MaligneL.transilien.com est un blog de SNCF
Reprise des publications blog le 10 septembre. Toutes les infos travaux et circulations disponibles sur le site Transilien.com et l'appli SNCF
Profil de EP
  • pseudo : EP
  • stats : 41 commentaires depuis le 28 mars 2017
  • Passer en mode normal Commentateur de confiance
Commentaires de EP
  • Où sont les nouveaux trains ?

    A la ferraille. Ce matériel a été mis en service il y a 40 ans (entre 1976 et 1979).

  • La F.A.Q. grève/mouvement social sur Transilien

    Arghh Paulo, que j'aime cette prose avant des arguments aussi étayés. Malheureusement, je pense qu'il faudra encore un bon paquet d'incidents majeurs pour que le décisionnaire veuille bien prendre en compte toutes ces remarques. Je ne comprends toujours pas ce qui a permis de prendre la décision de supprimer l'IPCS de Sèvres. Ce n'est pas comme s'il fallait en créer un ex-nihilo et je crains qu'avec la RVB en cours les aiguilles soient déposées.
    L'exemple de l'IPCS me fait penser au basculement de chaussée sur les autoroutes où on s'en prend pour 5km alors que les travaux n'ont une emprise que d'une centaine de mètres.

  • Où sont les nouveaux trains ?

    Pour les curieux, outre Wikipedia (https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_Z_6400), cette page est d'une bonne fiabilité: http://trainsso.pagesperso-orange.fr/Z6400.pdf

    Par contre, les rames peuvent être garées sur un faisceau perdu pendant un bon bout de temps (et donc ne plus assurer de service) avant d'être radiées.

    Pour les Z50000: http://trainsso.pagesperso-orange.fr/Z50000.pdf

  • L’antisèche travaux du 5 au 11 mars 2018

    La réponse est là: https://malignel.transilien.com/2018/03/09/lantiseche-travaux-du-12-au-18-mars-2018/

    Mais il est vrai que la formulation "Les horaires, arrêts et temps de trajet sont modifiés entre Paris Saint Lazare et Versailles Rive Droite, et entre Paris St Lazare et St Nom la Bretèche dans les deux sens de circulation le samedi 17 mars." n'est pas très claire alors que la pavé juste au-dessus parle de bus de substitution.

    Mais je viens également de trouver des informations sur le site Transilien. Dans les perturbations à venir, les samedis 17 et 24 mars sont indiqués avec un renvoi vers un document: http://documents.transilien.com/1519498337387.pdf

  • Où sont les nouveaux trains ?

    Bonjour,
    C'est bien à l'automne 2018 que les Z50000 pourront circuler vers St Nom. C'est le viaduc actuel qui pose problème et il sera remplacé durant l'été 2018. La date de 2019 est celle de la fin des travaux. C'est à dire qu'il faudra encore 'démonter' l'ancien viaduc et libérer les emprises du chantier.

  • Les nouveaux équipements de validation

    Je confirme qu'il n'y a pas de CAB pour les Navigo à PSL. Et que le contrôleur n'est pas très compétent (pour ne pas utiliser de terme plus négatif).

  • Où sont les nouveaux trains ?

    N'est pas tout simplement les rames prévues pour Versailles-RD qui ont circulé l'année dernière sur les autres lignes en attendant le SA2018 ?

  • Où sont les nouveaux trains ?

    @Sandrine78000: Il n'y a pas de spécialisation des rames entres les différentes lignes de PSL. Sinon cela réduirait la souplesse d'utilisation du matériel. Les 1ères Z50000 ont été mises en service en 2013 et de nouvelles rames sont encore attendues.

  • Billet spécial : les trains de la ligne et les avaries

    La desserte de Courbevoie est assurée par les trains de St Nom. Il faudra attendre la rentrée 2018 et la réfection du viaduc de Marly pour voir les nouvelles rames.

  • La circulation des trains de votre ligne pendant les fêtes de fin d’année

    Bonjour Bertrand,
    Le mieux est peut-être de trouver une barque et de remonter la Seine jusqu'au pont Charles de Gaulle. C'est insolite mais ça permet de palier aux déconvenues avec les transports publics franciliens. Plus sérieusement, je vous souhaite bonne chance pour demain.

