MaligneL.transilien.com est un blog de SNCF
Profil de COLOMBOROL92
  • pseudo : COLOMBOROL92
  • stats : 28 commentaires depuis le 28 mars 2017
  • Passer en mode normal Commentateur de confiance
Commentaires de COLOMBOROL92
  • Où sont les nouveaux trains ?

    Bonsoir Paulo , les temps de parcours indiqués sur le site du prolongement du RER E ne sont pas clair . D'aileurs si je prends l'exemple de Mantes La Jolie ,ils mettent qu'avec EOLE le temps de parcours pour se rendre aux Mureaux sera de 21 mn au lieu de 28 actuellement . je ne l'invente pas est mis entre parenthèse le temps de parcours actuel et à côté le temps en 2024 .Or pour faire Mantes La Jolie Les Mureaux il faut actuellement 18 à 21 minutes selon les trains mais pas 28 mn . Pour les autres exemples c'est assez vague et je serais curieux de connaître les critères . Par exemple sur cette même carte est mis le temps qu'il faut entre Mantes La jolie et Nanterre Université qui est selon eux de 62 minutes ( en heure de pointe ou creuse car ça change tout depuis la suppression des missions Maisons Laffitte en 2008 ) et sera de 44 minutes .. Un peu plus de transparence aurait été bienvenue mais il ne faut pas oublier que depuis 2010 ( concertation public ) les ambitions ont été revue à la baisse en temps de parcours d'une part ainsi que le nombre total de train par heure circulant entre Epone et juste avant le futur saut de mouton Houilles Bezons . il y en avait 16 ( EX J5+TER /intercités Nomrands et même 18 avec les 2 N entre Mantes et Epone )je crois et on est passé à 15 , le Rouen / Nanterre La Folie ayant été purement supprimé . La décision d'arrêter 2 RER E au moins à Houilles n'est peut être pas étrangère à la suppression de ce Rouen Nanterre la Folie .
    Pourtant ce n'est pas un projet au rabais même si celui ci prendrait toute sa dimension avec les futures voies de la LNPN en île de France . 3ème voie prolongée depuis pont de l'A13 jusqu'à Mantes stations . Saut de mouton avant la gare de Mantes qui permettra au train venant de l'ex basse Normandie( Caen Cherbourg etc ) de se positionner en voie B sur celle de la ex Haute Normandie Le Havre Rouen ) à Mantes , ça c'est vraiment une très bonne chose . Le réaménagement des voies et aiguillages à Poissy un sacré chantier en cours d'ailleurs ( qui va jusqu'au poste d' Achères gc là j'étais surpris pourquoi ? ) et le saut de mouton à Houilles Bezons . Restera certes de points sensibles comme entre Vernouillet Verneuil et Poissy avec ses deux voies et entre Aubergenville et Les Mureaux .

  • Où sont les nouveaux trains ?

    Bonjour DurDurLaSNCF, au plus fort de sa production Bombardier produisait plus d'une trentaine de nouvelles rames NAT par an ( partagé entre les réseaux Saint Lazare et Nord / Est). La cadence est descendue a un peu plus de vingtaine par an depuis deux ans donc il va bien falloir pas loin de 3 ans encore pour ne plus voir une seule vieille rame Z6400 sur la L et puis la J doit être équipée également jusqu'à Mantes et Gisors . La SNCF parle d'un parc entièrement composé de NAT pour 2021 sauf la branche Mantes par Poissy qui basculera en RER E avec de nouvelles rames pas encore construites à ce jour .
    Concernant l'axe Paris Nanterre U/ Cergy je confirme que depuis la mise en service de la nouvelle grille le 10/12 et donc également des circulations des NAT sur Paris Versailles rd intégralement ( ou presque ) , les voyages en nouvelle rame se font plus rares pour ma part je les ai une fois sur trois en moyenne . les plus vieilles rames auront bientôt 42 ans , les plus "récentes" 39 ans il semble donc que leurs sorts est véritablement scellé mais c'est bien encore pour 3 ans qu'on va devoir les utiliser en espérant qu'elles soient le mieux entretenues possible pour ne pas tomber dans des pannes qui finissent par paralyser le réseau

