MaligneL.transilien.com est un blog de SNCF
Profil de pigeon des vallees
  • pseudo : pigeon des vallees
  • stats : 16 commentaires depuis le 4 octobre 2017
Commentaires de pigeon des vallees
  • Entre vous et moi #50

    Merci @Paulo pour vos retours. Je confirme que la quasi totalité des trains PSL Nanterre U sont des vieux trains. Vu qu'on nous encourage à prendre les POPI moins chargés, ce fait est incontestable, il n'y a à quelques exceptions près aucun train NAT sur PSL Nanterre U...Les NAT sont plus présents en provenance de Cergy mais là aussi il y a de fortes fluctuations en fonction des périodes. Là depuis la rentrée on est plutôt sur un processus de raréfaction du train rose, et craignant l'extinction de cette espèce, je désespère d'avoir de meilleurs nouvelles de notre très chère Jennifer.
    Merci en tous les cas pour vos retours encore une fois

  • Entre vous et moi #50

    Bonjour Paulo,
    avez-vous le même type d'informations sur la ligne L nord ? Je ne vois que du gris en heure de pointe...En tous cas ils sont devenus la norme entre 8h et 9H à la gare des vallées...

  • Entre vous et moi #50

    Bonjour Jennifer,
    Désolé de revenir à mon obsession, bien que se faire cirer les chaussures soit certainement utile à quelques uns, je pense qu'un train à l'heure, propre et spacieux me font tout de suite plus rêver ! Je suis peut-être le seul à constater une recrudescence de trains gris tout moches sur la ligne Cergy et je m’inquiète de ne jamais vivre les soi-disant 50% de trains roses sur la ligne. Je dirais 80/20 depuis la rentrée mais peut-être que d'autres usagers de la ligne pourront confirmer. D'où ma question : L'année devait aller en s'améliorant avec un déploiement progressif de nouvelles rames sur la ligne,or, c'est bien tout le contraire que je constate et je commence à craindre un retour à la locomotive à vapeur à l'horizon 2021 plutôt que le 100% francilien promis. Avez-vous des éléments précis à nous communiquer sur ce sujet ?
    Merci d'avance
    Cordialement

  • Les travaux d’été 2018

    Bonjour JENNIFER !
    Je profite de ce dernier post pour savoir si vous avez des informations concernant le déploiement des nouvelles rames sur la ligne L ? Nous devions avoir un déploiement progressif au cours de l'année 2018 (Rappel : la branche L NORD ayant été déshabillée sans ménagement pour assurer les 100% de franciliens promis à la L SUD Versailles, je ne sais même pas si au final, ils en profitent réellement...)
    Merci d'avance pour vos retours
    Cordialement

  • Quelques mois après la mise en place des nouveaux horaires sur L Nord, un premier bilan encourageant

    Bonjour Jennifer,
    Merci pour ce retour promis.
    Il est indéniable que la ponctualité des trains s'est améliorée au niveau de la gare des Vallées pour ce que je suis quotidiennement. Les arrêts à Bécon ont disparu et c'est très bien. On peut dire que le soir, pour aller aux Vallées, l'amélioration est significative.
    En revanche et c'est pour moi le point noir de ce réaménagement, comment pouvez-vous écrire ceci : "Plus de confort le matin vers Paris avec les trains POPI, trains L origine Nanterre, dans lesquels vous avez la garantie de places assises" ??? Dois-je vous rappeler que le POPI est le train rose qu'on avait avant le 10 décembre et qui s'est transformé en train gris après ???
    Par ailleurs, au moindre souci, avarie, climat, incident, c'est les POPI qui font l'objet de suppressions quasi automatiques et là le confort n'est plus du tout le même, si tant est qu'on puisse parler de confort...
    Donc oui, la ponctualité s'est améliorée et c'est très bien, bravo, félicitations, hourra la SNCF ! En revanche ne pas se contenter de ces améliorations qui conduisent somme toute à une situation juste acceptable (les trains à l'heure c'est un minimum !!!) et nous donner de la visibilité sur le déploiement promis des nouvelles rames, mieux gérer les périodes d'incidents pour que ceux-ci soient le moins dommageables pour les usagers que vous aimez tant !

