MaligneL.transilien.com est un blog de SNCF
Blog en pause jusqu'au 30 avril. Les plans de transports grève seront mis à jour régulièrement. Pour toute question info trafic en temps réel RDV sur Twitter @LIGNEL_sncf
Profil de Stephane
  • pseudo : Stephane
  • stats : 14 commentaires depuis le 2 septembre 2017
Commentaires de Stephane
  • Tout savoir sur les travaux du 14 et 15 avril 2018

    Jennifer, “[avons-nous] toutes les informations nécessaires pour préparer [n]os déplacements pendant ce weekend de travaux ?” Non ! Car il manque les horaires des trains là où leur service est maintenu. Par ailleurs, le plan et le tableau pour Viroflay RD sont ceux pour Chaville RD qui sont eux téléchargeables deux fois.

  • Entre vous & moi #55

    Jennifer, au journal de 13 h de France inter ce lundi, on a dit qu’il était désormais interdit de vapoter dans les trains mais pas sur les quais. Voulez-vous confirmer et préciser cette info ?

  • L Nord : les horaires changent en fin d’année

    Jennifer, pourriez-vous nous décrire aussi la future desserte L3 au-delà de Nanterre-U 1) les samedis, dimanches et fêtes, 2) en soirée du lundi au dimanche et, 3) tant pour les heures creuses que les pointes, l’été (hors période des travaux bien sûr) ?
    Par ailleurs, à quelle date pourrons-nous télécharger les futurs tableaux horaires ? J’ai bien écrit les tableaux, pas fait référence à un calculateur d’itinéraires.

  • Entre vous & moi #55

    Jennifer, à quel décret faites-vous référence ? Le décret n° 2017-633 du 25 avril 2017 ou celui du 3 mai 2016 ?
    De plus, la loi étant supérieure au décret et les “moyens de transport collectif”de l’art. L. 3512-8 du CSP relatif au tabac et les “moyens de transport collectif fermés” de l’art L. 3513-6 relatif au vapotage ne pouvant correspondre aux mêmes lieux vu que les 2nds sont inclus dans les 1ers, on ne peut pas appliquer de la même façon les deux interdictions !

  • Retour sur les travaux de l’été 2017

    Jennifer, par "le service d’été sera revu" vous vouliez donc dire qu'il sera identique à celui d'hiver ou je me trompe ? Et cela devrait donc satisfaire nos amis qui ne veulent plus entendre parler de terminus Bécon depuis longtemps...

  • Entre vous & moi #55

    Pas tout à fait la même loi, Jennifer, puisque pas même sanction et interdiction de vapoter limitée aux "moyens de transport collectif fermés” ! D'ailleurs, quand pourrez-vous nous définir ces derniers ? S'agit-il uniquement des trains ou aussi des gares et des quais ?

  • Entre vous & moi #55

    Jennifer, la nouvelle règle est tout de même entrée en vigueur au plus tard le 1er février dernier (selon décret du 30 janvier 2017, dernier à avoir modifié celui du 3 mai 2016) ! Il me semble que, dès lors, la SNCF avait le temps de mettre en place la signalétique avant la rentrée.
    Dans quel délai pensez-vous qu'elle pourra l'être ?

  • Retour sur les travaux de l’été 2017

    Jennifer, le nouveau service pour le RER A et L3 ne sera-t-il tout simplement pas annuel comme toutes les nouvelles grilles mises en place récemment ?

  • Entre vous & moi #55

    Jennifer, pourquoi ne reconnaissez-vous pas qu'ils ne sont pas interdits dans les mêmes conditions et que le vapotage ne le sera que dans quelques jours ? Et, dès lors, pourriez-vous nous dire ce qu'il faut entendre par "moyens de transport collectif fermés" avant le 1er octobre ? Cela se limitera-t-il aux trains ? Par ailleurs, une signalétique ad hoc sera-t-elle mise en place avant cette date ou y aura-t-il du retard comme pour le tabac ?

  • Entre vous & moi #55

    Jennifer, l’article R. 3512-7 du CSP dispose que “Dans les lieux mentionnés à l'article R. 3512-2, une signalisation apparente rappelle le principe de l'interdiction de fumer.” et l’article R. 3512-3 qu’ “est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe le fait, pour le responsable des lieux où s'applique l'interdiction prévue à l'article R. 3512-2, de (...) Ne pas mettre en place la signalisation prévue à l'article R. 3512-7”. Il conviendrait donc que la SNCF se “renseigne” au plus vite vu que l’actuelle rédaction du décret du 3 mai 2016 date de janvier 2017 !

  • Entre vous & moi #55

    Autre question, Jennifer, concernant la nouvelle position — qui est aussi la mienne — de la SNCF sur l’interdiction de fumer : depuis quand l’applique-t-elle et une signalétique adaptée a-t-elle été mise en place dans toutes les gares d’IDF et notamment de la ligne L ?

  • Entre vous & moi #55

    Jennifer, les modifications apportées aux art. 8 et 19 du décret du 3 mai 2016 qui concernent l’interdiction de fumer sont cosmétiques et on pouvait déjà dire ce que vous dites aujourd’hui il y a un an.
    Pour le vapotage, avez-vous lu l’art. de loi en cause (L. 3513-6 du CSP) ? Vu que, contrairement à celui relatif au tabac (L. 3512-8), il parle de “moyens de transport collectif fermés” et non de “moyens de transport collectif”, comment pouvez-vous n’y voir aucune différence ? Par ailleurs, avez-vous lu les art. 2 et 4 du décret n° 2017-633 du 25 avril 2017 qui précisent la peine (contravention de la 2ème classe alors que pour le tabac c’est la 3ème ; les 2 interdictions ne relèvent donc pas du même texte) et la date d’entrée en vigueur, ce qui confirme bien qu’aucune verbalisation ne peut avoir lieu pour l’instant ?

  • Entre vous & moi #55

    Dans un commentaire daté du 13 mai 2016, pardon !

  • Entre vous & moi #55

    Jennifer, dans un commentaire daté du 16 mai 2016, je défendais l’interprétation que vous nous donnez aujourd’hui, plus d’un an après, de l’art. 8 du décret du 3 mai 2016 sur l’interdiction de fumer et ce après m’avoir répondu, en gros, à l’époque que ce texte ne changeait rien à l’état du droit !
    Quant au vapotage, pouvez-vous nous préciser ce qu’il faut entendre par “moyens de transport collectif fermés” avant que son interdiction n’entre en vigueur le 1er octobre prochain, comme la prévoit le décret n° 2017-633 du 25 avril 2017 qui fixe aussi la peine qui sera alors applicable ?