MaligneL.transilien.com est un blog de SNCF
Le blog prend une pause jusqu'au lundi 29 octobre.
Profil de LAMBERT
  • pseudo : LAMBERT
  • stats : 15 commentaires depuis le 27 mars 2017
  • Passer en mode normal Commentateur de confiance
Commentaires de LAMBERT
  • Pour plus de confort, privilégiez les trains POPI

    Bonjour Jennifer,
    Dans l'ensemble, cette nouvelle grille L3 semble appréciée des usagers de La Garenne et des Vallées.
    Pour ma part, juste une remarque : pourquoi, entre 10 et 16 heures, donc aux heures creuses en semaine, les hauts-parleurs nous serinent-ils à longueur de journée que nous devrions emprunter ces trains POPI.
    Vous pourriez interrompre ces annonces dans cette période creuse où l'info est inutile, puisque les seuls trains à rouler sont des POPI et donc il n'y a pas d'alternative.
    Bien à vous.
    Philippe

  • La circulation des trains de votre ligne pendant les fêtes de fin d’année

    Bonjour Jennifer.
    Je vous souhaite de bonnes fêtes et vous présente mes meilleurs voeu pour 2018.
    Prospérité et une ligne L qui fonctionne mieux.
    Ce matin, mardi, un incident électrique a paralysé les lignes L et J à St Lazare.
    Certains voyageurs, pris de court en banlieue, ont loupé leur TGV. Que prévoyez vous pour les dédommager en pareil cas ?
    Et demain matin, c'est à mon tour d'avoir besoin de la L pour aller gare de Lyon TGV 10 h 19. Que précinisez-vous au départ d'Asnières ?
    Bien cordialement à vous.

  • L Nord : les horaires changent en fin d’année

    Bonjour Jennifer
    Merci pour ce point très détaillé sur l'offre de notre ligne L3 et du RER A en décembre.
    Comme je l'ai maintes fois écrit, ce que je redoute, c'est le service de soirée avec les temps de retournement des rames à Saint-Lazare, actuellement trop court et qui génère constamment des suppressions et largages Bécon.
    J'aimerais bien connaître la nouvelle amplitude qui sera appliquée à partir de décembre entre l'arrivée et le départ à Saint-Lazare. Ma question concerne la plage de 21 h 34 à 0 h 49.
    Bien à vous.

  • C’est la rentrée !

    Bonjour "lasncfauramapeau". Pourquoi avez-vous choisi un pseudo aussi long et moche ?
    J'ai lu avec attention votre commentaire et, si j'avais eu tous ces détails, j'aurais pu en parler hier aux dirigeants de Transilien ligne L, qui étaient sur le quai transversal de la gare Saint-Lazare.
    Vous n'avez, décidément, pas de chance sur cette ligne L2.
    On nous promet de grosses améliorations avec l'arrivée des rames Bombardier Francilien. J'ose espérer que ce sera effectif. Mais vous ne pourrez jamais empêcher les facteurs extérieurs, tels que les accidents de personne qui se multiplient.
    Je vous suggère de rejoindre l'association Plus de Trains qui se démène pour la défense des usagers de cette ligne L2 et maintenant aussi de la L3 et du RER A.
    Bon courage.
    Philippe
    Référent de Plus de Trains à La Garenne-Colombes

  • Les horaires d’été de votre ligne

    bonjour,
    Je rejoins ce qu'a écrit Vallésienne (que je salue ici).
    Mais je persiste à regretter qu'il n'y ait pas un petit stock de documents papier (petites brochures comme les brochures travaux) nous donnant, par périodes, ces horaires d'été selon les périodes.
    Si vous voulez moins dépenser, au minimum, il faudrait que vos agents gilets rouges aient en main ce document papier, qu'ils pourraient nous montrer, sur demande, afin que nous les consultions.
    Bien à vous.