  • Billet spécial : les trains de la ligne et les avaries

    Pour ce que j'ai constaté, ce sont des trains qui disparaissent puis réapparaissent comme par magie. Le 15/12, le DEFI de 7h49 manquait alors qu'il a bien circulé: https://twitter.com/eric_p_92/status/941558991896891392

  • PERTURBATIONS DU DÉBUT DE SEMAINE

    Et c'est la rame de réserve (Z6400) qui a fait au moins un aller-retour vers Versailles-RD ce soir.

  • Billet spécial : les trains de la ligne et les avaries

    @Blabla: Même constat de trains qui disparaissent puis réapparaissent comme par enchantement sur l'appli SNCF. La version actuelle est d'une fiabilité plus que douteuse. Il suffit de comparer avec ça http://monrer.fr/?s=LFC

  • Les nouveaux équipements de validation

    @Jennifer: Je pense que les antennes de CAB sont plus ou moins sensibles. Entre la marge de réglage de ces antennes et celle de fabrication des badges, il arrive que ça coince. Sur mon trajet, j'ai peu de bornes SNCF, mais je rencontre régulièrement des problèmes à La Défense (accès RER depuis Transilien) et à Gare de Lyon (entre RER et Métro). Ensuite, il y a également les personnes qui badgent en laissant leur carte dans leur sac. Et là, la reconnaissance est très aléatoire.

  • Les grands travaux de l’année 2018

    Sur Versailles-RD, c'est dès lundi prochain. Pour St Nom, il faudra attendre l'automne 2018, après le remplacement du tablier du viaduc de Marly.

  • Les nouveaux équipements de validation

    @Martial: Cette histoire de flux me fait penser à ce qui a été fait lors de l'aménagement de la galerie marchande. L'accès entre les quais de la gare et le métro est catastrophique à certains moments: escalator dans le mauvais sens, croisement de 2 files de voyageurs, piliers au milieu du passage, écrans d'informations au milieu du flux,...
    Pourtant, là aussi, de grands experts avaient planché sur le sujet. A croire qu'ils l'avaient fait dans leurs bureaux d'études, sans jamais avoir pris les transports en commun aux heures de pointes.

  • Les nouveaux équipements de validation

    « 35 passages/minutes » au mieux. Il faut décompter tous les problèmes liés à la lecture des badges parce qu’ils sont dans un sac, les voyageurs qui cherchent désespérément où mettre le ticket cartonné,… Il suffit de regarder l’entrée du métro en heure de pointe pour comprendre que le débit réel sera bien moindre. Au fait, combien des portiques de sortie seront actifs en heure de pointe afin d’absorber les voyageurs des trains arrivant simultanément à St Lazare ?

  • Tchat en direct sur la refonte des horaires du RER A et de la ligne L

    @Jennifer et @phn60: Des trains de la branche Versailles-RD desservent La Val d'Or. Du lundi au samedi, c'est en début et fin de service et le dimanche toute la journée.

  • Entre vous & moi #54

    Bonjour Jennifer,

    Je souhaiterais avoir un éclaircissement sur l'arrivée des NAT la mois prochain sur Versailles-RD. Initialement, il avait été annoncé que le changement de matériel se ferait en une fois, version big-bang. Ce matin, en discutant avec un agent dans une des gares de ligne, il me dit avoir compris que le remplacement des Z6400 se ferait progressivement ou par vague (par ex. 1/3 du parc seulement le 11 décembre). Donc, quel est le plan de mise en service de NAT ?

  • Entre vous & moi #60

    "À noter : à chaque concert à l’U Arena, les trains circulent en unité multiple : ce seront donc des trains longs au lieu de trains courts." Est-ce valable pour L2 et L3 ? Qu'en est-il de la ligne U ?

    Plus globalement, est-ce que l'offre de transport en place le soir aux alentours et notamment à La Défense est suffisante pour absorber dans des délais raisonnables le flux de spectateurs ?