  • Les nouveaux horaires valables à partir du 10 décembre 2017

    C'est vrai qu'hier le nouveau service ne pouvait pas débuter plus mal .. j'étais dans le train qui stationnait aux Vallées pendant une vingtaine de minutes , c'est l'ADC qui a remis lui même en marche sa rame une Z6400 . 20 minutes c'est long , suffisamment pour bloquer la ligne , au fur et à mesure direction Saint Lazare comme direction Nanterre U / Cergy les trains étaient à l'arrêt au bout d'une bonne dizaine de minutes . Les départs à Nanterre U ne pouvant se faire , la voie centrale bloquée empêchant des missions Paris Nanterre U terminer leur course et bloquant du coup les Paris Cergy .. j'ai même vu des Cergy Paris utiliser le groupe 5 ( Paris Mantes via Poissy ) et Asnières ( ça a du bien cisailler entre Asnières et Saint Lazare ) qui ont du être directe entre Houilles ou Nanterre U car je ne crois pas que cette rame pouvait s'arrêter à Clichy Levallois.
    Pour revenir au matériel roulant ,il faudra effectivement du neuf car d'ici 2020 et un parc au complet sinon on risque d'avoir de mauvaises surprises encore .

  • Les grands travaux de l’année 2018

    Zut je ne voulais pas m'arrêter là ! Simplement jefais cette observation car , jamais , je dis bien jamais en cinq ans on a autant eu de soirées interrompues à partir de 22h et je ne crois plus aux travaux de maintenance ou alors c'est bien la ligne qui est refaite intégralement depuis la moindre caténaire en passant par le moindre feu de signalisation et dans ce cas ça laisse vraiment plus que songeur sur l état du réseau ..

  • Les grands travaux de l’année 2018

    Bonjour Jennifer , là vous parlez des gros travaux en effet et ils le sont .. mais en référence à votre calendrier pour les 4 premiers mois de l'année , qu'est ce qui justifie par exemple la fermeture le soir sur l'axe complet Paris Nanterre U /Paris Maisons Laffitte pour six semaines d'affilés ? Ne me dites pas qu'il s'agit de travaux de maintenance je ne pourrais pas gober ça !

  • Mouvement social local Lundi 4 décembre 2017

    Bonjour Sam, probablement que ça doit concerner le nouveau service de 2018 et les nouvelles grilles horaires qui vont avec ..mais malheureusement je n'ai jamaiq compris le tabou de la sncf à communiquer sur les causes d'une grève ...

  • Les calendriers quadrimestriels : travaux de janvier à avril 2018

    Pardon ça a coupé ! Et aux Vallées . Je l'ai dit à l'agent qui se les gelait et qui tentait de "vendre" les futures horaires du 11/12 .Sans m'en prendre à lui car il n'y est pour rien je lun ai dit tout le mal que je pensais de cette incompétence à la SNCF de communiquer et de decider de faire arrêter un de ses trains . Je suis désolé de le dire tel quel Jennifer mais là je ne vois vraiment pas ce qui empêchait cette initiative.

  • Les calendriers quadrimestriels : travaux de janvier à avril 2018

    Bonjour Pigeon des vallées , c'etait exactement.la même chose aux mêmes heures du côté de Nanterre U ,. 3 POPI supprimés à.la suite 17h05, 17h 15 et 17h 25 avant que celui de 35 se décide à partir vers 38. Et pourtant 2 PAPY avant un troisième parti juste avant notre POPI de 17h35(38) si passés .Rien .Aucune information et initiative pour faire arrêter un de ces 2 PAPY venant de Cergy à La Garenne