  • Les horaires d’été de votre ligne

    Bonjour Jennifer,
    Ces trois grilles horaires sont complexes et difficiles de lecture.
    Il est dommage que vous ne renouveliez pas l'affichage papier en gare de ces trois types d'horaires, à placer selon les dates.
    Je remarque que, dans la période "haute", vous avez RETABLI les omnibus-terminus Bécon, ce qui paraît moyenâgeux sur cette ligne L3. Lors des différentes réunions que nous avions eues avec la Direction de Transilien, M. Grossin nous avait certifié que ces terminus Bécon disparaîtraient dès cet été. Nous avions déjà remarqué qu'ils ne servaient pas à grand chose et vous revenez en arrière en rétablissant la notion de DIRECT BECON / OMNIBUS BECON qui ne devrait plus exister puisque vous avez vous-mêmes décidé de l'omnibusisation générale sur la L3 (voir nouvelle grille).
    Résultat : pour les horaires d'été, il va y avoir deux poids, deux mesures : une desserte de pointe d'été avec DIRECT/OMNIBUS et une desserte pendant les travaux avec TOUT OMNIBUS.
    Où est la logique ? On cherche à comprendre et surtout, puisque vous rétablissez les DIRECTS BECON, c'est que VOUS POUVEZ LE FAIRE...Dans ce cas, si vous le faites en été, pourquoi pas en hiver ?
    Bien à vous.
    Philippe

  • Signalez nous un dysfonctionnement avec le nouvel outil disponible !

    Bonsoir
    Ce samedi, travaux non prévus au poste de Sartrouville.
    Bilan : les trois lignes L3, A et J5 fermées à partir de 21 h 30.
    Le hic : sur la L3, il n'y a qu' train sur 2 pour Nanterre U.
    Alors, comment pouvez vous faire rentrer dans 2 trains par heure le nombre de voyageurs de 6 trains habituels et cela avec des Z 6400 en UNITÉ SIMPLE.
    C'est délirant !
    Qui a fait le plan sé transport ?

  • Modernisation de la grande halle Voyageurs de Paris Saint Lazare

    Bonjour Jennifer
    Vaste sujet.
    Difficile de s'exprimer en quelques mots.
    Il faut prioriser la sécurisation des voyageurs.
    Donc soigner les quais ÉTROITS donc de 2 à 12 inclus et faire en sorte que les flux puisse circuler comme actuellement.
    Bien à vous.
    J'ai RV avec Mme Quessart le 28 juin : nous lui en parlerons.

  • Entre vous & moi #48

    Bonjour Jennifer,
    Désolé de poster mon message dans cette rubrique, mais je n'en trouve pas d'autre.
    Les incidents de "personnes sur les voies" se multiplient à longueur d'année et il n'y a pas une semaine sans laquelle le trafic est interrompu à cause de ces inconscients.
    Ma question :
    - n'est-il pas possible de renforcer les brigades de la SUGE à cette gare de Pont-Cardinet, qui semble un point névralgique ?
    - est-il possible de n'interrompre les circulations QUE sur les groupes où se situent les personnes concernées et non pas sur l'ensemble des lignes ?
    - le délai d'intervention pour récupérer ces personnes est trop long. N'y a-t-il pas moyen de le raccourcir ?
    - certains trains ne peuvent-ils pas être déviés sur d'autres groupes (ceux qui ne sont pas neutralisés par la présence de personnes)
    Je ne vous cache pas que les utilisateurs en ont vraiment marre de ces interruptions, qui nous empêchent d'être à l'heure pour nos rendez-vous.
    Bien cordialement.
    Philippe

  • Entre vous et moi #42

    Bonjour Jennifer,
    Après quelques "plâtres" hier mercredi, les ascenseurs des Vallées fonctionnent enfin.
    Une question subsidiaire : à supposer qu'on mette un vélo dans le 1er ascenseur côté Vallées. On aboutit bien sur la passerelle. Arrivé au 2e ascenseur (accès quai Paris), celui-ci ne fonctionne pas.
    Alors, comment fait-on ? On rebrousse chemin pour reprendre le 1er ascenseur puis on utilise le pont routier comme contournement ?

    Bref, ma question est : lorsqu' 1 ou 2 ascenseurs sont en panne, ne serait-il pas possible d'avoir une affichette au pied de la passerelle pour prévenir que l'ascenseur du milieu est en panne

    Pour le reste des installations (pas d'âne), une affichette a été placé contre les grilles, stipulant que, suite à la mise en séurité de ce pas, cette installation ne serait ouverte que fin juin.
    C'est bien long et malgré les explications de vos techniciens qui ont "commandé" les pierres, nous trouvons que c'est bien compliqué.
    Que d'argent dépensé dans un investissement luxueux qui ne sert à rien !
    Bien à vous.