  • L’essentiel du mois d’août

    Versailles-RD: décembre 2017
    St Nom: automne 2018 (après le remplacement du viaduc de Marly)

  • L’antisèche travaux du 16 au 22 octobre 2017

    Bug dans la fiche travaux. Le rectangle bleu indique 'SEPT.' à la place de 'OCT.' !
    Dommage de ne pas avoir maintenu le raccordement de la Folie pour contourner la Défense par le Groupe III.

  • L Nord : les horaires changent en fin d’année

    @Paulo: En grande forme ? Je te sens un brin désabusé comme probablement une bonne partie du personnel mais aussi des voyageurs. C'est vrai qu'il est rageant de voir les sommes colossales investies dans le Grand Paris alors qu'il est possible d'améliorer notoirement l'existant avec nettement moins d'argent.
    La SNCF s'est vantée de l'organisation des JO2024. Alors je dis chiche, on y va en mode compétition et la ligne L décroche la médaille d'or de la régularité (et avant 2024 bien sûr). D'après ce que tu décris, les points faibles ne sont pas des choses insurmontables.

  • Billet spécial : les trains de la ligne et les avaries

    @alb64: Il y a déjà du rebroussement à La Défense pour la ligne U en US et, pour la ligne L, en cas de travaux entre PSL et La Défense. Par ailleurs, en cas d'interruption des circulations sur un secteur, il arrive que les trains assurent des navettes sur une portion limitée de la ligne.

  • Retour sur les incidents de jeudi 6 et vendredi 7 juillet 2017

    Bonjour Jennifer,
    Suite à l'incident du 24/07, je me pose quelques questions.
    1. Le pas d'IPCS de Sèvres n'aurait-il pas permis d'assurer un service minimum entre ST Cloud et Versailles RD ?
    2. Sans connaître la nature de la panne, une rame circulant en UM2 ne peut-elle pas s'autodépanner ? C'est à dire que seule une rame est active et l'autre est en véhicule quitte à assurer une circulation en W. Cela permettrait d'évacuer les voies plus rapidement.
    3. Comment, en cas d'interruption des circulations, les voyageurs munis d'un billet origine-destination (billet à l'unité par ex.) peuvent-ils poursuivre leur parcours ? Normalement l'accès au T2 et aux bus nécessiterait un autre titre de transport.

  • Retour sur les incidents de jeudi 6 et vendredi 7 juillet 2017

    Merci Jennifer. Comme il ne reste plus que quelques mois à supporter ces désagréments sonores (encore faut-il que le SIVE fonctionne !), je pense qu'une campagne de réglage globale ou individualisée n'est plus envisageable.

  • Retour sur les incidents de jeudi 6 et vendredi 7 juillet 2017

    Et le 24, c'était une Z8800 de la ligne U qui était en rade, du matériel 10 ans plus jeune que nos pauvres Z5600.

  • Retour sur les incidents de jeudi 6 et vendredi 7 juillet 2017

    @Jennifer: Bien sûr que le problème persiste. Franchement, j'en suis tellement las que je n'ai pas envie de pointer toutes les rames où je le constate, sans compter les rames où le SIVE n'est pas activé ou en panne. Il a déjà fallu user de force de persuasion pour faire reconnaître ce volume sonore anormalement élevé. Le plus simple ne serait-il pas de procéder à une vérification systématique et rigoureuse sur l'ensemble des rames lors de leur passage en centre de maintenance ?

  • Travaux en gare de La Défense

    Merci pour ce retour détaillé. Personnellement, depuis le début des travaux, j'évite la correspondance à La Défense.

  • Retour sur les incidents de jeudi 6 et vendredi 7 juillet 2017

    J'ai retrouvé l'article sur les travaux d'été: https://malignel.transilien.com/2017/06/14/travaux-de-lete-2017/
    A priori, L2 n'est pas impactée. Attention, ce week-end là la ligne N (Montparnasse) est fermée entre Versailles-Chantiers et Montparnasse (http://documents.transilien.com/1496832642008.pdf).

