MaligneL.transilien.com est un blog de SNCF
Profil de B
  • pseudo : B
  • stats : 56 commentaires depuis le 20 juin 2017
Commentaires de B
  • Entre vous et moi : spécial commentaires

    Bonjour, Merci pour ces précisions Paulo... je dois dire qu'elles me laissent perplexes, car sur la fiche horaire disponible sur le site Transilien, les horaires sont bien 14h51 , 15h06, etc... : https://www.transilien.com/fr/les-fiches-horaires/resultats . Tout cela est un peu surprenant !

  • Entre vous et moi : spécial commentaires

    Bonjour, visiblement, mon commentaire pourtant envoyé le 22 n'est toujours en cours de modération. (Quelle célérité...). Je retente donc ma chance et vous réponds à nouveau : Il s’agit de la gare de La Défense (train en direction de Versailles) …. et bien évidemment de l’heure affichée sur les écrans SNCF situés sur le quai, et non pas de « mon » heure.
    Le train suivant est arrivé sur le quai à 15h04 et est reparti à 15h06 pile (soit l’heure exacte affichée sur les fiches horaires).
    Je vous confirme que ce n’est pas la première fois que cela arrive. A Viroflay effectivement, j'ai remarqué ce pb à de multiples reprises.

  • Entre vous et moi : spécial commentaires

    Bonjour, merci de vos réponses. Il s'agit de la garde de La Défense (train en direction de Versailles) .... et bien évidemment de l'heure affichée sur les écrans SNCF situés sur le quai, et non pas de "mon " heure.
    Le train suivant est arrivé sur le quai à 15h04 et est reparti à 15h06 pile (soit l'heure exacte affichée sur les fiches horaires).
    Je vous confirme que ce n'est pas la première fois que cela arrive.

  • Entre vous et moi : spécial commentaires

    Bonjour, pourquoi les trains partent ils parfois en avance par rapport à l'horaire prévu ? Cela s'est encore produit aujourd'hui. Je suis arrivée sur le quai à 14h50, et le train censé partir à 14h51 venait de partir !! C'est très agaçant. J'en ai parlé à un agent présent dans la gare. IL m'a rétorqué que les horaires évoluaient au cours de la journée !!! De qui se moque t on ??

  • L Sud : fin du plan de transport réduit le 8 mars et retour sur des travaux de grande ampleur

    J'ai remarqué également la semaine dernière, sur le site transilien, que le train avait purement et disparu de la liste des "prochains départs" et non pas indiqué comme "supprimé".

  • Premiers flocons en Ile de France : comment SNCF et Transilien s’organisent ?

    Le cas n'est pas du tout exclusif à St Nom ou Nanterre/Cergy je confirme ! Depuis quelque temps, on revoit aussi des anciens trains sur PSL/Versailles (je n'ai peut être pas de chance, mais je tombe dessus au moins 3 fois par semaine, en heure creuse, comme en heure de pointe...).

  • L Sud : adaptation du plan de transport jusqu’au 8 mars

    Entièrement d'accord avec joegibbs078 ! Entre l'absence de trains après 21 h en semaine, et durant 3 weeks end de suite (pour ceux qui comme moi habitent en bout de ligne...) et la réduction des circulations jusqu'en mars, nous sommes vraiment très lourdement impactés. Il me semblerait normal d'obtenir un dédommagement.

  • Premiers flocons en Ile de France : comment SNCF et Transilien s’organisent ?

    Bonjour, effectivement, c'est une appréciation très subjective. J'espère ne pas être la seule à considérer qu'il ne fait pas trop chaud dans les trains ! Pour moi, la température est idéale , et on voyage dans de bien meilleurs conditions que dans les "vieux " trains, où chauffage défectueux et courants d'air sont particulièrement désagréables.