  • Entre vous & moi #61

    Bonjour Paulo ,
    Merci pour la précision car je n'y aurai pas pensé vu qu'elle ne se trouve pas sur la LAJ mais géographiquement oui elle peut se rapprocher plus du périmètre Saint Lazare que de celui de Saint Lazare .
    De plus et là je fais appel à ma mémoire d'usager régulier du Mantois , la ligne avant 1990 dite " Vallée de la Mauldre" était parcourue par des autorails X4500 rouge et crème bien que la ligne était déjà" catenairisée "et ces autorails partaient d'Epône jusqu'à Plaisir Grignon ( pour se rendre à Montparnasse il fallait donc changer à Plaisir ) .. j'ai l'occasion de l'utiliser plusieurs fois à l'époque et c'est vrai que c'était assez singulier d'avoir ces petits autorails qui secouaient pas mal si mes souvenirs sont bons .
    Pour rester dans l'historique .. certains de ces autorails faisaient des trajets Evreux ( Serquigny ? ) Paris avec cette particularité : une rame X4500 se pointait en gare de Mantes La Jolie venant s'accoupler à une autre rame déjà en place à Mantes à 9h45 pour ensuite faire une mission direct jusqu'à Saint Lazare ( impensable aujourd'hui ) .. ça fait près de trente ans mais ces souvenirs d'usagers restent bien gravées dans la " cabeza" .. et j'ajouterai ( comme quoi un article de quelques lignes peut vous amener ) que ces autorails faisaient parfois le dimanche soir le quasi nocturne Cherbourg Paris .. vu de mes yeux vu !

  • Entre vous & moi #61

    Bonsoir Jennifer , juste une remarque certes pas d'importance mais il est mentionné la gare de Mareil sur Mauldre dans le "quoi de neuf dans ma gare ?" or celle ci se trouve sur la N ( Montparnasse ) et LAJ .

  • L’antisèche travaux du 13 au 19 novembre 2017

    Bonjour Jennifer , pas de travaux cette semaine je pense que personne s'en plaindra pour une fois ! ( sur la J il y en a pour info ) . Par contre j'ai appris ce matin que la desserte fut très perturbée avec 3 trois trains à la suite de supprimés c'est beuacoup( 08h30,08h40 et 50 ) et pas un seul arrêt des Cergy ! Qu'est ce qui empêchait d'arrêter un des trains venant de Cergy ( il y en avait un vers 08h42 visiblement ) pour les usagers de La Garenne et des Vallées sachant qu'en plus en général ces missions ne repartent pas dans l'autre pour Cergy car fini en contre pointe après 08h30 ( certains rentrent au garage d'autres se scindent pour des missions Paris Nanterre U ) . Je sais bien que la nouvelle grille arrive mais sincèrement il me semble que ça part dans les sens en ce moment mais malheureusement dans le mauvais . Vous allez pas me dire que c'est le CHAT de mercredi qui mobilise toutes les énergies .. ?

  • Billet spécial : les trains de la ligne et les avaries

    Bonjour alb64, c'est pas impossible vu que ces NAT sont les mêmes, que ce soit pour J6 ( jusqu'à Pontoise pour l'heure ) , J4 et L3 et bientôt pour L2 Versailles rd avant donc Saint Nom . D'ailleurs sur les missions Paris Nanterre U il y a pas mal de 6400 en pointe certaines semaines ,en tout cas plus que lors de l'homologation des rames en UM fin 2013 où en pointe alors il 'y avait que des NAT . Ensuite depuis que les NAT ont pu rouler jusqu'à Cergy et avec les nouvelles livraisons surtout depuis un an , on en voit pas mal faisant des missions Cergy mais j'ai l'impression qu'à partir du décembre il y en aura moins sur la L3 car je crois ( à voir les livraisons effectuées fin octobre ) que certaines de ces rames seront nécessaires pour que la L2 bénéficie exclusivement des NAT ..en attendant les prochaines livraisons ...d'autant que ces derniers mois il y a beaucoup de pannes matériels donc les effets d'une refonte des horaires d'il y a deux ans ne font plus d'effets ou presque ..à cause du matériel roulant entre autre . Je pense que sous angle, matériel neuf plus refonte horaire visera à démontrer que l'effet conjugué des deux sera très positif ..à comparer avec la J4 qui est la branche de Saint Lazare s'en sortant le mieux ( mais qui n'a pas les contraintes c'est vrai de la L2 avec la U entre autres ou de la L3 avec le RER A ) .
    Sinon pour l'histoire de sauvegarder une Z6400 , c'est séduisant surtout que ce matériel est vraiment emblématique du réseau Saint Lazare dont mes premiers voyages et souvenirs d'enfant correspondait plus ou moins avec la mise en service de ces rames en 1977..dans l'absolu je trouverai ça chouette qu'une soit préservée et relooké dans son aspect original d'avant la rénovation seconde " vie" . il me semble que c'est le cas pour une z6100 du réseau nord .

