MaligneL.transilien.com est un blog de SNCF
Profil de alb64
  • pseudo : alb64
  • stats : 24 commentaires depuis le 31 mars 2017
  • Passer en mode normal Commentateur de confiance
Commentaires de alb64
  • Où sont les nouveaux trains ?

    Bonjour

    Emanach, difficile de répondre tant la gêne est dépendante du profil de la voie à l'endroit donné, l'état et l'âge du matériel. Par exemple, une voie en courbe, même avec une nat c'est bruyant; idem avec une portion de voie équipée de coupons courts avec éclisses etc.

    Je prends mon exemple, je suis à 300/500m du talus de la ligne de Versailles. A l'endroit pile de ma fenêtre, il y a le "tac/tac" caractéristique au passage des essieux (roues) du train. Pour ça, les NAT font plus de bruits que les anciennes. La portion où je me trouve est une sortie/entrée de gare donc y a les bruits des moteurs et du freinage. Les NAT sont gagnantes à cette distance, moins de bruit et je ne suis plus réveillé par les 1ers trains du service. Par contre en gare, je trouve les rames tout aussi bruyantes donc à vous de voir selon votre ressenti.

    Voilà en tout cas ne pas oublier que le matos est neuf et qu'il vieilli. Y a 20 ans, les anciennes rames, je les trouvais silencieuces donc...

  • Où sont les nouveaux trains ?

    Bonjour Jennifer

    Pour le dernier paragraphe, c'est vrai sur Sèvres - Paris (et inversement) et en pointe à certains moments dès Viroflay où l'on se traine à l'identique. Je faisais allusion aux heures creuses entre Versailles & Sèvres où il n'y a pas ce problème de bouchon (sauf quand les PEBU ou VERI sont en retard) et en théorie, on peut rouler vite (cad V>= 90 km/h).

    Par contre je précise que je ne parlais pas des performances intrinsèques du matériel mais plutôt la manière générale qu'on eut jusqu'à présent, les ADC, de conduire les NAT que j'ai emprunté sur la branche Versailles.

  • Où sont les nouveaux trains ?

    Bonjour

    Jennifer, je rejoins JulienG78. Les accélérations en NAT sur Versailles sont franchement médiocres. Si je compare avec les trajets Paris Mitry ou Paris Lagny que je fais régulièrement le WE, là bas les accélérations sont nerveuses et rapides. Ici il a fallu que j'attende cette semaine pour tomber sur un ADC qui fasse du 110km/h entre Viro & Sèvres. La différence, je l'ai clairement ressenti avec le trajet du lendemain où j'étais retombé dans l'extrême opposé (avec des sorties à 35/50 max en queue de train). D'ailleurs je constate aussi que le potentiel d'accélération/freinage des NAT n'est même pas utilisé pour rattraper les retards au fur et à mesure.

  • Où sont les nouveaux trains ?

    Bonsoir Jennifer

    Ca serait bien que les NAT NEUVES livrées à partir de ce mois-ci circulent réellement sur L2 (et par extension L3) et, virer les anciennes sur J4 et J6. Parce que pour le moment, je ne vois que les "poubelles" roulantes de 2013/14 qui commencent déjà à mal vieillir avec des sièges usés et/ou sales ainsi que les fenêtres et le sol par endroit !. De plus, comme dit précédemment elles sont moins capacitaires que les dernières sorties.

  • Billet spécial : les trains de la ligne et les avaries

    Bonjour

    Jennifer, même chose pour les remorques de la 6458. Un foutoir pas possible depuis 1 semaine qu'elle tourne sur Versailles.

  • Tchat en direct sur la refonte des horaires du RER A et de la ligne L

    D'ailleurs j'espère vraiment que les UM circuleront en soirée (hors dimanche). Je ne serai pas étonné que les St Nom de soirée soit désertés par les voyageurs du tronc St Cloud - Becon et à contrario s'arrangent pour emprunter en priorité les Versailles en NAT.

  • Entre vous & moi #54

    Bonsoir

    Jennifer, n'oubliez pas mes questions aussi. Pour rappel: passage en rétrofit des "anciennes" NAT pour augmentation de la capacité ? Circulation en priorité des "nouvelles" NAT 195L à 213L sur Versailles ( ou à défaut uniquement sur L2 & L3) ?