  • Prolongation de la réduction des circulations LSud [MISE A JOUR DU BILLET DU 14.12]

    Et il y a aussi l'écart de 29 mn entre le 9h37 et le 10h06 (La Défense vers VRD)

  • L Sud : adaptation du plan de transport jusqu’au 8 mars

    Ce billet ne nous apprend pas beaucoup plus et donne finalement très peu d'explications ! 3 mois pour une réparation, c'est assez difficile à comprendre !... Certains trains sont bondés, rendant les conditions de voyage particulièrement inconfortables.

  • Prolongation de la réduction des circulations LSud [MISE A JOUR DU BILLET DU 14.12]

    Je suis un peu surprise de votre réponse. Cet incendie impacte assez lourdement la circulation et ce, pour une longue durée , et nous n'avons pas à en connaître la cause? C'est assez curieux !! . C’est une simple question d’information et de transparence.

  • Prolongation de la réduction des circulations LSud [MISE A JOUR DU BILLET DU 14.12]

    Peut on connaître la cause de cet incendie ? Accident ? Incendie volontaire ?

  • Que s’est-il passé sur votre ligne : mercredi 28 et jeudi 29 novembre 2018

    Je ne mets nullement en doute vos propos. Il faut donc croire que je n'ai pas de chance ! Cette semaine, même si j'ai moins souvent voyagé dans ces Z6400 que les semaines précédentes, j'en ai quand même eu 3 sur 9 trajets...

  • Que s’est-il passé sur votre ligne : mercredi 28 et jeudi 29 novembre 2018

    Paulo, j'avoue ne pas très bien saisir le sens de votre message...

  • Billet spécial : les trains de la ligne et les avaries

    Les personnes (de tout âge et de toutes catégories socio professionnelles !!) qui mettent leurs pieds sur les sièges sont légion. Je ne peux m'empêcher de leur faire remarquer, et à chaque fois, je me fais copieusement insulter. C'est désolant.Pourquoi les contrôleurs ne verbalisent ils pas plus souvent ces incivilités ?

  • Que s’est-il passé sur votre ligne : mercredi 28 et jeudi 29 novembre 2018

    Soyons clairs, cela signifie donc bien qu'il y a moins de NAT sur PSL/Versailles (alors qu'il y a un an, lors de leur mise en service, on nous annonçait 100% de nouveaux trains sur cette ligne) ... puisque tous les NAT ont été répartis sur l'ensemble de la ligne L. Donc, les vieux trains ne circulent pas seulement pour pallier une panne ou un incident quelconque... et non, ce n'est pas une " ’impression de les voir moins souvent" comme vous le dites, mais bien la réalité.

  • L’antisèche travaux du 10 au 16 décembre

    Bonjour Jennifer, Merci de votre réponse mais j'avoue que je suis un peu dubitative ! SI je comprends bien, ces vieux trains circuleraient uniquement pour pallier les divers incidents? Cela voudrait dire que ces incidents sont particulièrement nombreux car je vois quand même beaucoup d'anciens trains circuler tous les jours, et souvent aux mêmes heures...

  • Prolongation de la réduction des circulations LSud [MISE A JOUR DU BILLET DU 14.12]

    Le trafic est ralenti entre 6h et 9h....Alors pourquoi le train de 9h48 à La Défense(vers Versailles) est il supprimé ? Ce n'est pas 9h mais 10 h!! ... et cela fait un "trou" de 30min entre le train de 9h37 et celui de 10h06.
    Par ailleurs, je n'ai toujours pas de réponse quant aux "vieux" trains qui circulent à nouveau très (trop!p fréquemment sur PSL /Versailles....

  • L’antisèche travaux du 10 au 16 décembre

    Ce serait bien d'avoir des réponses...

  • L’antisèche travaux du 10 au 16 décembre

    Bonjour,
    N'ayant toujours pas de réponse, je retente ma question : comment expliquez-vous la présence de "vieux trains" sur PSL/VRD ? Je joue peut être de malchance mais il m'est arrivé à plusieurs reprises ces derniers temps de devoir voyager dans ces vieux tacots inconfortables (et mal chauffés!). Cela me surprend d'autant plus cette semaine, alors que la circulation est ralentie et que plusieurs trains ont été retirés de la circulation en raison de cet incendie. Ou sont les nouveaux trains ??

