MaligneL.transilien.com est un blog de SNCF
Profil de phn60
  • pseudo : phn60
  • stats : 31 commentaires depuis le 15 juin 2017
Commentaires de phn60
  • Le début des travaux des portes de validation en gare de Paris Saint-Lazare

    Bonjour, il est clair que la topologie des lieux ne se prête pas à l'implantation de ces équipements.
    Je reste persuadé qu'au lieu de créer à grands frais de nouveau obstacles à la circulation dans cette gare, il serait beaucoup plus judicieux et moins coûteux de recruter des contrôleurs (qui pourraient être en civil d'ailleurs comme je l'ai récemment remarqué dans une rame de la ligne L) en nombre suffisant et de déployer des équipes dans tous les trains.
    Cela permettrait réellement de lutter contre la fraude, de renforcer la sécurité des usagers par l'omniprésence de représentants de l'autorité et parallèlement de créer des emplois utiles.
    Aujourd'hui, on peut rester plusieurs semaines sans voir la casquette d'un contrôleur, il ne faut pas s'étonner que certains en profitent.
    Vos machines ne régleront que partiellement le problème et nous empoisonneront encore un peu plus l'existence; c'est une certitude.

  • #AlloSimone votre porte-parole sur les anomalies concernant l’information pendant votre voyage

    Merci pour toutes ces explications, cependant il est peu judicieux d'utiliser cette terminologie interne aux services ferroviaires dans des communications vers le "grand public" qui justement ne la connaît pas...

  • #AlloSimone votre porte-parole sur les anomalies concernant l’information pendant votre voyage

    Bonjour Jennifer, ce matin encore, à bord du train de 7H29 vers Saint Nom La Bretèche les "annonces directionnelles" étaient totalement désorganisées; au départ de PSL elles nous annonçaient que le train partait en direction de PSL..., à peine partis nous avons été "informés" que le prochain arrêt serait L’étang La Ville puis un peu plus tard (alors que nous roulions à bonne vitesse entre Pont Cardinet et Clichy Levallois) "L’étang La Ville, attention à la marche en descendant du train"...étrange!!
    Tout cela était plutôt risible pour les voyageurs habitués à la ligne, mais de nombreux autres étaient très perturbés ne sachant plus ni où ils allaient ni où ils étaient.
    Je suis descendu au Val d'Or après moult annonces fantaisistes et après avoir discuté avec un contrôleur qui lui non plus n'en croyait pas ses oreilles.
    On aurait peut-être dû appeler Simone!

  • #AlloSimone votre porte-parole sur les anomalies concernant l’information pendant votre voyage

    Bonjour Jennifer, je ne connais pas le numéro de la rame mais il s'agit d'un train long qui est parti aux alentours de 9h10 de PSL à destination de VRD le 13 septembre dernier.

  • Le début des travaux des portes de validation en gare de Paris Saint-Lazare

    Bonjour Jennifer, encore un truc qui ne manquera pas d'améliorer notre quotidien...!
    En attendant, pourrions nous caresser l'espoir d'obtenir des réponses aux questions que nous posons par les différents "moyens" que vous nous offrez?

  • #AlloSimone votre porte-parole sur les anomalies concernant l’information pendant votre voyage

    Re-bonjour Jennifer, voici les remarques que j'ai adressées par mail le 03/09/2018 et auxquelles je n'ai toujours pas de réponse:
    "Bonjour, ce matin j’ai eu l’agréable surprise de voir que des rames Bombardier avaient été mises en service sur la branche St Nom La Bretèche de la ligne L sud ; enfin quelque chose de positif à signaler dans la médiocrité chronique de la SNCF, cela valait bien un petit mail !
    Cependant, je vais reposer une question à laquelle je n’ai pas encore eu de réponse ; cela concerne la formulation des annonces vocales diffusées à bord de ces rames et décrivant la mission du train.
    L’annonce dit : « ce train desservira toutes les gares de Le Val d’Or à l’Étang la Ville… et St Nom La Bretèche – Forêt De Marly », cela laisse penser qu’entre l’Étang La Ville et le terminus se trouvent une ou plusieurs gares non desservies or il n’y a pas d’autre gare sur ce tronçon.
    Quel intérêt y a-t-il à obscurcir et allonger ainsi le texte de cette annonce ? Pourquoi ne pas simplement dire : ce train desservira toutes les gares de Le Val d’Or à St Nom La Bretèche – Forêt De Marly ?
    Cette remarque est valable pour d’autres missions de la ligne L et aussi de la ligne J où les missions sont décrites de la même manière."