  • Point pour la semaine à venir

    Bonjour Jennifer ,

    Vous avez bien fait de prendre des congés cette semaine car on ne peut vraiment pas dire que le service est brillant .. hier lundi soir ce fut un sommet du genre , pas de trains pour les Vallées pendant près de 45 mn ..
    A Bécon les trains arrivaient sur la voie centrale les uns après autres et bien sur on n'a pas eu l'idée d'arrêter le CERGY aux gares des Vallées et de La Garenne . Qu'on ne vienne pas me dire que ce n'était pas possible de risque de retarder encore plus le Paris Cergy .. Non franchement niveau initiative c'était à désespérer et puis bien sur niveau information entre annonce inaudible et absence de personnel pas mieux ..
    La SNCF attend le 10 décembre pour nous montrer que tout va s'arranger avec le nouveau service n'est ce pas ?
    Mr Pepy plutôt que d'aller vanter les pertes de 45 millions d'euros pour 45 millions de chiffre d'affaire devrait se rendre plus souvent à Saint Lazare affronter la colère des usagers qui en ont plus que marre ..

  • Entre vous & moi #60

    Les fois suivantes , pardon . Après il y a Nanterre Préfecture qui est assez proche mais là aussi possibilité de travaux , enfin quand Nanterre La Folie sera en service ce sera l'idéal .

  • Entre vous & moi #60

    Sans compter que certains soirs des événements pourront coincider avec des travaux en soirée et alors là à moins que ça termine avant 22h je vois mal un concert des STONE se terminer à 21h30 ça rique d'être pénible donc là le fait que le 25 octobre les travaux soient annulés c'est une bonne chose mais est ce que ça sera toujours le cas les fois suivant ?

  • L’antisèche travaux du 16 au 22 octobre 2017

    @EP , d'ailleurs au niveau de la future gare de Nanterre La Folie il n'y plus une seule voie , tout a été déferré car en plus il me semble que les nouvelles voies seront un peu plus en profondeur au niveau du futur pôle La Folie . Je ne sais pas si une fois que tout sera reconstruit , c'es à dire d'ci 2022 normalement il est prévu de nouveau que certains trains à titre de déviation exceptionnel ou quelques trains infras comme ce fut le cas dans le passé puissent de nouveau utiliser ce raccordement . Il faut espérer que oui car son utilité est incontestable , le passé l'a prouvé.

  • L Nord : les horaires changent en fin d’année

    @Paulo , la ligne 18 est assez décriée surtout au delà de Massy où les prévisions de fréquentation ne dépasseraient pas celle d'un tram ( et encore ) .. pour le CDG express je suis très réservé , une ligne dont le trajet devrait coûter dans les 25 euros par personne , j'ai peur que ce soit encore le contribuable qui viendra combler en partie les pertes d'une entreprise privée ( privatisons les profits , nationalisons les pertes hein ? ) puisque ce sera le cas visiblement du CDG Express . En plus aboutir gare de l'est ce n'est pas le pôle transport idéal .
    Au delà des" sous " qui bien entendu est une problématique importante pour de gros projet , il y a également un aspect moins évident et visiblement incontournable : les ressources humaines ... eh oui si de gros , très gros projets mobilisent outre les financements , les acteurs compétents eh ben il faut les trouver . Et des embauches supplémentaires sans compter les formations ne se font pas en claquant les doigts d'une main . Les métiers de l'infra ne sont pas des métiers faciles avec des contraintes . A voir comme exemple , a été reporter la finalisation du saut de mouton et de l'infra qui va avec vers Massy Valenton pour fluidifier les RER C et les autres trains grandes lignes dont des TGV ..et pas avant 2021 alors qu'à l'heure où j'écris ça aurait du être achevé .
    Mais voilà comme toi, alb64 et tant d'autres je déplore le manque de moyen mis dans la modernisation des lignes pour essayer qu'elle retrouvent une partie au moins de leurs performance d'antan ..