  • Entre vous et moi #55

    Le plus horripilant reste le manque d'information et l'optimisme démesuré de la SNCF. On nous annonçait un retour à la normale pour 20 h hier. Ce matin, le pb n'était toujours pas résolu. Transilien annonçait finalement des perturbation encore jusqu'à 10h... puis 14h30...

  • Où sont les nouveaux trains ?

    Bonjour, c'est la 5è fois depuis samedi que je tombe sur un "vieux tacot" sur la ligne VRD/St Lazare. Que se passe t il ?

  • Entre vous et moi #50

    Bonjour, je ne demande qu'à vous croire... J'ai donc eu la malchance e tomber sur ces "vieux tacots" 3 fois en 8 jours, et cette semaine encore, lundi à 8h32 à Viroflay, et ce matin à 7h51

  • Entre vous et moi #50

    Bonjour,
    Sur la ligne PSL/Versailles, je constate également que de vieux trains circulent depuis quelques jours.... et plus précisément depuis la mise en service des nouveaux Transiliens sur St Nom. Aurait on déshabillé Paul pour habiller Jacques (ou l'inverse ?) .... En tous cas c'est fort désagréable !!

  • La F.A.Q. grève/mouvement social sur Transilien

    Bonjour, le pb n'est pas là, Jennifer. JE ne vous ai jamais demandé de "commenter ce mouvement de grève". Ma question était pourtant simple : pourquoi depuis début avril n'y a t il qu'un train sur 2 en heures creuses, et ce tous les jours ? Je veux bien comprendre que la maintenance exige la révision de rames, mais que l'on m'explique alors pourquoi sur d'autres lignes le trafic est quasi normal ? Je pense que je n'aurai jamais de réponse...

  • La F.A.Q. grève/mouvement social sur Transilien

    Mon commentaire n'étant pas paru, je retente ma chance.... Je suis surprise, pour ne pas dire choquée, par votre réponse :"sur le fond, savoir si un préavis illimité est bien déposé par un syndicat ne va pas nous avancer ni vous ni moi … " si je comprends bien, nous n'avons pas à savoir si le mouvement de grève a lieu tous les jours ?! Il me semble pourtant qu'il s'agit de transparence et de communication envers vos clients. Je le répète, je prends le train principalement en journée, et depuis près de 3 mois, il n' y a, au mieux, qu'un train toutes les 30 min ! Cela devient très pénible au quotidien. Pourquoi une telle cacophonie entre les agents SNCF ou les affichent qui mentionnent "grève" et vos réponses qui mentionnent qu'il s'agit de maintenance des trains ?! Expliquez moi pourquoi sur les autres lignes, en dehors des jours de grève officiels, la circulation est quasi normale et pas sur la ligne L? Merci.

  • La F.A.Q. grève/mouvement social sur Transilien

    Bonjour, votre réponse me laisse perplexe. Vous me dites que savoir si un préavis illimité est bien déposé par un syndicat ne va pas nous avancer ni vous ni moi... Certes, mais c'est une simple question de transparence, d'information et d’honnêteté vis à vis des clients. Ensuite, désolée d'insister, mais j'aimerais comprendre pourquoi le trafic a été interrompu vendredi 15 ("travaux inopinés") et mercredi 20 en pleine journée... et qui m'ont fait perdre de longues heures (La Défense/Viroflay par le tram et le bus, c'est très long !)

  • La F.A.Q. grève/mouvement social sur Transilien

    Ce serait bien d'avoir des réponses....