  • Lucile Quessart vous présente ses vœux pour 2018

    Bonjour madame la directrice,
    Très bonne année à vous. Nous savons d'ores et déjà que l'année 2018 sera pire que l'année 2017 dès que la température montera puisque notre ligne Nanterre U/PSL s'est vu confisquer toutes ses nouvelles rames au profit de la ligne Versailles. De là à penser qu'il s'agit d'un cadeau à Madame Pecresse, élue versaillaise par ailleurs, il n'y a qu'un pas que je ne franchirai pas naturellement.
    Cette manie du verbiage et la prise de pouvoir des communicants est réellement la plaie qui frappe la SNCF. Comment oser commencer à parler ELEANOR avant les pannes de trains si ce n'est les tristes formations en langage creux dispensées ça et là, qui ne règlent rien mais qui semblent vous donner Ô combien bonne conscience.
    Par pitié, cessez donc ces exercices de parlotte inutiles et privilegiez le langage concret :
    - Un vrai indicateur des retards et suppression sur les lignes reconnu par tous (et accessoirement les usagers même si celà semble être folie)
    - La répartition réelle des nouvelles rames sur la ligne L et pas les chiffres grotesques que vous obliger notre très chère Jennifer, que je salue au passage, à nous vendre péniblement.
    - Une information client revu de fond en comble.

  • Où sont les nouveaux trains ?

    Bonjour ma très chère Jennifer,
    Merci pour ce billet, c'est une belle preuve d'écoute des usagers et de prise en compte de leurs préoccupations. A votre niveau, vous semblez faire preuve de la meilleure des bonnes volonté et je vous en remercie.
    Parlons maintenant de ce qui fâche : Pourquoi ne pas reconnaitre simplement la DEGRADATION du service entre Nanterre U / PSL ? Est-ce si difficile ? Les nouvelles rames n'existent plus sur cet axe seuls les trains pour Cergy sont roses (et pas à 100 %) donc nous avons deux choix : Une nouvelle rame bondée le matin donc un voyage debout entassés/climatisés ou une vieille rame moisie dont l'état des sièges est indigne de l'augmentation perpetuelle du pass navigo ! Choix parmi les plus cornéliens, vous en conviendrez. Et encore il sera encore plus difficile avec l'arrivée prochaine des grandes chaleurs. Rejouissons nous pour nos amis de la ligne de Versailles qui profitent, si j'ai bien compris de "nos"trains, mais de grâce, reconnaissez le dépouillement par un procédé assez malhonnête de la ligne PSL/Nanterre U.

  • L’antisèche travaux du 8 au 14 janvier 2018

    Bonjour Jennifer, et bonjour Nad82,
    Très chère Jennifer, nous ne pouvons plus faire l'économie d'un billet sur l'allocation réelle des nouvelles rames sur l'ensemble de la ligne. Chaque usager accuse le voisin d'être mieux lôti que lui. Chère Nad82, tous mes trajets (aller 99%) sur la ligne PSL nanterre U se font sur des vieux trains depuis le 10/12 en heure de pointe. Quasiment aucun POPI n'est habillé de rose bonbon selon moi mais seule Jennifer peut nous éclairer sur le sujet !

  • Billet spécial : les trains de la ligne et les avaries

    Bonjour EP,
    Puisque vous semblez un peu au fait du déploiement des nouvelles rames et que vous avez l'extrême amabilité de répondre sur le sujet, j'en profite. A quand le retour des bombardiers sur la ligne PSL/Nanterre U ? La mise en place des nouveaux horaires a été l'occasion pour certains génies du marketing de nous retirer le seul motif de réconfort de notre ligne pour faire croire à d'autres que de nouvelles rames leur étaient servies gracieusement. Pour nous c'est un retour en arrière de 40 ans qui s'est fait sur notre dos.
    Le culot est poussé jusqu'à nous inviter par annonce sonore enjouée en gare à prendre la solution POPI (le train qu'on avait plus fréquemment (toutes les 10 minutes, théoriquement, j'entends !) et de type bombardier pour améliorer nos conditions de transport (alors qu'il est moins fréquent et toujours les vieux trains), un comble !!!
    Merci d'avance pour votre aide et votre secours !

