      Mon constat part du fait que le matin dans le sens Saint-Cloud => Paris en descente, si un train est supprimé et que le suivant fait 2 gares en plus, et bien la gare la moins desservie devient Bécon.
      Ce n’est pas non plus comme si personne n’y descendait en pleine heure de pointe pour y aller travailler puisqu’il y a une zone d’emploi et non finalisée.
      Ce n’est pas non plus comme si les gens préfère prendre le bus 178 sur saturé pourtant amélioré il y a 2 ans (toujours pas toujours possible d’y monter parfois) depuis la défense, en partie pour la ZAC, au motif que l’attente du bus est moins longue que le train.

      C’est d’autant plus surprenant quand compare à ce qui se passe sur le blog du RER E, les missions Tournan-en-Brie s’arrêteront à Pantin en heure creuse (donc TOUS les trains s’y arrêteront) au motif qu’il y a 15.000 voyageurs par jours.
      Pour Bécon : la fréquentation de la gare est passée de 15.000 usagers en 2005 à 20.000 en 2010, et on en attend 25.000 en 2020. (source le parisien).
      Alors si mon commentaire ne faisait pas allusion à un arrêt constant pour ne pas dégrader encore plus le temps de parcours vers Saint-Lazare, un arrêt en situation perturbée me semble tout à fait légitime.

    • Maxx dit :

      @Arnaud – Plus de trains
      Je n’ai pas eu a chercher bien loin article « L SUD : le nouveau service gare par gare »
      Vous empruntez la gare de la Défense pour vous rendre à :
      •Paris Saint-Lazare (16%) (note : tous les trains s’y arrêtent)
      •Saint Cloud (9%) (note :tous les trains s’y arrêtent)
      •Bécon Les Bruyères (9%) (note : mais 1 / 2 s’y arrête)
      En terme de personnes qui descendent, Bécon est dans le TOP 3 depuis la Défense.
      Un arrêt en situation perturbée me semble tout à fait légitime sinon cela fait un trou entre 10(voir 12) et 20 min.

    • Bonsoir Maxx,

      Vous avez raison il y a beaucoup de monde qui va de La Défense à Bécon.
      Demain je pense qu’on devrait avoir deux phénomènes qui vont se compenser l’un l’autre :
      – beaucoup de gens descendent à Bécon (ou à Asnières en heure de pointe) pour changer de train pour Asnières, Clichy Levallois ou Pont Cardinet. Demain ils ne changeront plus à Bécon.
      – les bureaux ne sont en effet pas tous livrés à Bécon et donc l’affluence va encore grandir.

      L’objectif de la nouvelle grille c’est quand même de fortement réduire les suppressions. On verra assez vite si La Défense – Bécon reste un point noir. On compte sur votre feedback, notamment sur http://www.plusdetrains.fr/chaos où vous pouvez déclarer tous les retards et suppressions.

      Arnaud

    • Maxx dit :

      J’espere bien que les stats s’entendaient ‘hors correspondance’ et mesuraient le lieu de départ et de destination finale. Sinon cela voudrait dire, en prenant un autre cas, que l’on considère que les gens qui empruntent la U pour la défense soient considérés comme leur destination finale.
      A suivre … !
      Bonne soirée.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Maxx,
      c’est moi qui traiterai les questions qui n’ont pas été abordées lors du Tchat, rassurez vous je les ai toutes et je prends note de votre demande. Laissez moi quelques jours pour y travailler et courant de la semaine prochaine, ce devrait être possible de vous apporter ces réponses.

    • Maxx dit :

      Bonsoir Jennifer,
      Vous faites un travail remarquable ! Je dois le dire, je vous trouve plus présente qu’à votre arrivée ^^

    • Alexandre ( Client ligne L ). dit :

      Oui , oui et oui ! Merci !
      Malheureusement ce n’est pas elle qui ordonne de faire quelque chose quand on le demande mais je suis sûre que si elle en avait le pouvoir , elle en aurait déjà fait beaucoup pour nous …

    • JenniferPasser au statut dit :

      Merci Maxx, c’est que j’en connais un peu plus maintenant sur notre ligne 🙂

  24. Nico-Clichy dit :

    Bonjour,
    Je prends tous les matins le train à Clichy-Levallois pour me rendre à Nanterre-Université. La voix de l’agent est terriblement odieuse lorsqu’il y a des retards et des suppressions (ce qui est toujours le cas malheureusement). Soyez synthétique!!
    L’agent sur le quai s’en excusait d’ailleurs et me disait que beaucoup se plaignait des ces annonces inutiles et contradictoires. « Mais ce n’est pas sa faute à elle » disait le jeune homme, « C’est ses responsables qui lui demandent ».
    Alors dites-le au responsables qu’on ne souhaite plus être pollué (toutes les 20sec pendant 30mn ce matin entre 8h45 et 9h16) pour dire uniquement qu’il y a des retards en raison de perturbation, que le train part et qui en fait ne part plus…) et que celui de 09h16 est terminus Bécon alors que ce n’est pas vrai.
    On va bosser nous le matin, on s’en fiche des excuses, nous voulons des trains à l’heure, que l’information soit donnée le plus en amont possible (avant d’oblitérer son billet par exemple!) dès l’entré dans la gare et non sur le quai pour nous passer de la pommade.
    Sur le quais, les écrans suffisent et vous n’avez qu’à agir sur ces écrans pour que l’information diffusée soit la même à l’oral et à l’écrit.
    Vous (les agents et responsables) avez tendance à pallier un dysfonctionnement par une nouvelle action, un nouveau service génératrice elle-même de dysfonctionnement.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour nico-Clichy,
      Je transmets votre remarque au Poste d’information voyageur et je vois avec eux ce qu’il en est. Ce que je peux vous en dire en étant souvent en relation avec eux sur ces sujets : certaines annonces sont enregistrées comme celles pour les travaux par exemple et ensuite, pendant les situations perturbées, nous sommes tenus d’informer régulièrement les clients sur les circulations (heure du prochain train, état du trafic,…) Je vois avec eux ce qu’il en est.

