MaligneL.transilien.com est un blog de SNCF
Profil de Stephane
  • pseudo : Stephane
  • stats : 13 commentaires depuis le 2 septembre 2017
Commentaires de Stephane
  • Entre vous et moi #58

    Jennifer, au journal de 13 h de France inter ce lundi, on a dit qu’il était désormais interdit de vapoter dans les trains mais pas sur les quais. Voulez-vous confirmer et préciser cette info ?

  • L Nord : les horaires changent en fin d’année

    Jennifer, pourriez-vous nous décrire aussi la future desserte L3 au-delà de Nanterre-U 1) les samedis, dimanches et fêtes, 2) en soirée du lundi au dimanche et, 3) tant pour les heures creuses que les pointes, l’été (hors période des travaux bien sûr) ?
    Par ailleurs, à quelle date pourrons-nous télécharger les futurs tableaux horaires ? J’ai bien écrit les tableaux, pas fait référence à un calculateur d’itinéraires.

  • Entre vous et moi #58

    Jennifer, à quel décret faites-vous référence ? Le décret n° 2017-633 du 25 avril 2017 ou celui du 3 mai 2016 ?
    De plus, la loi étant supérieure au décret et les “moyens de transport collectif”de l’art. L. 3512-8 du CSP relatif au tabac et les “moyens de transport collectif fermés” de l’art L. 3513-6 relatif au vapotage ne pouvant correspondre aux mêmes lieux vu que les 2nds sont inclus dans les 1ers, on ne peut pas appliquer de la même façon les deux interdictions !

  • Retour sur les travaux de l’été 2017

    Jennifer, par "le service d’été sera revu" vous vouliez donc dire qu'il sera identique à celui d'hiver ou je me trompe ? Et cela devrait donc satisfaire nos amis qui ne veulent plus entendre parler de terminus Bécon depuis longtemps...

  • Entre vous et moi #58

    Pas tout à fait la même loi, Jennifer, puisque pas même sanction et interdiction de vapoter limitée aux "moyens de transport collectif fermés” ! D'ailleurs, quand pourrez-vous nous définir ces derniers ? S'agit-il uniquement des trains ou aussi des gares et des quais ?

  • Entre vous et moi #58

    Jennifer, la nouvelle règle est tout de même entrée en vigueur au plus tard le 1er février dernier (selon décret du 30 janvier 2017, dernier à avoir modifié celui du 3 mai 2016) ! Il me semble que, dès lors, la SNCF avait le temps de mettre en place la signalétique avant la rentrée.
    Dans quel délai pensez-vous qu'elle pourra l'être ?

  • Retour sur les travaux de l’été 2017

    Jennifer, le nouveau service pour le RER A et L3 ne sera-t-il tout simplement pas annuel comme toutes les nouvelles grilles mises en place récemment ?

  • Entre vous et moi #58

    Jennifer, pourquoi ne reconnaissez-vous pas qu'ils ne sont pas interdits dans les mêmes conditions et que le vapotage ne le sera que dans quelques jours ? Et, dès lors, pourriez-vous nous dire ce qu'il faut entendre par "moyens de transport collectif fermés" avant le 1er octobre ? Cela se limitera-t-il aux trains ? Par ailleurs, une signalétique ad hoc sera-t-elle mise en place avant cette date ou y aura-t-il du retard comme pour le tabac ?

  • Entre vous et moi #58

    Jennifer, l’article R. 3512-7 du CSP dispose que “Dans les lieux mentionnés à l'article R. 3512-2, une signalisation apparente rappelle le principe de l'interdiction de fumer.” et l’article R. 3512-3 qu’ “est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe le fait, pour le responsable des lieux où s'applique l'interdiction prévue à l'article R. 3512-2, de (...) Ne pas mettre en place la signalisation prévue à l'article R. 3512-7”. Il conviendrait donc que la SNCF se “renseigne” au plus vite vu que l’actuelle rédaction du décret du 3 mai 2016 date de janvier 2017 !

  • Entre vous et moi #58

    Autre question, Jennifer, concernant la nouvelle position — qui est aussi la mienne — de la SNCF sur l’interdiction de fumer : depuis quand l’applique-t-elle et une signalétique adaptée a-t-elle été mise en place dans toutes les gares d’IDF et notamment de la ligne L ?

  • Entre vous et moi #58

    Jennifer, les modifications apportées aux art. 8 et 19 du décret du 3 mai 2016 qui concernent l’interdiction de fumer sont cosmétiques et on pouvait déjà dire ce que vous dites aujourd’hui il y a un an.
    Pour le vapotage, avez-vous lu l’art. de loi en cause (L. 3513-6 du CSP) ? Vu que, contrairement à celui relatif au tabac (L. 3512-8), il parle de “moyens de transport collectif fermés” et non de “moyens de transport collectif”, comment pouvez-vous n’y voir aucune différence ? Par ailleurs, avez-vous lu les art. 2 et 4 du décret n° 2017-633 du 25 avril 2017 qui précisent la peine (contravention de la 2ème classe alors que pour le tabac c’est la 3ème ; les 2 interdictions ne relèvent donc pas du même texte) et la date d’entrée en vigueur, ce qui confirme bien qu’aucune verbalisation ne peut avoir lieu pour l’instant ?

  • Entre vous et moi #58

    Dans un commentaire daté du 13 mai 2016, pardon !

  • Entre vous et moi #58

    Jennifer, dans un commentaire daté du 16 mai 2016, je défendais l’interprétation que vous nous donnez aujourd’hui, plus d’un an après, de l’art. 8 du décret du 3 mai 2016 sur l’interdiction de fumer et ce après m’avoir répondu, en gros, à l’époque que ce texte ne changeait rien à l’état du droit !
    Quant au vapotage, pouvez-vous nous préciser ce qu’il faut entendre par “moyens de transport collectif fermés” avant que son interdiction n’entre en vigueur le 1er octobre prochain, comme la prévoit le décret n° 2017-633 du 25 avril 2017 qui fixe aussi la peine qui sera alors applicable ?