  • #AlloSimone votre porte-parole sur les anomalies concernant l’information pendant votre voyage

    Bonjour Jennifer, parlons en des anomalies quant à l'information pendant notre voyage...
    Je pense que ce matin nous avons touché le fond alors que le trafic sur la L sud était interrompu par un "feu de traverses" à proximité de Suresnes.
    Je suis arrivé à PSL avec déjà 20 mn de retard de mon train en provenance de Gisors du fait d'un incident technique en gare d'Argenteuil, il est 7h35 quand je descends dans le souterrain espérant prendre un train vers Le Val d'Or et là je vois que le 7h29 que j'emprunte habituellement est "par chance" toujours à quai voie 2 ; je m'y installe et...j'attends.
    Rien ne bouge, on nous annonce que les trains sont momentanément retenus à quai à cause de cet incendie; les minutes passent, d'innombrables annonces sont diffusées en gares concernant également d'autres lignes impactées elles par d'autres incidents.
    On finirait par croire qu'un concours du plus gros bazar est organisé ce matin, qui de la ligne L ou de la J montera sur la plus haute marche du podium?
    Le train de 7h22 qui attendait en voie 3 finit par démarrer puis une nouvelle annonce nous laisse espérer un départ imminent du notre ; une nouvelle annonce se fait entendre comme étant enfin une bonne nouvelle: le trafic allait pouvoir reprendre "tout doucement...."
    Quelque minutes plus tard on nous annonce à nouveau que le trafic est interrompu...
    On se fait même déloger par la "sûreté ferrovaire" au motif que le train ne partirait pas, on nous envoie nous entasser debout sur la plateforme en bout de quai.
    Comme beaucoup d'autres, je me résigne à attendre que le trafic finisse par reprendre, le plan consistant à prendre le RER A pour La Défense puis le T2 me semblant tout aussi hasardeux et sans doute au moins aussi inconfortable du fait de l'affluence que ce b....l aura engendrée.
    Il est environ 9h00 quand enfin un départ est programmé pour Versailles RD (ça fait en gros 1h30 que j'attends...)
    Le train se remplit à vitesse grand V, une fois bondé et juste avant le départ, le conducteur nous fait savoir que le terminus sera La Défense et non Versailles; super...
    Jusqu'à La Défense, je vous laisse imaginer l'ambiance dans le train qui a desservi toutes les gares alors qu'il était déjà bondé au départ.
    Enfin une bonne nouvelle, le terminus initial est rétabli et le train repart vers Versailles; à ce moment là une superbe voix synthétique nous "informe" que la train desservira : "Pont Cardinet, Clichy Levallois, etc, etc..." alors que nous quittions La Défense...
    Quelques instant plus tard: "prochain arrêt, Pont Cardinet..." puis "Pont Cardinet" alors que nous passions en gare de Puteaux...Bravo pour l'info pertinente délivrée par ces annonces synthétiques à bord de vos super trains.
    En parlant de ces annonces, j'ai fait des remarques par mail sur leur formulation et je n'ai toujours pas de réponse, pourquoi?

  • La F.A.Q. grève/mouvement social sur Transilien

    Bonjour Jennifer, la « grève nationale » s’est terminée hier remplacée aujourd’hui par une « grève locale »…
    C’est une blague?
    Cela change quoi exactement pour les usagers?

  • Après une grève, pourquoi parle-t-on de reprise progressive ?