  • Entre vous & moi #55

    Bonjour , je ne comprends pas cette polémique , le vapotage c'est de la vapeur .. pourquoi faudrait il'interdire sur les quais ouverts de Saint Lazare ? ( je ne le pratique pas )Alors ok , on peut être incommodé par le parfum de certain goût mais dans ce cas j'interdirai aussi les kebabs à la sauce motul qui empeste parfois les trains ou bien la bouffe des usines à hamburger qui côtoient nos gares parisiennes ..

  • Billet spécial : les trains de la ligne et les avaries

    @alb64 , je ne sais pas si d'ci la fin 2018 cette ligne sera fermée pour les travaux de la tangentielle ouest ( Tram express 13 ) auquel le cas le problème ne se posera plus . Ceci dit vu la lenteur des premiers travaux et le financement toujours pas bouclé , cette question mérite d'être posée (je sens bien sinon le coup d'un bus de substitution qui pourra durer longtemps travaux ou pas )

  • Retour sur les travaux de l’été 2017

    Bonjour alb64,
    Oui en espérant pour la R que une fois livré les nouveaux regio2n , ça ne soit pas en US !
    On retrouve très souvent ce problème sur l'axe Paris Rouen , ou les TER2ng sont régulièrement en US et même le weekend la rame déborde jusqu'à Vernon ( moins d'usagers au travail mais touristes pour Giverny et retour étudiant le dimanche soir

  • Retour sur les travaux de l’été 2017

    Bonsoir alb64 et Paulo , merci pour vos commentaires et les précisions de Paulo . Quant il y aura la nouvelle grille à la fin de l'année ça sera peut être l'occasion de supprimer certaines coupes .
    Tiens visiblement j'ai vu sur twitter que ça parlait également des problèmes de rames UM et US sur le RER B . je pensais sincèrement ce temps révolu pour le RER A et B.
    mais c'est valable pour d'autres lignes comme la R qui roule en simple le weekend alors que les trains ( pour aller vers Paris comme pour en revenir et quelque soit l'heure ) sont blindés .

  • Retour sur les travaux de l’été 2017

    Jennifer , est il prévu à l'avenir et avec les futurs horaires de la nouvelle grille de limiter le nombre de train court ? je sais bien qu'à certaines heures ,il n'y a pas besoin d'un rame double mais ça éviterait des manoeuvres inutiles surtout entre les deux pointes . D'autant que je ne pense pas qu'elle parte en petite maintenance nécessairement ( vu qu'on trouve encore les autocollants des travaux de cet été .. ). Est il prévu quelque chose pour ça ?

  • Retour sur les travaux de l’été 2017

    Bonjour Jennifer , Je reviens sur les travaux de cet été et ses adaptations aux niveaux missions . Globalement les Z50000 ont roulés jusqu'à Poissy et ce fut une bonne chose pour les usagers du coin privés du RER . J'ai pu noté des absurdités durant ces 4 semaines et y compris durant les horaires d'été avant et juste après les 4 semaines d'interruption du tronçon central du RER A . Par exemple se retrouver avec des trains longs franciliens en pointe pour Nanterre U ou Bécon et des trains courts Z6400 pour des missions longues et ça en heure de pointe !Je ne pense pas sincèrement à une avarie du matériel mais à une organisation un peu singulière . Vous vous retrouvez dans des trains archibondé alors que d'autres roulaient presque à vide ! Pour les prochains été espérons que ce soit encore amélioré de ce côté ci .
    A propos d'horaire d'été , du fait de la nouvelle grille à la fin de l'année , à quoi faudra t'il s'attendre de nouveau ? Un service d'été une nouvelle fois (avant l'interruption des 4 semaines ) ? Sachant que le RER A est lié à notre L3 ...

  • Entre vous & moi #53

    @Pat , hélas non ce n'est pas la première fois que cette question ait été posée ! D'ailleurs Jennifer ça me sidère , ces escalators ont été rénovées il n' y pas si longtemps (je parle particulièrement de celui qui donne là où normalement les trains de L3 s'arrêtent quai C et D ? ) et je me souviens que le blog existait déjà lorsque des travaux mentionnaient plusieurs mois d'interruption avant sa remise en service . donc ce n'est pas si vieux que ça ! Et pourtant chaque fois que sors à Pont Cardinet ou que je prends le train là ces escalators ne marchent pas ! 9 fois sur 10 et je crois pas exagéré ! Simple question qui fait écho aux problèmes d'ascenseurs de la gare des Vallées , Demandez vous des comptes aux prestataires qui fournissent un si mauvais service ? on aimerait un peu de transparence sur ces sujets !