  • Retour sur les incidents de jeudi 6 et vendredi 7 juillet 2017

    Bonjour,
    J'étais à La Défense vendredi après-midi. Lorsque j'ai voulu prendre le train, vers 14h30, je n'ai vu aucun 'gilet rouge'. Je ne sais pas combien de temps ils mettent à se déployer mais il n'est pas normal qu'1h après le début de l'incident, il n'y ait pas d'agents à La Défense.

  • Conseils et astuces de l’appli SNCF n°5 : pour les plus experts…

    @Jennifer: Je confirme. En haut de l'appli SNCF, il y avait des messages d'alerte (triangle orange il me semble) avec la pub pour le pass pollution. Et bien sûr, un message par ligne histoire d'encombrer encore plus l'écran.

  • Les travaux de l’été 2017

    @ciapitrop: A tel point que beaucoup de voyageurs préfèrent rester debout pour profiter au mieux du courant d'air.

  • Les travaux de l’été 2017

    Merci pour ce point travaux.
    Tout d'abord, je souhaite bon courage à ceux qui utiliseront les transports en commun le WE des 12 et 13 août. Ça va être un joli parcours d'orientation et de découverte des moyens alternatifs.
    Sinon, autant je peux comprendre qu'en période estivale, il est possible de limiter la ligne U à St Cloud, autant je suis circonspect aux contraintes imposées sur les quais à La Défense (Réduction des quais) alors, qu'en raison de la fermeture du RERE A, de nombreux voyageurs devront emprunter la ligne L pour rejoindre La Défense.
    Je comprends bien que tous ces travaux sont nécessaires et qu'il est préférable de les réaliser lors de périodes de faibles affluences. Mais j'ai l'impression qu'il n'y a pas de vision globale des travaux sur la région IdF. Chaque acteur semble faire son organisation dans son coin et l'organisateur en chef (le STIF pour ne pas le citer) ne prend pas la peine de consolider tout cela.

  • Lignes A et L Nord : une meilleure offre de transport très bientôt

    @freedom: L'arrivée des NAT sur St Nom ne pourra se faire qu'après la rénovation du viaduc de Marly donc au mieux à l'automne 2018.

  • L’antisèche travaux du 5 au 11 juin 2017

    @Jennifer: Il serait logique que l'ensemble des travaux d'une semaine soient regroupés dans un seul billet.

    Pour ceux qui cherche l'info: http://documents.transilien.com/1493138021205.pdf

  • Entre vous & moi #49

    Branche Versailles RD: décembre 2017 (avec à priori un remplacement de toutes les rames)
    St Nom: Après la réfection du viaduc de Marly

    PS: Il y a aura peut-être quelques subtilités par-ci par-là dans la circulation des Z6400 et des Z50000.

  • Votre blog rénové

    Pour compléter la réponse de Jennifer sur le matériel. Une partir du Technicentre de Clichy est en travaux et ne peut accueillir des rames. Ceci explique en partie les problèmes de disponibilité du matériel. Cette tension s'était déjà produite lors de la phase de travaux précédente juste avec l'arrivée de Transilien.

  • Retour sur les incidents de cette semaine : échangeons sur l’information voyageurs

    Le muguet du 1er mai n'aura pas porté bonheur à la ligne. Il aurait peut-être fallu mettre quelques brins dans les rames et aux bords des voies ;-)

  • Entre vous et moi #44

    Bof, encore un design pensé par des gens qui ne prennent pas le train quotidiennement. Entre un bandeau qui occupe plus du 1/3 de l’écran et un pavé pour rechercher un train, les alertes sont reléguées en bas quand il ne faut pas utiliser l’ascenseur. Et pour le détail d’une perturbation, il faut encore descendre plus bas.
    J’ai l’impression que la SNCF ne sait pas aller à l’essentiel: transporter des gens et les informer. Toutes ces opérations cosmétiques de ces derniers mois que j’ose qualifier de ratées ne servent à rien sauf à ajouter de l’insatisfaction.
    Avec ce type d'application, je recherche surtout l’efficacité. J’ai l’impression que c’est un critère qui est de moins en moins pris en compte au détriment du look.

  • Votre blog rénové

    On verra à l'usage si la modération ne nuit pas à la réactivité.

    Par contre, je trouve dommage qu'il n'y ait pas une authentification unique pour l'ensemble des blogs.