    Bonjour Jennifer, on nous prend vraiment pour des ignares....Merci donc pour cette succincte explication et surtout pour la démonstration pratique que la SNCF nous fait depuis le 05 avril à 8h00; nous pouvons constater combien la reprise est progressive...
    Les usagers devraient appliquer la même progressivité pour la reprise de présentation des titres de transports lors des futurs contrôles..

  • Où sont les nouveaux trains ?

    Bonjour Jennifer, je constate malgré tout que l’apparition de voitures truffées d’électronique n’a pas nécessité l’adaptation du réseau routier où l’on peut encore voir rouler des supercinq…!!
    (désolé, mais mon premier commentaire à votre réponse n'était pas au bon endroit..)

  • Où sont les nouveaux trains ?

    Bonjour Jennifer, il me semblait pourtant avoir déposé un commentaire hier au sujet de ces nouveaux trains; bizarrement, je ne le retrouve nulle part même pas dans les commentaires refusés..., aurais-je appuyé à un endroit où "ça fait mal"???
    Mon propos rebondissaient sur les travaux très importants induits par la mise en circulation de ces nouvelles rames; je m'étonnais du choix de ce matériel à l'esthétique très flatteuse mais malheureusement partiellement incompatible avec notre réseau...
    Je me demandais également pourquoi avaient été choisies ces rames fabriquées par un constructeur étranger, pendant que nous avons en France, un constructeur à l'agonie à qui notre précédent gouvernement a dû commander des rames TGV dont il fut dit que la SNCF n'avait aucun besoin.
    En quoi mes interrogations ne seraient-elles pas recevables?

  • Les annonces sonores en gare

    Bonjour, cette annonce est régulièrement diffusée en gare de La Défense; elle s'intitule "astuce"...au cas où les usagers seraient de profonds idiots!
    bien sûr il y a toujours quelques personnes qui n'ont pas vu l'indication, mais la grande majorité des usagers se positionnent au mieux sur le quai, en fonction de la composition du train ou encore d'autres paramètres comme l'emplacement de la sortie qu'ils prendront à la gare de destination.
    Le hic se trouve parfois dans le fait que le train qui arrive n'est pas composé conformément à ce qui est affiché...

  • Les nouveaux équipements de validation

    Bonjour Paulo Aquino, je tiens d'abord à vous remercier pour cette longue et instructive réponse que vous avez bien voulu me faire; je pense que vous avez compris que bien sûr je ne vise personne en particulier dans mes différents commentaires et que s'ils sont parfois incisifs ou ironiques, cela est dû à l'accumulation de difficultés que j'ai rencontrées depuis environs 25 ans que je pratique les lignes J et L en temps que client.
    Je sais que le quotidien des agents n'est pas rose, loin de là, et qu'il leur faut une bonne dose de courage pour travailler dans ces conditions; ceci dit la clientèle, au moins en semaine, est massivement constituée de personnes empruntant les transport par nécessité pour leur travail, leurs études, des examens médicaux ou toutes sortes d'autres obligations. Ces personnes se sentent trop souvent "méprisées" par le "système SNCF", et n'ont aucun moyen de se faire entendre.
    Dès qu'un début de dialogue semble commencer, il est rapidement stoppé par l'opacité qui règne à tous les niveaux; il est quasiment impossible de trouver à qui s'adresser pour obtenir une explication sur quoi que ce soit, d'où la difficulté à imaginer que nous puissions être des "clients" plutôt que de simples "usagers".
    J'ai discuté un petit moment mardi matin avec deux contrôleurs en gare de Saint-Cloud (suite à un arrêt supplémentaire non fait au Val d'Or du Versailles Rive Droite de 7h22), ils m'ont eux même fait part des difficultés quotidiennes qu'ils rencontrent et du manque de communication au sein même de l'entreprise (comme cette décision de modification de desserte peut-être non transmise au conducteur...); cela me conforte dans le sentiment que le "système SNCF" est à reprendre de A à Z..., c'est aussi la cause principale qui motive mon commentaire au sujet du recrutement..!
    Merci.