  • La F.A.Q. grève/mouvement social sur Transilien

    Entre les grèves et les incidents à répétition, je ne compte plus les heures perdues depuis début avril ! Ces derniers jours, c'est un festival ! Trafic interrompu vendredi dernier (que signifient ces "travaux inopinés"???), et aujourd’hui encore, pas de train entre St Cloud et Versailles. J'ai pourtant pris la précaution de consulter l'appli transilien avant de repartir de Paris. Elle n'indiquait pas de perturbation majeure. C'est épuisant ! J'ose espérer que nous serons indemnisés également pour le mois de juin !

  • La F.A.Q. grève/mouvement social sur Transilien

    Répit de courte durée malheureusement. Demain, c'est reparti pour la grève...

  • La F.A.Q. grève/mouvement social sur Transilien

    "J’ai reposé la question au sujet de ce préavis. Je n’ai pas obtenu de retour et ne dispose d’aucune info qui me permette de vous dire si oui ou non un syndicat à bien posé un préavis illimité" dites vous.... Et pourtant, depuis début avril ,c'est bien un mouvement de grève TOUS LES JOURS qui a lieu. Pourquoi la SNCF joue t elle la carte de l'hypocrisie ? Tous les agents que j'ai interrogés à La Défense ou St Lazare le confirment : oui, il y a bien grève tous les jours et en heures creuses, c'est vraiment très compliqué, avec des trains supprimés sans explication, et parfois 1 h d''attente entre 2 trains ! Comble de malchance, trafic interrompu ce midi entre St Cloud et Versailles pou "travaux inopinés" ; C'est à dire ???

  • La F.A.Q. grève/mouvement social sur Transilien

    Le service communication de la SNCF aurait il besoin de cours de maths ? "prévoir 2 trains sur 3 en moyenne" samedi 9 juin. Non, les horaires prévoient 1 train toutes les 30 min : ce n'est donc pas 2 trains sur 3 mais 1 train sur 2 !!

  • La F.A.Q. grève/mouvement social sur Transilien

    Et "rebelote" aujourd'hui ! Plusieurs trains supprimés en journée , sans aucune explication. ... 1 heure d'attente en début d'après midi entre 2 trains !! De qui se moque t on ????

  • La F.A.Q. grève/mouvement social sur Transilien

    Comment la SNCF peut elle annoncer un "trafic proche de la normale, avec quelques ajustements" alors qu'il n'y a qu'un train sur 2 entre 10h30 et 17h30!!!! Comble de malchance, j'ai voulu prendre le 13h36 à La Défense....il a été supprimé (pourquoi ??)

  • La F.A.Q. grève/mouvement social sur Transilien

    "Avez-vous posé cette info auprès des syndicats eux-même ?" me demandez-vous...J'aurais bien aimé, mais les syndicalistes vont rarement à la rencontre des voyageurs. Cette grève reconductible m'a été confirmée par plusieurs agents en gare à St Lazare. D'ailleurs, il est bien écrit "grève"sur les affiches donnant les horaires tous les jours , même les jours soit disant non grevés et non pas "trafic légèrement adapté" comme sur la ligne N, où les jours non grevés, pratiquement tous les trains circulent...

  • La F.A.Q. grève/mouvement social sur Transilien

    "C’est le message qu’il m’est également demandé de vous communiquer " dites-vous... effectivement, belle langue de bois ! Les agents SNCF que j'ai interrogés à St Lazare me le confirment pourtant : la grève a bien lieu tous les jours, elle est seulement "allégée" entres les jours de grève officiels. Je le répète, en journée, il n'y a qu'un train toutes les 30 minutes, au mieux. C'est épuisant !!

  • La F.A.Q. grève/mouvement social sur Transilien

    On nage en pleine contradiction, ambiguïté, ou langue de bois.... Aujourd’hui encore, les affiches en gare indiquent "trafic proche de la normale". Vraiment ?? 1 train sur 2 en journée, ce n'est pas un trafic proche de la normale !! et j'ai la malchance d'emprunter le train principalement en heures creuses....

