MaligneL.transilien.com est un blog de SNCF
Profil de Stephane
  • pseudo : Stephane
  • stats : 37 commentaires depuis le 2 septembre 2017
Commentaires de Stephane
  • Mouvement social RATP du 13 septembre : pourquoi la branche SNCF du RER A est aussi impactée ?

    Merci pour ces explications, Anne, mais un RER sur deux seulement en heures creuses et surtout un RER qui ne va même pas jusqu'à La Défense, n'y avait-il meilleures options à envisager ?
    Ajouter des arrêts entre Poissy et Houilles sur les trains J5 ?
    Et/ou
    Prolonger des missions L3 de Nanterre-U à Cergy seulement ou une partie à Cergy et une autre à Poissy et arrêter tous les L2 à Bécon pour permettre une correspondance vers La Défense en plus du tram à La Garenne-Colombes ?
    En effet, il y a assez de rames Francilien ou Z 6400 dispo puisqu'on a presque 2 fois plus de trains en pointes sur L3 et, quant aux conducteurs du RER, qu'ils prennent leur service à Nanterre-P ou à Nanterre-U, cela ne fait guère de différence et ne chamboulerait guère ni leurs roulements ni ceux des conducteurs des missions PSL—Nanterre-U.
    Et je conclus ce commentaire en regrettant que les MI du RER ne peuvent plus aller à PSL. En effet, en pareille situation, autrefois, les MI 84 pouvaient emprunter le groupe V entre Houilles et St-Lazare.

  • Mise en service de la 4eme voie de Cergy !

    Anne, les liens vers les PDF des horaires modifiés, aussi bien pour la ligne L que pour le RER A, sont dans le même sens ! Autrement dit, il manque la moitié des tableaux annoncés...

  • Mise en service de la 4eme voie de Cergy !

    1 à 2 min en plus ou en moins, Anne ?

  • L’antisèche travaux du 19 au 25 août

    Philippe, tu oublies d'ajouter aussi les voyageurs des gares de Conflans à Mantes et sans doute une partie de ceux des gares entre Conflans et Argenteuil !
    Tu as raison de préciser VB2N dont voiture-pilote car sans celle-ci pas sûr qu'il y ait moins de places assises dans une UM de NAT. De toute façon, beaucoup de personnes devront être debout au moins entre Paris et Conflans, en tout cas aux heures les plus chargées du WE. A quand d'ailleurs une semi-pointe sur certaines missions, le samedi en fin d'après-midi notamment ?

  • Les horaires d’été de votre ligne

    Anne, où sont les horaires des bus de substitution pour la GCO ? Leur absence ici signifierait-elle que le tronçon St-Germain GC—Noisy-le-Roi n'appartient déjà plus au sous-réseau "Ligne L" (ce qui sera bien sûr le cas lorsqu'il sera devenu un tramway) ?

  • Lignes A et L Nord : une meilleure offre de transport très bientôt

    Bonjour Paulo,
    Je suis bien sûr séduit par votre idée qui m'a déjà traversé l'esprit mais pensez-vous qu'il y aurait assez de sillons entre, en gros, le Pont de la Morue et la bifurcation de Dieppe ? Avec ce qui est envisagé pour EOLE et les GL, j'en doute un peu...
    Par ailleurs, à quelle fréquence verriez-vous cette liaison et que cela changerait-il quant à la fréquence et la desserte RER A et L3 ?

  • Les annonces sonores en gare

    SARPHU, vous et d'autres riverains vous êtes vous réunis en un collectif pour défendre vos droits ?

  • Les annonces sonores en gare

    S'agissant d'IDFM (Ile de France Mobilités), c'est le nouveau nom du STIF (Syndicat des Transports d'Ile de France) depuis quelques mois et ce en toute illégalité puisque le Code des transports n'a pas été modifié sur ce point. Cela dit, la chose sera régularisée prochainement si le projet de loi d'orientation des mobilités est adopté.

  • Les annonces sonores en gare

    SARPHU, je compatis pleinement à ce que vous, riverains, devez subir.
    Anne, cela fait des années que je lis ici des commentaires témoignant que ce pb perdure. Qu'est-ce qui justifie une telle multiplication des annonces ? Pourquoi un tel volume ?
    Si habiter près d'une gare implique forcément de subir plus de bruit que d'autres résidents, tant le bon sens que le droit ne permettent pas un tel abus.

  • Je me présente

    Tous mes voeux à Jennifer pour ses nouvelles fonctions et bienvenue à vous, Anne, sur ce blog auquel je participe depuis sa création.
    S'agissant des trains qui doivent être supprimés en pointe sur L2 depuis l'incendie d'un poste électrique en décembre 2018 et jusqu'au 8 mars en principe, ne serait-il pas possible d'au moins les faire circuler en US (vu la longueur des quais à PSL) attelés à une locomotive diesel ? Ou de faire venir des autorails ? Cela représente combien de rames ?