  • Les nouveaux équipements de validation

    Jennifer, si vous pouviez aussi vous renseigner concernant l'incident d'hier dont je vous ai fait part via un mail (arrêt supplémentaire au Val d'Or finalement non effectué), ce serait bien. Merci.

  • Les nouveaux équipements de validation

    Pardon, "quand vous dites"..

  • Les nouveaux équipements de validation

    Jennifer, ça fait peur quand vous dite que quelque chose a été "repensé"...

  • Les nouveaux équipements de validation

    Bonjour Jennifer, je crois que la SNCF ne vit pas dans le même monde que ses usagers.
    Vous dites que la lutte contre la fraude est une priorité, je l'admets bien volontiers car faisant partie des usagers en règle j'ai du mal à accepter de payer pour les fraudeurs en voyant qu'ils ne sont finalement que rarement verbalisés.
    Ceci dit, il y a différents types de fraudeurs; il y a par exemple ceux qui refusent de payer en réponse à la médiocrité du service, j'avoue que c'est tentant surtout que les devoirs ne semblent exister que pour les usagers et pas pour la SNCF.
    Il y aussi tous les petits malins qui fraudent par culture et qui sont souvent les mêmes individus qui commettent les incivilités, non contents de voyager gratuitement, ils font suer tout le monde et se livrent à des dégradations en tous genres; ce n'est pas quelques portiques de contrôle qui vont les arrêter.
    Pour moi, la solution devrait passer par des contrôles physiques plus efficaces, mais pour cela, il faudrait:
    - cesser de recruter des quantités de personnes en gilets de toutes couleurs qui n'ont que peu d'utilité sauf à encombrer les quais.
    - remplacer ces personnes par un recrutement massif d'agents affectés au contrôle et à la répression des incivilités
    - donner à ces agents des conditions de travail qui leur permettent d'être efficaces, pour cela offrir un service correct qui leur assurent d'être mieux accueillis par les usagers qui en ont assez aujourd'hui de devoir sans arrêt montrer "patte blanche" alors qu'ils se sentent méprisés.
    Je ne sais pas comment vous pouvez évaluer le préjudice pécuniaire de 36M€ lié à la fraude, mais avez vous cherché à chiffrer celui subi par les usagers et les entreprises du fait des incidents, grèves et autres problèmes dont nous sommes beaucoup trop souvent victimes?
    Une bonne fois pour toute, que la SNCF se remette en cause, se concentre sur sa mission de transport public, considère ses usagers un peu plus comme des clients et tout ira déjà beaucoup mieux...

  • Les calendriers quadrimestriels : travaux de janvier à avril 2018

    Bonjour REDA, oui je pense, Transilien va nous offrir le café et les viennoiseries...

  • Mouvement social local Lundi 4 décembre 2017

    C'est que les causes ne sont peut-être que des prétextes trop peu avouables...
    Ils n'ont (et n'auront jamais) aucun scrupule à mettre une quantité de gens dans des situations parfois dramatiques juste pour défendre leurs "acquis".
    Quand ils nous disent se battre pour les usagers, qui peut encore croire ça?

  • Les nouveaux équipements de validation

    Bonjour Jennifer, ma gare de départ se trouve effectivement hors de la belle région Ile de France, je n'y dispose donc pas de borne de "validation". J'utilise un abonnement de travail qui couvre mon trajet jusqu'à la Gare de Chars située en zone 5; là mon Pass Navigo prend le relais pour la suite de mon trajet vers la gare du Val d'Or via Paris St Lazare.
    J'ai été contrôlé de nombreuses fois entre Chars et Paris, jamais un contrôleur ne m'a fait la remarque que mon Pass n'était pas "validé"; je pense que si cela avait été le cas, il se serait empressé de me verbaliser...
    Le Pass Navigo est venu remplacer la Carte Orange depuis bien longtemps, mais son principe reste le même; il s'agit d'un forfait illimité valable pour une période donnée et dans des zones définies lors de son achat, le service est prépayé, il n'y a donc aucune raison qu'il ne soit pas implicitement valide.
    La lecture des Pass Navigo peut permettre le recueil par le STIF de données supplémentaires comme l'évaluation, très imprécise aujourd'hui, des flux de voyageurs par exemple à des fins statistiques en vue de l'adaptation du plan de transport; il peut aussi permettre la vérification du droit d'accès du porteur, cela s'appelle un contrôle...le mot "validation" me semble et me semblera toujours inapproprié.