  • La F.A.Q. grève/mouvement social sur Transilien

    ... les écrans sur les quais indiquent bien "mouvement social "... et les annonces sonores nous le rappellent régulièrement. Ce matin encore, en gare de La Défense, une annonce diffusée toutes les 10 min précisait qu'un mouvement de grève avait bien lieu ,en annonçant gaiement "2 trains sur 3" sur PSL/Versailles. FAUX; c'est 1 sur 2 (mais on n'est pas à une contradiction près ??). Donc il y a bien grève tous les jours!!

  • La F.A.Q. grève/mouvement social sur Transilien

    Désolée d'insister mais plusieurs sources d'information indiquent qu'à St Lazare, c'est bien une grève reconductible qui a été votée : https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/saint-lazare-cheminots-font-greve-continue-intercites-normands-affectes-1456545.html
    https://www.francebleu.fr/infos/transports/les-cheminots-grevistes-de-st-lazare-votent-la-greve-reconductible-dans-les-trains-jusqu-a-vendredi-1523363872
    Donc je ne comprends toujours pas vos explications.

  • La F.A.Q. grève/mouvement social sur Transilien

    Bonjour,
    Pouvez-vous nous répondre sur ce sujet ?? Demain encore, jour soit disant non grévé, il y a moins de trains (1 sur 2) qu'aujourd'hui, jour de grève officielle !

  • La F.A.Q. grève/mouvement social sur Transilien

    Je ne comprends pas très bien et repose donc ma question : la grève reconductible a bien été votée à St Lazare, non ?

  • La F.A.Q. grève/mouvement social sur Transilien

    Il me semble bien que St Lazare a voté la grève reconductible.... Donc, la grève a bien lieu tous les jours (je prends le train en journée, et je peux vous dire que les temps d'attente sont très longs entre 2 trains....)

  • Les coulisses du blog et du fil Twitter de votre ligne

    Bonjour, belle pagaille encore aujourd'hui sur PSL/Versailles. Plusieurs trains supprimés, pourquoi ? J'interroge un agent à la Défense qui me répond : "problèmes de démarrement (sic) de train" !!! et 'ajouter "il ya encore de vieux trains sur la ligne, qui ont des pbs techniques".... Bref, Plus de 30 min sans circulation. UN train arrive enfin et avance au ralenti. A Sevres, le conducteur nous explique qu'il y a des bouchons devant. Que l'on m'explique pourquoi !! Comment peut il y avoir des bouchons alors qu'aucun train n'a circulé ?

  • Les annonces sonores en gare

    Bonjour, j'ai constaté à plusieurs reprises que juste après l'annonce "astuce" invitant à bien nous positionner, le train affiché "court" était en fait un train "long"... ça fait désordre...

  • Plan de transport adapté cette semaine : zoom sur les détails de son élaboration

    Tout à fait d'accord avec vous. Cette pente a été faite en dépit du bon sens ! Même lorsqu'il ne gèle pas, elle est très dangereuse, beaucoup trop pentue. Je me demande comment il n'y a pas plus de chutes et d'accidents. C'est franchement désolant !

  • Billet spécial : les trains de la ligne et les avaries

    Bonjour, pouvez vous nous expliquer la cause de cette interruption de la circulation toute la matinée entre St Cloud et Versailles? A Viroflay ce matin, personne sur les quais pour nous expliquer. L'application transilien mentionnait simplement "incident à Viroflay"...

  • Billet spécial : les trains de la ligne et les avaries

    Bonjour, je repose ma question, qui n'a toujours pas été validée par le modérateur.... : pouvez-vous nous dire pourquoi quelques « vieux tacots » circulent encore sur la branche PSL/VRD alors qu’on nous annonçait 100% de nouveaux trains ?

  • Billet spécial : les trains de la ligne et les avaries

    Bonjour, pouvez-vous nous dire pourquoi quelques "vieux tacots" circulent encore sur la branche PSL/VRD alors qu'on nous annonçait 100% de nouveaux trains ?