  • PERTURBATIONS DU DÉBUT DE SEMAINE

    Bonjour Jennifer,
    Le terme alternance ne me semble pas approprié au vu de la répartition que je crois constater. D'autres personnes sur ce blog en font état.
    Depuis le 10 décembre, jour de la mise en place de la nouvelle grille horaire, la quasi totalité de mes trajets se sont fait sur des vieux trains. L'alternance suppose du 50/50, allez, 60/40 si vous voulez mais pas du tout ce que nous vivons actuellement. Avez-vous des informations précises sur ce point ? A moins que cette information soit secret défense, il serait bon que les usagers de la L nord soit informés dans la transparence, crédo de ce blog, de la réalité du changement opéré, ne trouvez-vous pas ? Il s'agit purement et simplement d'une dégradation du service (déjà déplorable). Cette information ne coute rien à la SNCF, si ce n'est mettre en lumière le tour de passe-passe plutôt malhonnête pour contenter la ligne de la défense au détriment de la ligne Cergy. Doit-on maintenant craindre le pire lorsque la SNCF annonce en fanfare des nouvelles rames sur un tronçon qui n'est pas le nôtre ?
    Merci pour vos réponses
    Très cordialement

  • PERTURBATIONS DU DÉBUT DE SEMAINE

    Bonjour Jennifer,
    Qu'est-ce que je vous plains ! Vous avez toute ma compassion, sincèrement.
    Des mois à nous promettre la lune, et pour quel résultat !!!!
    Passons les deux premières journées qui ont été d'une tristesse...Un semaine de nouveaux horaires cela donne en positif :

    - Pas d'arrêt suppression à Bécon en une semaine (PSL-NanterreU) , c'est assez rare pour être remarqué, c'est bien! Et i faut continuer.
    -C'est tout...

    En négatif :

    - La suppression des POPI le matin en pointe semble être LA solution de facilité qui demeure malgré "le cadencement optimal des trains..."
    - Les trains en provenance de Cergy qui marquent l'arrêt aux Vallées sont déjà pleins, inutile de dire que dans ce cas, les conditions de voyages ne se sont pas améliorées.
    - Je ne voyage plus que sur des trains gris moches. Matin et soir. Nous sommes en hiver donc le désagrément est moindre mais quid de l'été. Doit-on prévoir de voyager systématiquement dans ces grilles pains ? Je sais c'est un peu tôt pour poser la question mais je préfère soulever le problème tout de suite. Pouvez-vous confirmer que les trains roses tout beau ont été reporté sur la ligne L sud en catimini (vu que rien dans les flyers et les posts sur ce blog ne le laissait présager) ?

    Enfin, j'ai une question sans rapport avec la grille des nouveaux horaires (benis soient-ils ! si je me souviens bien)
    Vu la rareté pour avoir un agent au comptoir, je suis obligé de passer systématiquement à la borne pour prendre des billets pour les enfants. Là pour avoir des billets demi tarif pour Paris (billet train + métro) , je mets un temps fou à retrouver la bonne option, dont je ne me souviens pas d'ailleurs. Pourquoi est-ce si compliqué ?
    Quelle est la bonne option ?