    Merci d'avance

  • Billet spécial : les trains de la ligne et les avaries

    Bonjour

    @lw6400: Juste une remarque -> Il ne sera pas impossible de partager les NAT dédiées à Versailles avec la branche St Nom une fois l'autorisation de circuler obtenue. Et donc d'avoir un roulement mixte sur les 2 branches. A Mme Quessart puis le gestionnaire de moyen d'en décider le moment venu.

  • Billet spécial : les trains de la ligne et les avaries

    Bjr Jennifer

    Questions importantes suite à un message de Paulo sur le blog voisin

    Les dernières NAT ont eu une augmentation de leur capacité totale passant de 760p à 792p. Hors, pour l'instant elles roulent sur les autres groupes et des "anciennes" sont garées sur le réseau nord en attendant le 11/12. Mes questions sont les suivantes: le 11/12 va t'on hériter en priorité des dernières rames livrées plus capacitaires où se seront celles qui sont garées ? Ensuite, les "anciennes" rames passent/passeront elles en rétrofit chez Bombardier pour augmenter leurs capacités ?

  • Point pour la semaine à venir

    @hikki: toujours entre 8h & 10h à St Nom les départs seront à 03/10/20/33/40/50. Donc oui 7 min ou 13 min pour les décalages concernés. J'ai pas vu le tweet mais du coup la plainte n'a pas lieu d'être, les habitués auront leurs trains 1 à 3 mn plus tard pour arriver à la même heure qu'aujourd'hui, j'aimerais bien qu'ils fassent ça sur Versailles. Par contre c'est au changement de SA, le 11.

    J'ai regardé rapidos au départ de La Defense le soir, RAS à part quelques trains qui prennent +1 à l'arrivée à St Nom.

  • Point pour la semaine à venir

    Bjr

    hikki: pour une fois, ça va dans le bon sens. J'ai juste regardé dans la pointe du matin -> de 8h à 10h au départ de St Nom, à h00 & h30 les trains partiront à h03 & h33. Les horaires sont modifiés entre St Nom & Vaucresson (env pas regarder tous les trains non plus), marches resserrées. Entre Garches & Paris pas de modif et les arrivées à PSL se font toujours toutes les 10min. On gagne 3 min sur ces trains de bout en bout.

  • Billet spécial : les trains de la ligne et les avaries

    Bjr

    @Paulo: faut aussi dire que la façon de conduire de certains ADC n'aide pas non plus à soulager le matériel. "les férus de la vitesse": peu importe que le rail soit sec ou mouillé, la rame patine/enraye ou pas, ils ne connaissent que le MPT ou les dépressions à fond. Et depuis 3/4 ans, je constate qu'il y en a beaucoup (à mettre peut être en corrélation avec les NAT qui sont moins "savonnettes" que les 6-4, gère mieux la puissance délivrée etc). Encore constaté tout à l'heure où il a plu localement à Suresnes et à Chaville -> Suresnes, rame qui patine "à mort" mais l'ADC continue l’accélération à fond sans jouer sur le MPT. Chaville -> grosse dépression qui fini en enrayage sur 300m/500m (du pont jusqu'aux TV de l'EAS en IPCS pour les 4V, V1). Au départ de Chaville, il décide ENFIN d’accélérer doucement malgré que la rame patine encore mais moins.

    Pareil avec les 27300 entre PSL & PMP où les 1ers sont plutôt adepte du sablage et des accélérations "sportives" avec des 27300 qui font un vacarme pas possible et les autres avec des accélérations tranquilles.

  • L Nord : les horaires changent en fin d’année

    Décidement, j'ai oublié un autre départ. Je recommence: 17h03/15/25/33/45/57/18h03/15/27/33/45/19h03

  • L Nord : les horaires changent en fin d’année

    Départ 17h25 plutot

  • L Nord : les horaires changent en fin d’année

    Bsr

    Ca vient de tomber: création d'un Versailles - PSL départ 18h25 à partir du 13/12. Ce qui fera des départs à 17h03/15/25/33/45/57/18h03/27/33/45/19h03.

    @Paulo: ca y est ! Le STIF commence à corriger cette différence de traitement en contre-pointe entre St Nom qui a ses 6 trains pendant 2 heures et Versailles qui n'en a que 6 sur 1 seule heure. Ne reste plus qu'a rajouter le 18h57 et c'est bon.