  • Les nouveaux équipements de validation

    Bonjour Jennifer, en lisant votre longue réponse, je comprends au moins deux choses:
    - Vous semblez finalement ne pas avoir beaucoup d'informations susceptibles d'apporter les réponses attendues.
    - N'ayant pas de borne de validation dans ma gare de départ sur la ligne J, pas de possibilité de "valider" non plus lors de ma correspondance à Paris Saint Lazare vers la ligne L; je me rends compte que depuis des années je suis un vilain fraudeur qui ose voyager avec un titre de transport non "valide"...,ça me dérange beaucoup surtout quand je constate tous les prélèvements faits sur mon compte bancaire depuis tout ce temps.

  • Les nouveaux équipements de validation

    Bonjour Jennifer, même si je sais que cela ne changera strictement rien, j'ai voté contre une appellation qui utiliserait le mot "validation"; en effet, j'utilise depuis de nombreuses années un abonnement annuel pour lequel une somme correspondante se trouve régulièrement et automatiquement prélevée sur mon compte bancaire afin que je puisse utiliser de façon illimitée les transports franciliens. La moindre des choses reste que mon pass soit "valide", vos dispositifs ne doivent servir qu'à vérifier cette validité (donc contrôler) et en aucun cas à valider.
    J'espère en tout cas que ces nouveaux dispositifs ne viendront pas encore entraver la circulation des usagers et que parallèlement un effort sera fait dans le sens d'un affichage plus précoce des voies de départ des trains pour permettre un meilleur étalement du flux de voyageurs.

  • Les secrets du nouveau service

    Et bien voilà, ça se profile; voici une des premières alertes de l'après-midi: trafic perturbé sur la branche SNB à cause d'un manque d'adhérence au rail...
    Evénement imprévisible au mois de novembre...
    Vous avez dit "robustesse"?

  • Les secrets du nouveau service

    Bonjour Jennifer, ce matin encore nous avons pu assister à une excellente démonstration de la "robustesse" du service sur la L Sud avec ce énième "incident affectant la voie" à Pont Cardinet...
    J'ai dû me rabattre sur un trajet alternatif qui heureusement existe sur Paris.
    Heureusement que la RATP est là pour relever un peu le niveau général des services de transports publics...
    Que vat-il nous arriver ce soir? Ce pourrait être le thème d'un nouveau jeu pour occuper les usagers..!

  • Tchat en direct sur la refonte des horaires du RER A et de la ligne L

    Bonjour EP, effectivement le matin jusqu'à 6h33 et le soir à partir de 21h27 les trains de cette branche desservent toutes les gares du parcours; pour le reste du temps, les usagers du Val d'Or devront patienter encore presque un an et seront donc les derniers servis.
    Je parle bien sûr pour les horaires en semaine; car le week-end, si par malheur je dois me rendre en Ile de France, j'évite d'utiliser les services de la SNCF...

  • Tchat en direct sur la refonte des horaires du RER A et de la ligne L

    Bonjour Jennifer, justement, puisque vous parlez de renouvellement de trains, voici à peu près ce que j'ai entendu ce matin en arrivant en gare du Val d'Or: " Bonne nouvelle, dans 21 jours les nouveaux trains arriveront sur votre branche Paris / Versailles RD; les nouveaux trains arriveront dans votre gare..."
    Comment peut-on faire ce genre d'annonce dans une gare où les trains de cette branche ne s'arrêtent plus depuis presque deux ans?
    Jusqu'à preuve du contraire, seuls les trains de la branche St Nom la Bretèche desservent le Val d'Or; et leurs usagers supporteront encore un bon moment les vieilles rames Z6400 avant de pouvoir profiter du confort des nouveaux trains.
    Avec tous les problèmes que nous rencontrons depuis bien trop longtemps, cette annonce est indécente, c'est de la provocation...