  • Entre vous & moi #50

    Bonsoir Jennifer et Valleesienne , pour faire suite aux messages précédents , je vous confirme qu'en effet ce soir l'ascenseur du milieu celui de l'accès quai Paris est toujours en panne ! A t'il été réparé durant cette journée pour retomber en bonne durant cette même journée ou bien le prestataire de la maintenance n'a pu se rendre sur place ou n'a pas le remettre en marche . Quel que soit le cas de figure c'est assez désespérant et je trouve que vous devriez ( enfin la SNCF ) demander des comptes à ce prestataires qui ne remplit pas sa mission correctement de mon point de vue Comme Valleesienne le souligne la période de rodage ne va pas durer indéfiniment ..
    Ce n'est pas tant que moi que ça gêne vraiment mais beaucoup de personnes traversent ce tunnel pour se rendre à la poste du côté de la Garenne et certaines ont de grosses difficultés à marcher de part leur âge ou leur handicap . Sans compter les jeunes mères et pour finir cet été et en cette fin de semaine il va y avoir une grosse vague de retour ça ne sera pas du luxe d'avoir des ascenseurs qui marchent !

  • Entre vous & moi #50

    Jennifer , les ascenseurs aux Vallées tombent bien trop souvent en panne . Pas un jour sans qu'un moment donné ou un autre un des trois ne marchent pas . Samedi matin pourtant celui du milieu pour accéder quai côté Paris et passerelle marchait bien , de retour 30 mn à peine à près voilà qu'une personne le prend , elle en sort et hop .. en panne ! il y avait en bas une jeune maman avec une poussette et un autre enfant , celle ci était bien embêtée , 10 minutes avant elle l'avait utilisé ! et j'avoue sans exagérer que j'entend souvent "pester" contre ses nouveaux ascenseurs parce que un an et demi d'attente pour ces résultats ( ok la passerelle est belle j'en conviens ) c'est tout de même décevant !

  • Retour sur les incidents de jeudi 6 et vendredi 7 juillet 2017

    Bonjour Jennifer , peut être que la conjugaison vieux matériel et personnel en sous effectif ( vacances , maladie etc ) donne ce résultat et plus on avancera dans le temps plus il risque d'être difficile de faire rouler dans de bonnes conditions ce matériel jusqu'en 2021 , année où théoriquement il n'y aura plus de Z6400 mais 4 ans c'est encore long en même temps ...

  • Entre vous et moi #42

    Bonjour Jennifer , de retour sur le blog , je reviendrai pas sur la déception de la rénovation de ce blog qui est loin de faire l'unanimité , pourquoi ne pas consulter les blogueurs avant d'envisager une refonte . Bref passons ..
    Concernant la gare des Vallées, j'abonde dans le sens de Philippe Lambert et Vallesienne et cette histoire de pas d'âne laisse songeur tout de même .. Avouez qu'à l'heure où on sait très bien que les nouveaux aménagements doivent prendre en compte les difficultés et handicaps de certains , comment a t'on pu passer à côté de cette erreur ? Etrange tout de même , tout le monde peut se tromper mais il est étonnant que cet aspect ait été négligé alors qu'il y a 30 ans ça aurait été autrement certes .
    Je reviens aussi sur la gare de Bécon , étant utilisateur occasionnel mais y passant régulièrement quand même , il me semble que depuis un certain temps les travaux sont aux ralentis . je songe au bâtiment côté Asnières d'une part mais également à la mise en service des ascenseurs et des escalators, depuis le début ( si c'est pas avant )cet hiver ils sont installés ais aucun ne marche ..pourquoi tant de temps ?
    Avez vous un planning révisé en terme d'échéance car 2017 pour la fin des travaux ne me semble pas tenable au rythme où ça avance ..