  • Projet : un nouveau système de validation à Paris Saint-Lazare

    Bonjour Jennifer,
    Je vois que vous avancez à grands pas pour l'étude d'installation des CAB à St Lazare. J'aurais bien aimé participer à votre présentation le 19 avril, mais malheureusement je ne serai pas en France à cette date. J'avais fait savoir à l'une de vos collègues que je souhaiterais bien participer à une ou deux réunions traitant de ce sujet, mais je n'ai rien reçu.
    Sur les différents modèles, je ne discuterai pas mais j'ai une crainte à vous formuler : vous parlez de délimiter la zone protégée par les CAB à la voie 15. Certes, ça concerne bien les groupes II, III, IV et V, mais pour le groupe VI (Mantes par Conflans et Gisors), vous allez avoir des problèmes de place. Vous savez sans doute qu'actuellement, en heures de pointe, un bon nombre de trains du groupe VI (J6) partent des voies 16 à 26. Autrement dit, ils sont mélangés aux trains Intercités et TER, avec cisaillement à la clé.
    Le nombre de voies alloué aux groupes IV et VI est assez restreint actuellement (voies 9, 10, 11, 12 et éventuellement 13).
    Bref, dans ces périodes de pointe, comment ferez-vous pour contrôler les voyageurs de la J6 sortant de la zone des CAB ? Je vois mal les Franciliens utiliser les futurs contrôles destinés aux trains de Haute-Normandie.
    Il est vrai que la gare de l'Est est confrontée, dans une moindre mesure, à ce problème. J'en vois un deuxième : que ferez-vous dans le cas où les trains Paris - Gisors partiront des voies 9 à 15 et qu'est-ce qui est prévu pour les usagers des gares comprises entre Lavilletertre et Gisors ? Des contremarques papier ? Encore faudrait-il, en permanence, qu'un employé soit présent à proximité pour délivrer ces contremarques.
    Voilà, Jennifer, vous comprenez pourquoi j'aurais aimé pouvoir m'exprimer lors de réunions. Mais je compte sur vous pour transmettre mes remarques à vos collègues, que je connais déjà bien pour certains.
    Bien à vous.
    Philippe

  • Lignes A et L Nord : une meilleure offre de transport très bientôt

    Bonjour Jennifer, bonjour Arnaud
    La nouvelle grille horaire ne prendra effet qu'au 10 décembre 2017. Donc je ne comprends pas pourquoi, dans la réponse à Vince75017, on lui parle déjà de Trains omnibus Cergy - St Lazare au service d'été 2017.
    Cette mesure ne sera appliquée que du 29 juillet au 29 août, c'est-à-dire pendant la fermeture du tronçon central du RER A. Mais il semblerait que du 16 au 31 juillet subsisteront des missions Cergy --Paris, directes entre Bécon et Paris, comme l'an dernier. Pouvez-vous vérifier ? Merci

  • Votre blog rénové

    Bonjour Jennifer
    La chaleur est déjà arrivée. Et nous avons toujours sur la L3 nos vieilles rames Z6400.
    On nous a pourtant promis la livraison de 4 nouvelles rames Bombardier.
    A quand le 100% de rames neuves sur cette L3 ?

  • Quels seront les travaux importants pour cette année ?

    Bonjour Jennifer,
    A propos de travaux, je ne vois pas sur ce blog d'information sur l'état d'avancement et de finition des travaux de la gare des Vallées. Les usagers trouvent que c'est INTERMINABLE. En particulier, on attaque seulement maintenant le réajustement du trottoir de la rue du Transvaal côté La Garenne-Colombes. Pourquoi avoir attendu si longtemps ?
    Et côté parking, nous savons qu'il y a un problème avec l'aménagement du "Pas d'âne", mais personne ne sait quand cet accès sera disponible et les ascenseurs, qui semblent prêts ? Des bruits courent , mais C'EST A VOUS DE NOUS DONNER LES BONNES INFORMATIONS avec la date de mise en service.
    Bien cordialement et merci d'avance.
    Philippe

  • Lignes A et L Nord : une meilleure offre de transport très bientôt

    Bonjour Jennifer,
    Merci pour ce long post.
    Il relate fidèlement tout le travail effectué en co-construction entre les opérateurs (SNCF et RATP), le STIF, les élus et les associations d'usagers. Je me range aux promesses des opérateurs qui nous annoncent une meilleure fluidité du trafic. Mais, par contre, subsisteront les événements n'incombant ni à la SNCF ni à la RATP comme les suicides, les personnes sur les voies, et autres incidents extérieurs qui dérèglent très vite le service.
    En ce qui concerne la livraison de nouveau matériel, j'ai ouï dire que 4 rames Francilien allaient être livrées sur la ligne L début avril. Pouvez-vous nous dire si on tend alors vers l'élimination progressive des Z 6400 ?
    Merci.
    Philippe