  • Entre vous et moi #56

    Jennifer, pourriez-vous aussi publier ici ce questionnaire ?
    Par ailleurs, vous dites "quais 1 à 5" à PSL. Il vous faudrait dire "voies 1 à 5" car, dans cette gare, un quai c'est plusieurs voies (sauf s'agissant des voies 1 et 27).

  • Modifications de dessertes axe PSL/Versailles RD samedi 22 décembre

    A la demande de la Préfecture de Paris, concernant la ligne C, les trains de l'axe Invalides - Versailles Château Rive Gauche (dans ce sens uniquement) seront terminus en gare de Chaville Vélizy et les trains au départ de Versailles Château Rive Gauche en direction d'Invalides circuleront normalement (d'après site transilien.com). Qu'est-ce qui empêche de faire de même sur la L ? Faire circuler à vide les trains impairs entre Chaville RD et Versailles RD et normalement dans l'autre sens, en desservant donc toutes les gares dans le sens pair ?

  • [Fêtes de fin d’année] Plan de transport adapté et Nuit du nouvel an

    Jennifer,
    Excusez-moi, je ne pensais pas que vous aviez ajouté ces horaires suite à ma demande puisque vous n'évoquiez pas ce point dans votre commentaire d'hier.
    Par ailleurs, si je m'interroge sur la fréquentation de L2 pendant les fêtes, ce n'est pas pour réclamer aussi un service allégé pour cette partie de la ligne mais pour qu'on m'explique pourquoi les usagers de L3 sont défavorisés par rapport à ceux de L2 (encore que ce pb électrique ait, en quelque sorte, rétabli une certaine égalité entre les 2 groupes !). En effet, moins d'usagers sur l'ensemble de la ligne mais on a décidé seulement pour une partie d'entre elle de réduire l'offre de trains. Une explication à ce traitement différencié ?

  • [Fêtes de fin d’année] Plan de transport adapté et Nuit du nouvel an

    Merci pour le schéma, Jennifer. Il a été mis en ligne en PDF depuis sur le blog du RER A.
    Mais vous ne répondez ni à ma question (la fréquentation n’est pas également moins importante à cette période sur L2 ?) ni à ma demande de publication des horaires de la nuit du 31 décembre !

  • [Fêtes de fin d’année] Plan de transport adapté et Nuit du nouvel an

    Jennifer, quand on grossit la carte elle est floue donc toujours illisible. Pouvez-vous aussi mettre en ligne les horaires de la nuit de la St-Sylvestre ?
    S'agissant du service allégé pendant les fêtes, L2 n'est pas concerné ? La fréquentation n'est pas également moins importante à cette période sur cette partie de la ligne ?

  • L’antisèche travaux du 24 au 30 septembre 2018

    Paulo Aquino, quand vous écrivez "avec 24 trains par heure et par sens dans la partie centrale, EN PLUS de la U" vous voulez dire entre La Défense et St-Cloud ? Quelles sont les différentes missions que ces trains auraient assurées et à raison de combien par heure chacune ?
    Si les travaux que vous appelez de vos voeux à Versailles RD et Bécon étaient réalisés, quels gains pourrait-on espérer en terme de temps de trajet et de fréquence sur la ligne L ?
    Qu'est-ce qu'une mise à quai à 2 mouvements ?
    Le prolongement d'EOLE vers Mantes par Poissy et la construction de la gare RER E de Nanterre-La Folie vont-ils supprimer la liaison entre PSL (groupe V), La Garenne-Colombes et Courbevoie ou Puteaux ainsi que celle entre Houilles-Carrières (groupe V) et ces deux gares de la ligne L ? Autrement dit, y aura-t-il toujours des voies reliant le site de La Folie et Courbevoie ou Puteaux ?

  • Les travaux d’été 2018

    Jennifer, autrefois (par ex le service d'hiver de 1992), il y avait aussi 6 RER par heure pour Poissy qui devaient s'insérer entre les 6 trains et les 6 RER pour Cergy. En conséquence, s'il y a une explication, je ne pense pas qu'elle doit se situer là.
    Avez-vous posé la question aux horairistes travaillant pour L, A, J ? Tiens, cela me donne une idée à vous proposer : consacrer un article à leur travail. Il me semble que cela n'a jamais été fait ici ou sur un autre blog.

  • Les travaux d’été 2018

    Jennifer, je ne comprends pas que les trains de la ligne L n'aillent pas jusqu'à Cergy en pointe pendant les travaux actuels. En effet, cela ne ferait, au total avec ceux du RER A, que 8 trains à retourner par heure et par sens. Et, même si la gare de Cergy St-Christophe ne possède que 2 voies, cela est possible puisque, autrefois, lorsque Cergy-le-Haut n'existait pas encore, elle était le terminus de la ligne et on y retournait jusqu'à 12 trains par heure (un de la ligne L et un du RER A toutes les 10 min) !