  • Des équipements disponibles en gare du premier au dernier train

    Bonjour Jennifer, le problème de cette magnifique gare, c'est qu'il s'y arrête beaucoup moins de train qu'avant...
    Il y a déjà de nombreux endroits où se mettre à l'abri, le hall de la gare n'en fait qu'un de plus, c'est bien et il est vrai qu'avec la fréquence de la desserte, un endroit supplémentaire où pouvoir perdre son temps était nécessaire...

  • Des équipements disponibles en gare du premier au dernier train

    Bonjour Jennifer, la gare du Val d'Or, parlons en justement...
    J'ai effectivement remarqué que la gare était souvent ouverte mais que les guichets restaient fermés, rideaux baissés.
    Cela permet d'accéder à quoi au juste? il y a une automate de vente de billets à l'extérieur, que trouve-t-on de plus à l'intérieur?
    Cette gare a été modernisée en profondeur il y a quelques année, mais malheureusement sa desserte à été considérablement réduite depuis; où est la logique?
    De nombreux équipements sont effectivement disponibles en gare du premier au dernier train; vous oubliez juste un point de détail, le premier équipement que l'on voudrait voir disponible en gare c'est....UN TRAIN..!!

  • L Nord : les horaires changent en fin d’année

    Bonjour Athiebaut, je subis les lignes J et L depuis 25 ans et je sais que jamais aucun changement présenté comme devant améliorer la situation n'a été suivi de cette fameuse amélioration.
    Il y a presque 2 ans que le service a été revu sur la L sud dans ce but (affiché) et c"est toujours autant le bazar, retard, suppressions malgré ces modifications.
    Quand j'arrivais à PSL le matin via la ligne J, j'avais 3 trains à ma disposition pour terminer mon parcours vers ma destination du Val d'Or (correspondance 6, 10 et 12mn), aujourd'hui le premier train que je peux prendre m'impose une attente de 22mn...!
    Maintenant, c'est au tour des usagers de la L nord de "bénéficier" de ces améliorations...bon courage à vous.

  • L Nord : les horaires changent en fin d’année

    Bonjour, je subis depuis près de 2 ans les nouveaux horaires de la L sud avec un temps de correspondance de 22 mn tous les matins à PSL et ma gare de destination du Val d'Or privée de la moitié de ses trains...
    Nous avons autant de suppressions que par le passé et le trajet est plus long.
    J'ai du mal à constater une meilleure adéquation du service à mes besoins.
    Je souhaite bon courage aux usagers de la L nord.

  • Modernisation de la grande halle Voyageurs de Paris Saint Lazare

    Bonjour Jennyfer, j'aimerais comprendre la réelle utilité des équipes d'agents en gilet et casquette bleus qui gênent l'accès aux trains que j'observe tous les matins en gare.
    Ces personnes semblent avoir pour mission d'empêcher les usagers arrivant un peu juste de monter dans le train; quand on voit l'intervalle parfois très long entre deux départs ce n'est pas très bien. De plus, leur action est souvent inefficace et n'a pour effet que de les freiner un peu plus...
    D'autre part, ces agents répètent inlassablement aux usagers de se diriger vers l'avant du train; je pense que chacun est à même de savoir à quel endroit du train il préfèrent monter, cela correspond souvent au positionnement de la sortie de leur gare de destination. Pour me part, je descends en gare du Val d'Or, je n'ai aucun intérêt à monter à l'avant du train. Je perds beaucoup de temps en correspondance tous les matins depuis la mise en place des nouveaux horaires, la rame est vide quand j'y monte et on voudrait m'empêcher de monter où je veux, c'est vraiment pénible.