  25. railtonyPasser au statut dit :

    Bonsoir Jennifer,
    Au faites, j’avais envoyé 2 mots de satisfaction pendant le tchat des lignes L et U en présence de Jean-Stéphane MONNET, directeur les lignes L/A/J et Anne-Marie PALMIER, directrice des lignes N/U.
    Attention, le premier mot, c’est « Bonsoir Jean-Stéphane et Anne-Marie, Je suis content, satisfait, fier et heureux que les nouvelles déssertes des lignes U et L SUD se concrétisent.
    Grâce à cela, je pourrai prendre les trains de ces 2 lignes en toute sérénité.
    Bravo et félicitations ! ».
    Et le deuxième mot, c’est « Grâce à ces nouvelles déssertes, les navettes Paris Saint Lazare – Saint Cloud sont supprimées au profit des trains de bout en bout, Paris – Versailles Rive-Droite/Saint Nom la Bretèche avec des trains toutes les 15 minutes en heures creuses et 10 minutes en heures de pointe pour la ligne L.
    30 minutes en heures creuses et 15 minutes en heures de pointe pour la ligne U.
    C’est bien quand même ! ».
    Mais le problème, c’est que ces 2 directeurs des lignes Transilien m’avaient pas répondu car il y avait beaucoup de questions, d’échanges, de partages et de discussions et que le problème, c’est la énieme fois que participe au tchat Transilien que le mon nom « Tony LUONG » est absent lors du tchat.
    Dommage !

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour tony,
      effectivement, vos questions étaient nombreuses mais je les ai toutes transmises à M Monnet et Mme Palmier. Rassurez vous, je ferai paraitre vos questions dans un nouveau billet. Cela vous convient-il ?

    • railtonyPasser au statut dit :

      Oui cela convient de créer un nouvel article pour le rétard des discussions, d’échanges et de partages lors du tchat des lignes U/L SUD car je vous avais dit qu’il y avait beaucoup de questions, d’échanges, de partages et de discussions, et que Jean-Stéphane Monnet (L/A/J) et Anne-Marie Palmier (N/U) n’arrivaient pas à répondre à toutes les questions.
      L’objectif est de répondre le maximum des questions des voyageurs des lignes U et L (branches Saint Cloud/Versailles Rive-Droite/Saint-Nom la Brèteche) alors qu’ils ont dû mal à comprendre sur les nouvelles déssertes afin d’éviter les suppréssions des trains abusifs.
      Bonne journée Jennifer.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Ce sera fait dans les prochains jours

  26. Mathilde dit :

    bonjour,

    Je ne vois pas la retranscription du tchat dans cet article, est ce normal ? j’ai un encart avec merci pour votre participation et c’est tout.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Mathilde
      Visiblement un soucis technique j ai relancé la société qui s’est occupée du Tchat. Mais c est bien prévu rassurez vous j’espère réussir à corriger ce problème demain

    • Alexandre ( Client ligne L ). dit :

      Quand je pourrais regarder les conversations ?

    • JenniferPasser au statut dit :

      J’ai redemandé par téléphone il y a quelques minutes pour récupérer ces questions auprès de l’entreprise externe qui a géré ce tchat donc je les mettrai dès que je les aurai…

    • Alexandre ( Client ligne L ). dit :

      D’accord Jennifer , merci 😉

  27. JenniferPasser au statut dit :

    Bonjour à tous
    Je reviens vers vous sur le sujet des annonces à bord sont le volume doit être reglé. J’ai eu la responsable et aussi pour nous aider à corriger rapidement ce problème n hésitez pas à nous signaler également le numéro de la voiture. Malgré les réglages et les tests dans certains trains il se peut que ce sujet nécessite des corrections. Merci à tous

  28. Alexandre ( Client ligne L ). dit :

    Impossible de le revoir …

  29. Alexandre ( Client ligne L ). dit :

    Rame 6435 , aucune annonce , que le plan avec les gares qui seront desservies mais Simone nous annonce pas les gares .

  30. Gautier dit :

    Bonjour,

    Comme c’est étrange, aucune mention n’a été faite des gares fermées sur TOUTE la ligne… Les halls d’accueil ouverts même sans agent, c’est pour 2028 ?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Non Gautier, je sais que certaines gares pourront le proposer pour cet hiver mais pas toutes : j’attends la liste et les modalités exactes

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R