  • Grève nationale SNCF – Mesure de dédommagement

    Très fort, Jennifer ! Vous jouez vous-mêmes sur les mots pour ne pas répondre à ma question. Je me demande, dès lors, si je ne préfère pas quand vous ne répondez pas du tout, comme depuis plus de 10 jours pour une interrogation précédente sur les trains "garantis" pour les exams...
    S'agissant de ma question contenue dans mon second paragraphe vous ne répondez rien...
    La FAQ ne répond pas plus à ce qu'il faut entendre par "commune desservie par les lignes SNCF Transilien"...

  • Grève nationale SNCF – Mesure de dédommagement

    Jennifer, que faut-il entendre par “abonnés résidant dans une commune desservie par les lignes SNCF Transilien” (à l’art. 2 des conditions générales d’utilisation dédommagement” téléchargeables en ligne à l’adresse https://mondedo-service.ocito.com/v1/termsAndConditions?id=3) ? Les communes éligibles sont-elles seulement celles où une gare SNCF se situe ou aussi les communes voisines ? Par ex, Neuilly étant voisine de celle où se situe la gare de La Défense, est-elle éligible ?
    Par ailleurs, vous précisez dans votre billet que “Si vous ne résidez pas dans une commune éligible, mais que vous y travaillez ou que vos enfants y sont scolarisés, la mesure de dédommagement s’applique également.” mais cette réserve n’est pas reprise dans les conditions précitées, texte plus officiel que votre article me semble-t-il...

  • SNCF se mobilise pour les examens

    Jennifer, que va faire concrètement la SNCF pour garantir ces trains ?
    Ai-je bien compris qu’en cas de retard ou de suppression, Transilien paiera un taxi aux candidats ? Si oui, qu’en sera-t-il s’il n’y a pas assez de taxis de disponibles ? Vous indemniserez les jeunes qui n’auront pas pu passer leur examen à la hauteur du préjudice subi ?

  • La F.A.Q. grève/mouvement social sur Transilien

    Pas seulement une augmentation du temps de parcours pour les usagers habituels de J5 mais aussi des trains encore plus bondés alors que déjà le service est plus que minimum ! D'ailleurs, est-ce bien légal de reporter sur une ligne la "charge" d'usagers pour lesquels une ou plusieurs autre(s) ligne(s) ne peu(ven)t offrir assez de trains ? En l'espèce, il y avait tout de même 1 RER sur 2 desservant déjà ces gares...

  • La F.A.Q. grève/mouvement social sur Transilien

    " L’obligation tient donc à faire le service de transport annoncé la veille. " :
    Est-ce que je vous comprends bien, Jennifer ? Vous affirmez donc que si, la veille, on annonce le S3 (3 trains sur 5 en pointe), la SNCF devra faire circuler plus de trains que si elle annonce le S1 (1 train sur 3 en pointe) et que, si elle n'y parvient pas, elle devra indemniser en conséquence les usagers de toute ou partie de la ligne bien "avant" que moins d'un train sur 3 ne soit assuré sur la portion concernée ? Mais que, en revanche si elle annonce 0 train, comme pour Les Vallées et La Garenne-Colombes aujourd'hui, elle ne sera tenue à aucun remboursement ?

  • Tout savoir sur les travaux du 14 et 15 avril 2018

    Jennifer, “[avons-nous] toutes les informations nécessaires pour préparer [n]os déplacements pendant ce weekend de travaux ?” Non ! Car il manque les horaires des trains là où leur service est maintenu. Par ailleurs, le plan et le tableau pour Viroflay RD sont ceux pour Chaville RD qui sont eux téléchargeables deux fois.

  • Entre vous & moi #55

    Jennifer, au journal de 13 h de France inter ce lundi, on a dit qu’il était désormais interdit de vapoter dans les trains mais pas sur les quais. Voulez-vous confirmer et préciser cette info ?

  • L Nord : les horaires changent en fin d’année

    Jennifer, pourriez-vous nous décrire aussi la future desserte L3 au-delà de Nanterre-U 1) les samedis, dimanches et fêtes, 2) en soirée du lundi au dimanche et, 3) tant pour les heures creuses que les pointes, l’été (hors période des travaux bien sûr) ?
    Par ailleurs, à quelle date pourrons-nous télécharger les futurs tableaux horaires ? J’ai bien écrit les tableaux, pas fait référence à un calculateur d’itinéraires.