    Merci d'avance
    Cordialement

  • Les calendriers quadrimestriels : travaux de janvier à avril 2018

    Bonjour Jennifer,
    Ayez pitié de nous, pauvres usagers !
    Les travaux semblent se poursuivre à un rythme soutenu depuis quelques années mais aucune amélioration n'est à noter sur notre ligne L NORD PSL. C'est même de pire en pire. Je ne m'arrête plus au matinée constellée de suppression de train ( Le train de 8H40 gare des vallées est devenu un train fantôme, tout comme celui de 8H20...)
    Hier, 16h34 départ de PSL, tout heureux de pouvoir arriver tôt à la maison, nous sommes jetés à Becon 10 minutes plus tard. Vous me direz quoi de plus normal, de quoi se plaint-on puisque ça permet au train entre Saint Nom la Breteche et Saint cloud de gagner 30 secondes de battement et fluidifier le trafic du RER D...Passons...Là commence le sketch : d'habitude, le train repart à PSL dans les 10 minutes mais au lieu de celà le conducteur actionne la mauvaise commande et la charmante voix nous indique que le trains finalement (au bout de 20 minutes) se dirige vers Nanterre U.
    Surpris, le quai entier se précipite dans ce train. Entre temps le conducteur se rendant compte de son erreur ferme les portes sans ménagement, laissant les usagers pantois se demandant s'ils n'avaient pas là manqué une merveilleuse occasion. Là le conducteur décide d'ouvrir les portes de l'autre côté du train, laissant penser aux pauvres usagers bloqués dehors qu'il fallait changer de quai (voie centrale à bécon) en empruntant les souterrains, deuxième mouvement de foule...Finalement, la douce voix annonce que "Ce train ne prend pas de voyageurs" et retour à la normale, tout le monde sur le quai qui regarde s'arrêter 2 trains qui ne s'arreteront pas à la Garenne Colombes. finalement à 17h20 un train pour nanterre U vient à notre secours et nous dépose là où aurions dû atterir 35 minutes plus tôt...
    Ma question : Vu que nous avons attendu quelques 35 minutes sur le quai et que deux trains pour Cergy se sont arrêtés à Becon, n'y a-t-il pas un génie qui aurait pu autoriser un des deux trains à nous secourir au vu du retard déjà accumulé ? Quel était le cas de force majeure qui a empêché notre premier train de finir sa course ? Les difficultés ont bon dos me semble-t-il et l'arrêt à Bécon n'a été justifié par aucun motif valable si ce n'est cette étrange facilité à supprimer lereste du trajet dès que le train part de PSL avec 3 minutes de retard, l'incident n'a été indiqué sur la merveilleuse application SNCF qu'à 17h28 soit après que nous ayons été débarassés de notre corvée ferroviaire quotidienne, pour la communication "en temps réel", on repassera...Vivement le 10 décembre et l'instauration, si on en croit vos promesses, du paradis ferroviaire sur terre !!!

  • Point pour la semaine à venir

    Bonjour Jennifer,
    Je parle des écrans bleus qui affichent l'horaire théorique de passage mais qui est très rarement mis à jour en temps réel. Le fameux "1mn" qui se transforme en "5 mn" au passage du direct en provenance de Cergy par exemple !
    Le jour de l'incident du 13/11 aucun trains n'était affiché comme supprimé entre 8h30 et 9h15. L'écran se contentait d'afficher le prochain train jusqu'à l'horaire théorique de passage puis affichait simplement le suivant...

  • Point pour la semaine à venir

    Bonjour,
    Je me réponds à moi même pour ajouter que cette semaine commence sur les chapeaux de roue ! Lundi 13/11 et mardi 14/11 matin catastrophiques avec des suppressions systématiques aux heures de pointes... Au moins cela nous a permis de nous apercevoir très concrètement de la mise en place des omnibus en provenance de Cergy qui est prévue pour très bientôt en gare des Vallées. Eh bien ce sera catastrophique, tout simplement, les rames bondées qui nous ont été gracieusement mise à disposition ont permis à quelques rares privilégiés de ne pas patienter 50 minutes sur le quai aux Vallées hier entre 8h30 et 9h20...cela laisse augurer de belles bagarres pour prendre place dans les wagons à bestiaux que nous devons accueillir en fanfare !
    La communication, ce qui devrait être la chose la plus simple à régler demeure lamentable avec des affichages mensongers, des petits bonhommes bleus qui semblent vraiment déserter les gares en cas de gros soucis (si si Paulo, hier personne sur le quai pendant notre heure sans train, PERSONNE !)
    En espérant des jours meilleurs même si je ne me fais plus aucune illusion sur la promesse d'amélioration du 10/12 !