  • L Nord : les horaires changent en fin d’année

    Bonjour Jennifer

    C'est bien les Z50 mais ce qui m'intéresserait avant tout c'est (non exhaustif): retente horaires, terminus partiel à 4 voies à St Cloud & La Defense + Becon V2/centrale, IPCS et/ou banalisation de Becon à Versailles/St Nom, KVB-P sur le tronc commun (Mantes - Poissy en est équipé depuis longtemps et pas nous alors que la problématique est la même -> 2 voies & diversité de desserte) et tout ce que Paulo nous a mentionné au fil des années pour améliorer l'exploitation.

  • L Nord : les horaires changent en fin d’année

    Toutes ses solutions d'omnibusation par ci par là ne sont que des solutions à court terme pour retarder le plus possible l'investissement dans les VRAIES solutions qui résoudront beaucoup mieux les problèmes actuels. Ça a marché pendant des années mais maintenant que Paris est officiellement terre d'accueil des JO, c'est terminé le syndrome du "on remet ça à plus tard/y a pas les sous sous". Et ça tombe bien puisque la L, U, N et C feront parties intégrantes du noeud névralgique pour emmener le public à des épreuves (Nanterre/LDF, Colombes, Versailles & SQY).

    Ces 4 prochaines années vont être très intéressantes à suivre...

  • L Nord : les horaires changent en fin d’année

    Bsr

    Horaire dispo sur Hafas pour ceux qui veulent s'organiser par exemple.

    http://hafas.bene-system.com/bin/query.exe/fn?L=profi&

  • Billet spécial : les trains de la ligne et les avaries

    Au fait Jennifer, on n'a pas parlé de la GCO. C'est prévu NAT en 2018 ? On ne peut pas garder des 6400 parce que bloquer une NAT complète pour cette ligne franchement...

  • Billet spécial : les trains de la ligne et les avaries

    Bjr

    @Paulo: j'ai constaté que les pancartes d'arrêts, c'est un véritable foutoir. Entre les emplacements assez folklo dans certaines gares pour manque de place et les désignations pour un même matériel qui arrivent à changer en l'espace de 3 gares... Sinon j'ai remarqué que des pancartes RBT ont fait leur apparition en sortie de La Defense côté Puteaux. Faut-il s'attendre à l'utilisation des 4 voies en mode dégradé en cas d'interruption ?

  • Retour sur les travaux de l’été 2017

    Bjr COLOMBOROL92

    Sur la B il y a quelques années, les US étaient de sortie à partir de 22h/22h30 à Denfert. Aucune idée si c'est toujours le cas. Pour la R, même combat que Paris - Provins. Une torture de voyager le WE. Heureusement pour la R les Regio arrivent mais la P les AGC supplémentaires se font désirer...

  • Retour sur les travaux de l’été 2017

    Merci Paulo pour le complément d'info. Pour les coupes/dégarages en journée, je pensais que côté province le modèle était calqué sur les dégarages/préparations du matin avec la réserve qui s'en occupe. Bon, comme ça ne demande pas de personnels supplémentaires, je ne peux plus considérer ça comme un avantage.

  • Retour sur les travaux de l’été 2017

    Bonsoir

    @COLOMBOROL92: Cette distinction UM/US est depuis longtemps devenue totalement absurde. Je n'arrive toujours pas à comprendre que PSL continue de s’embêter avec ça quand d'autres réseaux (à commencer par le voisin Montparnasse du temps des 5300) ont sauté le pas depuis 10 ans maintenant ! A Paris Est, il y a même des UM le samedi à 22h sur des Meaux omnibus. Certes, le péage est plus cher, la maintenance des rames demanderait une nouvelle organisation logistique mais en contre partie plus de conducteurs à prévoir pour les coupes/dégarages, meilleure répartition des voyageurs etc.

    Sur L2, c'est le bazar en creuse. Une rafale de trains longs à certaines heures selon le sens et le reste en trains courts.

  • Lignes A et L Nord : une meilleure offre de transport très bientôt

    Bonsoir Jennifer

    Rien à voir avec la grille mais depuis 2 bon mois, je découvre toutes les semaines une nouvelle rame taguée en circulation, à tel point qu'en ce moment c'est assez critique. Aujourd'hui, en l'espace de 10 min, 3 rames taguées ! Et un peu plus tard à PSL, une quatrième. Je ne sais pas où sont désormais garées nos rames pour être autant taguées (vu qu'à Pont Car c'est désormais NAT Island) mais va falloir se "bouger" pour résoudre ça...