  • PERTURBATIONS DU DÉBUT DE SEMAINE

    A chaque fois qu'il y a un incident majeur, la SNCF est bcp trop optimiste sur l'heure de la reprise d'une circulation normale. Bel exemple encore ce matin avec ce pb à La Défense. La SNCF annonce une fin d'incident vers 10h, alors que les perturbations se sont prolongées toute la matinée.... avec encore une fois des infos contradictoires : à Viroflay, train de 10h23 vers PSL annoncé terminus Suresnes, finalement supprimé. Le suivant (prévu à 10h38) "ne vas pas tarder à partir de VRD" nous annonce une voix dans le haut parleur. Dommage, à 10h45, il n'est tjs pas parti...

  • L’antisèche travaux du lundi 11 au dimanche 17 décembre 2017

    Bonjour, ne boudons pas notre plaisir ! Ces trains, on les attendait depuis longtemps, et c'est quand même un vrai soulagement que de les voir enfin sur notre ligne. Pour ma part, je préfère voir le côté positif ( Une fois n'est pas coutume !). Ces trains sont confortables, performants... . Certes, il y a sans doute des améliorations à apporter, mais franchement, c'est un vrai progrès par rapport aux vieilles rames qui circulaient auparavant.

  • Retour sur les incidents de ce matin

    Bonjour, J'ai emprunté le train de 9h18 à La Défense, direction Versailles.... et nous nous sommes retrouvés à Garches suite à une erreur d'aiguillage !!!! Comment expliquez vous un tel incident ?

  • Travaux en gare de La Défense

    Que s'est il passé samedi 9 septembre à La Défense vers 10 h ? Train pour VRD annoncé retardé, incohérences entre les infos sur les écrans au niveau des portillons et sur le quai, longues minutes d'attente , aucune annonce, aucun agent présent. JE finis pas prendre un train annoncé omnibus jusqu'à St Cloud.... et qui s'avère direct, alors que les directs n'existent plus depuis près de 2 ans entre ces 2 gares !! Nouveau pb à St Cloud où les écrans affichent des infos pas du tout fiables. J'attends un train pour VRD annoncé sur le quai2; il arrive sur la quai opposé, là encore sans aucune annonce ni intervention des agents SNCF. Comment expliquez vous de tels dysfonctionnements , et un tel déficit d'information ????

  • Signalez nous un dysfonctionnement avec le nouvel outil disponible !

    Bonjour, Merci de votre réponse. Ce bug apparaît lorsque je me connecte depuis un PC.

  • Signalez nous un dysfonctionnement avec le nouvel outil disponible !

    Bonjour,
    Il y a un bug sur le site transilien. Il arrive fréquemment, lorsqu'on clique sur l'onglet "prochains départs", et que l'on entre le nom de la gare, que le message suivant s'affiche : Aucune réponse n'a été trouvée. Veuillez modifier votre demande pour le champ Départ.

  • Les travaux de l’été 2017

    Merci de votre réponse, qui me laisse toutefois un peu perplexe. Je veux bien croire que certains stores aient été dégradés, mais comment expliquez-vous l'absence de ces stores dans tous les tains et toutes les voitures ? J'ai plutôt l'impression qu'il n'ont tout simplement été installés partout. Merci également d'informer le service clientèle (qui ose encore affirmer qu'il faut fermer les fenêtres pour ne pas entraver le système de ventilation) que les trains "ventilés" n'existent pas sur PSL/VRD.

  • Les travaux de l’été 2017

    Bonjour,
    Devrons nous encore longtemps subir ces conditions de transport déplorables ? En attendant la livraison des nouveaux trains, nous devons voyager dans de véritables fournaises ! Certaines fenêtre ne peuvent pas s'ouvrir, il n'y a pas de stores à toutes les fenêtres. Est il si couteux et si compliqué de faire quelques aménagements ? Je me demande comment il n'y a pas plus de "malaises voyageurs" dans ces conditions.