  • Point pour la semaine à venir

    Bonjour Jennifer,
    Ligne L psl Nanterre u:
    - lundi suppression matin et soir. Le soir 3 suppressions d'affilé a saint Lazare vers 19h
    - mardi suppressions multiple le soir avec en prime au troisième train le largage à becon et donc abandon des habitants de la garenne colombes à leur triste sort. Je confirme (pour mon ami Paulo) que le conducteur annonce tout heureux que le prochain train pour Nanterre U est dans 5 minutes ignorant royalement qu'à ce moment là l'écrasante majorité des naufragés sont des habitants de la garenne colombes. ..
    Ce mercredi suppression le matin, classique...et le soir à 19h psl la grande confusion, les annonces sonores de l'hôtesse de la gare que je ne peux que blâmer tant sa diction et la qualité de l'information était , aller, "comique"pour rester gentil. Des suppressions en enfilade mais à noter un conducteur qui a pris la peine de nous expliquer clairement la situation. Son train prévu a 19h11 est parti à 19h31. S'il vous plaît, embrasser le tendrement de ma part.

    J'espère que cette semaine ne sera pas un grand chelem...ma question : depuis la rentrée le service est mauvais vous en conviendrez. Doit on serrer les dents pour ne pas dire les...jusqu'à l'application des nouvelles horaires bénies de décembre qui régleront, d'un coup de baguette magique, tous nos désagréments quotidiens ? Peut on quand même espérer un mieux assez rapidement ? Allez vous faire un effort particuliers pour les habitants de la garenne colombes qui semblent être les tristes sires de cette ligne LNORD ?
    Merci d'avance

  • Point pour la semaine à venir

    @ COLOMBOROL92
    Ah très cher compagnon d'infortune !
    J'ai arrêté de "contribuer" à ce forum depuis des mois. Hier soir, comme vous, je me suis dit qu'un petit tour sur mon blog recueil larmes pourrait exorciser mon mal être ferroviaire.
    Cette ligne L nord est depuis la rentrée (pour prendre un repère que tout le monde pourra juger avec assez de souvenirs, surtout pour dire "qu'avant c'était mieux") une pure calamité !
    Et si en plus on a le malheur d'habiter La Garenne Colombes alors là, c'est triple ration de suppressions de trains. Je ne les compte même plus mais entre 8h20 et 9h aux Vallées, c'est quotidien, et tellement normal que le flash infos qui passe tous les quarts d'heure aux Vallées nous signale que la météo ferroviaire est belle et ensoleillée alors que nous attendons sur le quai bondé un train depuis une demi heure...
    Sans parler de cette hotesse qui nous annonce que les "bonnes nouvelles" : je reviens vers vous pour vous dire que le train est parti de Saint Lazare, ou de Nanterre université, tout en ignorant royalement les suppressions pour des raisons inconnues malgré les écrans en gare, l'hotesse de gare, le personnel sur les quais qui fuit le quai pour Paris à la moindre difficulté de circulation (autant dire tous les jours ou presque!), et la sacro sainte appli SNCF ! J'exagère, mon hôtesse de gare n'oublie jamais de nous rappeler que les trottinettes sur le quai c'est dangereux ! Voilà une vérité rétablie.

    Cette année , voilà qu'on nous inflige en plus des suppressions alors que les trains en provenance de cergy défilent, les arrêts des trains à Becon avec le conducteur tout heureux de nous promettre le train suivant dans 2 minutes, ignorant que celui-ci fait bien sûr l'impasse sur la Garenne Colombes, une nouvelle punition...Le contrôle des billets juste après avoir validé son Navigo par une armée de controleur en pleine heure de pointe. Se faire contrôler à la descente ou même pendant le trajet, pas de soucis mais en revanche, juste derriere les portiques de validation voilà une idée bien saugrenue ! 10 contrôleurs qui vérifient que la photo sur le Navigo est bien la mienne puisque mon pass fonctionne ??? Je ne suis pas sûr que ce soit l'arme absolue contre la fraude que vous déclarez généralisée...
    Voilà très chère Jennifer, je m'attends à toute votre compassion, aux explications techniques de l'ami Paulo que je salue qui essayera de me convaincre que notre situation est encourageante et que je ne me rends pas compte de la chance que nous avons. Je m'en excuse auprès de lui par avance et rend hommage à tous les usagers, et vous cher COLOMBOROL92 en premier lieu, de cette ligne qui se sont habitués à ce service déplorable.
    Bien cordialement