  • Entre vous & moi #55

    Jennifer, à quel décret faites-vous référence ? Le décret n° 2017-633 du 25 avril 2017 ou celui du 3 mai 2016 ?
    De plus, la loi étant supérieure au décret et les “moyens de transport collectif”de l’art. L. 3512-8 du CSP relatif au tabac et les “moyens de transport collectif fermés” de l’art L. 3513-6 relatif au vapotage ne pouvant correspondre aux mêmes lieux vu que les 2nds sont inclus dans les 1ers, on ne peut pas appliquer de la même façon les deux interdictions !

  • Retour sur les travaux de l’été 2017

    Jennifer, par "le service d’été sera revu" vous vouliez donc dire qu'il sera identique à celui d'hiver ou je me trompe ? Et cela devrait donc satisfaire nos amis qui ne veulent plus entendre parler de terminus Bécon depuis longtemps...

  • Entre vous & moi #55

    Pas tout à fait la même loi, Jennifer, puisque pas même sanction et interdiction de vapoter limitée aux "moyens de transport collectif fermés” ! D'ailleurs, quand pourrez-vous nous définir ces derniers ? S'agit-il uniquement des trains ou aussi des gares et des quais ?

  • Entre vous & moi #55

    Jennifer, la nouvelle règle est tout de même entrée en vigueur au plus tard le 1er février dernier (selon décret du 30 janvier 2017, dernier à avoir modifié celui du 3 mai 2016) ! Il me semble que, dès lors, la SNCF avait le temps de mettre en place la signalétique avant la rentrée.
    Dans quel délai pensez-vous qu'elle pourra l'être ?

  • Retour sur les travaux de l’été 2017

    Jennifer, le nouveau service pour le RER A et L3 ne sera-t-il tout simplement pas annuel comme toutes les nouvelles grilles mises en place récemment ?

  • Entre vous & moi #55

    Jennifer, pourquoi ne reconnaissez-vous pas qu'ils ne sont pas interdits dans les mêmes conditions et que le vapotage ne le sera que dans quelques jours ? Et, dès lors, pourriez-vous nous dire ce qu'il faut entendre par "moyens de transport collectif fermés" avant le 1er octobre ? Cela se limitera-t-il aux trains ? Par ailleurs, une signalétique ad hoc sera-t-elle mise en place avant cette date ou y aura-t-il du retard comme pour le tabac ?

  • Entre vous & moi #55

    Jennifer, l’article R. 3512-7 du CSP dispose que “Dans les lieux mentionnés à l'article R. 3512-2, une signalisation apparente rappelle le principe de l'interdiction de fumer.” et l’article R. 3512-3 qu’ “est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe le fait, pour le responsable des lieux où s'applique l'interdiction prévue à l'article R. 3512-2, de (...) Ne pas mettre en place la signalisation prévue à l'article R. 3512-7”. Il conviendrait donc que la SNCF se “renseigne” au plus vite vu que l’actuelle rédaction du décret du 3 mai 2016 date de janvier 2017 !

  • Entre vous & moi #55

    Autre question, Jennifer, concernant la nouvelle position — qui est aussi la mienne — de la SNCF sur l’interdiction de fumer : depuis quand l’applique-t-elle et une signalétique adaptée a-t-elle été mise en place dans toutes les gares d’IDF et notamment de la ligne L ?

  • Entre vous & moi #55

    Jennifer, les modifications apportées aux art. 8 et 19 du décret du 3 mai 2016 qui concernent l’interdiction de fumer sont cosmétiques et on pouvait déjà dire ce que vous dites aujourd’hui il y a un an.
    Pour le vapotage, avez-vous lu l’art. de loi en cause (L. 3513-6 du CSP) ? Vu que, contrairement à celui relatif au tabac (L. 3512-8), il parle de “moyens de transport collectif fermés” et non de “moyens de transport collectif”, comment pouvez-vous n’y voir aucune différence ? Par ailleurs, avez-vous lu les art. 2 et 4 du décret n° 2017-633 du 25 avril 2017 qui précisent la peine (contravention de la 2ème classe alors que pour le tabac c’est la 3ème ; les 2 interdictions ne relèvent donc pas du même texte) et la date d’entrée en vigueur, ce qui confirme bien qu’aucune verbalisation ne peut avoir lieu pour l’instant ?

  • Entre vous & moi #55

    Dans un commentaire daté du 13 mai 2016, pardon !

  • Entre vous & moi #55

    Jennifer, dans un commentaire daté du 16 mai 2016, je défendais l’interprétation que vous nous donnez aujourd’hui, plus d’un an après, de l’art. 8 du décret du 3 mai 2016 sur l’interdiction de fumer et ce après m’avoir répondu, en gros, à l’époque que ce texte ne changeait rien à l’état du droit !
    Quant au vapotage, pouvez-vous nous préciser ce qu’il faut entendre par “moyens de transport collectif fermés” avant que son interdiction n’entre en vigueur le 1er octobre prochain, comme la prévoit le décret n° 2017-633 du 25 avril 2017 qui fixe aussi la peine qui sera alors applicable ?